Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La romance c'est quoi???

Aller en bas 
+21
clinchamps
Queen Margaret
Serenity
Selenh
FabCamilla
norav
angé
Fée clochette
ekaterin64
April
mimidd
Pando_Kat
Les yeux noirs
cat47
marie21
Kusanagi
Eulalie12
MD
lady Clare
nathy's
Miss Piou Piou
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:36

L'avantage d'être célibataire Razz tu veux qu'on échange avec tes têtes blondes ? lol!
J'ai vu aussi qu'il existait cet ouvrage La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_arrow


Concernant les couvertures je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais de plus en plus les couvertures vo sont reprises par les éditions vf. Quoique si l'on cherche la respectabilité c'est pas gagné, les anglo-saxons aiment beaucoup le chippendale^^
En parlant de couverture, sur Facebook on a eu avec le groupe BlueMoon il n'y a pas longtemps une discution à ce sujet. A propos des couvertures de la série SBC Fighters. Les 2ers tomes montraient des messieurs torse nus et bien il paraît qu'un membre masculin de l'éditorial a été perturbé pôvre petite chose Rolling Eyes du coup sur le 3ème c'est une femme Suspect
Alors que 99% du lectorat est féminin, cherchez l'erreur Rolling Eyes

_________________
La romance c'est quoi??? - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:38

@Ekat : Merci pour le lien, je viens de commander "Roman d'amour et sa lectrice". Very Happy

Je ne peux malheureusement pas suivre les discussions Blue-Moon sur Facebook, le site est bloqué au boulot. No


@Lady Clare : Je ne peux que plussoyer, les couvertures anglaises sont magnifiques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:46

Merci Ekat!!!!!!!!!!!!!! pour le coup c'est un homme qui écrit cet essai ! Il a dû en lire des romances donc! Wink ce serait intéressant de lire ses remarques à ce sujet, tu nous diras ton impression April!

Toujours à propos des hommes et de la romance, est ce qu'une dénommée Emma Darcy n'est pas un couple en fait??? je crois que c'est MissAcacia qui avait posté ça quelque part...

Pour la discussion Blue Moon j'ai vu ça oui, c'est fou!!


Ekat tu me les échanges contre quoi??? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:04

lady Clare a écrit:
ce serait intéressant de lire ses remarques à ce sujet, tu nous diras ton impression April!

Hum, je sais pas... faut voir... si tu es trèèèès sage. lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:06

Cet essai a été écrit en 1997 c'est pour ça que je dis qu'il date un peu dans ses exemples. Depuis la romance a quand même évolué.
Mais ces analyses étaient quand même intéressantes


lady Clare a écrit:
est ce qu'une dénommée Emma Darcy n'est pas un couple en fait???
Je n'en sais frichtre rien du tout scratch


Je ne sais pas moi mes vieux harlequins tous poussiéreux dont j'essaye de me débarrasser ? j'ai essyé de les refiler à Kusa mais elle ne s'est pas laissée prendre^^

_________________
La romance c'est quoi??? - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:23

Merci Ekat (heu je garde mes p'tites têtes réflexion faite lol! !!)

Après recherche Emma Darcy c'est Wendy & Frank Brennan, deux auteurs australiens Arrow

April, j'espère bien que tu nous fera un petit compte rendu dont tu as le secret! Wink
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:28

Dans 2-3 ans ça te va ??? D'ici que j'ai fini ma PAL... lol! lol! lol!

Non, je rigole, je tâcherai de faire un effort si ça intéresse quelqu'un. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:39

Merci Lady Clare Very Happy

T'inquiète April peut-être quelqu'un se dévouera pour le lire avant toi. Moi je me proposerai bien de le relire mais je ne m'avancerai pas sur le terrain glissant des choses à faire Rolling Eyes Par contre j'ai commandé le 2ème, donc il faudra peut-être que je le relise pour les comparer.

_________________
La romance c'est quoi??? - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:43

Gaelle B. Cavill a écrit:
Alors là tu me poses une colle si tu envoie un script à harlequin, c'est refusé s'il est en fr ... pis après les éditeurs fr vu le peu de cas qu'ils font de la romance préfèrent traduire des succés US que prendre des risques (c'est mon aviss)
Mais les romans de Françoise Bourdin (je pense en particulier à La Camarguaise que j'avais adoré et où l'histoire d'amour y est très présente) ne pourraient t-ils pas être considérés comme des pseudo-romances? simplement parce que de dire que c'est de la romance française serait mal jugé par les critiques et les maisons de publication, on préférerait taire le nom. scratch
Et moi non plus, je ne connais pas d'auteurs mâles de romance. scratch

ou alors, ils utilisent des pseudos. à un moment donné, je me suis demandée si derrière le pseudo de Linda Howard, ne se cachait pas un homme. (car là, la femme est un peu reléguée au rang de belles potiches dans certains romans) La romance c'est quoi??? - Page 3 673712 scratch

cat47 a écrit:
J'arrive avec mes énormes sabots, je vous demande donc la plus grande indulgence. Embarassed pale

Anna Gavalda et Guillaume Musso n'écrivent-ils pas de la romance? La romance c'est quoi??? - Page 3 241957 La romance c'est quoi??? - Page 3 241957 La romance c'est quoi??? - Page 3 241957

De la part de quelqu'un qui ne les a pas lus. pale pale pale
Je n'ai pas lu Guillaume Musso, mais Anna Gavalda, si, et je la mettrais dans le même panier que Françoise Bourdin, sauf que les romans de Françoise Bourdin ont un côté "Régions du terroir" quye ceux de Gavalda n'ont pas. (un roman d'elle se passait dans une imprimerie en province et le métier d'imprimeur est bien exploré, pareil pour la Camarguaise, la région de la Camargue est très bien mise en avant, ça plait plus aux lectrices qui sont attachées à certaines régions)


Dernière édition par marie21 le Mer 26 Mai 2010 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 0:00

Avec un peu de retard Embarassed , merci pour vos lumières les filles cheers

_________________
La romance c'est quoi??? - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 14:28

Qu’attend –t’on d’une romance ??

Voilà la question que je me suis posée en lisant l’article d’une de mes amies rédactrices du site parlant des handicaps des héros Arrow. Son article m’a assez interpellée pour que j’en vienne à me demander ce que j’attends d’une romance. Est-ce que je veux l’histoire d’une rencontre, la naissance d’un amour dans un ton humoristique ? niais ? Graves ? …

En premier lieu, je tiens à préciser que je n’ai pas de lunettes roses sur le nez. J’ai une certaine aversion pour les romans « contes de fées » où le multimillionnaire trouve sa Cendrillon. Pour moi, une fin heureuse n’est pas obligatoire, si la séparation de héros est bien amenée, elle ne me fera pas bondir … Je suis encore sous le choc de la fin de Vingt un chevalier de J.Deveraux mais cette fin à quelque part, le mérite d’être réaliste … si tant est qu’un time -travel puisse être réaliste !

Pour en revenir au sujet de l’handicap, évidemment, lorsqu’il est bien intégré à l’histoire et qu’elle ne tourne pas au misérabilisme, il peut apporter un plus à l’histoire, une certaine profondeur. Je précise n’avoir lu aucun des livres proposés par mon amie, mais j’en ai lu d’autres dont un tome de la série Virgin River de Robyn Carr dont je préfère taire le titre pour ne pas spoiler les futures lectrices car comme Blue moon l’a annoncé, les éditions J’ai lu vont publier la série en français à partir de cet été. Ainsi, j’ai été confronté sans en avoir été avertie à l’handicap de mon personnage préféré et le talent de l’auteur a été, non pas de m’apitoyer sur son sort, mais de me montrer une véritable leçon de courage et de vie. Bien sûr, l’histoire se termine bien pour ce héros et son amie mais avec intelligence, Robyn Carr laisse planer un doute quant à leur avenir par le biais d’un des personnages emblématiques de la série.

De même, un de romans historiques préférés présente un soldat revenu de guerre amputé (1) Pourtant l’histoire ne tourne pas autours de ce membre manquant et l’auteur nous parle d’un autre traumatisme, celui dont souffre les soldats à leur retour de guerre, les personnes ayant vécus un drame …

Dans ces deux exemples, j’ai été séduite par ma lecture …

Bien sûr j’ai aimé ces livres et d’autres traitant de ce genre de sujets, de sujets graves, dont je ne me souviens plus des titres, mais j’avoue aussi, que si je n’avais pas été prise par surprise ou très bien conseillée, je n’aurai pas de moi-même été vers ces romans.

Sans encore vouloir voir la vie en rose, je ne vais pas instinctivement vers les romances les plus dures. J’aime qu’elles soient réalistes, qu’elles nous présentent d’hommes et de femmes que l’on pourrait rencontrer dans la rue. J’abhorre les histoires de milliardaires … de contes des milles et une nuit … de prince en général … j’avoue une faiblesse pour les romances patron/ secrétaire mais qui tends à s’amenuiser. Mais encore une fois d’instinct, je n’irai pas vers les sujets les plus durs. Et je ne me pense pas plus intolérante qu’une autre … J’ai juste peut être un instinct de préservation très élevé qui me retient car j’avoue parfois ne pas savoir rester détachée …

Et même après ces quelques lignes, tout reste confus dans ma tête, que peux-je bien attendre de la romance si je sais que je n’irai pas acheter de mon fait, les romances les plus dures mais que je prends plaisir à les lire tout de même ?

(1) La tentation de Lady Blanche de Brenda Joyce parut en best seller chez Harlequin.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:12

Merci pour cette réflexion très intéressante, Gaelle Very Happy . Je me garderai bien d'y répondre, vu mes connaissances en la matière Embarassed , mais je sais que personnellement, j'ai tendance à être attirée par des histoires (que ce soit dans des films, des séries, des romans etc) "plus dures", comme tu dis, donc j'imagine que ce serait pareil pour la romance scratch

_________________
La romance c'est quoi??? - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:29

Eh ben moi, j'aime bien les historiques... voilà.

Et pas à cause d'histoire de princesses et autres, hein... c'est juste que mon imagination travaille vachement mieux avec un siècle (minimum) dans les dents La romance c'est quoi??? - Page 3 Lol
bon après, faut pas qu'historiquement ce soit trop du n'importe quoi, même si j'ai tendance à être un chouïa plus souple qu'avec d'autres romans historiques (ceux estampillé "aventures", par exemple). Mais là, comme souvent, ça dépends comment c'est écrit... (rien à voir, mais par exemple, Jean D'Aillon fait une série d'enquête historique pas mal, niveau histoire, mais le style est hyper-lourd... trop descriptif à mon goût, ça manque de souffle, de panache, que diable!)

ouais, en fait, je crois que c'est ce que je recherche, même en romance... un peu de panache...La romance c'est quoi??? - Page 3 Lol La romance c'est quoi??? - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:54

Very Happy Comme je te comprends Kusa, mon livre possédait un chateau fort et une entrée secrête, ah la la, le suspense lol! lol! lol!

J'ai bien fait d'acheter mon livre, les rayons ont été dévalisés, attention sur les plages, il va y avoir plein de couvertures affriolantes ou historiques. Je n'en reviens pas. Z'auraient pu m'en laisser les gens !

Tant pis, j'ai foncé sur un Lévi-Strauss... pas du tout dans le même genre, mais en attendant, j'ai de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 9:54

Kusanagi a écrit:
Eh ben moi, j'aime bien les historiques... voilà.

Et pas à cause d'histoire de princesses et autres, hein... c'est juste que mon imagination travaille vachement mieux avec un siècle (minimum) dans les dents La romance c'est quoi??? - Page 3 Lol

ouais, en fait, je crois que c'est ce que je recherche, même en romance... un peu de panache...La romance c'est quoi??? - Page 3 Lol La romance c'est quoi??? - Page 3 Lol
moi aussi! La romance c'est quoi??? - Page 3 999779 j'adore l'histoire et c'est pourquoi, j'aime beaucoup lire les romans historiques. Je suis quand même assez exigeante pour certaines choses, si je sais que telle façon de se conduire ne correspond pas à l'époque, je vais moins apprécier ma lecture. (c'est le cas pour la suite de P&P, Mr Darcy Takes a Wife, je ne pense pas que Lizzie se comporterait de la façon dont elle se comporte dans ce sequel nullissime! et je bloque devant Suddenly You car il y a trop d'invraisemblances par rapport à l'époque. je n'arrive pas à le continuer, qu'une prostituée puisse publier un livre en citant des hommes qu'elle a reçus chez elle me paraît irréaliste et me gâche mon plaisir, bon et puis il y a aussi les personnages )
Et tout comme Kusa, je recherche en même temps un peu de panache, de l'humour dans le style...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 9:59

je me trompe peut être mais Amanda n'est pas une prostituée dans Suddenly You
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:10

C'est la soeur d'Amanda sa jumelle qui est une courtisane. Ce qui donne lieu à un labsus avec le héros.


Enfin je crois scratch

_________________
La romance c'est quoi??? - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:14

Gaelle B. Cavill a écrit:
je me trompe peut être mais Amanda n'est pas une prostituée dans Suddenly You
Je parlais de l'autre femme, celle qui arrange le RDV entre Amanda et Jack et à qui Jack se confie beaucoup. Gemma Bradshaw! j'ai retrouvé son nom. Jack a bien publié son livre, si je ne m'abuse. Smile
Je suis désolée Gaelle, je ne comprends pas pourquoi je bloque alors que vous avez toutes aimé ce livre. Embarassed j'ai aussi un peu de mal avec les personnages... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:17

Tu sais Marie, cela ne s'explique pas. Les histoires plaisent en fonction des personnalités et affinités de chacunes. Cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire mais elle n'est juste pas faite pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:21

Je vais avoir l'occasion de prendre le train très souvent cet été. j'essaierai de continuer. j'en suis à la moitié du livre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:29

Corrige moi si je me trompe mais ce que tu reproches à ce livre et donc à L. Kleypas, c'est sa trop grande sensualité?
Je te conseille donc (et j'espère que tu n'as pas lu) Laura Lee Guhrke et son "The Mariage Bed" Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:31

C'est curieux tout de même, chez Harlequin pas un seul auteur Français.... scratch ou bien, prennent-ils des pseudonymes anglais, pour faire plus vendeur ??? en plus comme je n'y connais rien

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:38

On a déjà eu cette conversation (mais je sais plus ou excuse moi Fée Clochette) et pour tout te dire, je pense qu'il est moins cher pour Harlequin fr de traduire un livre que de mettre en place un systéme d'édition. En plus bon, il y a aussi l'image qu'à la romance en France ...
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:43

Gaelle B. Cavill a écrit:
Corrige moi si je me trompe mais ce que tu reproches à ce livre et donc à L. Kleypas, c'est sa trop grande sensualité?
Je te conseille donc (et j'espère que tu n'as pas lu) Laura Lee Guhrke et son "The Mariage Bed" Arrow
Je pense que j'ai eu du mal à rentrer dedans et je ne suis pas vraiment attirée par Jack et Amanda ne me touche pas plus que ça. Concernant le côté historique de cette romance, je fais un blocage sur le fait qu' Amanda soit aussi reconnue en tant qu' écrivain et qu'elle ait un lectorat masculin. OK, elle écrit des policiers et des romans avec des personnages sombres. Mais tout de même. Les hommes savent que c'est une femme qui a écrit ces livres... scratch
Les livres de Ann Radcliff étaient très populaires au début du 19ème siècle mais ils étaient surtout lus par les femmes, les hommes étaient quand même en majorité "très étroits d'esprit" et dénigraient ses romans, sauf son mari qui l'encourageait à écrire. quand on sait que les sœurs Brontes signaient sous des noms d'emprunt à connotation masculine et que Jane Austen était aidée par son père et ses frères pour publier ses livres, j'ai du mal à me plonger dans cette histoire où l'héroïne a l'air d'être un auteur aussi libre et reconnue même par les hommes. Embarassed ou alors, je devrais cesser de me poser des questions et de me dire que c'est juste une fiction, mais je n'y arrive pas...Vous voyez, je suis très exigeante... Embarassed ou alors, c'est moi qui me fait de fausses idées sur les écrivains et leur réputation au 19ème siècle... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:19

Je relance ce topic (je ne peux pas dire que je le fais remonter puis qu'il est en post it lol! ) en mettant ici le résultat d'une réflexion que j'avais menée il y a déjà un certain temps et qui était restée en rade dans mes tiroirs.

J'avais lu à l'époque un article qui exprime parfaitement tout ce que je ressens par rapport à la romance... et voilà que je ne savais pas vraiment où le poster. Car ne même temps, il met en valeur tout ce qui me tarabuste au niveau du classement par genre et je ne voulais pas non plus faire trop de polémique. lol! Mais puisque ce thème est relancé avec mon post sur Diana Gabaldon, je trouve que c'est une bonne occasion.

L'article pose la question de savoir si les romanciers modernes se sont détournés des histoires d'amour et si oui, pour quelle raison. Il a attiré mon attention parce qu'il faisait référence à Jane Austen, bien sûr, mais aussi à Tolstoï, George Eliot et Thomas Hardy, excusez du peu. Son auteur a la conviction, que j'ai tendance à partager, qu'une histoire d'amour est un véhicule narratif efficace :
Citation :
A love story is the perfect narrative vehicle for demonstrating the thinking, feeling self in action.


Mais selon lui, cette certitude a été remise en question par les « modernistes », qui, bien qu'intéressés par les subtilités des questionnements de la conscience individuelle, ont remis en question les certitudes de la morale (là je traduis au sens large) :
Citation :
Perhaps it was the modernists who did for the love story: while very interested in exploring the textures of individual consciousness, they were suspicious of the satisfactions of the well-ordered plot, whether it offered the consolation of happy ever after or the catharsis of a tragic ending.

Ce qui fait que le genre «romance», avec ses fins heureuses, ses certitudes, ses situations stéréotypées (attendues, désirées, idéales, y compris pour la conservation de l'espèce – là encore, traduction et interprétation très large de ma part) serait au bas de l'échelle car peu innovant (eh oui, on n'a pas trouvé de meilleur moyen que le couple pour que l'espèce humaine perdure). lol!

Citation :
This suspicion continues among literary authors today. To understand why, you have only to look at the romance genre, with its stock characters and situations, formulaic plots and settings chosen for glamour or exoticism. Of all the forms of genre fiction, romance probably has the lowest status. Crime, science fiction and fantasy all have their highbrow admirers, as well as practitioners who are trying to do exciting and innovative things with the form and are sometimes rewarded with mainstream success. (Stieg Larsson is the stand-out example.) It's hard to think of romance authors who've done the same unless it's because mainstream success makes their romance origins invisible.

Et ceci d'autant plus que le féminisme a sévi.
Citation :
The rise of feminism, too, has made romance suspect. There is an inherent conservatism in the romance novel's focus on relationships as the overriding source of women's happiness. Today's heroines may have more high-flying jobs than the nurses and governesses of yore and the men may no longer be quite so sociopathically masterful, but a romance plot demands nothing matters as much as landing Mr Right.


Et puis bon, les fins heureuses ont passé de mode.
Citation :
And then, of course, there is the problem of endings. Love stories need solid, unambiguous endings: they get together or they don't. Love flourishes or dies. You live happily ever after, or one or both parties dies. Either way, ambiguity ends. This, of course, is not particularly realistic: life goes on, relationships alter, people change. The literary novel has evolved to such a place that it rarely offers the kind of ending where the good end happily and the bad unhappily. It prefers endings that resemble the messiness of life: open-ended, disappointing, incomplete; in other words, unsatisfying.


Alors la romance est-elle de la vraie littérature ou non? Si la langue est agréable, les caractères étudiés, l'intrigue prenante et que le lecteur se sent concerné, pourquoi pas?
Citation :
A satisfying love story explores the meeting of two people, the things that draw them together and the things that drive them apart. It puts enough obstacles, both external and internal, in the way to make this process chancy and risky and interesting. The characters must be sufficiently engaging that you care about what happens to them, recognisable enough that you can connect with them, but different enough to give you a sense of discovery. Love stories show you how other people fumble towards something like happiness, and to be satisfying they need to offer some sort of resolution.

Et si en plus l'auteur parvient à créer un contexte qui donne du relief à l'histoire, pourquoi le genre ne serait-il pas admis dans la cour des grands, surtout si on songe aux exemples suivants, tous mentionnés dans l'article : Great Expectations, The Great Gatsby, Dr Zhivago, Birdsong, Possession, Cold Mountain, Captain Corelli's Mandolin, The English Patient.

Arrow

Donc voilà pourquoi j'ai bien aimé l'article, qui nous redonne des arguments pour lutter contre ceux qui assimilent romance et eau de rose. bounce Mais qui me fait aussi dire que décidément, les classements par genre, ce n'est pas mon truc. lol! La romance c'est quoi??? - Page 3 241957 La romance c'est quoi??? - Page 3 241957 La romance c'est quoi??? - Page 3 241957 lol!

_________________
La romance c'est quoi??? - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La romance c'est quoi??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La romance c'est quoi???   La romance c'est quoi??? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La romance c'est quoi???
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quoi? quoi? Un challenge Dickens?? OH MON DIEU
» Bonjour à vous, moi cest AnneE
» Quel premier Austen ?
» Quoi de neuf svp?
» Par quoi commencer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: