Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les couvertures d'Avril Enchanté

Aller en bas 
+7
Testifly
Les yeux noirs
Accalia
Queen Margaret
ekaterin64
clinchamps
Artemis
11 participants
AuteurMessage
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 22:53

Après en avoir parlé avec Serendipity, voici un topic qui nous permettra de discuter des couvertures de vos éditions de notre lecture estivale study Les couvertures d'Avril Enchanté 178778

L'idée est de partager nos avis sur les couvertures d'Avril Enchanté. Voici quelques idées de discussions :

Very Happy La couverture vous donnait-elle envie d'ouvrir le livre ?
Very Happy Après lecture, trouvez-vous que la couverture correspond à l'ambiance du roman ?
Very Happy Y a-t-il une image ou un tableau (peut être abstrait ?) qui vous vient à l'esprit quand vous repensez au livre ?


De mon côté, j'ai l'édition française 10:18, avec la couverture suivante

Les couvertures d'Avril Enchanté Ndo11t

Ne connaissant pas le livre, la couverture aux couleurs contrastées et vives (blanc, noir, jaune, rouge, vert) m'a attiré l'attention. Cependant, après lecture, je ne comprends pas trop ce choix, car il ne m'évoque pas vraiment le roman. En effet, ça ne me rappelle ni le Londres dans lequel Rose et Lottie évoluent au début de l'histoire, ni les vacances à San Salvatore...

Et vous ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 0:43

Je suis comme toi, cette couverture ne ressemble en rien au livre lui-même, de plus je ne la trouve pas belle (mais ça c'est une affaire de goût personnel Very Happy ) et elle ne m'aurait pas attirée vers le livre sans la lecture de groupe. Moi, j'aurai vu le champ de blé de Van Gogh, c'est le premier tableau qui me vient à l'esprit à cause du côté méridional, mais un Renoir, ou un Monet (avec des fleurs) m'aurait bien plu !! lol!
Au fait, c'est une très bonne idée de topic !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 11:22

Merci Clinchamps ! Pour la couverture du 10:18, je ne la trouve pas "belle", mais je trouve que les couleurs et les contrastes attirent le regard... En même temps, je ne sais pas si j'aurais saisi le livre si je ne connaissais pas l'auteur / le titre...

Clinchamps a écrit:
Moi, j'aurai vu le champ de blé de Van Gogh, c'est le premier tableau qui me vient à l'esprit à cause du côté méridional

Après recherche, Van Gogh a peint plusieurs champs de blé. En voici quelques uns...

Les couvertures d'Avril Enchanté 2dbo786
Champ de blé avec cyprès (1889)

Les couvertures d'Avril Enchanté X253qs
Champ de blé avec un faucheur (1889)

Les couvertures d'Avril Enchanté 11jr71i
Auvers-sur-Oise - Champ de blé aux corbeaux (1890)




Pour Renoir, je suis tombée sur ce tableau ... Qu'en pensez-vous ?

Les couvertures d'Avril Enchanté 347uzk2
Noirmoutier, 1892
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:14

Quel idée originale Artémis Very Happy

Je n'ai pas lu le livre, mais c'est vrai que cette couverture de 10/18 a toujours été une des raisons principales qui m'ont fait fuir le livre


J'ai trouvé ceci par hasard, une peinture de Claude Sauzet Campagne de Toscane

Les couvertures d'Avril Enchanté Campag10

_________________
Les couvertures d'Avril Enchanté Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:18

Le premier champ de blé, à cause du cyprès, Artémis, autrement j'aime beaucoup le Renoir, mais ta "campagne de Toscane" m'aurait vraiment donné envie d'ouvrir le livre, Ekat !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:21

J'ai moi aussi l'édition française 10:18.
Artemis a dit:
Citation :
La couverture vous donnait-elle envie d'ouvrir le livre ?

Oui, car elle évoque une époque où les femmes montaient en amazone, donc l'histoire n'est pas datée de nos jours, et ce sont les romans que je préfére! cheers
Cela dit, la couverture a un côté moderne qui me plait moins!
Artemis a dit:
Citation :
Après lecture, trouvez-vous que la couverture correspond à l'ambiance du roman ?

Absolument pas No ! ça n'a rien à voir avec Londres, ou San Salvatore! A la limite, la couverture evoque une histoire centrée sur les femmes. Je trouve que la couverture a des lignes "droites"," dures" qui ne correspondent pas du tout à l'ambiance du roman.


Artemis a dit:
Citation :
Y a-t-il une image ou un tableau (peut être abstrait ?) qui vous vient à l'esprit quand vous repensez au livre ?
Je n'ai pas d'idée de tableau en particulier mais je pense que des couleurs chaudes seraient plus adéquates, avec vue sur un jardin, ensoleillé.
Je trouve le tableau de Renoir correspond très bien à l'atmosphère du roman.


Dernière édition par Miss Margaret le Dim 8 Aoû 2010 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:21

Moi non plus, la couverture ne m'a pas attirée...
Et aprés lecture du roman, j'ai du mal à voir le lien entre cette scene et le contenu du lire. Je me demande pourquoi est-ce qu'ils ont choisi cette couverture...
Le tableau de Renoir que tu as posté Artémis serait vraiment parfait! cheers Je ne le connaissais pas, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 20:32

En ce qui me concerne, je n'avais pas la même édition que vous.
Il est vrai qu'avant de trouver mon volume à la bibliothèque, j'avais vu la couverture 10-18 et ça ne m'attirait pas mais alors pas du tout. Après lecture, comme vous je trouve qu'elle ne reflète absolument pas l'athmosphère du roman! Suspect
Mon explemplaire était une édition plus ancienne de chez Salvy.
Voici la couverture, dont je trouve qu'elle est plus adaptée (il semblerait que ce soit Lady Caroline dans sa chaise longue :
Les couvertures d'Avril Enchanté Mini_100808082629419476
Je suis désolée, la photo est toute petite : j'ai rendu mon exemplaire, donc je n'ai pas pu scanner la couverture et c'est la seule image que j'en ai trouvé sur internet No
Chez cet éditeur, j'ai aussi trouvé cette couverture (qui n'est guère très grande non plus No
Les couvertures d'Avril Enchanté Mini_100808082817726927

Qu'en pensez vous si vous avez une loupe à portée demain? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 22:41

Moi aussi j'ai l'édition 10/18 et j'avoue trouver la couverture affreuse affraid
Les couleurs criardes et le sujet de ce tableau ne correpondent pas le moins du monde au roman en lui-même. Il n'y a aucune harmonie, aucune subtilité, aucune douceur dans cette illustration. On est à deux doigts du décollement de rétine ! Et je pense aussi qu'un Van Gogh ou un Renoir aurait mieux illustré le côté paradisiaque du roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 22:49

Quelle bonne idée de topic !!! Nous avons ici l'exemple type qu'il ne faut pas juger un livre par sa couverture Les couvertures d'Avril Enchanté 55950

Comme la plupart j'ai aussi l'édition 10:18. J'aime bien la couverture car je la trouve originale, les mélanges de couleurs sont intéressants. Mais je ne la trouve pas belle pour autant. C'est vrai que je m'attendais à une histoire avec des chevaux du coup...et pas du tout lol! Comme vous je ne comprends pas ce choix de couverture qui n'évoque ni Londres, ni San Salvatore, et d'où sort ce cheval (oui ça me perturbe !!!). Par contre les couvertures montrées par Les Yeux Noirs, bien que microscopiques lol! , semblent beaucoup plus jolies et adaptées à l'histoire.
J'aime toutes les propositions de tableaux que vous avez faites Les couvertures d'Avril Enchanté 41810
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 22:49

Dune a écrit:
J'aime bien la couverture car je la trouve originale, les mélanges de couleurs sont intéressants. Mais je ne la trouve pas belle pour autant. C'est vrai que je m'attendais à une histoire avec des chevaux du coup...et pas du tout lol!
c'est ce que je me disais aussi!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12326
Date d'inscription : 31/05/2007

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:47

Merci pour ce topic Artémis cheers c'est une excellente idée et un plus pour cette lecture de groupe cheers

Voici la couverture de mon édition :

Les couvertures d'Avril Enchanté 0860685179

Je n'ai pas réussi à trouver le nom du peintre (pré-raphaelite je suppose Question ).

Cette couverture ne m'aurait pas spécialement donné envie car elle dénote une certaine langueur ... mais je la trouve quand même plus appropriée que la couverture de 10/18 scratch

La seule qualité que je reconnaisse à l'édition 10/18, c'est d'évoquer immédiatement la période des années 20 Wink et donc de situer le contexte historique (mais comme l'a dit Dune, à juste titre, pourquoi cette évocation équine ??)
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:49

J'ai aussi l'édition de 10/18.
J'aime assez le graphisme des années 20 et 30, qui se caractérise par une rectitude des lignes (impression d'épure, d'aérodynamie), une opposition de couleurs fortes.

Les couvertures du cycle de Lucia dans cette édition sont dans la même veine ; on cherche principalement à situer le livre dans le contexte de sa parution. On se sert d'une image déjà existante (gravure de mode, publicité, tableaux...). Hors-sujet mais quand même un peu : cet effort méritoire, coller à l'époque, n'a pas été déployé en ce qui concerne les Jane Austen : des préraphaelites partout!

Mais le monde que la couverture évoque n'a rien à voir avec l'histoire : une élégante amazone en promenade, c'est sûrement l'univers "upper class" de Lady Caroline (et de l'auteur?) en Angleterre, mais absolument pas celui des petites bourgeoises d'Hampstead et encore moins celui de vacancières en Italie. Alors non, je n'aurais pas sélectionné cette image.
La première couverture proposée par Les Yeux Noirs est la plus adaptée, mais elle m'a l'air peinte délibérément pour ce livre, ce qui est une autre démarche que chez 10/18.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 19:01

pouchkinet a écrit:
on cherche principalement à situer le livre dans le contexte de sa parution

Merci pour ces précisions, pouchkinet Very Happy Je me demandais par exemple pourquoi tous les Jane Austen étaient illustrés par des tableaux de Rossetti... Razz Je comprends mieux avec cette volonté d'évoquer l'époque et non le texte.


En cherchant un peu, voici d'autres couvertures (des éditions allemandes)

En voici une avec une photo extraite du film de Mike Newell
Les couvertures d'Avril Enchanté 206et20

Et deux autre avec des tableaux
Les couvertures d'Avril Enchanté N18qye Les couvertures d'Avril Enchanté 11kbhj9
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 19:38

Artemis a écrit:
Merci pour ces précisions, pouchkinet Very Happy Je me demandais par exemple pourquoi tous les Jane Austen étaient illustrés par des tableaux de Rossetti... Razz Je comprends mieux avec cette volonté d'évoquer l'époque et non le texte.

Les couvertures d'Avril Enchanté 999779 Je me posais la même question. Merci pour les explications !!

Artemis, merci pour les couvertures. Je les trouve quand même plus adaptées que celle de l'édition 10:18 (et son cheval). J'ai une préférence pour celle-ci que je trouve très jolie :

Artemis a écrit:
Les couvertures d'Avril Enchanté N18qye
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 13:27

Je préfère aussi la couverture avec les deux femmes sur une côte, même si leurs robes évoquent plus l'époque des romans de Forster.

Toujours chez 10/18, les couvertures de la série "Phryne Fisher" de Kerry Greenwood collent à l'époque avec des images "art deco". Je ne m'explique donc vraiment pas le hiatus Austen/Rossetti.

Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 15:04

J'ai acheté le roman, il y a pas mal d'années car la couverture m'avait attirée: c'est une photo de Polly Walker dans le film de Mike Newell:

Les couvertures d'Avril Enchanté 6d2673b16422dc0592f4a2f

Je n'aime pas du tout la couverture 10/18 mais Ekat, ton tableau 'aurait aussi convaincue d'acheter le roman!

On peut voir pas mal de couvertures sur le site Librarything
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couvertures d'Avril Enchanté Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures d'Avril Enchanté   Les couvertures d'Avril Enchanté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couvertures d'Avril Enchanté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos couvertures préférées
» Les couvertures de Little Women.
» FANARTS : couvertures de livres
» Couvertures Hugo Romans
» Le pire et le meilleur des couvertures de romance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupte n° 7 : Enchanted April (Avril enchanté), Elizabeth von Arnim-
Sauter vers: