Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.

Aller en bas 
+6
L_Alex
Tatiana
Selenh
Cassandre
Fred
Fée clochette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6850
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 22:50

cassandre a écrit:
La Reine Victoria, en célébrant son mariage en 1840 avec le Prince Albert, a imposé la façon de se marier de blanc. Avant elle, d’autres mariées choisissaient cette couleur pour leur tenue nuptiale, mais optaient aussi.... Le vêtement de la reine fut une révélation, transformant le blanc en couleur officielle de la fiancée et du mariage en général.
Il n'y a rien de contradictoire, je crois, Victoria a très certainement eu un impact "mondialisant" important avec son aura et les premières diffusions photographiques importantes. L'histoire de la Reine Anne correspond peut-être à un glissement de sens du blanc, du deuil vers les noces, pour les reines de France. Je ne romprais pas des lances pour ça de toute façon, c'était juste un vieux souvenir de lecture.
(pour Cassandre, H.S. à propos de lances et de belles robes: je viens de finir de voir Jodhaa Akbar. Ahhh là là...) Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26276
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 23:20

j'ai trouvé un article sur la crinoline :

The mid XIXth century Crinoline is not really an original creation, but appears like a copy of the XVIIth century Farthingale and XVIIIth century Panier. But the crinoline is not only a fashion amongst others, it's not a fashion just for wealthy ladies and aristocrats. The crinoline is the first real popular fashion in History with an industrial production and a massive, and inexpensive, distributive . Even with all her inconveniences, the Crinoline is the first fashion for all women, rich or poor !

Crinoline, a French word, come from "Crin" (horsehair), in Latin "crinis" derived from the Greek word for "Hair" . Born in XVIth century, « crinoline » is a material made of crin with cotton or lined, used for petticoats. The material is use again in the 1840's. The first patent for this « new » material is registered on June 4, 1840 by Oudinot-Lutel in Paris , France.

Very soon, the 1840's seen a great number of « crinoline's » manufacturers opening their doors. But, at the beginning of the 1850's the horsehair article was falling in disuse. "The stiff jupon is still worn but very diminished in all its dimensions " (1852) . Sometimes, especially for evening dresses, it was enforced by some rolls at the bottom to hold out the dress. Sometimes, the skirt of the dress itself might be lined in its lower part with crinoline.

From the beginning of the 1850's, appears « hooped petticoats » with some hoops made of whalebone or cane, and called « crinoline » too. It seems that the « hooped petticoats » or « cage crinoline », without petticoat, made of wire appears in 1856, (but some says 1854 or 1855). Both were permissible alternatives, and both were very used, (probably «hooped petticoats » were more used the first years of the fashion, quickly replaced, but never completely, by the « cage ».) Immediately, in many advertisments, both are called "artificial Crinoline" and soon, only " Crinoline ". Quickly, all the dress, and not only the hoops, will be called a « Crinoline. »
Some says that Auguste Person, a French man, created the « artificial crinoline », for some others, it's M. Tavernier, an other French, inspired by the Crystal Palace of Jospeh Paxton , build in 1851 in London ... * dommage que rien ne reste de l'exposition universelle de Londres, !

When the first crinolines were worn ? Henry Mayhew says that the practice of wearing crinoline (« hooped petticoats » not yet « artificial ») started to become fashionable soon after the great Exhibition (1851) . One view is that the empress Eugenie of France brought the first crinoline to England when she came on a visit with her husband, Napoleon III, in April 1855. Another view, which also credits the Empress with being the crinoline's innovator, claims that she adopted it to disguise her pregnancy later in 1855. Some says that Eugenie deliberately created the fashion to encourage the trade in expensive stuffs, yards and yards of them being necessary to each crinoline… It seems that if Eugenie completely adopted and supported this fashion, she had not invented it.

The maximum size of the crinoline had been reached in 1859. Of course, all women don't wore crinoline, but the prevalence of the fashion be gathered from the statement that in this year, Sheffield (UK), was turning out enough crinoline wire a week for half a million crinolines, in France, between 1858 and 1864, Peugeot's works produced 4 800 000 cages by year ! " Your lady's maid must now need have her crinoline and it has even become essential to factory girls." tells to us an English contemporary. "Crinoline had invaded even the smallest villages and there is no co-herd girl who don' t wore the cage one day in the week at last ". ( Paris 1862)

From 1862, The crinoline began to shrink and become flatter in front and elliptical while the skirt was gored so that most of it hung at the back. If the crinoline distend the dress into a massive and inconvenient dome, it gave freedom to the legs by reducing the great numbers of heavy petticoats. One lady talking to her niece at the end of the XIXth century recalled the days when crinoline came into fashion. She told her that the freedom was unbelievably marvelous after all the clutter that had preceded it. Never in her lifetime had a woman's body been so free.

There was many, many sorts of crinolines, (In Paris, for example, the new department store "le Bon Marché" offered 54 different models !) from the "Sansflectum", hoops covered with guttapercha, a washable variety, the Thompson's "Crown crinoline", the very popular "American cage" of 1862, weighting half a pound, the "Ondina waved crinoline" in 1863, so perfect "that a lady may ascend a steep chair...etc...without inconvenience to herself..." etc...etc... Every year since 1856, somebody announced the end of the reign of the crinoline, and, finally, it came. In 1867 first, with the pannier-puff. The crinoline still survived under a new name "crinolinette" or half-crinoline to be definitively, but slowly, supplanted by the puff and the bustle (or « faux-cul » in French) from 1868.

An interesting model of crinoline dated 1863, it consists of five bands inserted with steel, attached at distances apart by criss-cross straps. From the bottom band is hung a coarse network of horsehair about height or nine inches in depth, also having a band of steel at its lower edge. This prevented the bottom part of the skirt from flopping inwards round the feet (particularly useful at Ball). The crinoline opens all the way up to front, and not only in the upper part as usually; it fastens by buttons or hooks fixed to a canvas panel.

Easily tipped or swayed, Crinoline and hoops furnished endless tantalizing glimpses of ankles and well-shod feet, of calves, stockinged legs, of thighs, - and even more ! every time a woman went up or down stairs, bent forward, moved through a doorway, or sat down. In these days, respectable ladies often went without any garment whatever under their crinoline and petticoats, open drawers excepted, but it use was not very common before the 1860's and never universal...With such an open-ended garment--or nothing--beneath it, the crinoline had the greatest capacity of all ladies' wear to envelop and reveal the female body.


** j'ai trouvé l'article fort intéressant .... mais ne l'ai pas en français, et si je comprends assez bien, je ne suis pas très douée pour traduire silent mais c'est assez facile à comprendre.... enfin je pense, sauf si l'on n'a jamais pratiqué la langue anglaise pale
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6850
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 23:47

Fée clochette a écrit:
** j'ai trouvé l'article fort intéressant .... mais ne l'ai pas en français
Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 543497 J'ai tenté une traduction... qui m'a valu quelques recherches complémentaires et donc fait découvrir des liens où se trouvaient toutes ces informations, avec des images, rendant ma traduction inutile.
Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Lol

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_arrow J'ai réuni les plus intéressants dans une page de mes Austinianas:
http://delicious.com/Selen/crinoline

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_lol En prime, une anecdote sur les crinolines racontée par Maxime du Camp:
Citation :
Un jour, Mgr Morlot, archevêque de Paris, eut de la peine à se frayer un chemin dans ces débordements de robes qui, autour de chaque femme, traçaient un cercle de diamètre de près de trois mètres.
- Veuillez nous pardonner, Monseigneur, dit l'une des dames, nos couturières emploient tant d'étoffes pour nos robes...
- Qu'il n'en reste plus pour les corsages, acheva l'archevêque.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26276
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 8:04

lol! Mrg Morlot a de l'esprit lol! Selen merci pour la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 11:12

Fée clochette a écrit:
et j'oubliais, les femmes avaient des pinces arrimées à la taille pour soulever la jupe : les tire-ruisseau je crois.... ou les suivez moi jeune homme lol!
Des passe-ruisseaux, fée clochette.

Je voulais revenir sur le "calvaire" dont parlait Cassandre au sujet des crinoline. Si il est vrai que les premières n'étaient que de simples cerceaux (genre cerclage de tonneaux) maintenus entre eux par de simples rubans, tout ça a vite disparu au profit de matériaux beaucoup plus légers et moins blessants comme précisé dans l'article posté par Fée Clochette (les os de baleine pour les riches et l'osier pour les moins riches). C'est d'ailleurs de l'emploi des os de baleine qu'on a tiré le nom générique des baleines de parapluie et aussi celles des articles de lingerie feminine. Et on a aussi pu imiter le nombre d'épaisseurs sous la jupe ce qui l'a rendue plus supportable les jours de chaleur.

On a beaucoup parlé du blanc pour les mariées, cette couleur a été fort rare pour les vêtements et malgré tout très recherchée. A l'état "naturel", le lin et le coton ne sont pas blanc. La décoloration des textiles était très compliquée ce qui faisait augmenter le prix des étoffes blanches. Elles étaient donc réservées aux riches. De plus, ces décolorations s'estompaient vite, les textiles jaunisaient. En général, on reteignait les vêtements d'une autre couleur. On a un exemple de cette pratique dans P&P 2005, où on voit les Miss Bennet et leur mère occupées à teindre leurs rubans dans la cuisine. Si on en croit le réalisateur avec de la betterave...

Mgr Morlot va me réconcilier avec le clergé! lol! Merci pour vos articles!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58216
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 22:17

Selen a écrit:
Le commentaire de Margaret sur ses ornements de cheveux qui seraient trop enfantins et la fatigueraient. Je ne vois pas bien de quoi il s'agit à l'image, et les deux remarques paraissent contradictoires..

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 241957 Je réagis tardivement mais perso, j'avais compris sa remarque. Comme Fred , j'ai les cheveux longs et avoir les cheveux tirés par des barrettes ou peignes, peut être très pénible et fatiguant. La seule chose qui ne va pas dans sa scène, c'est qu'elle enlève sa parure très facilement.

Et merci à toutes pour vos articles, ils sont passionnants.
Selen a écrit:
(pour Cassandre, H.S. à propos de lances et de belles robes: je viens de finir de voir Jodhaa Akbar. Ahhh là là...)
HS Viens en parler sur le topic Bolywood, on en a déjà beaucoup parlé mais cela ne me gêne pas, ce film est tellement merveilleux Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 41810'
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6850
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 22:58

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_redface Sorry. C'est moi qui avais mal compris, au début, et vous ai lancées sur une fausse piste. Elle dit en fait:
Citation :
I'm exhausted. And a little too grown-up for ornaments like this.
Elle ne fait pas de rapport direct entre les deux.
Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 50953


Dernière édition par Selen le Lun 14 Juin 2010 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 8:45

Je suis impressionnée, et j'ai appris plein de choses grâce à vous, c'est un régal de vous lire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 9:20

C'est un sujet tellement vaste qu'on s'y perd vite. Personellement, je cherche désespérément des informations au sujet des gants. Je sais juste que leur longueur était "codifiée" selon l'heure de la journée et les activités. Et les adaptations étant très laxistes à ce sujet, je n'ai même pas l'ombre d'une piste.
Les couvre-chefs et les coiffures étaient elles aussi "règlementées". On n'avait pas le droit de relever ses cheveux avant un certain âge par exemple. Peut-être plus sûrement avant un événement mondain quelconque d'ailleurs.

Je voulais aussi revenir sur l'amplitude des robes au cours de l'histoire. Plus la quantité de tissu utilisée était importante, plus l'économie était en bonne santé. Ou tout au moins, elle signifiait la fin d'une période de restriction. Ceci s'est vérifié même au XXème siècle avec le New Look de Christian Dior. Juste après la guerre (1947 de mémoire...), il avait dessiné des jupes longues et amples qui ont été un succès en Europe (où les restrictions avaient été nombreuses) mais boudées au USA qui y voyaient un recul du féminisme....


Dernière édition par Fred le Lun 14 Juin 2010 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 9:34

Ce topic est passionnant! J'aime beaucoup tout ce qui touche à l'histoire des costumes, et je trouve qu'il n'est pas si facile que ça de trouver des informations précises à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26276
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 10:19

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 RadC649F

L'adaptation P&P 95 montre que les Darcy portent les gants... et les Bennet aussi. Gants et chapeaux sont incontournables, il faut protéger sa peau des agressions du climat, mais aussi des regards.


Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Rad71097

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Rad930A6


Le prochain film de CF, campe le roi George qui porte toujours les gants, et c'est bien normal, la reine actuelle et ses héritiers, les portent aussi... ne serait-ce que pour faire marcher l'artisanat de luxe, ce qui est important, car beaucoup de métier dépendent de la ganterie.


Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Rad7F75A


Les gants étaient très portés, et même obligatoires, ils cachaient bien des défauts et l'histoire raconte que les rois se faisaient inhumer avec les mains gantées ornées de riches broderies... Elisabeth Ière, son père, ses successeurs.

Les adaptations récentes, négligent en effet le port des gants, et je m'interroge vainement.. Peut-être pour moderniser, car il faut le reconnaître actuellement, croisez-vous beaucoup de personnes portant des gants ? s'il n'en reste quelques unes, je me signale, car Grenoble a été un grand centre gantier, et ici notre dernier gantier en fait de merveilleux.

en 1967 la "Dynastie des Forsyte" tournée avec Eric Porter, Neery Dawn Porter, n'exclut pas le port des gants.

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Rad7D47C

Les hommes de la haute et petite bourgeoisie portent le gant blanc à crispin pour sortir en ville (les deux Jolyon Forsyte dans leur voiture privée), et lorsqu'ils sont à cheval le gant noir à crispin.. L'utilité est réelle, ne pas s'abîmer ou se salir les mains et la ganterie d'alors est florissante. Le crispin en peau de chevreau que l'on ne double pas s'évase sur le poignet, c'est au départ un gant de cavalerie, de militaire qui protège des coups d'estoc à la guerre et assez épais, mais qui petit à petit s'est affiné pour avec Beau Brummell devenir un instrument de séduction (encore lui).

Pour monter à cheval, à la campagne les gants sont plus rustiques souvent en peau de cerf ou de buffle. Ils sont très malmenés et ne doivent pas craquer au moindre effort, alors qu'en ville la finesse est recommandée, personne ne se dégante sauf les messieurs qui saluent uns dame, et il n'en ôte qu'un seul : le droit qui finalement lors des rencontres dans les parcs finissent par ne plus être enfiler mais tenu dans l'autre main.

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Rad4F2D8

Pour les réceptions, les femmes sont obligatoirement gantées exceptées les personnes originales et encore, ou par exemple la fiancée qui accueille pour sa présentation et laisse admirer à l'envie sa bague. L'on se dégante en famille, pour les repas tout de même car l'on ne fait pas de cérémonie.

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 RadB5304
Les femmes portent les bijoux par-dessus le gant et ne les quittent pas même pour saluer les hommes.

Souvent, pour avoir les doigts libres, elles portent des mitaines de peau ou de dentelle précieuse, blanches, de couleurs ou noire. (Wife and daugthers tout particulièrement Cynthia et sa mère)

Donc dans Nord et Sud si vous avez des mains gantées, n'hésitez pas à le préciser, quant à P&P 05 !!! il me semble que j'ai aperçu Darcy avec une paire de crispin brun de cavalier à la main, mais c'est tout.

Quant aux soeurs Bennet 05 je ne me souviens plus, peut-être lors de la visite de Netherfield.

Voilà...

à savoir, que l'industrie du gant a occupé l'Europe entière, les peaux venaient d'un pays différent selon les élevages, la France a joué un très grand rôle dans la confection, l'Angleterre recevait souvent des gants "à monter". Un trafic intense existait entre l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, et la France déjà le commerce s'internationalisait.

Les cheveux des filles étaient relevés pour leur présentation à la Première saison pour en quelque sorte montrer leur accession à l'âge adulte et au mariage. lol!

** J'ai oublié **

Les militaires constamment en contact avec les chevaux, tout comme le reste de la population qui montaient par obligation pour voyager et par plaisir étaient gantés et habillés pour éviter, s'ils se blessaient de s'infecter.... et de mourir du tétanos (comment avais-je oublié ça !!! pas de vaccin et à la guerre de 14-18, nombreux sont les jeunes appelés qui à cause d'une coupure et pour avoir enfreint le port des gants sont morts non au combat, mais pour juste s'être infectés.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 14:17

Merci pour tous ces renseignements Fée Clochette, une fois de plus passionnants !

Pour ce qui est de P&P 2005, j'avais été choquée par le fait que Lizzie ne porte pas de gants au bal de Netherfield. A son époque, je pense que c'était inconcevable, surtout dans une soirée comme celle-là ! Et dans la version de 1995, il me semble que toutes ces dames en portent (même Lydia !).
Dans N&S, il y a bien sûr la mémorable paire de gants de JT qu'il oublie après sa déclaration... et dont on ne sait d'ailleurs pas si Margaret les garde Smile ou si elle les fait rapporter discrètement chez la famille Thornton. Mais comme tout le monde est censé ignorer la visite de JT (du moins chez les Hale), je pense qu'elle les garde au fond d'un tiroir... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26276
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 14:27

Tatiana a écrit:
Mais comme tout le monde est censé ignorer la visite de JT
scratch j'avais oublié merci pour raviver ma Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 183215
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6850
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:59

Fred a écrit:
Mgr Morlot va me réconcilier avec le clergé! lol!
Les caricaturistes semblent avoir partagé son opinion:
Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Crinolines1
(fichier Wikicommons)
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26276
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:16

Very Happy tout à fait réjouissante cette gravure, Selen cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:21

Wahou! Ca a été publié à l'époque???
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6850
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:35

Fred a écrit:
Wahou! Ca a été publié à l'époque???
Les journaux genre Punch étaient féroces, pas pour rien que les pures jeunes filles devaient pas mettre le nez dans la presse...
Tu peux voir le reste de la galerie ici:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Crinoline
C'est moi qui ai traduit l'introduction en français, dites-moi s'il y a problème, au passage. Je suis perplexe sur la phrase à propos du "burstle" (tournure).


Dernière édition par Selen le Lun 14 Juin 2010 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:38

Je lirai plus tard, mais une tournure est un modèle de crinoline, enfin un genre de, plutôt. Je ne sais pas si ça t'éclaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6850
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:47

Tatiana a écrit:
Mais comme tout le monde est censé ignorer la visite de JT
Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 320883 Il n'est tout de même pas rentré et monté tout seul au salon! Et quelqu'un l'a bien annoncé pour que Margaret s'y présente elle-même avec son visage de carême.C'est la proposition que Margaret n'a pas cru bon de porter à la connaissance de son père, mais la visite de JT n'est pas clandestine.


Dernière édition par Selen le Lun 14 Juin 2010 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26276
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:53

Dixon l'a introduit, et il attendait dans la pièce... sunny fort incorrect n'est-ce pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6850
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:00

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 59455
Fred a écrit:
Je lirai plus tard, mais une tournure est un modèle de crinoline, enfin un genre de, plutôt.

I am afraid I know! lol!
Ben quoi, ma chère Fred, tu crois peut-être que je me lance dans des traductions sur des trucs que je connais pas. GAAASP!
No No No Non, je suis d'une prudence de serpent dans ce domaine...
study Et... ferrée à glace sur la tournure depuis quelques jours, grâce à ce sujet clochetesque! Je me suis pas contentée de vous concocter avec amour un dossier documentaire, je l'ai même lu! Very Happy
Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 543497 C'est ma traduction, ou plutôt la phrase du texte de base qui me laisse rêveuse (moi je crois que j'ai juste!).
Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 391586 Merci de toute façon d'avoir volé à mon aide, gentille attention.
____________________________
@ Fée clochette:
Citation :
Dixon l'a introduit, et il attendait dans la pièce... fort incorrect n'est-ce pas!
Oui, bien sûr, Dixon. Comme dans le bouquin, mais c'est sûrement admissible vu qu'il y a du monde (Dixon et maman au moins) dans l'appartement. Donc on peut faire rapporter ses gants au monsieur en tout bien tout honneur, ce n'est pas comme s'il avait oublié son T-shirt mouillé (oh... interférence ririfondante, là...)
Rappelle-toi d'ailleurs leur première rencontre dans le livre: ils sont laissés seuls ensemble à se regarder en chiens de faïence. La politesse veut même que Margaret fasse patienter JT en attendant Mr Hale, alors qu'ils ne se connaissent pas du tout. ARRGGGHHHH ! Que dirait Mr Darcy en pareille situation? Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26276
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:25

Very Happy c'est la bonne traduction Selen tournure

qui donnait cette allure Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Rad82D7B et dessous c'était affraid

ça Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Rad6042A

mais pour obtenir la forme caractéristique des seins en pointe, la robe était armée par des coques en acier tressé très léger en plus.... vive notre époque cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6850
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:42

Fée clochette a écrit:
Very Happy c'est la bonne traduction Selen tournure
Oui... je sais... c'est pourquoi j'ai utilisé le mot! Very Happy
Je me suis expliquée de façon trop elliptique, ce qui me chiffonne (c'est le cas de dire sur ce topic) c'est si j'ai fait la meilleure traduction possible de la proposition:
Citation :
the term has been used for various contrivances to hold out skirts in more directions than a bustle
que je rends par:
Citation :
Le terme a été ensuite utilisé pour désigner divers artifices de maintien des jupes dans des directions diverses, comme la tournure,
Dont je ne suis pas trop satisfaite...
rendeer À part ça, ce sujet est vraiment bien pour la diversité des illustrations, aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26276
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:52

Selen a écrit:
the term has been used for various contrivances to hold out skirts in more directions than a bustle


j'aurais mis mais bon je peux me tromper suis pas très douée à ce jeu.


Citation :
Very Happy Le terme a été ensuite utilisé pour désigner les variations des divers artifices de maintien des jupes, comme la tournure,
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6850
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:57

Tu as raison, c'est plus léger... Finalement je vais simplifier au maximum:
Citation :
Le terme a été ensuite utilisé pour désigner divers autres artifices de maintien des jupes, comme la tournure, mais ces crinolines tardives ne peuvent rivaliser avec les originaux de style victorien.

C'est de traduire than a par "comme" qui me trouble, j'aurais attendu un "like". Il y a aussi que je laisse tomber lâchement (mais judicieusement?)
Citation :
in more directions
Et bon, flûte, retour au point de départ, qu'est-ce qu'il voulait dire avec son
Citation :
to hold out skirts in more directions than a bustle
M'énerve!
Et puis je sens que je vais ouvrir un sujet: Aidez-moi à me prendre la tête sur mes traductions avant que Cat 47 ne fasse claquer le fouet ... lol!


Dernière édition par Selen le Mar 15 Juin 2010 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» !!
» La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?
» Loué soit ce lieu célébrant Jane
» Lambton bouge, un lieu de rassemblement pour les animations!
» "Nord et Sud" : dvd chez Koba le 2 novembre !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South :: Marathon North and South 2010-
Sauter vers: