Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Honoré de Balzac (topic général)

Aller en bas 
+32
Léti
Petit Faucon
Rosalind
Vavyala
Marganne
Juliette2a
AnnaRaisa
Ju
Satine
Angelica
esperluette
Séverine
Tatiana
serendipity
Popila
Nora26
willow
Liewen
Accalia
Math
misshoneychurch
nathy's
Jane
Mr Damien Tilney
MissAcacia
Doddy
Clelie
toxicangel
Miss Smith
cat47
Nettie
Muezza
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019, 18:18

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 999779 Je note aussi ce titre Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 64968
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020, 11:27

Comme dit plus haut dans le topic, j'avais gardé de mauvais souvenirs de Balzac, après la lecture imposée au collège d'Eugénie Grandet (qui m'avait ennuyé par ses descriptions trop longues à mon goût et dont la fin m'avait laissé beaucoup d'amertume) et celle libre de La peau de chagrin (qui m'avait laissé peu de traces positives, pas déplu, mais pas plu non plus).

Après la lecture des échanges sur le topic, je me suis donné comme défi de laisser une seconde chance à Balzac, pour ne pas le cataloguer injustement. Wink

J'ai tenté la lecture de La Cousine Bette. Je vais résumer ici en quelques mots les avis que j'ai disséminé sur les autres topics du forum. Je l'ai abandonné avant la moitié du roman, non en raison du rythme qui me plaisait bien, plus soutenu et moins descriptif que pour Eugénie Grandet, mais plutôt en raison de l'absence de sympathie (voire l'antipathie) que je ressentais envers chacun des personnages et l'absence de curiosité envers leur devenir.

Pour donner une dernière chance à Balzac de changer mon rapport à sa littérature, après une pause où j'ai suivi d'autres horizons littéraires, j'ai essayé sans enthousiasme ni optimisme Le Père Goriot.
Je dois reconnaitre que j'ai apprécié la lecture de ce roman. Smile
Le rythme m'a convenu, bien équilibré entre actions et descriptions. Le contraste entre les ambiances de la pension de la maison Vauquer et celles des salons plus huppés était intéressant.
Je me suis attachée aux personnages d'Eugène de Rastignac, dont j'étais curieuse de savoir s'il allait garder ses valeurs morales ou succomber aux tentations démoniaques de la vie parisienne (notamment celles soufflées par Vautrin), et du Père Goriot, pour savoir comment aller se dénouer ses relations avec ses filles.
J'ai eu beaucoup d'émotions à la description de l'attitude de la vicomtesse de Beauséant lors du dernier bal qu'elle a donné, une grande dame. Sad
Une jolie découverte pour moi qui réhabilite M. de Balzac dans mes goûts littéraires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16695
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020, 13:06

serendipity a écrit:
Je confirme Tatiana, je l'ai également écoutée Very Happy
cela m'a confirmée dans ma curiosité envers La Rabouilleuse Wink

J'avais lu La Rabouilleuse il y a bien longtemps ! il me semble que j'avais suffisamment apprécié pour tenir jusqu'au bout  cheers

Spoiler:


Vavyala a écrit:


Pour donner une dernière chance à Balzac de changer mon rapport à sa littérature, après une pause où j'ai suivi d'autres horizons littéraires, j'ai essayé sans enthousiasme ni optimisme Le Père Goriot.
Je dois reconnaitre que j'ai apprécié la lecture de ce roman. Smile
Le rythme m'a convenu, bien équilibré entre actions et descriptions. Le contraste entre les ambiances de la pension de la maison Vauquer et celles des salons plus huppés était intéressant.
Je me suis attachée aux personnages d'Eugène de Rastignac, dont j'étais curieuse de savoir s'il allait garder ses valeurs morales ou succomber aux tentations démoniaques de la vie parisienne (notamment celles soufflées par Vautrin), et du Père Goriot, pour savoir comment aller se dénouer ses relations avec ses filles.
J'ai eu beaucoup d'émotions à la description de l'attitude de la vicomtesse de Beauséant lors du dernier bal qu'elle a donné, une grande dame. Sad
Une jolie découverte pour moi qui réhabilite M. de Balzac dans mes goûts littéraires. Wink

Une bonne surprise Vavyala Very Happy

Je vais tenter la lecture de Mémoires de deux jeunes mariées dont j'ai lu plusieurs avis favorables sur ce topic.

Peut-être pas tout de suite, mais je l'ai téléchargé sur ma liseuse. Avec 10 autres romans de Balzac, quelle ambition ! merci à
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020, 14:15

Rosalind a écrit:
Je vais tenter la lecture de Mémoires de deux jeunes mariées dont j'ai lu plusieurs avis favorables sur ce topic.

Il me tente bien aussi, au vu des retours, mais plus tard, soit en fin d'année, soit l'année prochaine... Smile
Bonne future lecture et hâte de lire ton avis! study
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020, 14:17

@ Vavyala : je suis contente que tu aies aimé ta lecture du père Goriot ; c'ets un classique qui touche des thèmes universels, même si la fin est assez pathétique, c'est un des meilleurs livres de Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020, 17:28

Vavyala a écrit:
Je me suis attachée aux personnages d'Eugène de Rastignac, dont j'étais curieuse de savoir s'il allait garder ses valeurs morales ou succomber aux tentations démoniaques de la vie parisienne (notamment celles soufflées par Vautrin), et du Père Goriot, pour savoir comment aller se dénouer ses relations avec ses filles.
Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 999779 J'ai beaucoup aimé ces deux personnages Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 150390

Ravie de voir que cette lecture t'a plu cheers Je plussoie Petit Faucon au sujet de ce roman I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020, 16:25


(attention roulements de tambour...)

C'est officiel Honoré a désormais son propre studio à Lambton, à savoir un sous-forum à lui sunny  Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 478956

J'ai déplacé des posts pour créer des topics individuels à plusieurs de ses romans, et commencé à copier des avis dans les nouveaux topics dédiés. Merci de bien penser désormais à poster vos commentaires dans le topic correspondant, ou à en créer un si besoin Smile en sachant que ce topic-ci, qui devient général, est bien sûr conservé.

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020, 17:01

Hey, bonne idée Very Happy
Merci Tatiana et les modos pour le boulot sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35658
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020, 17:35

Merci Tatiana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020, 18:06

Excellente idée cheers Merci, Tatiana sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020, 20:13

Tatiana a écrit:

(attention roulements de tambour...)

C'est officiel Honoré a désormais son propre studio à Lambton, à savoir un sous-forum à lui sunny  Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 478956

J'ai déplacé des posts pour créer des topics individuels à plusieurs de ses romans, et commencé à copier des avis dans les nouveaux topics dédiés. Merci de bien penser désormais à poster vos commentaires dans le topic correspondant, ou à en créer un si besoin Smile en sachant que ce topic-ci, qui devient général, est bien sûr conservé.


Oh merci Tatiana, je ne pensais pas que tu le ferais si vite. C'est une belle surprise ce soir !
Et cela tombe bien, je commence à lire La Maison du chat qui pelote très prochainement :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5720
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020, 21:56

Un grand merci Tatiana pour cet excellent travail de saucissonnage de topic et la création de ce sous-forum flambant neuf ! cheers

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020, 09:59

Sacré boulot Tatiana Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 553975 Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 846997
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020, 10:54

Merci beaucoup Tatiana, j'ai parcouru les topics créés et c'est une vraie bonne surprise sunny sunny  quel travail I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020, 12:20


De rien Very Happy .
J'étais partie pour un saucissonnage progressif mais finalement une fois lancée j'ai continué. Et évidemment je ressors de ce travail avec l'envie d'une lecture balzacienne lol! .

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020, 16:13

Merci beaucoup Tatiana pour le gros travail de réaménagement d'un sous-forum pour Balzac que tu as fait!! Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 567661
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 18:37

Je ne sais trop où poster mon commentaire, j'ai lu la biographie de Stefan Zweig sur Balzac et je suis enchantée de ma lecture.

Dans cette biographie, à laquelle l'auteur a travaillé pendant 10 ans et qu'il a achevée peu avant sa mort, j'ai découvert un Balzac qui m'était inconnu. Bien sûr, si je connaissais le bourreau de travail et sa relation avec Mme de Hanska, j'ai trouvé un Balzac extrêmement snob, ne se préoccupant que de s'enrichir et dépensant sans compter l'argent qu'il n'avait pas No

Enfant mal aimé, à l'âge adulte, il se révèle extrêmement dépensier. Toute son ambition était tournée vers sa volonté de s'enrichir pour mener la belle vie, aucun engagement humaniste comme chez Zola et Hugo, ou politique, une vie menée par l'argent, c'est bien triste. Même sa relation avec Mme de Hanska est malsaine dans le sens qu'il la convoite pendant des années pour sa fortune.

Je ne dirai pas que Balzac m'est apparu comme antipathique, j'admire l'auteur qui savait rédiger un livre en une nuit, qui travaillait 18 heures par jour, mais au final, on ne peut que s'interroger sur le sens de sa vie, un homme traqué par les créanciers et qui n'a pas su profiter de son existence (il est mort à 51 ans après avoir enfin obtenu la main de Mme de Hanska)

Comme toujours avec Zweig, le texte est brillant et se lit comme un roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 19:09


Merci pour ton retour si positif Marganne sur cette biographie. Je me suis toujours promis d'attendre d'avoir lu d'autres romans balzaciens avant de la découvrir - entre autre de peur d'être spoilée car cela m'est déjà arrivé avec d'autres biographies littéraires - mais ce n'est sans doute pas nécessaire.

_________________
Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58167
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020, 07:35

Merci pour ton avis, Marganne cheers c'est effectivement un personnage singulier Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020, 11:41

Merci Marganne pour ton retour sur cette biographie (inattendue) de Balzac par Zweig ; si je la trouve en bibliothèque je la lirai à l'occasion I love you
Zweig est un conteur érudit et agréable
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020, 16:03

Tatiana, il ne faut pas avoir peur d'être spoilée, l'auteur évoque seulement les oeuvres, sans raconter d'intrigue. Mais c'est très instructif :j'ai ainsi appris, entre autres, que sa mère lui avait inspiré le personnage de La cousine Bette et qu'il avait écrit La Duchesse de Langeais en représailles de ce qu'une vraie duchesse lui avait fait subir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac (topic général)   Honoré de Balzac (topic général) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré de Balzac (topic général)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Edith Wharton (topic général)
» Les Chouans
» Henry James (topic général)
» Balzac dans les médias
» William Makepeace Thackeray (topic général)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: