Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avatar, de James Cameron

Aller en bas 
+31
Kusanagi
Marian
Les yeux noirs
chabimad
lemaitreetmarguerite
Lismel
Scarlett Unnie
jennyDarcy
Trotwood
MarianneJustineBrandon
Emily-de-Winter
salsina
Pando_Kat
clinchamps
norav
genny
toxicangel
nephtis
Zakath Nath
Florizel
nathy's
Aislynn
Darcy
Nougatine
christelle
Lempicka
Liewen
Chevalier Bayard
rosetyler
Serenity
cat47
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 16:45

C'est tout à fait exact. Et je crois qu'en rassemblant les commentaires, on s'en rend mieux compte. Very Happy

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:04

Heu oui, mais c'est sans doute plus dû à notre courtoisie, car le débat fait rage sur le reste de la planète!!
Razz

Excellente idée de créer le topic. On commençait à squatter...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:32

christelle a écrit:
car le débat fait rage sur le reste de la planète!!

Je n'ai pas suivi tous les détails du débat sur le reste de la planète Very Happy , un peu sur Imdb, seulement. Je crois qu'il n'est pas très différent de celui qui a lieu ici : succès d'ensemble, pas mal de gens conquis malgré les quelques faiblesses du film que la plupart des adeptes reconnaissent volontiers, et des réactions négatives parfois un peu mâtinées d'incompréhension envers ceux qui sont prêts à voir x fois le film et non envers tous ceux qui succombent à son charme. Je peux me tromper mais en gros c'est comme cela que je le vois. rabbit

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:40

merci, Cat d'avoir créé ce topic (j'ai cru que j'avais encore posté là où il ne fallait pas lol! lol! ). En tous cas je n'achèterai pas le DVd, déjà que c'était un peu réducteur sans la 3D, alors je ne vous dis pas sur un écran TV, même large et plat !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serenity
Romancière anglaise
Serenity


Nombre de messages : 1775
Age : 40
Localisation : in a galaxy far far away...
Date d'inscription : 20/07/2009

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 11:11

Toxic copine de moi cheers je vois que tu as été aussi enthousiaste que moi en sortant du ciné Razz

je pense que ce qui a du décevoir pas mal de gens, c'est tout le ramdam fait autour de sa publicité le présentant comme LE film de l'année, tout en distribuant le moins d'images possible, ce qui faisait un peu mystérieux...

la BA était visible en salle que quelques semaines avant sa sortie, et de la même manière le matraquage médiatique ne s'est fait que sur les jours précédent la sortie... on s'attendait à quelque chose d'eceptionnel et au final on a eu un très bon blockbuster. si le film avait eu un promo plus étalée dans le temps, il n'y aurait peut-être pas eu un sentiment de "déception".

moi j'ai beaucoup aimé, mais je comprend tout à fait les faiblesses du scénario. et ce que j'attend avec impatience (outre la sortie du dvd en avril Razz ), ce sont les Oscars le 7 mars où Avatar à 8 (ou 9 ?) nominations dont celle du meilleure film (mais je veux que Inglorious Basterds gagne à la place XD) et des meilleurs effets spéciaux (là je pense que c'est finger in the nose Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://bananasinthevoid.hautetfort.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:11

Ouais, j'avoue, je suis ressortie de là avec des petites étoiles dans les yeux. Je suis vraiment rentrée dans le film et l'histoire et j'ai été conquise.
Et je dois dire que moi aussi je pense que j'achèterai Avatar en DVD car je ne suis pas du tout persuadée que la 3D ait été le principal argument qui fait que j'ai aimé ce film (je commence à me dire que ce sont justement les faiblesses du scénario que j'ai aimé Laughing ).

cat47 a écrit:
Je n'ai pas suivi tous les détails du débat sur le reste de la planète Very Happy , un peu sur Imdb, seulement. Je crois qu'il n'est pas très différent de celui qui a lieu ici : succès d'ensemble, pas mal de gens conquis malgré les quelques faiblesses du film que la plupart des adeptes reconnaissent volontiers, et des réactions négatives parfois un peu mâtinées d'incompréhension envers ceux qui sont prêts à voir x fois le film et non envers tous ceux qui succombent à son charme. Je peux me tromper mais en gros c'est comme cela que je le vois. rabbit
Tout comme toi cat, je n'ai pas suivi les détails du débat, ni avant, ni après le visionnage du film et mon opinion à ce sujet se limite donc aux échanges que nous avons pu avoir sur le forum. En ce qui me concerne je suis très surprise des gens qui vont voir le film X fois Rolling Eyes , mais je le suis toujours, quel que soit le film (mon maxi en salle pour le même film, c'est 2 fois et je trouve ça déjà pas mal).
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:18

J'en discutais hier soir avec ma fille, et je lui disais que j'avais aimé, mais que James Cameron m'avait habituée à des scénarios plus personnels, car logiquement les arcs et les flèches contre les énormes machines de guerre !!... Surprised mais ce n'est que mon goût personnel, et je comprends tout à fait que le côté féerique soit fascinant (mais pas au point d'y aller X fois quand même !!... lol! lol!
Il me revient que j'ai quand même vu moi aussi un film X fois : "autant en emporte le vent" !... Comme quoi, "ne jugez pas et vous ne serez pas jugés" comme disent les Ecritures !.. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:33

toxicangel a écrit:
je commence à me dire que ce sont justement les faiblesses du scénario que j'ai aimé

Je te comprends très bien, je dois dire que moi aussi c'est cette part de naïveté dans le film qui m'a séduite. Franchement, ça fait du bien. Et puis si les histoires fonctionnent c'est souvent qu'elles reprennent des thèmes pas si neufs. On doit pouvoir appliquer le traitement Pocahontas-Avatar à de très nombreux succès, j'en suis persuadée. Very Happy

C'est toujours un peu le problème avec ce qu'on appelle des clichés : s'ils deviennent des clichés, c'est parce que justement ils sont efficaces.

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:40

Quand même j'aurais aimé le Colonel un peu moins outrancier !.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:44

Ah oui, je suis totalement d'accord pour le colonel. Mais il m'a fait rire, comme chaque fois que je pense à JC Van Damme. Avatar, de James Cameron - Page 3 55950

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:06

Avatar, de James Cameron - Page 3 55950 Avatar, de James Cameron - Page 3 55950 d'accord, vu comme ça !! Avatar, de James Cameron - Page 3 55950
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 14:50

Je n'ai toujours pas vu le film donc je viens ici un peu pour ne rien dire, à part que j'ai adoré le vertical strip avec Lost lol! et que je trouve ça honteux que je ne touche rien sur le film alors que zut, c'est moi Pandora (j'ai même pas plus de requête google qui amène sur mon blog, ça craint Evil or Very Mad )

Maintenant je sors Avatar, de James Cameron - Page 3 241957

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Avatar, de James Cameron - Page 3 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Avatar, de James Cameron - Page 3 553975
Revenir en haut Aller en bas
salsina
Riche célibataire
salsina


Nombre de messages : 127
Localisation : Sans doute dans la salle d'études en train de donner une leçon de grammaire
Date d'inscription : 16/01/2010

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 14:59

Personnellement, si je n'ai pas détesté le film, je n'ai pas non plus été renversée.
Bien sûr j'ai été admirative de l'imagination déployée pour créer cet univers à part, un véritable travail d'artiste! Pour le scénario par contre, comme vous l'avez dit précédemment, je l'ai trouvé un peu faible et le colonel vraiment trop caricatural, surtout quand il dit un truc du genre " c'est papa dragon", là je me suis dit, oooooooooooooooh les dialogues tombent das le plus bas niveau.
Mais je n'ai pas passé un mauvais moment au cinéma non plus, je l'admets. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serenity
Romancière anglaise
Serenity


Nombre de messages : 1775
Age : 40
Localisation : in a galaxy far far away...
Date d'inscription : 20/07/2009

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 18:41

Pandora Black a écrit:
et que je trouve ça honteux que je ne touche rien sur le film alors que zut, c'est moi Pandora (j'ai même pas plus de requête google qui amène sur mon blog, ça craint Evil or Very Mad )

le jour où tu te transforme en Planète je viens te coloniser promis Laughing et désolée pour les requêtes, c'est moi qui doit toutes les avoir Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://bananasinthevoid.hautetfort.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Avatar aux Oscars   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:23

Les Oscars seront une bataille intéressante entre Démineurs de Kathryn Bigelow et Avatar de James Cameron. j'ai raté Démineurs, mais j'aime tous les films de Bigelow, et s'ils pouvaient à cette occasion de le remettre un peu en salle, j'en serai ravie. Je n'en ai entendu que d'excellents échos.

Quant à Cameron, il n'a pas besoin à mon avis d'Oscars, il a déjà les 2 reconnaissances: celle des critiques et de la profession, et celle du public, plus importante. Donc cela n'ajouterait pas grand chose, c'est déjà le film le plus vu dans le monde, pourquoi en rajouter?
Alors que Kathryn a fait des films fondateurs et iconiques et mériterait un peu plus de reconnaissance. Cela serait vraiment juste.

Et puis comme une petite pique(mais dans un esprit plus taquin qu'ironique), j'ajouterai que Avatar n'a pas été nommé dans la catégorie scenario original... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:52

christelle a écrit:

Et puis comme une petite pique(mais dans un esprit plus taquin qu'ironique), j'ajouterai que Avatar n'a pas été nommé dans la catégorie scenario original... Laughing
Il n'aurait plus manqué que ça !! Avatar, de James Cameron - Page 3 55950
Avatar, de James Cameron - Page 3 999779 pour le reste de ton post !
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: avatar   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:48

Hello !

Personnellement, ce film était vraiment pas mal, un très bon divertissement avec de bons sentiments, et aussi une experience unique, je n'avais jamais vu un film pareil au ciné, en 3D surtout.

Même si j'ai adoré je pense que le film n'arrive pas à la cheville de l'émotion de Titanic qui lui est un chef d'oeuvre.
Voilà, l'histoire est un peu prévisible évidemment (ça m'a rappelé Pocahontas ou encore Le dernier samouraï) mais voilà, très sympa c'est mon verdict.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 12:11

MeganEdward, nos parents et moi avons profité du Printemps du cinéma pour voir Avatar, le film dont tout le monde nous disait qu'il était génial ^^
Autant dire qu'on espérait vraiment de ce film, même si on connaissait l'histoire ( comme Titanic en fait ^^ ), le fait que c'était un thème vu et revu mais toujours d'actualité ( la protection de l'environnement ), bref... Eh bien, on a adoré ! Very Happy Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire ( disons au bout de 2 minutes,le temps de me faire aux lunettes 3D ! D'ailleurs Norav a dit exactement ce que j'ai pensé en voyant le film lol!
norav a écrit:

C'était la 1ère fois que je voyais un film en 3d. J'en ai pris plein les mirettes.
). J'ai accroché aux personnages ( Jake I love you , Grace, Trudy, les Na'vi... ) même si j'ai trouvé le colonel trop caricatural, les décors sont féériques ! J'aimerais trop vivre dans une forêt où tous les végétaux s'éclairent la nuit ! Pas de doute, James Cameron assure ! L'univers qu'il a créé est parfaitement maîtrisé et on ne voit pas le temps passer ! La musique de James Horner est géniale, comme d'habitude ! J'étais à fond dans l'histoire, et on était plusieurs à pleurer au cinéma Avatar, de James Cameron - Page 3 55950
Un très beau film ! J'ai adoré ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 20:20

Contente de lire ton avis aussi enthousiaste MJB. Comme quoi même après 4 mois et tout le battage qu'il y a eu, on peut quand même apprécier le film Very Happy
Je trouve ça chouette rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Trotwood
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/03/2010

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 14:15

Si je peux me permettre de me mêler à cette discussion; revoir ce film quelques mois après devant un modeste écran m'a permis de prendre plus de recul. En effet, au cinéma, je suis venu voir un film révolutionnaire dans l'histoire du cinéma, et j'ai donc été assez impressionné.
Mais en réalité, cette fascination ne provient majoritairement que de l'aspect technique qui nous aveugle un peu sur la qualité réelle de ce ce long-métrage.
Il faut quand même relativiser, ce n'est pas un grand film. La technique ne fait pas le film, elle n'est qu'un outil au service du spectateur.
Pour aller droit au but, j'ai trouvé Avatar monstrueusement kitsch, avec un discours "l'écologie pour les nuls". Les twists sont prévisibles. La performance d'acteur inexistante. Le scénario et les dialogues plats.
Bref, à mon humble opinion, Avatar n'est qu'un divertissement et j'ai l'impression qu'on a forcé le monde entier à dire: "Waw!"

Trotwood.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:03

Trotwood a écrit:
Bref, à mon humble opinion, Avatar n'est qu'un divertissement
Encore faut-il savoir pourquoi nous allons au cinéma. Personnellement, j'y vais pour me divertir. Pour réfléchir aussi, un peu mais principalement pour me divertir (je lis, admire des tableaux, écoute de la musique, etc, exactement pour les mêmes raisons, d'ailleurs). Je réfléchis suffisamment au boulot et pour essayer de mener ma barque au mieux, donc même si j'aime ça... scratch rabbit Alors si la seule chose que l'on peut reprocher à Avatar est d'être un simple divertissement, je trouve que ce n'est pas bien grave. Very Happy

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 21:40

J'ai reçu il ya quelques jours le blu-ray,je l'ai donc regardé aprés l'avoir vu au cinéma!!je n'ai pas été déçue!!
Lumiére éteinte,vidéoprojecteur en route, j'ai passé un excellent moment!!
Esthétiquement irréprochable,on lui pardonne bien volontiers sa faiblesse au niveau du scénario!mais il ne faut pas oublier que c'est un film qui met en avant des nouvelles avancées technologiques et non un scenario du siécle. Smile
Pour moi,c'est un film réussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51778
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:27

J' ai découvert le film en dvd samedi dernier et j' étais un peu sceptique au départ pensant que c' était plutôt un film commercial vu tout le ramdam fait autour Rolling Eyes et en fait, je n' ai pas été déçue!!! Je n' ai pas vu passé les 2h42 !!! C' est un trés bon divertissement et les effets spéciaux sont géniaux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lismel
Manteau de Darcy
Lismel


Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 12:10

Zakath Nath a écrit:
le problème c'est que le côté totalement téléphoné m'a parfois fait sortir du film et coupait vraiment l'émotion.

Par exemple,
Spoiler:

Tout à fait d'accord, j'ai ressenti exactement la même chose.

Florizel a écrit:
christelle a écrit:
C'est même assez scandaleux le scénario de AVATAR, que ce soit aussi prévisible.

Ah la la, mais je ne suis pas d'accord du tout, les amis ! Enfin dans l'ensemble, je trouve qu'on est très dur avec le scénario d'Avatar, en citant souvent Pocahontas, alors que ce qui fait l'intérêt d'Avatar, à mon humble avis, ce sont justement... les avatars (il n'y a pas d'avatars dans Pocahontas, n'est-ce pas ?).

Soit. Mais le film fait quand même 2h40, et faire un véritable copier-coller de Pocahontas aurait été franchement idiot. Il n'empêche que la trame de l'histoire m'a beaucoup fait pensé à Pocahontas. Et même sans aller jusqu'à cette comparaison, c'est un monde manichéens, avec au milieu quelques "élus" (ou héros, ou protagonistes, ou ce que vous voulez) qui appartiennent au mauvais camp mais qui font les bons choix. En terme de moral, j'ai trouvé ça assez grossier. Y compris pour tout ce qui à trait à l'écologie. Le passage où le héros, par exemple, explique à la belle indigène ce que les humains ont fait de la Terre (à elle où au grand arbre, je ne me souviens plus). C'était inutile et presque infantilisant. Rien qu'en voyant l'univers magique de Pandora, qui, même s'il est exceptionnel, n'est pas sans rappeler une jungle des temps anciens, le spectateur peut se rendre compte tout seul du gâchis que l'ont fait sur Terre en ce moment en détruisant les forêts, par exemple et pour ne citer que ça.

J'ai beaucoup aimé le film, mais presque uniquement pour le visuel. J'ai trouvé la 3D bien gérée (quoiqu'un peu timide), ça servait parfaitement l'univers de Pandora, on avait l'impression d'y être. Et puis, si c'est esthétique, moi je suis gagnée d'avance ! Je suis ressortie du cinéma enchantée, au sens propre ^^

Mais avec le recul (je l'ai vu en décembre ou janvier, je ne sais plus), ce film est une vraie déception pour ce qu'il aurait pu être. Avec de tels moyens, un tel univers visuel, c'est vraiment vraiment dommage que l'histoire ne soit pas à la hauteur. Certes, c'est mignon, on est heureux à la fin quand tout est bien qui finit bien. Mais, sans l'aspect visuel, rien qu'avec l'histoire, le film serait nettement moins intéressant. Pourtant ça existe les vraies bonnes et belles histoires, qui marquent et qui émeuvent. Si l'histoire avait été vraiment bonne, ce film aurait été un chef d'oeuvre. Là, c'est clair qu'il ne mérite pas ce titre No

J'ai été vraiment transporté par le film, pendant la projection (l'image, le son (moi j'ai aimé la musique, autant que je m'en souvienne ^^), les émotions), mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le revoir... (quoique, on peut voir un film en 3D sur sa télé Laughing ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://pommedediscorde.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 18:17

Ce que je trouve bien c'est que le succès du film, malgré son scénario pas très original, fait maintenant des Na'vis une sorte de symbole de résistance. En tout cas c'est ce que je lis dans un article de L'Hebdo (un hebdomadaire d'actualité suisse).
Citation :
En Cisjordanie (...) des Palestiniens ont peint leur corps en bleu pour protester contre la colonisation israélienne. En Argentine, des paysans pauvres se réfèrent aussi au peuple de Pandora pour s'opposer aux puissances de l'agroalimentaire. Et en Inde, la tribu Dongria Kondh a demandé à James Cameron de la soutenir dans sa résistance aux expropriations.

Il y a sûrement beaucoup de naïveté en moi mais je trouve sympa que la culture populaire produise un tel effet. Very Happy

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avatar, de James Cameron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar, de James Cameron
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dark Angel, une série de James Cameron sans James Cameron ;D
» James Ivory
» Julie James
» James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu
» James McAvoy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: