Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus

Aller en bas 
+12
Rosalind
serendipity
Accalia
cecilou41
lady Clare
majeanne
MissAcacia
Les yeux noirs
cat47
clinchamps
Dulcie
Artemis
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus   Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 11:52

clinchamps a écrit:
Je ne sais pas si je suis claire, il est tard !! lol!

Tu es parfaitement claire, Clinchamps. Ou peut-être que je te trouve claire parce que j'ai eu le même ressenti que toi. lol!

_________________
Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus   Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 18:46

Je partage le point de vue de Clinchamps et Cat...
J'avoue que je n'ai jamais imaginé une autre issue, jamais envisagé une seconde que Newland agisse autrement.
Peut-être est-ce parce que d'emblée j'ai été plus sensible au style d'Edith Wharton, à sa description de la société new-yorkaise et à la psychologie des personnages que je n'ai pas été entraînée vers cette piste là de l'intrigue... et j'ai même été surprise en vous lisant de découvrir cette lecture là...
C'est vraiment très intéressant de voir à quel point on peut tous et toutes avoir des interprétations et des attentes différentes à propos d'un roman.
Chacun y met un peu de soi, de sa personnalité.
C'est bien là la richesse de ces lectures de groupe.

(petit HS : cela me fait penser à Orgueil et préjugés : il parait que certains lecteurs se sont laissés duper par Jane Austen et ont été très surpris de voir Lizzy et Darcy "finir ensemble" ; dans ce cas précis, c'est un peu faussé pour moi car j'avais vu l'adaptation 1995 avant de lire le roman, et je ne peux pas vraiment savoir si j'aurais suivi le même chemin, mais j'ai du mal à imaginer ne pas l'avoir "vu venir"...scratch je ne le saurais jamais, et je le regrette vraiment)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus   Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:46

Les Yeux Noirs, dans mon cas j'ai lu le livre avant l'adaptation (en fait avant qu'elle soit tournée !! Colin devait être en culotte courte lol! lol! ) et je peux te dire que ça n'a jamais fait de doute à mes yeux que Lizzie finirait avec Darcy : c'était le schéma classique "ils se détestent et naturellement ils vont tomber amoureux et finir ensemble". Je dirais cependant que le schéma m'a paru classique pour avoir vu une tonne de films et lus autant de romans avec ce genre de situation, mais était-ce classique quand Jane l'a écrit ? Je ne saurais le dire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus   Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:01

On fait un tout petit peu dans le HS là Embarassed mais Jane est connue pour avoir inventé cette trame, justement. La première comédie romantique, c'est P&P. Very Happy Et ce n'est pas moi qui l'affirme mais le The Oxford Companion to English Literature. Je serais moi-même bien en peine de faire cette affirmation vu que je n'ai pas lu énormément de romans datant d'avant Jane, en fait. Embarassed Comme Clinchamps, ayant lu le livre bien avant de voir l'adaptation, je n'avais pas été surprise par la fin. Very Happy

_________________
Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Mr10


Dernière édition par cat47 le Dim 7 Mar 2010 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus   Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 19:09

Ca ne m'étonne guère les filles!
J'ai la prétention de croire que je n'aurais pas été surprise non plus...
Merci pour ces infos Cat Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 474727 ...et désolée pour le hors sujet Cruella Embarassed

lol!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus   Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 22:13

Grosse digression les filles Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 55950 mais tellement intéressante! Cat tu réponds à la question cruciale que je me pose depuis des lustres! Merci! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus   Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 22:18

Tout à fait d'accord avec Lady Clare, c'est une digression passionnante. Et puis pas tant hors sujet car c'est aussi intéressant de faire des comparaisons entre ce livre et d'autres auteurs / analyses ! cheers

En fait, elle vaudrait bien l'ouverture d'un topic, cette question !!! Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 959736

:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus   Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 2 : chapitres 12 à 21 inclus
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Semaine 1: Chapitres 1 à 38
» Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)
» Semaine 2 : chapitres 8 à 14
» Semaine 1 : chapitres 1 à 11 inclus
» [Lecture] Semaine 1, Chapitres 1 à 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 6 : The Age of Innocence (Le Temps de l'innocence), Edith Wharton-
Sauter vers: