Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Episode 1

Aller en bas 
+15
Marganne
Fée clochette
sammikey
couleurJane
clinchamps
manue
althea
Fred
Clelie
mimidd
Vegas
jennyDarcy
Darcy
Scarlett Unnie
April
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 11:01

manue a écrit:
Comme l'a dit Clelie, cette opposition est également appuyée par le choix des couleurs.

Je me représente cette vision aux couleurs saturées d'Helstone comme un souvenir idéalisé par Margaret. Le choc est tellement violent, que soudain la campagne qu'elle quitte devient plus verte, plus ensoleillée,… Mais peut-être que je délire un peu là !! Laughing

C'est une volonté de montrer un sud idéalisé pétri de couleurs chatoyantes et baigné dans le soleil. Je n'avais encore jamais ce procédé dans une autré série. J'ai trouvé cette façon de distinguer fortement un univers par rapport à un autre audacieux.

Citation :
c'est que dans ce premier épisode, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Margaret .
Cette jeune femme ( qui me fait l'effet d'une petite fille gâtée , même si elle n'est pas vraiment désagréable)ne reflète pas la douceur du monde auquel elle appartient; Je la trouve froide au contraire. avec ses parents, avec la gouvernante, et bien sûr avec Mr Thornton. d'ailleurs son visage ne reflète guère ses émotions.

Dans le livre, Margareth apparait de cette manière: une petite fille hautaine et apeurée face à la nouveauté mais plus vulnérable et religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 11:39

Ce qui m'a frappée, c'est quand Margaret veut donner une pièce à Higgins, ce côté "dame patronnesse" et qu'il lui répond avec un regard amusé "no charge, miss !" et il n'est même pas vexé, car il sait d'instinct qu'elle n'a pas de mauvaise intention, qu'elle vient d'ailleurs et ne comprend absolument pas la mentalité ouvrière. Mais on voit très vite que Margaret ne demande qu'à apprendre, qu'à découvrir, elle est bien plus prête à comprendre Higgins que Thornton : elle a beaucoup de mal à faire coïncider l'aspect de Thornton (son habit, son langage, sa situation de chef d'entreprise) avec le côté rude de son comportement. Il a l'air d'un gentleman, mais il ne l'est pas et elle en est choquée. Par contre Higgins à l'apparence de ce qu'il est, pour elle il est d'évidence d'une autre sorte que tout ce qu'elle a connu, elle a un cœur généreux et elle est intelligente, donc elle est prête à le comprendre et à voir "ce qu'il y a de bon en lui" si vous me pardonnez cette citation starswarsienne ! Very Happy D'autre part Higins n'est pas du tout mal à l'aise avec elle, il lui parle en égal, ce que ne fait pas Thornton, qui d'emblée sent la différence d'éducation et en souffre.
Plutôt que froide, elle est effarée et en retrait car elle cherche en elle-même quel sera son comportement dans cet environnement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 12:27

clinchamps, ce que tu dis est très juste !
C'est vrai qu'il peut paraître paradoxal que M. se sente bien plus à l'aise avec les Higgins, qu'avec JT. Mais comme tu l'as très bien expliqué, Nicholas et Bessie ont l'apparence de ce qu'ils sont. M. se sent beaucoup moins déstabilisée par eux que par Thornton, qu'elle a du mal à comprendre en général.
Il faut bien se rappeler d'ailleurs de la considération que l'on pouvait avoir à l'époque sur les gens qui vivaient d'un commerce quelconque... On imagine tous les préjugés de Margareth, de sa mère, fleur fragile dans cet univers dur et glacé, peut-être aussi du père, mais qui est celui qui s'adapte le mieux... Ce serait d'ailleurs malheureux qu'il ne puisse s'adapter, car c'est lui qui a emmené toute sa famille dans le nord...

@sammikey : tout ce que tu dis est très juste et je plussoie à 100% !

sammikey a écrit:
Les parents : quel couple ! A part quand Mrs Hale demande à son mari des explications, ils ne se parlent presque jamais directement. Ils passent toujours via M. "Pepople are talking, Margaret ?" "Margaret, what do you mean ?"
Le père est très, trop indolent, il se réfugie dans ses livres, n'a pas vraiment conscience de la réalité et laisse sa fille de 19 ans tout gérer. Cela donne certes à M. de l'assurance, et cet assurance dérange chez une jeune fille de cette époque et pas riche de surcroît.

Je me suis toujours demandée si Mr Hale culpabilisait vraiment ... Je le vois un peu comme un inconscient, et ce que tu dis retranscrit tout à fait mon sentiment... Partir si loin de chez eux, avec toute une vie à recommencer... Sad

C'est vrai que M. n'apparaît pas forcément comme un personnage sympathique, elle est très orgueilleuse, bourrée de préjugés au départ. Mais qui peut lui en vouloir ? Je me mets un peu à sa place... Son choc en arrivant à Milton est conséquent. Le changement de vie doit être aussi perturbant que le fait de devoir déménager dans le nord, qui est bien différent de ce qu'elle a connu et aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 12:50

Vous avez déjà si bien détaillé l'épisode 1 que je ne vais pas avoir grand'chose à ajouter.

Je ne vais pas être très orginale en disant que j'ai adoré cette série qui pour moi reste la plus belle découverte faite grâce à l'auberge. Very Happy

L'histoire est toujours aussi fabuleuse, j'ai beaucoup aimé toutes les couleurs du début, tout ce vert à Helstone qui contraste avec tout le gris de Milton. Quant à la musique... elle est splendide. Very Happy

J'adore la scène où Margaret se repose dans l'herbe à Helstone avant l'arrivée de Henry Lennox. La maison est sublime, je ne serais pas contre d'y passer quelques jours en vacances. La série commence tout en douceur, avant de devenir de plus en plus "dure".

J'aime beaucoup la scène de la première rencontre entre John et Margaret, si différente de celle imaginée par Elizabeth Gaskell (j'ai lu le livre après avoir vu l'adaptation). Malgré la violence dont fait preuve John envers son employé (et suite à ses explications après), je peux comprendre sa réaction, mais cela ne veut pas dire que j'approuve les coups. Je trouve cette scène de la première rencontre presque mieux que celle du livre, le choc des cultures entre Margaret et John n'en est encore que plus fort.

Une autre de mes scènes préférées est celle où Margaret verse du thé avant d'en donner une tasse à John. Le "frôlé de doigts" m'a immédiatement fait penser à une scène similaire dans "Pride and prejudice" (version 2005, lorsqu'il l'aide à monter dans la voiture). Ce simple geste les trouble les deux. Je trouve cela très touchant.

Le personnage de Nicholas Higgins est mon préféré. J'aime beaucoup sa première rencontre avec Margaret, comment il vient en aide à Margaret et refuse la pièce qu'elle lui donne, tout en sachant qu'elle ne fait pas cela pour le vexer.

Je plains la pauvre Margaret, j'ai l'impression que tout le monde se décharge sur elle, je pense à son père tout particulièrement, qui n'ose même pas avouer à sa propre femme qu'il a pris la décision de quitter l'église et qu'ils vont s'installer à Helstone (c'est quand une scène coupée des bonus).

Elle ne peut pas non plus compter sur sa mère. Là, les rôles sont inversés, c'est Margaret qui prend ce rôle et Maria celui de l'enfant. Et le fait que cette dernière soit constamment couvée par Dixon ne facilite pas les choses.

Hannah Thornton est une femme qui au premier abord est dure et ne semble éprouver de sentiment pour personne, à part son fils qu'elle chéri plus que tout et l'usine. Mais lors de quelques scènes, on voit qu'elle peut quand même faire preuve de douceur.

Quant à John Thornton... je n'ai rien de spécial à dire à part que Richard Armitage interprète le patron de Marlborough Mills magnifiquement bien. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit ou fait, mais je comprends pourquoi, au vu de son passé.

Et aussi, il a toute ma compassion en ce qui concerne sa soeur Fanny. Elle est insupportable comme c'est pas permis et là, je dis aussi bravo à son interprète.

Pour finir, je trouve également la scène de la fin "I've seen hell... it's white, it's snow white" très forte. Elle parle d'enfer, mais il est blanc au lieu d'être rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 13:15

OMG que c'est dur de passer derrière des spécialistes de N&S alors que c'était mon premier visionnage....

Comme vous, j'ai beaucoup aimé le traitement de l'image qui fait passer Helstone pour un lieu idyllique (léger flou, saturation des couleurs) et Milton pour l'enfer (Euh... Combien de jours de soleil par an à Milton sur la brochure de l'office de tourisme? lol!). Et puis on passe aussi de l'insouciance (Margaret couchée dans l'herbe) à un avenir plus sombre.

J'aime bien comment on a choisi de nous montrer le caractère de Margaret: elle est volontaire et dynamique, mais aussi un peu cabocharde (c'est comme ça que j'interprète son refus d'attendre à l'usine). Elle est très maladroite avec les Higgins, mais au delà de sa maladresse, ces passages sont plus révélateurs de la sincérité et de la cordialité de Nicholas et Bessy Higgins envers elle. J'aime beaucoup Nicholas Higgins, on est loin de la caricature, et c'est agréable!

Il faut que je vous parle de la visite des Thortonnettes aux Hale, parce qu'elle m'a beaucoup amusée. D'abord le "Où va-t-on les mettre?" de Margaret, ensuite le silence... On sent bien que c'est une corvée pour toutes! Puis les vaines tentatives pour trouver un sujet de conversation... Et puis, j'adore l'expression de Mrs Hale juste après que Margaret dise "Not all of them surely!" Et puis, une impression générale que, finalement, c'est Fanny qui est l'intruse.

Sinon, j'ai du mal avec la filature. Mais c'est parce que, pendant mes études, j'ai énormément lu sur cette période de la révolution industrielle et que ce qu'on voit est en fait une fausse représentation: on a mal rendu à l'image la dureté du travail, les dangers industriels (survolés lors de l'explication de l'incendie) mais aussi les accidents du travail... hop, hop, hop: ce n'est pas le propos du film!

J'ai du mal avec le caractère de Thornton aussi. A la fin du premier épisode, je ne suis pas loin de penser qu'il est schizophrène... On le voit d'abord violent, voire cruel puis il s'excuse presque quand il raconte l'incendie pour finir extrêmement courtois (voir plus) dans la scène du thé.

Je ne peux pas passer sous silence le jeu d'actrice de Sinéad Cusack, en particulier dans cette scène où elle grommelle en réajustant le cravate de son fiston, probablement une de mes préférées...

@ April qui a posté pendant que j'écrivais... Je réfléchis encore sur ce que tu dis au sujet de la première rencontre entre John et Margaret. Je ne sais pas laquelle je préfère parce que ça influence leurs rapports par la suite. Dans le livre, on ressent bien qu'elle est complètement indifférente et qu'ils n'ont rien à se dire (à ce moment de l'histoire) alors que la série en fait presque des ennemis...
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 13:38

Fred, personnellement, je ne dirais pas qu'ils sont "ennemis", mais que leur relation est plutôt du genre "On a absolument rien en commun vous et moi et moins on se voit, mieux on se porte". lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 13:45

Il y a beaucoup d'animosité alors qu'il n'y en a pas dans le livre, c'est ce que je voulais dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 13:47

Ah, OK, on pense la même chose alors... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 14:00

Oui mais il y a plus de mépris de la part de Margareth dans le livre
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 14:09

Je ne ne souviens plus exactement de la scène dans le livre, mais d'après mes souvenirs, il y a effectivement du mépris tandis que dans l'adaptation, elle est révoltée par le comportement de John Thornton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 14:18

oui tout à fait...
Dans les expressions(du visage) de Margaret,on a l'impression qu'elle s'interroge sur John et non qu'elle le méprise scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 15:12

Dans l'épisode 1, c'est plutôt de l'incompréhension, c'est vrai. Mais elle est fière dans son attitude, c'est certain.
Dans le livre, elle m'était apparue en effet plus méprisante aussi.

Je vois que nous tombons tous d'accord sur plusieurs points, si je voulais un peu résumer les avis jusqu'à présent :

-la beauté de la musique
-la symbolique du voyage en train
-l'opposition des couleurs nord/sud - "l'absence" de couleurs de Milton
-la fierté de MH vs. la fierté des gens du Nord (JT, sa mère, Nicholas dans une certaine mesure).
-la justesse du personnage de Nicholas Higgins, dès le premier épisode
-la scène de la rencontre entre JT et MH, très violente pour marquer le choc culturel
-la phrase de conclusion de l'épisode 1 "I think I've seen hell and it is white. It is snow white.", que tout le monde a cité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 15:15

Merci pour ton résumé Clelie. Episode 1 - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 15:40

Merci pour tous vos avis!! ils sont tous aussi passionnants les uns que les autres à lire Episode 1 - Page 2 474727
Et merci Clélie pour le résumé!

Je n'en avais pas parlé dans mon premier post mais pour moi le personnage de Mr Hale m'apparaît très "pensant" dans cet épisode. Avec le passage "it was a matter of conscience" on voit bien que pour lui avoir une attitude cohérente avec ce qu'il pense et bien plus importante que ce que pensent les gens, que le fait qu'il doive se trouver un autre métier etc. Dans l'adaptation Mr Hale apparaît souvent je trouve(mais ce n'est que mon avis) comme un peu "à la traine". Par exemple lors de la rencontre chez lui entre JT et MH il incarne vraiment la tierce personne qui n'a rien à faire ici et qui n'a pas sa place dans la scène(il m'a beaucoup fait rire quand il dit qu'ils vont commencé avec Platon, à ce moment-là je crois que Thornton s'en fiche un peu!)ou bien quand il va manger chez les Thornton aussi. Je trouve ne fait qu'il est un peu effacé, c'est un homme qui pense beaucoup mais qui en fait parle peu...Il se pose tellement de questions profondes que parfois les choses simples ne lui sautent pas aux yeux...Et c'est pour ça que j'aime beaucoup ce personnage, sa simplicité, sa générosité et sa gentillesse le rendent très attachant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 16:01

Mais de rien Wink

Ce que tu dis est très juste, Vegas. Le fait est qu'en temps que spectateur, au fil de l'épisode, je lui trouve de moins en moins de justifications à son geste, même si ce geste est irréversible.. C'est un homme qui réfléchit beaucoup, qui s'interroge sur sa spiritualité et sur le bien-fondé, par exemple, des demandes de son évêque.
Le fait d'avoir renoncé à sa charge a du être une décision très difficile pour lui, mais on se demande s'il a pensé à sa famille dans tout ça. Il sait que sa femme a une santé fragile. Comment a -t-il pu penser qu'elle allait supporter psychologiquement et physiquement ce changement de vie brutal, dans un environnement hostile, dans cette ville enfumée où comme le dit Fred, le degré d'ensoleillement est proche du zéro absolu... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 16:22

Je me pose aussi une question : quitte à changer de lieu, pourquoi ne sont-ils pas allés à Londres où ils avaient de la famille ? scratch

Richard Hale aurait pu aussi y trouver des élèves pour ses cours, peut-être même plus facilement qu'à Milton où le travail est plus important que la culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 16:27

Je me demande si ce n'est pas parce qu'il refuse d'aller demander de l'aide. scratch
Je me demande aussi si sa femme n'y fait pas allusion et qu'il refuse de faire appel à eux scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 16:39

@Clélie: je suis tout à fait d'accord avec toi! Le personnage a beau être très attachant son comportement ne se justifie pas pour autant. Enfin surtout dans l'adaptation puisque dans le livre on se rend beaucoup plus compte il me semble de son hésitation à changer d'endroit et des grandes méditations qu'il a été amené à faire sur sa condition.
Ce que je ne comprends pas surtout c'est qu'il n'en ait pas parlé avant avec sa femme....Le fait qu'une femme suive son mari dans un lieu atroce où elle n'a aucune envie d'être sans même savoir pourquoi me choque un peu...

@April: il me semble que dans le livre il est en correspondance avec Mr Bell et que ce dernier lui a parlé de Thornton qui peut lui trouver un logement et qui serait son élève. Enfin je n'en suis pas exactement sûre(il faut voir avec ceux/celles qui sont en plein marathon lecture Wink )mais en tout cas je crois que Mr Bell a quelque chose à voir avec cette décision. Enfin en tout cas c'est sûr qu'en voyant l'adaptation on a juste l'impression que Mr Hale cherche en quelque sorte le lieu opposé d'où il était avant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 16:48

April a écrit:
Je me pose aussi une question : quitte à changer de lieu, pourquoi ne sont-ils pas allés à Londres où ils avaient de la famille ? scratch

Richard Hale aurait pu aussi y trouver des élèves pour ses cours, peut-être même plus facilement qu'à Milton où le travail est plus important que la culture.

C'est pas faux (comme dirait Perceval lol! ), mais je crois que Vegas a raison, au sujet de Mr Bell. Le déménagement à Milton doit être lié à cela, mais je ne m'en souviens pas très bien. C'est vrai qu'il nous faudrait les lumières de ceux qui sont en pleine lecture de l'oeuvre study En tout cas, dans l'adaptation, cela n'est pas mentionné, si ce n'est, comme le dit toujours Vegas, que Mr Hale cherche un endroit qui soit en tout point opposé à Helstone.
Peut-être qu'il n'ose s'adresser à la famille de sa femme, qui habite Londres, par fierté, comme Darcy le souligne justement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 17:01

Cela doit effectivement être par fierté ou alors, il n'ose pas ?

Et ça pour être opposé à Helstone, Milton l'est grandement. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 17:20

Il me semble qu'il y a une allusion à M Bell au moment où ils arrivent à Milton.

La première fois que j'ai vu la série je trouvais que M Hale était un vieux monsieur très réfléchi et très gentil, très ouvert, très honnête avec lui même. Je n'avais pas revu intégralement le premier épisode avant la semaine dernière et là, ce qui m'a frappé c'est son égoïsme :
dans tout ce qui est vie pratique il se laisse conduire (par Margareth, M Bell) mais par contre il se montre extremement obstiné sur un point de conscience qui me semble assez anecdotique. Comme Mrs Hale, j'ai du mal à admettre son refus de tout compromis vis à vis de son évêque quand on sait les conséquences que ce refus aura sur sa famille
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26275
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 18:26

La vie à Londres risque d'être plus chère, et comme vous l'avez souligné, ils sont connus .... famille, amis.... etc. Mr Hale est conseillé par Mr Bell qui l'aide à se reconstruire.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 18:34

Fée Clochette, effectivement je n'avais pas pensé à cela. La vie à Londres est très chère, or leurs moyens sont limités. Et ils sont connus, trop connus peut-être...
Loin de la famille, Margaret peut encore d'ailleurs abuser Edith quant à ce qu'ils vivent, comme qqn l'a dit plus haut No

Merci pour cet éclaircissement, Fée Clochette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 18:45

Je vous trouve durs avec Mr Hale. Pour moi, moralement son comportement se justifie. Rester pasteur alors qu'il a des doutes sur sa propre foi, lui est insupportable.
Entre la perte d'un certain confort et vivre dans le mensonge, il a choisi ce que lui dictait sa conscience.


Dernière édition par manue le Mar 11 Mai 2010 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 18:58

A-t-il réellement perdu sa foi ? scratch
Je pense simplement que l'Eglise demande aux pasteurs de "réaffirmer" leurs convictions en The Book of Common Prayer, dont j'ignore complètement le contenu. N'y avait-il pas une volonté à ce moment de revenir à des principes anti-progressistes, au sein de l'Eglise Anglicane ?
Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais il me semble avoir lu qqch à ce sujet ...
Je ne pense pas que cela soit une question de foi, mais plutôt qu'il soit incapable de réaffirmer sa position sur un Livre en lequel il n'a plus aucune convictions.
Comme le personnage le dit dans la série, plusieurs pasteurs étaient d'accord sur ce point, mais il est le seul à s'être retiré de l'Eglise et avoir quitté sa charge... (et donc ici sa seule source de revenu)

Quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce point ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Episode 1
» Episode 2.01: When She Was Bad
» Episode 2 et 3
» Episode 4 et 5
» Episode 6 et 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South :: Marathon North and South 2010-
Sauter vers: