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 Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.

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Fée clochette
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Mani911
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Mani911


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MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 10:54

Je suis justement en train de faire un tour sur le blog de Mimie. C'est passionnant! Very Happy
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Fée clochette
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MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 12:01

Very Happy Et voilà comme l'on se passionne pour les dessous de ces dames et que l'on s'aperçoit, qu'il fallait du temps, pour se vêtir, pour entretenir ce linge, et que si Margaret se propose, c'est que le manque d'agent à Milton fait cruellement défaut.
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Fée clochette
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MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 9:18

Que ce soit chez Jane Austen ou Chez Elisabeth Gaskell, la musique prend une place prépondérante, et les demoiselles les dames et les messieurs de la bourgeoisie, ou de la haute société savent jouer d'un instrument de musique, et le piano est presque toujours cité chez elle.

Apparemment, les virtuoses sont peu nombreuses, mais c'est important, et la famille se réunit autour des musiciens, même si c'est mal joué parfois. Car évidemment, pour une virtuose, les autres tire des sons et parfois, c'est le massacre (comme Mary Benet) lol! (et Fanny Thornton)

J'ai relevé un article écrit par Gilles Cantagrel le 10 mai 2004Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 5 Rad5F6CDGilles Cantagrel est un musicologue, écrivain, conférencier et pédagogue français né le 20 novembre 1937 à Paris. qui a écrit de nombreux livres sur la musique.

Citation :
Le piano dans la société du XIXe siècle

Nous vivons gavés de sons, au point d'en avoir perdu conscience. Des musiques, et souvent hélas ! des pires, nous escortent aujourd'hui dans le moindre des actes de notre vie quotidienne. En taxi comme dans le métro, dans les magasins, les avions, les restaurants, les gares, dans les rues, même. Atteinte odieuse à la liberté individuelle. Mais réalise-t-on à quel point ce phénomène est récent ? Et que les invasions sonores n'ont déferlé que dans les dernières décennies ? L'extraordinaire vague de progrès successifs de l'électronique du dernier demi-siècle a permis cette prolifération de la diffusion sonore. Mais avant ?

Sous l'Ancien Régime, jusqu'à la fin du XIIIe siècle, le fossé était demeuré très profond entre une certaine élite, celle de l'aristocratie en particulier, et le peuple essentiellement rural. Aux premiers, les plaisirs de la musique savante, le clavecin, le concert privé ; aux autres, les musiques simples, souvent menées par le violon du ménétrier. Or, il se produit au XIXe siècle un phénomène remarquable et nouveau dont le piano va être l'un des emblèmes : l'essor d'une nouvelle classe sociale, la classe moyenne de la bourgeoisie. Montée en puissance d'une population urbaine, en Angleterre d'abord, puis dans toute l'Europe après l'épopée napoléonienne, population qui s'enrichit et se crée un cadre de vie matérielle fondé sur le confort. C'est alors que se développe le besoin d'une culture qui va, en l'absence de tout moyen de reproduction sonore, se centrer sur la pratique musicale.

Cette « consommation » de musique se manifeste en public comme en privé. En public, c'est le concert, avec la création des orchestres et des salles appropriées, et l'opéra, dans un goût immodéré pour les genres nouveaux d'un théâtre lyrique renonçant aux allégories mythologiques chères à l'aristocratie d'antan pour traiter des sujets historiques ou sentimentaux accessibles à tous. Et c'est aussi la période d'une pratique musicale domestique, celle du salon bourgeois. Il n'est pas de salon qui ne possède son piano, pas de famille dont les femmes et les filles ne jouent du piano.

À instrument nouveau, pratiques nouvelles et musiques nouvelles. Au concert brillent les batteurs d'estrade, Liszt, bien sûr, mais aussi Hummel, Moscheles, Alkan, Thalberg, Kalkbrenner, tous virtuoses ébouriffants et compositeurs, pour le meilleur et parfois le pire. Musiques descriptives, évocatrices de paysages, d'atmosphères et de sentiments, en d'innombrables variations brillantes, paraphrases, fantaisies diverses et morceaux de bravoure. À côté des Années de pèlerinage ou de la Sonate en si mineur de Liszt, combien de pages vaines et futiles n'ont-elles pas fleuri, destinées à faire valoir ceux qui les exécutaient devant un public frivole !

Il est cependant un domaine très important, où va exceller Liszt, précisément, celui de la transcription. On peine à imaginer, en effet, à quel point les techniques de reproduction sonore ont modifié notre approche de la musique. Pendant tout un XIXe siècle où croît le besoin de connaissance de la musique -- et en particulier, phénomène neuf, des musiques du passé --, seules des manifestations publiques en petit nombre peuvent répondre à cette demande. Il faut habiter les grandes villes pour avoir quelque chance d'entendre de temps à autre jouer un orchestre. Les associations symphoniques et les sociétés de concert ne se constituent que progressivement au fil du siècle, et l'on peut dire qu'un amateur parisien, viennois ou londonien aura peut-être entendu une fois dans sa vie la Symphonie pastorale -- et ce n'est pas même certain. Comment faire connaître les partitions nouvelles ? C'est ce à quoi s'emploient certains virtuoses, Liszt le tout premier, toujours lui, l'infatigable, qui va transcrire les neuf symphonies de Beethoven ou la Symphonie fantastique de Berlioz pour son seul piano, et les jouer sur toutes les scènes d'Europe où il se produit. Quoique privées de leur parure orchestrale, on aura ainsi pu découvrir les œuvres.

Même pratique au salon. Le répertoire du piano s'accroît d'un nombre incalculable de variations ou de danses destinées à animer soirées intimes ou réunions mondaines, ainsi que de romances et de mélodies -- avec le piano, toujours. Et les éditeurs publient en quantités considérables transcriptions de symphonies et d'ouvertures, de ballets, d'opéras, réduits pour le piano seul, ou avec un violon, ou pour le piano à quatre mains. Tout ce répertoire, on le joue en famille ou entre amis, pendant des heures, dans le salon où, faute de télévision, trônent le portefeuille de l'homme d'affaires et le piano de ces dames. Le piano à quatre mains tient en ce contexte un rôle très particulier. D'abord, parce que musicalement il permet de disposer d'un nombre plus grand de possibilités lorsqu'il faut traduire la richesse et la puissance du langage orchestral. Mais surtout, il est à lui seul un lieu de convivialité, l'âme de la cellule sociale. Rite social, en effet, qu'accomplissent le maître et sa jeune élève, le frère et la sœur, la grand-mère et son petit-fils, ou les deux jeunes gens épris l'un de l'autre et réunis dans un coude à coude amoureux discret et complice...

À lui seul, le piano se substitue donc à l'orchestre. Il est l'instrument des séances de déchiffrage, d'exécutions de pièces dansantes et charmeuses pour réjouir les cénacles d'auditeurs, mais encore de la délectation des chefs-d'œuvre suscités par l'instrument tout au long du siècle, de Beethoven et Schubert à Fauré et Debussy, en passant par Chopin, Mendelssohn, Schumann ou Brahms. Il se trouve aussi au cœur de la musique de chambre que l'on pratique intensément : duos avec le violon, trios et quatuors, mais aussi accompagnement de chanteurs et chanteuses dans les mélodies et les airs d'opéras à la mode.

Cette fonction va perdurer jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Déjà, la TSF et le gramophone, comme on dit alors, commencent à offrir de la musique prête à l'emploi, sans qu'il soit nécessaire de la produire soi-même. Durant la seule année 1900, cinq millions de disques sont vendus. Les traditions se survivent un moment encore, mais bientôt les amateurs de musique seront devenus des consommateurs d'enregistrements. Après 1950, une ère est révolue. La suite est connue.


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Selenh
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MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 17:29

Merci pour cet article, une trouvaille, chère Fée. Voilà qui éclaire particulièrement bien les pratiques sociales de nos romans préférés. Voir aussi à ce sujet, dans Middlemarch, Rosamonde, la jeune fille à marier "idéale" qui joue beaucoup et dont c'est un des grands attraits pour son prétendant, médecin qui travaille dur et pour qui écouter son épouse dans la paix du salon est un des rêves de félicité.
Petite remarque à propos de la pauvre Mary: elle ne joue pas mal, contrairement à Fanny! En tout cas dans le livre (elle est peut-être effectivement maltraitée à ce niveau dans les films). Elle ne chante pas mal non plus, en fait Austen comme d'habitude la critique subtilement: elle a plus de technique qu'Elisabeth mais elle plaît moins car elle est trop affectée et cherche trop le succès, justement.
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Fée clochette
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MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:31

Dans Emma, Jane Fairfax est une virtuose, qu'Emma envie un peu. lol!
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Cassandre
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MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 19:12

Merci pour cet article, chère Fée. C'est effectivement passionnant de découvrir l'histoire de la musique. Vrai aussi de constater que maintenant, nous sommes "gavés de son" à un niveau insupportable. Quant au piano, il reste encore aujourd'hui, le signe d'une bonne éducation pour une jeune fille bourgeoise.

Pour en revenir à P&P, Mary est décrite comme ayant de la technique dans son jeu mais peu d'émotion, au contraire de Lizzie. Quant à cette pauvre Fanny Thornton, dans le livre, son jeu est décrit comme pénible à entendre. affraid

Par contre, les hommes n'apprenaient pas la musique ou rarement. Il n'y a que dans Emma, que Franck Churchill chante et très bien d'ailleurs.
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Fée clochette
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MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 19:18

Par contre il y avait des choeurs d'hommes dans toutes les familles, et le film Bright Star le montre bien. Toutes ces dames et les enfants viennent les écouter.

Certains hommes jouaient aussi, mais Jane Austen ne parle jamais d'eux... ils existent dans le roman et c'est tout. Chez Mrs Gaskell, ils travaillent, et ont un peu plus d'état d'âmes, mais ont-ils le temps d'apprendre la musique ?
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Cassandre
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MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 19:42

Fée clochette a écrit:
Chez Mrs Gaskell, ils travaillent, et ont un peu plus d'état d'âmes, mais ont-ils le temps d'apprendre la musique ?

Que veux-tu dire par là ? Que les hommes n'avaient pas le temps d'avoir des états d'âme, peut-être ?

J'ai souvent constaté que dans JA, les jeunes filles sont toujours sollicitées pour distraire l'assemblée. Pour certaines, ce devait être agréable. Mais pour celles qui étaient timides, ce devait être une torture. Que je comprends, je suis quelqu'un de discret et je ne crois pas que j'aurais pu tenir ce rôle.

Je souris souvent devant la scène à Rosings où Lizzie est contrainte de jouer devant l'assemblée et son jeu en est d'ailleurs contraint et emprunté. Dans S&S, Elinor est aussi timide et panique quand Mrs Jennings veut la faire jouer.

Et au fond, qu'est-ce que cela démontrait ? Que les jeunes filles étaient purement décoratives et distrayantes ? Cela donnait une distinction à une famille d'avoir une ou plusieurs filles accomplies. J'aime d'ailleurs beaucoup la réplique de Mr Bingley quand il parle des jeunes filles et de tout ce qu'elles doivent faire pour être accomplies.
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MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 19:49

Very Happy Lorsque je dis que chez Mrs Gaskell les hommes travaillent c'est une réalité, et ils n'ont pas le temps de jouer du piano... par contre leurs filles se doivent d'apprendre

Chez Jane Austen, c'est un fait dans ses livres, il y a souvent un piano au centre de la vie de famille.

Jouer en public c'est surtout jouer devant sa famille et ses amis ou avec des amis, c'est en quelque sorte une obligation. La musique représente un lien, et un bonheur, une heureuse distraction. Broder est aussi très nécessaire, si l'on veut orner ses vêtements. De nos jours, les femmes se sont orientés vers des métiers où elles réussissent tout aussi bien : Si Monsieur Bingley revient, je me demande ce qu'il dit. John Thornton lui, influencé par Margaret ne serait pas du tout étonné. lol!
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Fée clochette
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MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:17

Very Happy Quand Beau régnait sur la mode.

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