Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Littérature japonaise

Aller en bas 
+38
Léti
serendipity
misshoneychurch
Fauvette
cléopatre
esperluette
Juliette2a
Vavyala
Rosalind
Uly
Ysabelle
Annwvyn
Ju
MyleneS
Corasirene
Miriel
Illusions
Petit Faucon
Elianor
Noisetierspell
Acubens
Lady A
jennie
Natacha Rostov
Séverine
Chantilly
marie21
Darcy
MissAcacia
Fée clochette
Galy
Kusanagi
ekaterin64
mimidd
norav
cat47
Les yeux noirs
clinchamps
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 19:24

Merci pour cette recommandation, je prends note une nouvelle fois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 19:57

Merci pour ton avis, Vavyala, qui donne très envie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 20:22

Léti, l'a lu avant moi, elle a peut-être fait une meilleure présentation que la mienne, mais je ne l'ai pas retrouvée. Embarassed
Ravie de vous avoir donné envie malgré ma présentation succincte. J'ai vraiment beaucoup aimé ce court roman ! sunny Je vous le présenterai mieux dès que j'en aurai le temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1974
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 21:09

Vavyala, merci de ton retour sunny Je suis bien contente que le livre t'ai plu cheers
Hem, mais je crois bien que je n'avais pas fait de commentaire sur le forum à l'époque Embarassed Pour ma part, j'ai bien aimé ma lecture (qui date d'il y a 2 ans déjà), mais je l'ai trouvé un peu trop court pour vraiment en profiter. Mais c'était une lecture très agréable, et effectivement, le lien avec le Voyage de Chihiro est très ténu.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 20:13

Léti a écrit:
Hem, mais je crois bien que je n'avais pas fait de commentaire sur le forum à l'époque Embarassed

Il me semblait que si, car c'était ainsi que j'avais découvert l'existence de ce roman et eu envie de le lire suite à ton retour plutôt positif, mais je n'ai pas retrouvé où je t'avais lue. scratch Ou peut-être ai-je rêvé? lol!

Alors, une présentation du "pitch" du roman :

Le lecteur suit Lina, jeune japonaise d'une dizaine d'années en vacances d'été. Habituellement, son père l'envoie passer les vacances chez ses grands-parents, mais cette année, il déroge aux habitudes et lui propose d'aller chez des connaissances, pour faire de nouvelles découvertes. Elle part donc en train vers un coin isolé du Japon et arrivée seule dans une gare peu fréquentée, part en quête du village minier de la vallée des Brumes. Elle va tomber sur un village surprenant, constitué d'une seule rue (l'avenue extravagante) ne contenant que 6 maisons (5 commerces et une pension). (Mais pas de mines lol! ) La gérante de la pension, Grand-mère Picotto (qui rappelle Yubaba Very Happy ) lui fait comprendre qu'elle devra travailler pour mériter son hébergement et ses repas. Lina se retrouve donc à aider cette communauté d'êtres extraordinaires (sorciers pour la plupart) et apporter sa part à la communauté. sunny

Ce roman n'a pas été adapté par Miyazaki pour donner Le voyage de Chihiro, mais a été plutôt une source d'inspiration. En effet, la personnalité et le parcours initiatique et éducatif de Lina rappelle celui de Chihiro, de même que Picotto est une cousine de Yubaba. lol! Mais en dehors de cela, ce sont deux histoires complètement différentes.

Le roman est court, donc il peut frustrer celles et ceux qui auraient aimé découvrir et connaître ce monde plus en détail. Mais son côté positif et sa petite note nostalgique finale (comme pour Chihiro) m'ont fait beaucoup aimer ce voyage! Littérature japonaise - Page 16 150390
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 21:25

Merci pour la présentation plus détaillée ! Le résumé me tente bien mais j'hésite à cause de la brièveté du roman... J'ai peur d'être déçue Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 11:59

Le roman fait 141 pages, avec des interlignes larges.
Ce qui peut décevoir, c'est de quitter ce monde merveilleux alors qu'on aimerait y rester et mieux le connaitre. En dehors de cela, pour ma part, je ne regrette pas le voyage et y retournerait avec plaisir. Il est entré directement dans mes coups de cœur et lecture-doudou à vie. Littérature japonaise - Page 16 150390
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 12:59

Ca donne envie ta présentation Vavyala, je me le note
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 13:52

Moi aussi, je le note, si je le trouve à l'occasion Wink
Edit : je viens de le télécharger ; il est édité chez Ynnis, comme Le château de Hurle ... comme ça en cas de panne de lecture, je l'aurais dans mon téléphone Cool
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 18:56

Merci pour cette présentation extrêmement alléchante, Vavyala ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35745
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 22:22

cléopatre a écrit:
Ca donne envie ta présentation Vavyala, je me le note

Littérature japonaise - Page 16 999779 Tout à fait d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 0:27

Il va sans dire que j'ai noté ce roman dans mes envies... cheers Merci Vavyala !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 14:44

Je viens de finir ce roman de KOMATSU Sakyo

La submersion du Japon
Spoiler:
L'auteur Sakyō Komatsu  né le 28 janvier 1931 à Osaka et mort le 26 juillet 2011 (à 80 ans), est un écrivain et un scénariste de science-fiction japonais.
Spoiler:
Ce livre m'a été offert parce que j'avais regardé le drama du même nom sur Netflix.  Laughing
Le livre est beaucoup mieux  parce que beaucoup plus réaliste ! Il n'y a pas de vraie histoire, en ce sens qu'on ne suit pas une intrigue classique avec début et fin, car là l'histoire est la disparition de l'archipel nippon elle-même... Partant de soupçons parmi la communauté scientifique, jusqu'à la série de séismes et cataclysmes qui entraînent la submersion des îles, nous sommes plongés complètement dans la pire catastrophe qu'on puisse imaginer.
Le grand talent de l'auteur est de justement ne pas "faire du roman" et de savoir donner au récit un aspect pratiquement documentaire... le fil de l'histoire n'est pas continu, il y a parfois des semaines qui passent entre deux  chapitres. Des personnages déjà croisés émergent ici et là, donnant une apparence d'unité mais le véritable fil conducteur est constitué des désastres qui s'enchaînent...
Tombant par hasard sur une allusion à l'Allemagne de l'Ouest je me suis rendu compte que le roman était sorti en 1973 ! et pas instant on ne se croit pas entrain de vivre  ce qui pourrait parfaitement se dérouler aujourd'hui !
Contrairement à la série qui ne montrait quasiment rien  et rendait l'évènement impossible à visualiser, les descriptions écrites ici sont si réalistes, si bien ancrées dans la vie qu'une fois le bouquin fini j'ai dû me pincer pour être sûr que mon cher et superbe Japon était toujours là.... mais quand même cette terrible ombre reste présente car, et si... ??? affraid
Donc livre très prenant, bien écrit, mais pas très réjouissant !

La série sur Netflix... Simplement pour le plaisir !! Wink lol!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 20:55

L'avis enthousiaste de Vavyala sur La cité des brumes oubliées a piqué ma curiosité et, malgré mes petites réticences de départ, je l'ai emprunté à la bibliothèque pour le lire. Je dois dire que j'ai été conquise par ce très court roman, presque une nouvelle I love you J'ai beaucoup aimé l'ambiance poétique de ce récit, les atmosphères de chaque boutique, le parcours initiatique de Lina, les petites touches nostalgiques de la fin. Contrairement à ce que je craignais, je n'ai pas été déçue à la fin du fait de la brièveté du livre, l’histoire se tient parfaitement comme cela, la boucle est bouclée, si je puis dire Razz Malgré tout, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. Ils sont restés pour moi comme les personnages d'un rêve qui semblent si proches au début et qui deviennent de plus en plus flous au fur et à mesure que les jours passent. C'est peut-être voulu, vu le titre Wink

Sinon, effectivement  Chihiro est assez éloigné de ce roman, mis à part le personnage principal, son parcours initiatique et l'ambiance de début et de fin. Miyazaki en a fait quelque chose de très personnel comme à son habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 15:02

Je suis très contente Elianor que mon avis t'ait donné envie de faire le voyage et que tu l'aies autant aimé.  cheers  Merci pour ton retour de lecture !!  sunny

Elianor a écrit:
Malgré tout, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. Ils sont restés pour moi comme les personnages d'un rêve qui semblent si proches au début et qui deviennent de plus en plus flous au fur et à mesure que les jours passent. C'est peut-être voulu, vu le titre Wink

Cela pourrait être un des rares points communs avec Le voyage de Chihiro. A la fin du film, Chihiro (comme les spectateurs) pourrait se demander si l'aventure a réellement eu lieu ou si ce n'était qu'un rêve. Le miroitement de son élastique de cheveux quand elle se retourne est comme un clin d’œil au spectateur pour lui dire que tout était bien réel.  Wink
Dans le roman, on a aussi cet aspect onirique comme tu le décris si bien. Je trouve ça fort que Miyazaki arrive à décrire une même sensation par des procédés différents.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 19:17

Vavyala a écrit:
Cela pourrait être un des rares points communs avec Le voyage de Chihiro. A la fin du film, Chihiro (comme les spectateurs) pourrait se demander si l'aventure a réellement eu lieu ou si ce n'était qu'un rêve.
Je n'y avais pas pensé sous cet angle mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Littérature japonaise - Page 16 999779 C'est très habile de la part de Miyazaki Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 14:19

Les manuscrits Ninja

Spoiler:
Version intégrale : 1 - Les sept lances d'Aïzu - 2 - Les sept gurrières d'Hori

L'auteur :

Spoiler:

Citation :
Fūtarō Yamada est un auteur né le 4 janvier 1922 dans la préfecture de Hyōgo, située dans la région de Kobe au Japon, et mort le 28 juillet 2001.

Fūtarō Yamada, de son vrai nom Seiya Yamada, écrit son premier roman à l'âge de 25 ans alors qu'il est étudiant en médecine à la faculté de Tokyo. Il est remarqué par la critique et décide alors de consacrer son temps à l'écriture.

Ses premiers romans sont des enquêtes policières qui remportent un grand succès auprès du public mais c'est grâce à ses œuvres sur l'univers ninja qu'il accède réellement à la célébrité. Nombre de ces romans seront ensuite adaptés au cinéma, en manga et en anime. Il a également écrit plusieurs essais et romans historiques.

Il reçoit en 2004 à titre posthume le prix du manga Kōdansha pour Basilisk, adapté de son roman Kōga ninpō chō.
(Wikipedia)


J'ai beaucoup aimé lire ce livre, mais je préviens qu'il faut avoir le cœur bien accroché, car ce ne sont pas des tendres, ces samouraï ! Ce que j'ai aimé, c'est que l'histoire est bien ancrée dans la réalité historique du Japon, dans les tout débuts de la dynastie Tokugawa, avec la mention des batailles réelles, les noms de domaines et de fiefs, devenus régions, bien réels aussi, ainsi que plusieurs personnages historiques, donc je me suis sentie en terrain connu. Là dessus se greffe l'histoire de ces 7 femmes qui veulent se venger d'un horrible daimyo (seigneur) véritable monstre sadique ,avec l'aide d'un maître en arts martiaux, Jubei Yagyu, et là on bascule dans le domaine de la légende, on rejoint les gens qui volent sur les toits et franchissent les ravins d'un bond, avec même une poussée dans la sorcellerie ! Ce mélange m'a bien accrochée, avec en plus le ton particulier de l'auteur qui raconte l'histoire depuis le 20ème siècle, avec des pointes d'ironie et un détachement très bien venu pour passer les scènes assez horribles de violences qui parsèment l'histoire ! Au fur et à mesure que je lisais je voyais dans ma tête le film que ça aurait pu faire surtout que l'auteur prend la peine de décrire clairement les scènes de sabre, et si on a un peu l'expérience des chambara on peut faire son propre cinéma ! L'inconvénient de cette précision tient dans le réalisme des descriptions de massacres, et là j'avoue que l'image sur écran ne m'a pas manquée !! Ce réalisme joint à l'ironie du ton, presque caricatural, fait que je n'ai pas lâché le bouquin, qui pourtant comporte 2 tomes en 1 seul volume : Les sept lances d'Aïzu, et Les sept guerrières d'Hori. Il paraît qu'il y a eu un film en 1998 je vais chercher... Laughing  Je le conseille pour être totalement dépaysé, mais encore une fois, avec un bon estomac !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 15:41

Merci pour ton avis Clinchamps !

J'avais bien aimé aussi cette lecture au long cours, que j'avais trouvé très vivante, avec beaucoup d'humour. Par contre, je te rejoins, il faut avoir le coeur bien accroché ! Et sur la fin, j'ai fini par trouver ça un peu long, avec des longueurs et des redites...
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 9:40

Je passe faire ici un bref retour de ma lecture des Notes de chevet, de Sei Shônagon. Littérature japonaise - Page 16 41810

Retour bref car je ne suis pas assez littéraire et versée dans la période Heian japonaise pour vous proposer un avis éclairé, mais aussi par manque de temps en ce moment. Vous aurez donc un avis de Béotienne. Very Happy

Cet écrit se présente comme une compilation de plus ou moins courts chapitres autour de thématiques (les époques, le premier jour de l'an, les choses particulières, les montagnes, les pics,... par exemple, pour citer les premières entrées) composées de listes des choses/lieux/animaux/plantes référencés dans le titre. Cela donne à certains moments l'occasion à l'autrice de raconter des anecdotes de sa vie à la cour japonaise du Xème - XIème siècle où elle servait une des Impératrices, sans chronologie. Ce livre est comme un journal de ses pensées.

Elle a une plume et un regard d'une grande sensibilité et délicatesse. Le traducteur a transmis un côté précieux et finement ciselé de ses mots et de son rapport au monde.
Une petite bulle de civilisation raffinée il y a plus de mille ans, qui fait passer la nôtre comme beaucoup plus grossière ! Embarassed

Je recommande sans modération la lecture dépaysante (dans l'espace et le temps) de ces écrits qui peuvent néanmoins toujours toucher le lecteur contemporain, par le côté intemporel et universel de certaines de ses considérations. Littérature japonaise - Page 16 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:01

Merci Vavyala, rapide peut-être mais convainquant ! cheers Laughing Je le notre dans ma (longue) liste d'envies ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 19:30

Merci pour ce beau retour, Vavyala ! I love you Je souhaite lire ces Notes de chevet depuis ma lecture d'une bande-dessinée qui a été consacrée à Sei Shônagon ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature japonaise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature japonaise
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Yoko Ogawa
» Edogawa Ranpo (littérature policière japonaise)
» Animation japonaise
» La culture japonaise
» La calligraphie japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: