Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Avatar, de James Cameron

Aller en bas 
+31
Kusanagi
Marian
Les yeux noirs
chabimad
lemaitreetmarguerite
Lismel
Scarlett Unnie
jennyDarcy
Trotwood
MarianneJustineBrandon
Emily-de-Winter
salsina
Pando_Kat
clinchamps
norav
genny
toxicangel
nephtis
Zakath Nath
Florizel
nathy's
Aislynn
Darcy
Nougatine
christelle
Lempicka
Liewen
Chevalier Bayard
rosetyler
Serenity
cat47
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010, 14:57

J'ai des amis qui ont comparé ce film à Jurassik Park ou Tron c'est à dire qu'il marquera son époque mais qui viellira aussi vite. C'est vraiment dommage que d'ici 10 ans il ne passe plus que sur RTL9 ou TMC Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_razz .

On critique Avatar mais Titanic (même s'il y a toute la dimension tragique) n'a pas un scénario ultra travaillé non plus, heureusement qu'il ya eu Céline Dion!
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010, 22:26

Olala, pour une fois que je retourne au ciné, que vois-je en rentrant ? Un déchainement sur un film que personnellement j'ai ADORE !
Parce que oui je l'avoue, moi, AVATAR m'a beaucoup beaucoup plu.

Tout d'abord, je tiens à préciser que d'Avatar, je ne connaissais pratiquement rien et à priori n'en attendait pas grand chose. Oui je savais que c'était en 3D, qu'il y avait des images de synthèse, des hommes bleus et que c'était de James Cameron. Pour le reste, ça s'arrêtait là (je n'ai pas vécu dans une bulle pendant un mois, mais presque). Donc grosso modo j'y allais plus pour pas être idiote que pour le film en lui-même. Et le film, ben moi je l'ai trouvé bien.
Déjà, j'ai de suite accroché aux personnages et bien sûr à Jake. Je ne savais pas qu'il était infirme et j'ai aimé qu'il le soit, ça nous change des héros habituels. J'ai aimé son évolution, qui a été progressive.
Ensuite j'ai aimé l'idée des avatars et qu'elle soit exploitée de cette manière. Au début du film, je me disais justement : "tiens, un nouveau matrix, on va de nouveau avoir droit au conflit réel contre virtuel", et en fait pas du tout.
J'ai également beaucoup aimé l'histoire d'amour, pas originale du tout, je vous l'accorde mais que j'ai trouvé très bien traitée. Et moi une phrase telle que "Je te vois" ou le fait que la fille prenne "le vrai" Jake dans ses bras et l'aime malgré sa différence, je trouve cela très beau. Et au passage, va vraiment falloir que rattrape mon retard et que je vois Terminator 4 pour découvrir un peu mieux Sam Worthington Wink
Tout comme Florizel, j'ai également apprécié le fait que la 3D ne soit pas là ici pour nous en mettre plein la vue avec des effets faciles type Futuroscope, mais qu'elle soit au service de l'histoire, pour rendre la profondeur de la forêt par exemple.
Enfin, je dois avouer qu'alors que la plupart des Blockbusters (parce qu'Avatar est pour moi un blockbuster) me hérissent, j'ai toujours apprécié ceux de James Cameron (y a que Titanic que j'aime pas Razz ). Terminator, Aliens 2 (que je préfère à tous les autres, et oui, c'est possible), Abyss : j'adore. Et donc dans Avatar, j'ai retrouvé des thématiques communes à tous ces films : les marines (bon OK, c'est pas ce que je préfère dans ces films), des femmes fortes et guerrières, des histoires d'amour que je trouve toujours bien traitées (à part Titanic again Razz ), le conflit homme-machine, des robots téléguidés Razz . Y a de l'amour, de l'action, du suspens, des gentils, des méchants, c'est un peu téléphoné mais parfois ça fait du bien de voir ça !

Alors Avatar est-il original ? Clairement, non. Ni l'histoire, ni la thématique, ni l'évolution des personnages ne sont réellement surprenantes et même les images ne sont pas non plus des nouveautés (un jeu comme Myst par exemple exploitait déja le même genre de décors et certains effets de lumière rappelaient fortement ceux d'Abyss).
Avatar est-il un chef d'oeuvre du 7ème art ? Niveau prouesse technique, c'est du lourd, mais je suis d'accord avec darcy que d'ici 10 ans, il devrait être totalement dépassé.

Je trouve cependant qu'on juge beaucoup Avatar par rapport à son succès public et non pas pour le film en lui même.
En ce qui me concerne, j'ai été émerveillée par les images, j'ai adoré l'histoire d'amour, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le film et oui à certains moments j'ai oublié que j'étais dans une salle de ciné avec 2 paires de lunettes sur le nez (ben oui quoi, c'est pas parce qu'on est myope et qu'on supporte pas les lentilles qu'on doit pas voir la 3D Cool Cool ).
Donc en résumé Avatar est mon premier vrai coup de coeur cinématographique depuis longtemps et moi je dis vivement le 2. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010, 22:55

C'est sur que le côté médiatique, s'il sert le film au niveau commercial ne joue pas forcément ensuite en sa faveur au niveau de l'appréciation...j'y ai aussi été comme toi, histoire de "vivre" ça, après en avoir entendu parler des semaines et semaines et forcément ça a été la grosse déception (par contre j'aime beaucoup Titanic Razz)

En fait au final, ceux qui ont aimé et pas aimés admettent les mêmes défauts quand même donc c'est vraiment une question de feeling, et aussi d'attente: on peut se contenter largement de ce qu'on voit avec Avatar, ou être déçu parce que ce n'est pas assez; il y a ceux qui sont rentrés dans l'histoire et ceux qui ont regardé leur montre pendant tout le film (dont moi^^)

Je ne savais pas quil allait y avoir Avatar 2 mais cette fois-ci, on aura beau essayer de me convaincre je n'irai pas!
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 13:23

toxicangel a écrit:
Olala, pour une fois que je retourne au ciné, que vois-je en rentrant ? Un déchainement sur un film que personnellement j'ai ADORE !
Parce que oui je l'avoue, moi, AVATAR m'a beaucoup beaucoup plu.

(....)
En ce qui me concerne, j'ai été émerveillée par les images, j'ai adoré l'histoire d'amour, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le film et oui à certains moments j'ai oublié que j'étais dans une salle de ciné avec 2 paires de lunettes sur le nez (ben oui quoi, c'est pas parce qu'on est myope et qu'on supporte pas les lentilles qu'on doit pas voir la 3D Cool Cool ).
Donc en résumé Avatar est mon premier vrai coup de coeur cinématographique depuis longtemps et moi je dis vivement le 2. Wink

Je suis tout à fait d'accord. Pour moi Avatar est un très grand film, et je pourtant je l'ai vu dans des conditions normales.

Je suis surprise par un tel déchaînement contre ce film. Il contient tout ce qu'on aime au cinéma ! Il fait rêver et réfléchir en même temps. Personnellement je ne trouve pas le scénario convenu et j'ai marché à fond, alors que je suis tout de même une grande cinéphile, sans fausse modestie.

Je n'ai pas regardé de critique avant, ni de bande-annonce. Je me suis laissé envouter par les paysages, les personnages, les péripéties. J'ai aimé cette planète et l'évolution des personnages. J'ai apprécié que jamais les scènes émouvantes ne soient trop appuyées ou redondantes.

J'avais peu apprécié Titanic qui comportait des invraisemblances (le casting, déjà une jeune fille aux yeux bleu foncé ne devient pas une vieille dame aux yeux bleu clair... - le coup du fiancé et du révolver - la scène d'amour dans la voiture, la buée...). Bref, des clichés, du déjà vu et du tape à l'oeil, même si certaines séquences sont très belles, notamment après le naufrage, les rescapés dans le brouillard, c'est sublime...

Mais le coup de la hache pour couper les menottes, le tout dans une eau glacée qui ferait mourir n'importe qui, c'est carrément n'importe quoi...

Alors Avatar j'y allais juste pour faire plaisir à ma nièce, et je suis tombée sous le charme. Dès que je le peux, je retourne le voir en 3D...

Si vous voulez oublier le réel, vous faire du bien, aimer, détester, avoir peur et être ému... allez le voir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 13:40

Je ne vois pas trop où vous voyez du déchaînement contre Avatar, sur ce forum en tout cas Shocked . On est plusieurs à ne pas avoir trouvé que c'était un chef-d'oeuvre et on a expliqué pourquoi, mais il me semble qu'on est quand même restées mesurées, non?

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 16:27

Je parlais en général, car à plusieurs reprises j'ai entendu des personnes le dénigrer, lors de soirées par exemple, et ça m'a un peu agacée, à force... Rolling Eyes Je me disais que cela devenait un peu la discussion à la mode dans certains milieux...

Mais je ne visais pas The Inn... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 19:25

Oui, c'est vrai que c'est à la mode.
Mais c'est un peu normal quand un phénomène touche les gens comme cela, comme les Ch'tis, non?
Il est bien normal que lorsqu'un film déchaine des passions, il déchaîne aussi un mouvement contradictoire, on observe cela partout.
Cet équilibre est assez rassurant, finalement... tongue
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 21:36

C'est moi qui ai parlé de déchainement. Le terme est sans doute fort car en effet Zakath Nath, les commentaires sont restés tout à fait mesurés et constructifs Very Happy Mais j'avoue avoir quand même été très surprise de ne lire ici que des critiques négatives (hormis Florizel il me semble), alors que statistiquement, on doit quand même être plusieurs à avoir aimé Avatar sur le forum Laughing (à moins qu'il n'y ait une incompatabilité Jane Austen / Avatar scratch Wink ).
Citation :
Il est bien normal que lorsqu'un film déchaine des passions, il déchaîne aussi un mouvement contradictoire, on observe cela partout.
Cet équilibre est assez rassurant, finalement... tongue
Alors oui c'est normal (dans le sens statistique du terme = suivi par le plus grand nombre) mais en ce qui me concerne je ne trouve pas cela rassurant (sans que ça m'empêche de dormir non plus, hein Laughing ). Il est souvent considéré comme de bon ton de dénigrer les succès publics, comme si "la masse" ne pouvait apprécier un bon film, et j'avoue que je trouve toujours cela excessivement dommage. Après, je peux comprendre aussi que lorsqu'un film déchaîne les passions, on ait besoin de crier plus fort ou d'appuyer davantage son discours pour se faire entendre parmi la foule Rolling Eyes .

Après, je précise que je parle pas ici des commentaires postés sur le forum et que chacun a bien le droit de penser ce qu'il veut d'Avatar ou de n'importe quel autre film. Mais disons que tout comme genny , j'avais aussi envie de dire qu'on peut aimer le cinéma, les films de David Lynch ou de Ken Loach et apprécier également Avatar, cela n'est pas incompatible Very Happy Et ça, c'est une ch'ti qui vous le dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 22:09

Je pense aussi que quand un film a un si grand succès public, lorsqu'on n'aime pas, on est obligés de crier plus fort comme dit Toxic, voire même d'en rajouter....surtout que ça peut vite tourner limite agressif: ceux qui ont bcp aimés en veulent aux autres de n'avoir pas aimés, et ceux-ci en rajoutent par provocation et par agacement: je ne parle pas non plus de l'Auberge mais de la vie de tous les jours Rolling Eyes

Et bien sur, aimer Avatar et le reste n'est pas incompatible Very Happy En comparaison, je trouve que The notebook est un film génialissime et mes amis sont abasourdis qu'un petit film comme ça puisse me plaire mais que je dénigre autant Avatar, reconnu mondialement comme génial^^ Les gouts et les couleurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 01:43

C'est très juste, les filles.
Je pense que ce qui fait réagir fortement les anti-Avatar, ce sont les très gros fous du film, qui en sont à leur 27e vision, et qui ne jurent que par Pandora, qui ont fait un syndrome de Stendhal avec le film etc.
C'est un excès qui suscite une contre-réaction bien compréhensive.

Et puis, même si c'est un truc très français de critiquer tout et n'importe quoi, j'ai entendu hier que c'était en France que le film marchait le mieux après les USA. Wink

Honnêtement, je pense qu'il y a autant de raisons d'aimer le film que de ne pas l'aimer. On pourrait en discuter pendant des heures, et c'est intéressant, justement.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 10:54

J'ai beaucoup aimé le film pour diverses raisons. Mais ce qui me plaît le plus ce sont vos derniers échanges sur le film. Merci Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_biggrin .
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Fév 2010, 21:58

J'ai oublié de donner mon avis sur avatar.

Première chose : je plussoie totalement sur ce que Toxic a dit. J'ai vraiment beaucoup aimé alors qu'à la base j'avais pas trop envie d'aller le voir.
J'y suis allée pour faire plaisir à mon chéri et je dois dire que je ne l'ai vraiment pas regretté.

C'est sur que l'histoire n'a rien d'original mais j'ai beaucoup aimé et je ne me suis pas ennuyée du tout. Je suis rentrée très facilement dans le film et je me suis laissée entrainer par l'histoire.

C'était la 1ère fois que je voyais un film en 3d. J'en ai pris plein les mirettes. Whaou, c'est génial. Mais comme dit Toxic, ce qui est bien, c'est qu'ils n'en ont pas mis une tonne et que les effets spéciaux sont utilisés à bon escient.

Le seul truc négatif, mais ça s'est pas de la faute du film, c'est que mon chéri est ressorti avec des yeux rouges de psychopathe (il aurait même fait peur à Mimidd lol! )
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 10:53

Un petit aparté avec ce vertical comics, qui m'a fait rigoler pendant au moins 30 sec non stop.
Seuls ceux qui connaissent AVATAR et Lost comprendront.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 11:05

Si je comprends bien, ce sont des acteurs de Lost qui parle d'Avatar.
Pourquoi le "shit" à la fin Avatar, de James Cameron - Page 2 Confused
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 11:07

lol! J'adore!!

Sur Avatar j'ai aussi trouvé ça que j'aime beaucoup tongue

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 11:11

Ce n'es pas lisible Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 11:40

ah mince je ne sais pas mettre la bonne taille scratch
En fait en tapant Avatar pocahontas dans Google images on tombe dessus en plus grand Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 11:46

Merci, c'est assez marrant comme exercise Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 12:44

J'ai remplacé par une miniature menant à une image plus grande dans ton message initial, Nathy's, et j'ai aussi ajouté une balise spoiler. Wink Ceux qui ne se souviennent pas des détails de l'histoire de Pocahontas auront ainsi le plaisir de découvrir l'intrigue d'Avatar au cinéma et non ici. Razz

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71361
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 12:45

J'y vais ce soir, voir "Avatar" qui bien sûr ne sera pas en 3 D et sera également doublé. Mais c'est ça ou rien !! J'ai toujours aimé les films de Cameron, qui a su utiliser la technique sans se laisser dominer par elle et "Abyss" est dans mes films cultes, donc à priori, je devrais aimer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 13:15

Pas forcément, Clinchamps, Razz Je partais exactement sous les mêmes auspices, et ça n'a pas marché avec moi...

darcy a écrit:
Si je comprends bien, ce sont des acteurs de Lost qui parle d'Avatar.
Pourquoi le "shit" à la fin Avatar, de James Cameron - Page 2 Confused
C'est surtout que c'est exactement l'histoire de Locke, à qui Jack parle justement.

Nathy's: excellent!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 13:45

Je n'y avais pas pensé Embarassed merci beaucoup Cat! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71361
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Fév 2010, 09:44

Je suis allée voir "Avatar" hier. Je ne peux pas dire que j'ai été déçue, car c'était exactement ce à quoi je m'attendais, magnifique au point de vue esthétique, d'une grande créativité d'invention pour ce qui est des décors, que ce soit la technologie hyper sophistiquée de la station où la féerie de l'environnement sur Pandora. je peux imaginer combien le spectacle en 3 D doit être grandiose ! Mais là s'arrête la créativité et l'invention, les personnages eux-mêmes sont des archétypes à la limite de la caricature, dans le mauvais (le colonel) ou dans le bon(les Navis), remettant à l'ordre du jour le mythe du bon sauvage proche de la nature, le poussant même jusqu'à une communication neurologique effective avec elle. Cameron n'est pas allé trop loin chercher son inspiration : beaucoup de choses font penser aux Indiens (ceux d'Amérique Very Happy ) jusque dans la coiffure à l'iroquoise avec plumes.
C'est une fable sur la colonisation d'un peuple par celui qui possède la force et qui ne cherche que le profit, celle-ci est connue, malheureusement elle s'est répétée encore et encore. Là où Cameron fait preuve d'originalité Wink par rapport à la réalité, c'est que les "Indiens" gagnent la guerre ! On en est bien content, bien que l'on ne perde pas de vue un seul instant qu'il n'en a pas été de même dans le passé ! J'ai eu l'impression qu'au départ, l'histoire pourrait mal finir, mais que le réalisateur, jouant à Dieu, puisque c'est lui qui a le pouvoir, en définitive, a modifié l'histoire pour se - et nous - faire plaisir. Et c'est vrai que ce film est comme un merveilleux conte de fée, on en ressort éblouis, et c'est un peu (un peu seulement) dommage que toute cette magnifique machine ne soit pas au service d'une histoire plus charpentée. Mais je ne regrette pas du tout mes 34 km aller-retour !!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Fév 2010, 16:23

Comme les discussions autour d'Avatar étaient assez nourrie, j'ai pensé que la création d'un topic séparé à partir des posts existants se justifiait. J'espère que je n'ai oublié personne, rappelez-moi à l'ordre au cas où. Very Happy

Entièrement d'accord avec tes commentaires, Clinchamps. Very Happy

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Fév 2010, 16:27

Bonne idée Cat! Smile

En survolant ce topic je trouve que dans l'ensemble en fait la majorité est satisfaite et a aimé le film!! Il n'y a pas beaucoup de réels détracteurs même si on est tous plutôt d'accord sur le manque d'originalité de l'histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avatar, de James Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar, de James Cameron
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dark Angel, une série de James Cameron sans James Cameron ;D
» James Ivory
» Julie James
» James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu
» James McAvoy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: