Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Avatar, de James Cameron

Aller en bas 
+31
Kusanagi
Marian
Les yeux noirs
chabimad
lemaitreetmarguerite
Lismel
Scarlett Unnie
jennyDarcy
Trotwood
MarianneJustineBrandon
Emily-de-Winter
salsina
Pando_Kat
clinchamps
norav
genny
toxicangel
nephtis
Zakath Nath
Florizel
nathy's
Aislynn
Darcy
Nougatine
christelle
Lempicka
Liewen
Chevalier Bayard
rosetyler
Serenity
cat47
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 20:58

J'ai revu le film dimanche et je ressens toujours le même enthousiasme qu'au cinéma ( comme quoi la 3D ne fait pas tout Razz ) cheers J'aime vraiment ce film et il fait partie de mes préférés : j'ai carrément envie de le revoir ! lol! Toujours aussi beau et émouvant : J' AIME !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
lemaitreetmarguerite
Pauvre gouvernante
lemaitreetmarguerite


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2010

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 20:00

J'ajoute mon modeste grain de sel... Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé. Suspect

Je l'ai vu sur télévision et j'ai eu l'impression de baigner dans un aquarium d'eau de mer sous lumière noire : du fluo pendant deux bonnes heures ! Et pas de poisson ! Trop bizarre !

Je n'ai pas accroché à grand chose. J'ai trouvé le scénario vide, mais par contre rien à dire au niveau du rythme : je n'ai pas vu le temps passer (c'était déjà le cas pour Titanic, que je n'avais pas aimé mais j'avais payé ma place à l'époque). Faut dire que j'ai (re)vu Mononoke sur arte : sur un sujet similaire, le traitement est beaucoup plus riche, profond et beaucoup moins manichéen. L'histoire d'amour, par exemple, parlons-en ! Dans Mononoke, Ashitaka est en voie de guérison mais n'a pas la force de mâcher ce que la Princesse lui donne, du coup elle lui mâche et lui donne de bouche à bouche. Beau et animal. Rien de tout ça dans Avatar. C'est sûrement une déformation universitaire lol! mais je suis toujours sceptique quand je vois un peuple appartenant quand même à une autre planète (quand même !) avoir exactement les mêmes codes amoureux que nous zaut' occidentaux ! Faut savoir que le baiser sur la bouche n'est pas une preuve d'amour universelle... (même si elle tend à le devenir grâce, à cause ? des mass média)

Mais ça, j'avoue, je chipote, qui plus est, la fiction est un moyen de nous parler de nous-même, donc quand bien même les personnages sont éloignés de nous, faut qu'ils nous ressemblent un tant soit peu pour qu'on s'identifie à eux...

Bon, et puis, il y a autre chose : j'ai trouvé que c'était beaucoup pompé, et ce n'est qu'une question de point de vue. Parce que j'ai adoré Kill Bill, qui est un hommage et qu'on peut trouver beaucoup pompé, ou encore Matrix.

Euh, ya des gros sur Pandora ? Et des femmes enceintes ? Sur mon (relativement) petit écran, j'en ai pas vus lol!
Revenir en haut Aller en bas
chabimad
Préceptrice
chabimad


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 06/07/2010

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 20:55

Avatar, l'un de mes 4 films préférés. Un film qui reussi à m'émouvoir à chaque fois que je le vois. Je l'ai vu au cinéma, une première fois avec mon frère en 3D, VO. J'ai été bluffée, sidérée, conquise par ce film. J'ai convaincu mon Fiancé d'aller le voir avec moi pour ma seconde fois. Parfait ! Il n'y avait pas trop d'effet spéciaux, Jake Sully en Na'vis est très beau, et en réel aussi, les décors étaient splendides, et la scène qui m'a le plus donné de frisson, est celle où Jake annonce qu'il veut réunir tous les Na'vis pour bouter les envahisseurs en dehors de Pandora. J'en ai eu la chair de poule en l'entendant parler ainsi et en voyant cet élan de patriotisme.
Sans contexte un film génial Avatar, de James Cameron - Page 4 127352
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 16:23

J'ai vu Avatar (sur petit écran) lundi soir.
Je n'avais aucun à priori d'aucune sorte : ni positif ni négatif.
J'ai donc passé un bon moment et j'ai trouvé les images de cette faune absolument extraordinaires.
Cependant j'ai trouvé le film un peu longuet : une version longue était-elle indispensable, étant donnée la légèreté du scénario, la question pour moi reste posée scratch
Je ne lai pas vu en 3D, et personnellement ça ne m'a pas manqué (je crois bien que j'en aurais été malade!). Peut-être que du coup il me manque quelque chose pour apprécier totalement ce film Question
juste une question qui me turlupine : Ekat et moi avons eu un débat concernant la cible de ce film.
Certains d'entre vous y ont-ils amené des enfants?
Il parait qu'il s'agissait d'un film familial. Je ne peux m'empêcher de le trouver très violent, et je n'ose imaginer ce que cela peut donner sur grand écran.
Spoiler:
Et ce n'est qu'un exemple qui me revient parmi tant d'autres...
En le voyant, je ne savais pas qu'Avatar serait une trilogie (c'est dire si je suis complètement passée à côté du phénomène à sa sortie rendeer )
Je suis un peu inquiète...à quelques rares exceptions près, c'est souvent une mauvaise surprise! Quand je vois que Cameron a eu du mal à faire une scénario digne de ce nom pour 2h40, alors s'il doit rajouter 5h20, il va falloir qu'il se creuse drôlement les méninges! lol!
Wait and see...
Je regarderai quand même la suite pour le "plaisir des yeux!"
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 19:03

Je suis d'accord avec toi, LYN, je trouve Avatar un peu trop violent pour être considéré comme un film familial. Mais bon, j'avoue avoir évité le plus possible les scènes de combat à mes enfants lorsqu'ils étaient petits et je trouvais même certains passage de Blanche-Neige assez violents, alors je ne suis peut-être pas une référence. Very Happy

Une trilogie? Je ne savais pas ou j'ai totalement oublié. Avatar, de James Cameron - Page 4 673712 Nous en avons parlé ici?

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 19:46

Je suis d'accord avec vous les filles. Avatar est du grand public mais pas du tous publics à mon avis. Bref, il s'adresse à un grand nombre de gens car c'est un style qui traverse un peu les milieux, statuts et générations, mais ce n'est pas familial non plus car cela ne s'adresse pas aux enfants. Beaucoup trop violet en effet. Et il était interdit aux moins de 13 ans aux USA et en Grande-Bretagne. Smile

Mais bon, après comme toujours cela dépend de la maturité d l'enfant. Un enfant de huit ans peut très bien allé voir le film s'il est accompagné de parents qui vont pouvoir lui expliquer et le rassurer. Mais bon, le film est très long aussi, alors je ne sais pas s'il y a beaucoup d'enfants de cet âge-là qui tienne devant du début à la fin. Dans la salle quand j'y suis allée (et par deux fois), il y avait de jeunes enfants de moins de dix ans. Ceux qui étaient à coté de moi d'ailleurs, je pense qu'ils ont été émerveillés. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 20:12

Citation :
Et il était interdit aux moins de 13 ans aux USA et en Grande-Bretagne. Smile

PG-13 aux États-Unis ne veut pas dire interdit aux moins de 13 ans, mais déconseillés aux moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Des enfants de 5 ans peuvent le voir du moment qu'il y a une présence parentale (et comme ils vont de toutes façons rarement seuls au cinéma...)
C'est la même chose pour les derniers Harry Potter, les Indy, Pirates des Caraïbes, Le Seigneur des Anneaux...

Je n'ai pas vu la scène dont parle Les Yeux Noirs car elle n'était pas présente dans la version ciné, mais je n'ai pas trouvé ça exagérément violent. Avant d'entrer au collège, mes camarades et moi avions vu les Indiana Jones, les films du type Gremlins, les Batman de Burton, Jurassic Park sans en être traumatisés. Bien sûr parfois une scène nous impressionnait, mais c'était plutôt positif, ça nous faisait un sujet de conversation le lendemain en cour de récréation Laughing (et là, je ne parle pas de ceux qui regardaient des films d'horreur en cachette de leurs parents). Oui, j'ai eu peur en voyant Jurassic Park au cinéma, mais en même temps, j'étais ravie d'avoir vu un film qui m'avait fait peur, une fois sortie de la salle.

Bref, évidemment tout le monde a un ressenti différent face aux films et est plus ou moins impressionnable, mais je suis toujours un peu surprise quand je tombe sur ce genre de remarques. j'ai l'impression qu'on s'inquiète bien plus que dans les années 90, alors que je n'ai pas l'impression de faire partie d'une génération de traumatisés scratch

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 4 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 20:24

Zakath Nath a écrit:
Bref, évidemment tout le monde a un ressenti différent face aux films et est plus ou moins impressionnable, mais je suis toujours un peu surprise quand je tombe sur ce genre de remarques. j'ai l'impression qu'on s'inquiète bien plus que dans les années 90, alors que je n'ai pas l'impression de faire partie d'une génération de traumatisés scratch
+1
(oui, c'est hyper-constructif, je sais... je me souviens que petite, j'étais impressionnée par les deux scènes de "torture" dans Star Wars... mais c'est formateur... "la torture, c'est mal, c'est les méchants qui l'utilisent" Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 20:26

Oui-oui, je sais ce que veut dire PG-13. PG c'est Parental Guidance. Mais j'avais lu sur plusieurs sites qu'il était "interdit" pas déconseillé, d'où mon erreur. Smile Et effectivement, je suis d'accord avec toi, niveau violence ce n'est pas plus impressionnant que Jurassic Park. Sauf que se battre contre des dinosaures/animaux c'est différent du point de vue moral que de se battre contre des humains/humanoïdes je pense... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Serenity
Romancière anglaise
Serenity


Nombre de messages : 1775
Age : 40
Localisation : in a galaxy far far away...
Date d'inscription : 20/07/2009

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 22:06

Marian a écrit:
Beaucoup trop violet en effet.

nan nan c'est bleu lol!

je sais que c'est une toute petite faute de frappe, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler Avatar, de James Cameron - Page 4 55950 Avatar, de James Cameron - Page 4 55950 Avatar, de James Cameron - Page 4 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://bananasinthevoid.hautetfort.com/
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 23:40

J'avoue... Shocked
lol! lol! Avatar, de James Cameron - Page 4 55950

C'était pas voulu, promis. Avatar, de James Cameron - Page 4 131679

C'est nul mais ça me fait toujours rire... Avatar, de James Cameron - Page 4 55950
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: avatar   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 17:46

Moi aussi je en fais pas partie des admirateurs/trice de ce film... Je n'ai pas été émue pour deux sous, j'ai trouvé le scénario gros comme une maison et très stéréotypé, les effets spéciaux sont grandioses mais franchement il n'y a que ça... Je l'ai vu une fois à sa sortie et je n'ai pas particulièrement envie de retenter, beaucoup trop long à mon goût... Et puis malgré de rares exceptions je suis plus attirée par le réel que par les histoires fantastiques... j'ai largement préféré Titanic du même réalisateur... Bizarement, les films qui me prennent le plus et qui me font le plus voyager sont ceux qui abordent des thèmes, lieux, époques réel(le)s...
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 18:07

Avec ton avis Emily, j'ai relu tout ce topic sur Avatar et c'est marrant car tu y donnes ton avis plus haut et c'est assez différent de ce que tu dis maintenant lol! lol! (on peut changer d'avis avec le temps je sais, mais du coup ça me fait rire Razz )

Sinon Avatar 2 est prévu pour 2015 et Sigourney Weaver pourrait revenir dans ce nouvel opus Smile

J'ai cru avoir trouvé une bande-annonce et j'ai vite compris que je m'étais trompée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Serenity
Romancière anglaise
Serenity


Nombre de messages : 1775
Age : 40
Localisation : in a galaxy far far away...
Date d'inscription : 20/07/2009

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 19:02

nan mais Nathy's je suis pas d'accord, faut pas nous balancer un truc pareil sans prévenir Razz ... j'en pleure de rire, j'en peux plus Avatar, de James Cameron - Page 4 55950 Avatar, de James Cameron - Page 4 55950 Avatar, de James Cameron - Page 4 55950 Avatar, de James Cameron - Page 4 55950 Avatar, de James Cameron - Page 4 55950 (je serais même prête à demander le vrai film de cette bande-annonce xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://bananasinthevoid.hautetfort.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 19:13

lol! lol! lol! Excellent Nathy's cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 21:59

Marian a écrit:
Oui-oui, je sais ce que veut dire PG-13. PG c'est Parental Guidance. Mais j'avais lu sur plusieurs sites qu'il était "interdit" pas déconseillé, d'où mon erreur. Smile

Je confirme. A Grand Rapids, Michigan dans les années, on m'avait interdit de rentrer dans le cinéma pour voir Le Silence des Agneaux !! Mad

Alors qu'en France, les cinéma étaient tellement habitué à me voir entrer avec la bienveillance de mon père que je n'avais plus besoin de lui, par exemple pour voir ce qui reste à mon avis le meilleur film de James Cameron: Aliens!

Très sympa le trailer nathy's Very Happy

Pour développer un peu ce que j'avais dit brièvement sur le film après l'avoir vu, il m'a laissé le même goût de "pas fini" que, et là ça va faire mal, Independance Day. Les deux films laissent poindre des idées géniales (parce que le truc des aliens/sauterelles d'ID4 je trouve ça génial, pareil pour l'arbre de Pandora qui m'a beaucoup rappelé le cycle de vie des piggies dans Le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card) pour au final ne rien exploiter.

Je désespère de voir un cinéaste aussi doué que Cameron nous adapter une histoire un peu concon qu'il avait dans la tête depuis l'adolescence plutôt que de porter à l'écran un vrai chef d'oeuvre de la science fiction car outre Le Cycle d'Ender déjà mentionné, il y en a plein qui attendent. Par exemple James si tu me lis (sait-on jamais, peut-être que le tout-Hollywood a t-il enfin découvert The Inn! Laughing ), je rêve de voir un jour porter sur grand écran (et sans 3D pourrite par pitié) Les Princes d'Ambre.

J'ai vu Matrix nommé dans les pages précédentes. Ils n'ont certes apparemment pas réussi à faire comprendre leur oeuvre à tout le monde (parce que parler encore d'humains n'a plus de sens si on a suivi l'histoire qui ne montre au final qu'un round des innombrables où s'affrontent deux "supers programmes"/entités: "Dieu" et "le Diable"), mais au moins les frères Wachowski ont pondu une véritable oeuvre qui transcende son media (c'est même là où le bas blesse puisque le spectateur qui a naturellement éprouvé de l'empathie pour le héros a beaucoup de mal justement à digérer le fait qu'on le replace bien dans sa place de spectateur et qu'on lui interdise cette empathie puisque Neo, la Matrice ou encore Zion, ne sont rien de plus que des pions et terrains de jeu pour Perséphone (Dieu) et Le Mérovingien (le Diable)). Le simple fait que certains réagissent à ceci (et je sais que ça en fait réagir nombreux) prouve ce point. On peut trouver dans Matrix une véritable dimension philosophique ... tout comme dans de nombreuses oeuvres de Science Fiction telles que celles signées par Arthur C. Clarke ou Frank Herbert par exemple ... Dans Avatar, il y'a des magnifiques images ... et voilà ... c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: avatar cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:18

Ahaha nathy's tu as raison ! Mais je ne renie pas ce que j'ai dit il y a deux ans pourtant, c'est un divertissement très sympa et les effets spéciaux m'avaient beaucoup impressionnés. Après vos avis me donnent envie de revoir le film, j'ai pas mal grandit dans ma tête en deux ans (j'avais ... 14 ans Laughing ), j'ai vu beaucoup de films entre temps et j'ai développé mon "esprit critique" donc à mon avis c'est en effet peut être une expérience à retenter. Je ne l'ai peut être pas marqué, mais par contre je me souviens bien que si j'avais apprecié, j'avais trouvé ça long et j'avais été un peu déçue de ne pas avoir été ''transportée" dans cet univers alors que tant de monde en parlait autour de moi... Voilà vous me donnez envie de le revoir...
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 14:00

Je peux comprendre que certains d'entre vous n'ait pas aimé le film : les personnages sont assez manichéens, certains très caricaturaux ( le colonel est vraiment pourri, ça ok, y a des gens qui le sont, mais certaines de ses répliques font un peu trop, du genre : " c'est moi qui paie la tournée ce soir" après avoir dégommé l'arbre des Na'vi. Parfois ça m'a gêné Rolling Eyes
Après c'est sûr que ce n'est pas le film du siècle hein ! Laughing Mais ce qui me plaît dans ce film c'est tout d'abord ses effets spéciaux ( je me répète mais Cameron assure !! Avatar, de James Cameron - Page 4 846997 ), son aspect très divertissant, les petites touches d'humour... La musique est bien mais James Horner ne se renouvelle pas vraiment : certains airs ressemblent beaucoup à d'autres de ses BO ( la palme revient à un enchaînement de notes venant directement de sa musique dans Le Masque de Zorro Laughing ). Après ce qui me touche, c'est la bataille finale et son message ! cheers Cette lutte contre ses pourritures qui se moquent totalement de la nature et de ses habitants juste pour déterrer quelque chose qui pourrait les rendre riches ! Combien de peuples indigènes ont dû faire face (et le font toujours pour certains ) à ces horreurs dictées par l'orgueil et l'envie de dominer ! D'ailleurs on voit que le thème Hommes/Nature a toujours préoccupé Cameron vu que dans une interview datant de Titanic, il parlait déjà du fait que les hommes ont toujours voulu se mesurer à la nature, la dominer ( l'orgueil de l'équipage sur le Titanic qui ne respectait pas les consignes de sécurité parce qu'ils se croyaient invincibles face à la mer par exemple. On a tous vu le résultat... ).
C'est aussi pour cette raison que j'aime Avatar malgré ses défauts : bien sûr c'est un thème vu et revu mais face à ce qu'on vit aujourd'hui, à une époque où la nature est plus saccagée que jamais, on aimerait bien qu'elle se rebelle face à ses attaques humaines prétentieuses ! Donc oui, j'avoue que voir l'arbre des Na'vi se faire détruire m'émeut assez parce que j'y vois une ressemblance de ce que vit certains peuples de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 20:24

Totalement d'accord avec toi, MJB. Moi aussi je trouve que le message délivré par le film est touchant. C'est sûr que le scénario n'est pas d'une grande originalité mais la parabole est plutôt réussie.

Le trailer que tu as posté est très sympa, Nathy's. lol!

_________________
Avatar, de James Cameron - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 21:36

Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé Avatar. D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi ce film a autant plu. Certes, les images sont belles (et encore, ce n'est pas parce qu'il y a pleins de jolies couleurs et des lucioles partout que c'est beau...Niveau photographie, j'ai vu des films aux couleurs chaudes, sobres et moins "flashy" mais magnifiques !), mais contrairement à beaucoup de monde, je n'ai pas réussi à entrer dans le monde de James Cameron.
Le message écologique est flagrant, trop flagrant même ! Comme a écrit MarianneJustineBrandon, Cameron faisait déjà passer un message du genre dans Titanic, mais c'était plus discret et il y avait vraiment une histoire autour, une histoire qui en plus est arrivée (pour le naufrage du Titanic). Dans Avatar, c'est trop présent et personnellement, ça m'a beaucoup moins touché...En fait, ça ne m'a pas touchée du tout, tellement les personnages étaient des caricatures.
Je vais m'arrêter là, parce que sinon on va me taper tellement j'ai envie de critiquer ce film qui fut pour moi une énorme déception. pale Avatar, de James Cameron - Page 4 241957
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Lapi-Lazuli
Pauvre gouvernante
Lapi-Lazuli


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : A l'ombre d'une ombelle du Caucase
Date d'inscription : 30/12/2011

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 23:21

Moi non plus je n'ai pas adoré ce film, tout simplement parce que c'est le film le plus classique possible, juste rendu plus attrayant par de "belles" images. Le scénario est des plus banal, on a l'impression de l'avoir vu des milliers de fois. L'esthétique est ma fois belle, mais là non plus sans grande originalité. Tout ce qu'on y voit est la modification d'êtres existants (pour pas que le spectateur lambda soit perdu, et donc pour amasser un public plus grand). Tiens pas exemple, il y a des arbres tout ce qu'il y a de classiques (ils ont même pas essayé de les modifier un peu, comme pour leurs chevaux). Et pour ce qui en est de la création, c'est juste pour le visuel. Si on n'y réfléchit 2 secondes, on voit bien que ça n'a aucun sens (comme les bestioles qui se sauvent en faisant l'hélicoptère lumineux). Franchement, pour un film de science-fiction, c'est vraiment médiocre je trouve à ce niveau-là. Sinon, j'ai eu le grand plaisir de le voir en 3d, et là aussi j'étais pas emballé. C'était le 1er film que je voyais ainsi (comme pour beaucoup), et j'ai été déçue du fait que ça n'apportait rien visuellement. Il y a même des parties qui étaient complètement floues. Depuis, j'ai vu des films qui s'en sortaient vraiment mieux avec la 3d (mais de très loin par rapport à Avatar). J'ai au final pas trop aimé le film (et je m'y suis ennuyée pour y voir autant de défauts). Enfin, c'est un film de divertissement comme en fait si bien Hollywood, sans grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 13:22

J'ai vu Avatar 2 : La voie de l'eau hier au cinéma. Smile Je n'avais gardé que peu de souvenirs du premier (à part le méchant militaire américain qui détruisait la forêt dans son armure de robot, et le manichéisme à toute épreuve de l'histoire), et je n'ai jamais eu le désir de le revoir. Je suis donc allée voir le deuxième film sans attentes aucune, et j'ai passé un bon moment.

Clairement, c'est un film à voir au cinéma, parce qu'à mes yeux le seul Laughing intérêt du film ce sont les images, dont la beauté est époustouflante. Je l'ai vu en 3D (dont je ne suis généralement pas si fan), et j'ai savouré cette exploration de la planète Pandora, d'abord la forêt, puis les fonds marins. C'est sublime, en particulier les images nocturnes, envoûtant, bleu Razz, et vraiment, je ne me rappelle pas avoir vu des images aussi belles, aussi esthétiques, au cinéma. Avatar, de James Cameron - Page 4 553975

Pour le reste, si le scénario est cousu de fil blanc, il est bien construit. On sait où on va, on y va à un rythme maîtrisé et tranquille, on ne renouvelle rien, mais on ne trompe pas le spectateur qui sait exactement ce qu'il est venu chercher. C'est très classique, mais c'est costaud. Du côté des méchants, c'est plutôt moins caricatural que le souvenir que j'avais du 1, mais rien ne dit que ce n'est pas simplement mon âge qui me fait faiblir en esprit critique ! Le film est vraiment long, on aurait pu sabrer plusieurs demies-heures, mais je pense que James Cameron voulait filmer l'écosystème comme un documentaire, donc il prend bien son temps pour tout visiter, tout voir, tout raconter (là où on aurait pu avoir des scènes vives, courtes, un peu artistiques, marquantes par leur brièveté...).

Maintenant, petites observations très personnelles, qui ne seront sans doute pas partagées par tous ! lol! Le film met en lumière l'importance de la nature, on a les gentils indigènes qui respectent et aiment la nature contre les méchants terriens qui viennent tout détruire, impossible de ne pas être anti-méchants-terriens avec ça. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que j'ai été séduite sans réserve par la vie sur la planète Pandora.

D'abord, la société très patriarcale sur Pandora m'enthousiasme plus que moyennement. Avatar, de James Cameron - Page 4 55950 D'accord, les femmes se battent (et parfois elles soignent) mais c'est à peu près la seule chose intéressante qu'elles font. Le reste du temps, c'est Monsieur qui dit à Madame de se taire (ça arrive une ou deux fois dans le film, mais c'était déjà trop pour moi), Madame qui peut tout au plus conseiller à son mari d'agir de telle ou telle manière, on rappelle mille fois que "un père protège", et pendant ce temps là les filles font la cuisine, ont des enfants, sont invariablement les personnes gentilles et raisonnables, qui se font enlever. Rolling Eyes Et aucun schéma familial un peu différent, cela va de soi. Qu'on ne vienne pas me dire aujourd'hui que vivre sur Pandora est un idéal auquel nous humains du 21ème siècle devrions aspirer !

Je n'aimerais pas du tout vivre sur Pandora, aussi sublime soit-elle. C'est une terre de grands sportifs affraid, chasseurs, cueilleurs, nageurs, où la mer est désespérément bleue, où tout le monde parle à la nature et aux animaux, et où finalement il ne se passe rien ! Je serais séduite par l'aspect spirituel des choses, il doit y avoir beaucoup de choses à apprendre, sur soi-même, sur le monde, peut-être même à l'infini... Mais sinon, ça me semble être l'ennui absolu, cela représente une certaine idée de l'angoisse pour moi. Trois heures d'émerveillement hier, sous l'eau, c'était déjà bien ! Razz

Voilà tout pour mon avis sur ce film, d'une grande beauté, un travail très soigné, sublime esthétiquement, mais qui par ailleurs est d'un classicisme ronflant. Certaines d'entre vous ont-elles pu le voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 13:42

C'est marrant de lire ce commentaire Annwvyn.
On n'a pas du voir le même film.
Il n'y a pas de gentil et de méchant. Il y a des personnalités qui vivent de haine et d'autres qui se découvrent dans l'amour.
El les femmes ne sont pas dévolues à des tâches domestiques....Va mettre au monde 3 enfants et en élever 4 dans la jungle et rester féministe et wokiste. C'est une blague.

C'est plutôt un film qui rappelle que les humains ont un pacte avec la nature et que leur survie dépend du respect de ce pacte. Entre autres messages aussi émouvants. La mort, la responsabilité familiale et non pas communautaire...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 14:03

Le plaisir de partager des avis différents ! lol!

Je n'exige pas de voir des oeuvres féministes (ou "wokistes" pour reprendre ce mot, que je n'aime pas beaucoup, le trouvant un peu fourre-tout et confus Wink). C'est d'ailleurs le choix de l'auteur/scénariste/réalisateur, qui fait bien ce qu'il veut. Dans Avatar, je dis juste que cela m'a gênée qu'aucune femme ne s'exprime jamais que pour exprimer des émotions, des sentiments de compassion, de gentillesse, de détresse, et de peur Rolling Eyes, là où les hommes (qui certes ne sont pas beaucoup plus intelligents) ont au moins le privilège de prendre les décisions. Certains spectateurs semblent présenter cette société comme un "idéal", je voulais juste dire que c'est loin d'être un idéal dans lequel, moi, je me sentirais à ma place. Wink Ce n'est pas pour autant que je ne trouve pas cette société acceptable, ou crédible et logique compte tenu de l'environnement de vie, ou que je n'accepte pas qu'elle puisse convenir à certains.

Du côté du "manichéisme", grâce à la trajectoire de Quaritch, on gagne un poil en complexité, je peux le reconnaître. Pour le reste, j'ai l'impression de relire la fable du mythe du "bon sauvage" (développée, il me semble, par Voltaire et consorts au 18ème siècle...). Rolling Eyes Alors oui, on parle de l'humain qui vit, qui meurt, qui protège sa famille avant tout, c'est recentré sur nos besoins primaires et fondamentaux, et ce n'est pas inintéressant de rebraquer le projecteur là-dessus (là où notre société a tendance à perdre tout cela de vue). Je ne nie pas cela, et si la société Na'vi est basée sur ces fondements, et si cela parle à certains, tant mieux. Je dis juste que personnellement, je ne m'y vois pas vraiment, et cela m'a rappelé que malgré mes envies régulières de fuir sur une île au bout du monde, j'aime assez ma vie présente (avec ses débats, ses livres partout, ses tentatives de négociation, ses raffinements inutiles...). Razz

Je suis évidemment d'accord que ce film rappelle le pacte des humains avec la nature, en revanche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 14:35

Parce que les hommes (Navy, Avatar ou hommes) n'ont pas d'émotion. Ils sont traversés d'autant de doutes, de cris ou de larmes que les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avatar, de James Cameron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avatar, de James Cameron   Avatar, de James Cameron - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar, de James Cameron
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dark Angel, une série de James Cameron sans James Cameron ;D
» James Ivory
» Julie James
» James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu
» James McAvoy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: