Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marathon JE - Episode 1

Aller en bas 
+14
Miss Piou Piou
Séverine
Darcy
Ju
lady Clare
cat47
Selenh
Dune
mimidd
Vegas
nathy's
Tatiana
clinchamps
kazibao
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:09

Selen a écrit:
Edit:[/b] et ce ne sont pas que des "convenances", il s'agit d'interdits, de répugnances beaucoup plus puissantes que ça transmises dans l'éducation. Le corps on ne doit même pas en parler.

Mais justement, Jane n'est-elle pas au-delà de ces répugnances, qui sont bonnes pour les prisonniers du paraître (Mrs Reed, les Ingram)? Lorsque Jane entoure R. de ses bras, il s'agit de sens pratique, pas de romantisme, non? Une nécessité, comme le dit si bien CB.


Kaz, je dois te féliciter Marathon JE - Episode 1 - Page 2 553975 , je n'ai pas été aussi courageuse que toi. Embarassed Mais j'ai pris des notes et serai fidèle au poste la semaine prochaine. sunny

_________________
Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:24

cat47 a écrit:

Mais justement, Jane n'est-elle pas au-delà de ces répugnances, qui sont bonnes pour les prisonniers du paraître (Mrs Reed, les Ingram)?
scratch Décidément je ne dois pas savoir m'expliquer. Là tu parles de convenances, encore. Les interdits c'est psychologique, religieux, culturel: pas du paraître. Un laïc né dans une famille musulmane ne va pas aller s'amuser à manger du porc comme ça par que c'est un affranchi, une répugnance c'est profond. (J'ai l'impression qu'on a déjà eu cette discussion à propos de Margaret Hale, non?).

cat47 a écrit:
Lorsque Jane entoure R. de ses bras, il s'agit de sens pratique, pas de romantisme, non?

Euh, je n'ai pas dit que c'était romantique*, justement. Complètement anodin au contraire.

Ce n'est pas écrit par l'auteur, ni je pense "choisi" par le réalisateur pour montrer quoi que ce soit au sujet de Jane, ça n'a pas de sens particulier, il fait faire à l'actrice comme on ferait de nos jours. Et s'il voulait en faire une fille forte qui dédaigne les convenances stupides, il aurait fallu le montrer un peu plus explicitement ou je suis trop bouchée pour comprendre son intention lol! Comme j'ai beaucoup édité (beaucoup de soucis avec les caprices de Mozilla) le post précédent, il est possible que tu ne l'aies pas lu en entier, Cat.
__
*C'est moi qui étais dans un swonn romantique que l'anachronisme a fait capoter.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:39

J'ai lu tes EDIT, Selen, pas de souci. Very Happy

Selen a écrit:
cat47 a écrit:
Lorsque Jane entoure R. de ses bras, il s'agit de sens pratique, pas de romantisme, non?

Euh, je n'ai pas dit que c'était romantique*, justement. Complètement anodin au contraire.

Ce n'est pas écrit par l'auteur, ni je pense "choisi" par le réalisateur pour montrer quoi que ce soit au sujet de Jane, ça n'a pas de sens particulier, il fait faire à l'actrice comme on ferait de nos jours.



Se pourrait-il que ce ne soit ni écrit, ni choisi, mais simplement le résultat d'une réalisation qui se veut sans artifice?

_________________
Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:44

cat47 a écrit:
Se pourrait-il que ce ne soit ni écrit, ni choisi, mais simplement le résultat d'une réalisation qui se veut sans artifice?
Dans ce cas ce serait donc choisi. Qu'est-ce que ça aurait eu d'artificiel de respecter le texte? Ce qu'a écrit l'auteur montre des gestes qui passeraient parfaitement de nos jours et les "puristes" du code victorien ne seraient pas choqués, tout le monde serait satisfait. lol!

L'essentiel c'est que ça plaise, n'est-ce-pas? Eh bien ça t'a plu mais ça m'a déçue. Chacune son truc. Disons simplement que j'ai expliqué pourquoi et n'en parlons plus.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:49

Selen a écrit:
Dans ce cas ce serait donc choisi.

J'ai de la peine à te suivre. Le texte est bien celui que tu as cité, non?
Citation :
« Excusez-moi, continua-t-il ; la nécessité me force à me servir de vous. »

La nécessité n'est-elle pas plus forte que les convenances lorsque l'âme est pure?

Ce qui me plaît est que Jane est une âme pure. J'aimerais avoir sa candeur et son courage.

_________________
Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:06

cat47 a écrit:
J'ai de la peine à te suivre.
C'est réciproque...
cat47 a écrit:
Le texte est bien celui que tu as cité, non? « Excusez-moi, continua-t-il ; la nécessité me force à me servir de vous. »
Tout à fait, la nécessité l'amène à lui poser une main sur l'épaule, et il s'en excuse. Elle ne le touche pas, ne joue pas sa secouriste diplômée XXe siècle dans l'ignorance de toute pudeur d'époque, ça c'est le film.
cat47 a écrit:
La nécessité n'est-elle pas plus forte que les convenances lorsque l'âme est pure?
Ce qui me plaît est que Jane est une âme pure. J'aimerais avoir sa candeur et son courage.
Tout à fait Cat, et c'est la Jane du livre qui est comme ça, je ne vois pas ce qu'un anachronisme de comportement, qui serait bien plus qu'une transgression des convenances à l'époque y ajoute? Inversement en quoi une naïveté du réalisateur remettrait-elle en cause la pureté d'âme du personnage? Jane n'y est pour rien, ni sa créatrice et probablement pas l'actrice si le réalisateur ne s'est pas documenté.
Je ne sais plus de quoi on discute là, pas de Jane en tout cas, ni où est l'enjeu.
Il y a un anachronisme qui me gâche le plaisir, et pas à toi, c'est tout. Une chaise en formica dans la cuisine de Madame Fairfax m'aurait fait le même effet.

Là j'arrête définitivement d'en parler, il n'y a pas quelqu'un qui a raison ou pas, c'est une question de ressenti. Tu aimes ce moment, pas moi. Parce que j'aime me croire dans l'époque et que je me rappelle que ce n'est qu'un film quand je vois ça, et puis voilà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:18

Selen a écrit:
Là j'arrête définitivement d'en parler, il n'y a pas quelqu'un qui a raison ou pas, c'est une question de ressenti.

J'aurais deux ou trois points à ajouter mais comme tu ne sembles pas tenir à prolonger la discussion, je vais m'abstenir à moins que tu ne me donnes ton blanc-seing. sunny

_________________
Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 23:18

j'ai vu cet épisode en début de semaine mais vu qu'internet ne marchait pas je ne poste que maintenant

ca ne m'a personnellement pas dérangée que l'enfance de Jane soit si courte, même si le personnage d'Helen aurait mérité un peu plus d'approfondissement..

sinon je ne vais pas m'étendre trop car vous avez déjà tout dit, j'aime beaucoup la rencontre Jane/Rochester, j'adore leurs discussions
par contre je ne peux vraiment pas supporter le personnage d'Adèle, je fais un blocage. Pourtant dans le livre ca allait, je ne comprends pas pourquoi ils l'ont fait ainsi?...
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 23:58

Je remarque qu'on a une semaine pour voir l'épisode mais qu'on s'est presque toutes jetées dessus dès le lundi lol!

C'est vrai qu'Adèle est assez insupportable à écouter et voir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:49

Suis je la seule à supporter Adèle??? lol! en fait j'ai l'impression qu'on a demandé à l'actrice de sur-jouer, pour lui donner un petit côté français "coquin" (en digne héritière de la cocotte Céline Varens). Elle est sensée être superficielle et un peu agaçante n'oubliez pas!! lol! J'ai vu que la filmo de l'actrice est plutôt mince. Elle n'est pas être pas comédienne de formation. Je pense aussi que pour le spectateur anglophone, elle a cette "french touch" telle que l'entendent les anglais, l'effet est trop fort pour nos pauvres oreilles francophones, mais à mon avis ça doit être ce qu'attend une oreille anglophone pour ce personnage...
Il faudrait que j'en parle avec ma tante anglaise à laquelle j'ai conseillé de voir cette adaptation. Marathon JE - Episode 1 - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:08

lady Clare a écrit:
Je pense aussi que pour le spectateur anglophone, elle a cette "french touch" telle que l'entendent les anglais, l'effet est trop fort pour nos pauvres oreilles francophones, mais à mon avis ça doit être ce qu'attend une oreille anglophone pour ce personnage...

Je plussoie!!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 16:08

Je regarde l'épisode d'ici ce soir et je vous rejoins. Je ne lis rien pour l'instant de vos avis pour ne pas être influencé par vos visions respectives. J'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 16:48

nathy's a écrit:
Je remarque qu'on a une semaine pour voir l'épisode mais qu'on s'est presque toutes jetées dessus dès le lundi lol!
Maiiiis moi j'ai pas eu le temps encooooore Marathon JE - Episode 1 - Page 2 302347 Enfin, j'ai juste regardé la première moitié (en prenant des notes et tout, atttention Marathon JE - Episode 1 - Page 2 55950 !). Je n'ai pas l'habitude d'avoir une vie aussi remplie lol! ! Je me demande même si je pourrai le regarder avant dimanche, voire même si je ne serai pas en retard affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:42

Dune tu ne le connais pas par coeur? lol! lol!

Moi je pense le revoir dimanche sunny

Pour Adèle ça doit être vrai ce que tu dis, je ne sais plus quel ami ayant été en Angleterre m'a dit qu'ils trouvaient l'accent des Français quand ils parlent anglais adorables alors que pour nous affraid Un peu comme nous qui trouvons ts les accents adorables aussi I love you

Séverine finalement tu as résisté jusqu'au marathon! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:11

Hâte d'avoir ton avis Severine!

nathy's a écrit:
Moi je pense le revoir dimanche sunny

Oh la bonne idée que voilà! Je lutte depuis mardi pour ne pas regarder le deuxième épisode... du coup, je me suis visionné un bout de l'adaptation de 83 hier soir Embarassed

Concernant Adele, moi ce n'est pas son accent (joli ou nom à l'oreille des anglais Laughing), ni l'actrice qui me dérange, mais le personnage en lui même... dans le livre ou toute autre adaptation, je fais un blocage, elle est trop agacante pour moi Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:16

Mais Kaz sans Adèle pas d'histoire Wink Moi je l'aime bien cette petite, elle est comme on l'a élevée...
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:21

J'ai comme une impression de deja vu lol!

Oui je sais, merci Adèle ^^ mais bon j'en peux rien Marathon JE - Episode 1 - Page 2 371150 ca passe pas. Je dis pas qu'elle ne sert à rien, juste qu'elle est un tantinet enervante
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:24

Te prête ma soeur si tu veux tu verras qu'Adèle n'est pas si agaçante lol!
Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:25

nathy's a écrit:
Dune tu ne le connais pas par coeur? lol! lol!
Non, pas complétement par cœur. Je connais, pou une raison inexplicable, surtout les passages avec Rochester...étrange non ? lol!

Concernant Adèle, je suis comme vous je la trouve assez insupportable alors que j'aime bien celle du film avec Charlotte Gainsbourg. Comme quelqu'un l'a dis plus haut, en effet Jane ne l'aide pas beaucoup à faire des progrès...En même pas ce n'est pas étonnant, elle va se promener en plein milieu des cours Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:44

Bon au lieu de dire des bêtises, je vais dire ce que je pense de ce premier épisode:

Comme beaucoup, je ne suis pas contre l'idée que l'enfance de Jane soit raccourcie. On en montre suffisamment pour se faire une idée de ce qu'elle peut vivre et de la personne que son caratére entier ferait d'elle.

Ensuite, j'avoue que je me laisse porter par l'émotion. J'adore la rencontre avec Rochester dans la brume qui donne de suite le ton de ce que sera leur relation. J'adore leurs joutes verbales! Jane est timide mais toujours entière et s'affranchit à mesure du temps.

Enfin (oui je sais j'ai fait petit) je ne sais pas vous mais j'entends du bruit dans le couloir la nuit, je m'enfonce plus profondément sous la couette, je ne cours pas les couloirs déserts et sombre ....ok ... Marathon JE - Episode 1 - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:47

Gaelle B. Cavill a écrit:

Enfin (oui je sais j'ai fait petit) je ne sais pas vous mais j'entends du bruit dans le couloir la nuit, je m'enfonce plus profondément sous la couette, je ne cours pas les couloirs déserts et sombre ....ok ... Marathon JE - Episode 1 - Page 2 241957

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 999779! c'est ce que je disais, ils ont aucun instinct de survie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:52

Merci pour ton avis Gaelle Marathon JE - Episode 1 - Page 2 474727

Gaelle B. Cavill a écrit:
Enfin (oui je sais j'ai fait petit) je ne sais pas vous mais j'entends du bruit dans le couloir la nuit, je m'enfonce plus profondément sous la couette, je ne cours pas les couloirs déserts et sombre ....ok ... Marathon JE - Episode 1 - Page 2 241957

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 999779 On ferai des Jane bien pitoyables! y aurait plus de Rochester affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 19:34

Ouf j'ai enfin pu regarder ce premier épisode ! cheers En plus j'ai pris mes petites notes à côté donc j'ai des choses à dire en détails lol!

Je me souviens que la première fois que j'ai regardé cette adaptation, ce premier épisode m'avait certes plu, mais pas de manière excessive, je n'avais pas été totalement conquise comme ça m'arrive souvent. Ce fut par contre le cas avec les autres épisodes, je vous rassure. Maintenant j'aime beaucoup cet épisode, mais ce n'est pas mon préféré.

Le début est très plaisant avec ce beau générique et cette magnifique musique I love you
J'ai bien aimé l'idée d'introduire Jane enfant perdue dans ses rêves/lectures en la voyant au milieu des dunes. La première fois je m'étais d'ailleurs demandée si c'était vraiment le bon film lol! C'est une entrée en matière originale qui nous permet vite de comprendre le besoin d'évasion et l'imagination de Jane. Les couleurs vives tranchent avec celles sombres de chez sa tante, où tout est filmé de manière inquiétante.
L'épisode de la chambre rouge est très bien rendu par rapport à la version de 83, c'est fort effrayant, on comprend que ça lui fasse de l'effet lol!

En ce qui concerne son enfance à Lowood, je fait partie de ceux qui ne sont pas dérangés par la petite place qui lui est accordée dans l'épisode. En effet, j'ai beaucoup de mal avec ce passage dans le livre puisque j'avais même abandonné ma lecture la première fois car je trouvais ça ennuyeux. Pour ma deuxième lecture, j'ai du faire un effort. Je sais que c'est un moment important et déterminant dans le caractère et la vie future de Jane, mais je n'arrive pas à accrocher No
Du coup je trouve qu'il y a juste ce qu'il faut dans cet épisode. L'amitié avec Helen est très coute mais les détails sur lesquels on insiste permettent vite de comprendre la nature profonde de leur relation. Il aurait cependant peut être fallu un peu plus insister sur le fait que ce soit "sa seule amie" et sur les différents conseils et valeurs qu'Helen apporte à Jane. Et j'espère que vous avez remarqué que Miss Temple n'est autre que Marianne de S&S 2008 !!!

J'aime beaucoup le passage de la Jane enfant à la Jane adulte surtout du fait des contrastes dans la musique, les couleurs et même le dessin de Jane montrent l'évolution du personnage.

Enfin Jane arrive à Thornfield cheers cheers De premier abord, c'est vraiment flippant comme endroit pale , et elle reçoit un super accueil lol!. Heureusement Mrs Fairfax l'attend devant un bon feu, et là on sait que Jane va se sentir bien ici !

Par contre, je ne suis pas fan du partie pris de montrer dès le début qu'il y a un mystère, en insistant sur le voile rouge, la musique flippante, les murmures, les tableaux ect... Je trouve ça un peu too much.

Enfin, parlons de la rencontre !!!! Alors personnellement, je ne peux pas ne pas rire en la voyant, parce que la différence de musique et de situation entre Rochester et Jane, la manière dont c'est filmé ça me fera TOUJOURS penser à une scène de Monty Python sacré graal (quand Lancelot va dans le château où il y a un mariage, pour ceux qui connaissent, où il y a le même contraste dans la musique). Du coup ça casse un peu tout Marathon JE - Episode 1 - Page 2 55950 Marathon JE - Episode 1 - Page 2 55950

Bon, à partir de là j'ai pris beaucoup moins de notes, je crois que j'étais trop occupée à baver sur Toby lol! entre ses sourires, ses regards transperçants, sa manière de parler à Jane Marathon JE - Episode 1 - Page 2 548707 Ce qui est marrant c'est que j'étais comme Jane au début. Je n'étais pas spécialement fan de TS, je ne le trouvait pas vraiment beau (donc du coup à mon premier visionage, ça passait quand elle dit qu'elle ne le trouve pas beau). Par contre maintenant c'est une autre histoire, je ne résiste plus Marathon JE - Episode 1 - Page 2 55950

J'aime beaucoup toute les scènes de conversation entre Jane et Rochester, la manière qu'il a de lui raconter sa vie, il lui fait confiance instantanément ! C'est trop meugnon Marathon JE - Episode 1 - Page 2 41810
Le flash back su Paris est très réussi, très sensuel du fait de la description (la voix de TS drunken ), les décors, la musique. C'est magnifique !

Et on arrive enfin à la scène finale, quel décors flamboyant !! Et notez bien que la chemise de Toby est ouverte pour notre grand bonheur lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 23:36

Ah enfin! tu ne vas pas etre en retard finalement! ^^
Merci pour ce compte rendu/prise de notes, Dune cheers
Citation :
J'aime beaucoup le passage de la Jane enfant à la Jane adulte surtout du fait des contrastes dans la musique, les couleurs et même le dessin de Jane montrent l'évolution du personnage.
Marathon JE - Episode 1 - Page 2 999779 cette transition est très bien faite

Citation :
Enfin, parlons de la rencontre !!!! Alors personnellement, je ne peux pas ne pas rire en la voyant, parce que la différence de musique et de situation entre Rochester et Jane, la manière dont c'est filmé ça me fera TOUJOURS penser à une scène de Monty Python sacré graal (quand Lancelot va dans le château où il y a un mariage, pour ceux qui connaissent, où il y a le même contraste dans la musique). Du coup ça casse un peu tout

Nanmého dis donc! comment tu casses le mythe toi!! Marathon JE - Episode 1 - Page 2 820783
Marathon JE - Episode 1 - Page 2 55950 Marathon JE - Episode 1 - Page 2 55950 Marathon JE - Episode 1 - Page 2 55950

Citation :
Ce qui est marrant c'est que j'étais comme Jane au début. Je n'étais pas spécialement fan de TS, je ne le trouvait pas vraiment beau (donc du coup à mon premier visionage, ça passait quand elle dit qu'elle ne le trouve pas beau).
tout pareil! Je me rappelle ne pas l'avoir trouvé beau au début... enfin les extraits que j'avais vu avant de regarder ne m'avait pas convaincu... maintenant c'est aussi une autre histoire ^^

note à moi même : il faut tenir bon jusque lundi!
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 12:12

Enfin, j'ai pu m'installer confortablement dans mon canapé et revoir cette adaptation.

Au début, j'avais des réticences, à regarder cette adaptation car je navais pas été convaincue par le film de Zeffirelli. J'avais peur de m'ennuyer profondément. Finalement, je me suis lancée et je ne l'ai pas du tout regretté. C'est grâce à cette adaptation que j'ai découvert le livre, qui fait partie de mes préférés désormais. Fin du HS.
Concenrant l'épisode 1:
Déjà le générique et la musique sont magnifiques. Le passage de l'enfance de Jane est certes rapide mais personnellement, ce que j'aime dans cette histoire c'est surtout la relation Rochester/Jane. Donc au final, ça ne m'a pas dérangé. L'inconvénient c'est pour les personnes qui ne connaissent pas le livre, ils auront plus de mal à comprendre certaines réactions de Jane à l'âge adulte, notamment en ce qui concerne Adéle et la manière dont Rochester lui parle.

L'arrivée de Jane à Thornfield Hall: demeure sombre, imposante, effayante mais cette première impression est vite éffacée par l'accueil chaleureux de Mrs Fairfax. Je pense qu'elle doit être la première personne, mis à part Helen, à être aussi chaleureuse avec Jane. (Bien que dans le livre, il y a aussi cette institutrice qui avait pris Jane sous son aile).
Première nuit et premier réveil: les oiseaux, toute cette verdure, ce soleil, tout cela a un côté apaisant. L'impression de la veille n'est plus qu'un souvenir. Et en voyant ça, je n'ai qu'une envie, aller me promener dans ce parc.
La rencontre avec Adèle: effectivement l'actrice m'énerve profondément mais en même temps soyons indulgentes:
1) elle est jeune,
2) Adèle est décrite par Rochester comme une petite fille frivole, gâtée, une vraie parisienne! donc elle suit assez bien cette description.
J'aime bien le passage où Adéle chante et surtout de voir la tête de Jane se décomposer au fur et à mesure, et son interprétation de la chanson à Mrs Fairfax! lol!

Autour de ça, tout doucement se tisse le mystère de la Tour Nord sans rentrer dans les détails, avec les bruits la nuit à la porte de Jane, le foulard rouge, Grace Poole. Un peu de suspens, pardi...!

Et enfin, LA rencontre tant attendue! J'aime beaucoup ce contraste, entre la puissance, la force de Rochester contre la douceur, le calme de Jane. Deux caractères oppposés vont se confronter. Cette remarque comme quoi Jane soit une sorcière me fait toujours sourire. Votre discussion sur le fait qu'il s'appuie sur elle, me laisse un peu perplexe, désolée j'ai même décroché à un moment, mais ça vient du fait que j'ai un peu de mal à lire à l'ordi! Je suis très très loin d'être une experte en la matière, mais je pense que tout ce qu'on nous dit sur ce qui se faisait à l'époque ou non est un peu enjolivé. Je reste persuadée qu'on ne sait jamais ce qui se passe une fois "les volets fermés" et quand personne n'est là pour témoigner. A mon avis, il est arrivé plus d'une fois, qu'une femme aide un homme à marcher, c'est naturel, à moins d'avoir la patience de chercher un bâton de bois qui servira de canne. lol!
Le soir-même, on découvre un Rochester intimidant. Personnellement face à lui, j'aurai été figée. Je trouve Ruth Wilson parfaite.

J'aime beaucoup ette discussion qu'ils ont dans le bureau de Rochester: TS est un acteur vraiment formidable qui a bien cerné le personnage. Et le "Do you think me handsome?" "No, Sir" , est à mettre dans les annales! lol! On ressent bien que Rochester est en recherche de contacts sincères avec des personnes qui ne s'interessent pas à lui uniquement parce qu'il vaut 20,000 livres,.C'est un homme qu'on écoute, difficile de détourner le regard lorsqu'il parle. Je pense que c'est le genre d'homme qui a une sorte d'"aura" et lorsqu'il entre dans une pièce tous les regards se tournent vers lui.
Il est en confiance avec Jane et se livre facilement à elle. Une relation prend forme doucement entre Jane & lui.
Le passage sur l'origine d'Adéle met en avant le côté sensuel de Rochester, et à ce moment-là, je pense que Jane commence à tomber amoureuse de lui. Comment ne pas respecter un homme qui a élevé l'enfant d'une femme vénale et qui n'est pas de lui? A l'époque, je pense que peu d'hommes l'auraient fait. La scèe où elle se regarde dans le miroir nous montre que Jane se sent différente. AAhh! L'Amour!!! Marathon JE - Episode 1 - Page 2 41810

Et l'épisode se termine sur le brasier rendeer La suite au prochain épisode.



Dernière édition par Miss Margaret le Dim 12 Sep 2010 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marathon JE - Episode 1   Marathon JE - Episode 1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon JE - Episode 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon JE - Episode 2
» Marathon JE - Episode 3
» Marathon JE - Episode 4
» Marathon Torchwood Semaine 1 [Épisode 1 à 3]
» Marathon Torchwod Semaine 2 [Épisode 4 à 7]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre :: Marathon Jane Eyre 2006-
Sauter vers: