Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Littérature japonaise

Aller en bas 
+38
Léti
serendipity
misshoneychurch
Fauvette
cléopatre
esperluette
Juliette2a
Vavyala
Rosalind
Uly
Ysabelle
Annwvyn
Ju
MyleneS
Corasirene
Miriel
Illusions
Petit Faucon
Elianor
Noisetierspell
Acubens
Lady A
jennie
Natacha Rostov
Séverine
Chantilly
marie21
Darcy
MissAcacia
Fée clochette
Galy
Kusanagi
ekaterin64
mimidd
norav
cat47
Les yeux noirs
clinchamps
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 17:17

J'ai lu La péninsule aux 24 saisons et j'ai bien aimé moi aussi !
Je l'ai lu en parallèle d'un autre livre pour ne pas lire à trop haute dose, ce qui m'a permis de mieux apprécier I love you , sinon je l'aurais trouvé un peu longuet ^^
Le rythme tranquille du livre est reposant et les descriptions de la nature sont magnifiques drunken
Un beau livre, poétique et contemplatif, pas dans mes habitudes de lecture mais intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 7:20

Je note ce titre, Ju cheers Tu lis drôlement vite drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 18:28

Ravie de lire ce nouvel avis positif, Ju ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 16:52

Spoiler:



La raison essentielle et fondamentale pour laquelle je me suis jetée sur ce livre, c'est qu'il sert de thème et point de départ au prochain film de Miyazaki, mon Dieu sur la Terre, que je suppliais de se dépêcher vu qu'on a quasiment le même âge ! Laughing Autre raison tout aussi valable : ce livre a été écrit comme "guide de vie pour la jeunesse japonaise" en 1937, période où le lavage de cerveau militaro-nationaliste était en plein boom (d'ailleurs l'auteur a été arrêté...) Effectivement si les dirigeants du pays avaient suivi les conseils de l'oncle de Coper (jeune garçon de 15 ans) ils se seraient évité (et à leurs compatriotes) bien des désagréments (entre autre Hiroshima...) Evil or Very Mad
Les défauts du livre tiennent à ses qualités : essayer de donner la bonne façon de se comporter pour acquérir, garder ou augmenter son humanité. Du coup cela donne un aspect "livre de moral" un peu ennuyeux, je l'avoue, surtout dans les interventions de l'oncle ! Et pourtant !!! Combien ce serait encore utile aujourd'hui de faire lire ce livre à certains dirigeants, ou hommes politiques ! Tous les concepts mis en valeur  par l'oncle sont entièrement d'actualité ! A ce point de vue-là; le livre n'a pas pris une ride ! Malheureusement !

Par contre, maintenant, je trépigne encore plus d'envie de voir ce que le cher Hayao en a tiré !!! Je subodore un chef d'œuvre de plus d'humanité, de beauté et de chaleur humaine, avec cependant un regard incisif et sans concession sur la réponse à la question "et vous, comment vivre-vous ?" cheers cheers

Et attention ! Il a intérêt à ne pas se rater, tout Dieu vivant qu'il est, sinon gare aux représailles ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 17:08

Merci pour le partage, Clinchamps cheers  Je le note dans ma liste d'envies drunken
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 17:31

Super intéressant Clinchamps cheers, je n'avais jamais entendu parler de ce livre et je ne savais pas du tout que c'était le point de départ du prochain projet de Miyazaki ! Dans ma tête c'était une histoire de tortue, je me demande bien ce qui m'avait fait penser ça.

En tout cas, malgré les défauts que tu cites, ce livre me fait très envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 19:01

Merci pour ce superbe commentaire, Clinchamps ! cheers J'ai également hâte de découvrir le film de Miyazaki ! Littérature japonaise - Page 15 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 19:57

Annwvyn a écrit:
.....le point de départ du prochain projet de Miyazaki ! Dans ma tête c'était une histoire de tortue, je me demande bien ce qui m'avait fait penser ça.

Ah mais il y aura peut-être une tortue, avec le gars Hayao, il faut s'attendre à tout ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 12:01

Merci pour ton retour clinchamps. Je note qu'il faut s'attaquer à la forme pour goûter le fond. Smile

Hâte aussi de voir ce qu'en aura interprété Hayao Miyazaki! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 21:49

clinchamps a écrit:
Ah mais il y aura peut-être une tortue, avec le gars Hayao, il faut s'attendre à tout ! lol! lol!
Très juste ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 20:38

Avec plusieurs mois de retard, merci pour ton avis sur le roman de Genzaburo Yoshino, Clinchamps. Je l'avais vu en librairie au moment de la sortie de la nouvelle édition il y a 1 ou 2 ans, mais je n'ai pas été plus loin Laughing Ce que tu en dis me donne bien envie de le lire cheers

J'ai terminé il y a quelques jours La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama. Ça a été un moment de lecture très agréable sans que ce livre devienne pour autant mon roman japonais préféré. Wink La romancière nous emmène dans la vie quotidienne de 5 personnes au parcours et au profil très différents mais qui ont tous en commun d'être à un moment charnière de leur vie. Soit parce qu'ils ont besoin de changement, soit parce qu'ils ont besoin d'ajouter du sens à leur vie. Au cours de leurs pérégrinations, ils vont tous rencontrer une bibliothécaire assez étrange qui a l'air de passer ses journées à réaliser des personnages en laine feutrée (j'ai d'ailleurs découvert cette technique que je ne connaissais pas du tout, et pour tout vous dire, cela ne m'a pas trop donné envie de me lancer Laughing ). Ladite bibliothécaire leur conseille à tous un livre auquel ils ne s'attendent pas et qui va les aider dans leur cheminement.
C'est un roman qui se très vite et très bien. Le style est vraiment très fluide. J'ai bien aimé l'immersion dans la vie quotidienne japonaise et cette écriture qui semble couler toute seule. Il y a beaucoup de tendresse et de douceur dans la façon de suivre les personnages dans leur vie et leurs rêves. C'est une lecture apaisante et positive sans que l'on tombe dans la mièvrerie ou la facilité.
Le roman est divisé en cinq chapitres, un chapitre par personnage, ce qui est à la fois un atout et une faiblesse : si l'on n'aime pas un personnage on passe rapidement à un autre, mais si au contraire on apprécie un personnage, on aimerait suivre sa vie un peu plus longtemps. En plus, comme la structure des chapitres est la même, j'étais à deux doigts de trouver l'ensemble un peu trop répétitif. Je pense qu'avec un chapitre de plus je me serais ennuyée. La romancière s'est arrêtée à temps Wink


Dernière édition par Elianor le Mer 10 Mai 2023 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 19:45

Merci pour ton retour, Elianor ! Littérature japonaise - Page 15 474727 Contente que tu aies apprécié ta lecture ! cheers
Je te rejoins sur la douceur de l'ensemble et le message positif véhiculé par ce roman I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 19:53

Merci Elianor pour ton retour! Cela l'air d'être un livre plaisant à lire, sans avoir de trop hautes attentes. sunny
Je me le note. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 20:41

Juliette Littérature japonaise - Page 15 64968

Vavyala, tu as parfaitement résumé ! J'espère qu'il te plaira si tu te lances cheers
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 10:53

J'ai lu La fille de la supérette (en anglais, puisqu'on me l'avait offert en anglais, Convenience Store Woman) de Sayaka Murata et je ne sais même pas si j'ai aimé lol! désolée d'avance, c'est un avis un peu décousu, c'est un roman assez particulier pour lequel j'ai du mal à articuler ce que j'en pense et ce que j'ai ressenti (et je pense que ça fait partie du "but" du livre) (en tout cas, c'est la lecture que moi j'en fais)

Citation :
« Les gens perdent tout scrupule devant la singularité, convaincus qu’ils sont en droit d’exiger des explications. »
Trente-six ans et célibataire, Keiko travaille comme vendeuse dans un konbini, ces supérettes japonaises ouvertes 24 h/24. Elle n’envisage pas de quitter ce petit univers rassurant, au grand dam de son entourage qui désespère de la voir un jour fonder une famille. Son existence bascule à l’arrivée d’un nouvel employé, Shiraha, lui aussi célibataire.

Déjà je ne trouve pas le résumé correct. Le konbini de Keiko n'est pas un "petit univers rassurant", ou alors c'est plus que ça ; c'est, pour une femme très clairement neurodivergente, très probablement autiste, et qui n'a jamais réussi à comprendre les règles à la fois strictes et changeantes de la société, l'endroit où, enfin, les règles sont données et expliquées. "petit univers rassurant" me paraît si réducteur, rassurant n'est pas assez fort, et je retrouve dans le petit la critique que font la plupart des autres personnages à Keiko : n'a-t-elle pas l'ambition de faire autre chose de sa vie que de travailler dans un konbini ?
Sur mon exemplaire, il y a plein de critiques qui disent que ce livre est "hilarant", je ne l'ai pas trouvé drôle mais au contraire plutôt triste, triste par les difficultés que vit Keiko pour tenter de survivre dans une société si peu adaptée à la façon dont elle fonctionne. Je crois que c'est un roman qui interroge, à travers Keiko : est-ce qu'on peut se retrouver, au moins partiellement, dans ses difficultés ? est-ce qu'on la trouve tellement bizarre que c'est drôle ? est-ce que Keiko fait preuve d'humour en décrivant sa vision de la vie ?
Spoiler:

bref je ne suis pas sûre que ce que je viens d'écrire ai le moindre sens, désolée lol! lisez-le pour voir comment vous vous situez par rapport au concept de normalité
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 12:10

Je trouve au contraire que ton commentaire est plein de sens et que tu as parfaitement compris qui est Keiko, tu l'as sans doute ressenti intuitivement plus que compris au sens rationnel, mais ce que tu en dis sonne parfaitement juste et je partage ton avis (a postériori, parce qu'il y a un moment que je l'ai lu) ! Ce que tu en dis est tout à fait éclairant et je suis d'accord, il n'y a rien d'hilarant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 9:52

Merci beaucoup AnnaRaisa pour ton retour sur ce roman qui donne très envie de le lire! sunny
Le personnage principal est atypique et l'exploration de cet angle de vue me paraît très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 16:04

Vavyala a écrit:
Merci beaucoup AnnaRaisa pour ton retour sur ce roman qui donne très envie de le lire! sunny
Le personnage principal est atypique et l'exploration de cet angle de vue me paraît très intéressant.
Littérature japonaise - Page 15 999779
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 10:01

J'ai lu Le restaurant des recettes oubliées, de Hisashi Kashiwai, dont la lecture a été très agréable! sunny

Un ancien policier et sa fille tiennent un restaurant caché dans une ruelle de Kyoto, doublé d'un bureau d'investigation. Leur but: rechercher les recettes de cuisine de plats qui ont marqué la vie de leurs clients et que ces derniers souhaitent retrouver.

Le roman est découpé en 6 parties indépendantes, chacune centrée autour d'un plat (et son client).
C'est un roman qui fait saliver donc, entre le premier repas servi au client, choisi par les propriétaires du restaurant et celui retrouvé qui fait vibrer la corde sensible, du goûteur comme du lecteur par l'histoire qui se cache derrière l'importance de ce plat.  sunny
L'auteur propose un contraste entre l'extérieur du restaurant (qui n'invite pas à y entrer) et l'intérieur, avec la cuisine raffinée qui y est servie, dans des plats issus de l'artisanat le plus fin et délicat, renforçant le côté mystérieux et spécial de cet établissement et l'expérience qu'il propose. Ce côté est renforcé par
Spoiler:

C'est ainsi un agréable roman feel good qui est proposé autour de la gastronomie japonaise et de moments-clés de vie, assez universels en somme, qui peuvent laisser une trace émotionnelle et sensitive durable. I love you

Seul bémol, les histoires laissent peu de traces dans la mémoire après la lecture, un peu comme dans Tant que le café est encore chaud que nous sommes plusieurs à avoir lu ici.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 18:59

Merci pour ce retour alléchant, Vavyala ! cheers Je pense que ce roman pourrait me plaire ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 9:54

Tout à fait! Je pense aussi que tu passerais un bon moment de lecture. sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 10:00

Il est sur ma liste d'envies, qui devient aussi longue qu'un catalogue de librairie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 10:13

lol!
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 22:33

clinchamps a écrit:
Je trouve au contraire que ton commentaire est plein de sens et que tu as parfaitement compris qui est Keiko, tu l'as sans doute ressenti intuitivement plus que compris au sens rationnel, mais ce que tu en dis sonne parfaitement juste et je partage ton avis (a postériori, parce qu'il y a un moment que je l'ai lu) ! Ce que tu en dis est tout à fait éclairant et je suis d'accord, il n'y a rien d'hilarant !  Laughing

J'essaie d'écrire un avis pour le travail sur ce roman et c'est toujours aussi difficile de mettre les bons mots sur mon ressenti lol! Merci beaucoup pour ton retour cependant, qui me conforte et donc me réconforte I love you

Vavyala et Juliette, je vous le conseille vraiment. J'ai du mal à dire que j'ai aimé ce livre, parce que ce n'est pas vraiment le bon mot, mais il a eu un impact sur moi ça c'est sûr !

et concernant Le restaurant des recettes oubliées, j'ai une amie et collègue qui l'a lu je crois, si je ne confonds pas avec un autre titre, et qui avait un ressenti similaire !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 20:11

J'ai lu La cité des brumes oubliées, de Sachiko Kashiwaba, court mais coup de cœur! Littérature japonaise - Page 15 150390
Un condensé de fantasy jeunesse qui dépayse et fait rêver. L'inspiration au Voyage de Chihiro est très ténue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature japonaise - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature japonaise
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yoko Ogawa
» Edogawa Ranpo (littérature policière japonaise)
» Animation japonaise
» La culture japonaise
» La calligraphie japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: