Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+15
ludi33
zoju
Rosalind
Petit Faucon
MissAcacia
Zakath Nath
Selenh
serendipity
Miss Bennet
christelle
nephtis
Mannick
misshoneychurch
lady Clare
esperluette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 15:42

esperluette a écrit:
Poiesis a écrit:
Non du tout. Marya : une vie est un récit que je qualifierais plutôt d'initiatique.

Ok, j'avais tout faux, je ne sais pas pourquoi je le classais parmi les récits gothiques. Embarassed Laughing

Je note de privilégier Bellefleur à La légende de Bloodsmoor pour découvrir cet aspect de son oeuvre alors (autant lire les meilleurs). Mais d'abord il faut que je lise ceux que j'ai sur ma PAL... (d'ailleurs j'ai aussi Carthage en attente Poiesis, si tu étais tentée par une petite lecture en duo !).

Il n'y a pas de souci Smile

Avec plaisir ! (Je souhaitais justement sortir Carthage de ma PAL avant l'été.)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 15:53

@ Selenh : j'aime bien ton expression sur l'acide, qui est très juste et imagée.

Moi j'utilise l'expression "à libération prolongée" ce qui est beaucoup plus moche et médical, mais ça signifie la même chose, la petite musique persistante qu'un livre laisse en moi, comme des répliques de séismes.

JCO appartient complètement à cette catégorie d'auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 22:25

Comment dire ? Je ne voudrais pas être lourde mais cette expression de "gothique" appliquée à cette série de romans de JCO rapproche trompeusement Bellefleur de romans d'une facture somme toute classique qui lui sont incomparables. Bellefleur est un livre monde, il est à part, c'est tout.
Pour le moment je le considère comme son chef-d'œuvre. Au niveau de l'architecture c'est du labyrinthe selon Borges appliqué @ du roman-fleuve. Ce qui se rapproche le plus de sa construction c'est Game of Thrones, et pourtant le résultat est complètement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 7:47

Au contraire, merci beaucoup de préciser ! Cela donne vraiment envie de le découvrir ! Je me rappelle que JCO a évoqué en détail l'écriture de ce livre dans son journal et il pourrait aussi être intéressant de relire en quels termes elle en parle.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 12:16

Poiesis a écrit:
Avec plaisir ! (Je souhaitais justement sortir Carthage de ma PAL avant l'été.)

Chouette ! sunny

Selenh a écrit:
Comment dire ? Je ne voudrais pas être lourde mais cette expression de "gothique" appliquée à cette série de romans de JCO rapproche trompeusement Bellefleur de romans d'une facture somme toute classique qui lui sont incomparables. Bellefleur est un livre monde, il est à part, c'est tout.
Pour le moment je le considère comme son chef-d'œuvre. Au niveau de l'architecture c'est du labyrinthe selon Borges appliqué @ du roman-fleuve. Ce qui se rapproche le plus de sa construction c'est Game of Thrones, et pourtant le résultat est complètement différent.

Je plussoie Poiesis, tes précisions sont très intéressantes à lire. Wink J'utilise abusivement l'expression "roman gothique" pour différencier ces titres de sa veine réaliste, tout en ayant conscience qu'il ne s'agit pas de romans gothiques classiques. Ta référence à Borges m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 20:05

Ce n'est pas toi qui l'utilises abusivement, Esperluette, c'est ce qu'a fait la "vente", une de ces stratégies simplificatrices... Tant qu'à simplifier j'aurais plutôt donné pour point commun à ces romans leur aspect "réalisme magique".

Ma référence à Borges est très subjective : j'ai ressenti des choses en lisant Bellefleur similaires à ce que j'ai ressenti avec Borges (en particulier dans cette nouvelle où le labyrinthe suprême est le désert) et qui ne sont pas forcément les mêmes que ce toi tu as ressenti ?...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 9:44

Je n'ai pas encore lu Bellefleur (mais c'est prévu Wink ), mais le peu que j'ai lu de Borges (la première partie de Fictions) m'a beaucoup impressionnée et ne ressemblait à rien de ce que j'avais lu auparavant. Suis donc curieuse de voir si je ressentirais la même parenté que toi entre ces deux auteurs !

Ces discussions m'ont donné envie de replonger dans JCO, et malgré mes deux lectures en cours, j'ai attaqué les Mulvaney ce weekend. study
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 18:20

esperluette a écrit:
Ces discussions m'ont donné envie de replonger dans JCO, et malgré mes deux lectures en cours, j'ai attaqué les Mulvaney ce weekend. study

Oh, chouette ! Si tu ne l'as pas déjà terminée, j'espère que tu apprécies ta lecture ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 10:40

Je retrouve avec plaisir la plume de JCO. I love you Et ne suis pas étonnée que ce titre soit considéré comme l'un de ses meilleurs.

Seul bémol, je risque de devoir mettre ma lecture en pause car je pars en vacances la semaine prochaine et il est trop sévèrement attaqué (plus de la moitié) pour que je l'emmène. Laughing
(Déjà que je m'éparpille en ce moment, je vais apparemment commencer un 4ème livre... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 13:39

Je viens d'achever Le département de musique, que JCO a publié sous le nom de « Rosamond Smith », si bien que, comme je l'ai réalisé tardivement, elle le considère comme un de ses polars. J'irais même jusqu'à « thriller ».



Comme je suis devenu anti-présentation d'un livre ou d'un film depuis que j'ai découvert le plaisir violent de prendre l’œuvre en pleine figure, je ne vais pas m'étendre sur l'intrigue. Et je vous déconseille, si vous avez envie de vous plonger dedans de chercher plus d'informations sur internet : elles spolient bien trop, effectivement.
J'échappe à ce phénomène parce que j'ouvre  un peu au hasard des livres entassés dans ma liseuse depuis bien longtemps. Même si je les ai choisis en connaissance de cause à l'époque j'ai oublié ce qui a suscité mon intérêt a priori, si bien que je me régale d'autant plus que je ne sais absolument pas dans quoi je vais tomber.

En l’occurrence avec mon auteure favorite je ne risque guère de me fourvoyer... Mais je fais ça avec d'autres bouquins aussi, quitte, si vraiment je sens qu'ils vont me tomber des mains, à aller chercher quelques critiques pour me re-stimuler.
Me voilà embarquée encore à conseiller mes techniques de lectrice plus qu'à parler du roman lui-même !

Alors posons quelques éléments qui n'impliquent rien et qui vont peut-être vous intéresser... Comme le laisse pressentir le titre, cela se passe dans un milieu universitaire (précisément sur un campus pas très loin de New York, à la fin des années 80) dans la société composée des élèves et enseignants/artistes du département de musique.
On commence par découvrir Maggie, un personnage principal qui n'est pas fascinant : il faut se laisser aller et dépasser ce genre de ressenti, cela fait partie de la qualité du roman. Après tout avec JCO ce n'est pas comme si on n'avait pas l'habitude d'un texte un peu « résistant ». Il faut être patient au départ, sachant que cette résistance, chez cet auteur, est cela-même qui procurera une plus-value à terme.

On entre dans la vie, réglée « comme du papier à musique » of course, d'un personnage scrupuleux, un brin inhibé socialement. Un début qui n'est pas trépidant, mais il n'y a pas de longueur.
Maggie, donc  : fille de procureur, une sage célibataire ayant passé la trentaine, genre grande nordique au physique et au contact un peu froids. Directrice administrative du département de formation musicale pour étudiants avancés, professeure estimée et bonne pianiste soliste de récitals classiques. Une valeur sûre dans son travail, appréciée par ses collègue et les étudiants.  Elle est un peu amoureuse, secrètement, de son président d'université et vieil ami, mais c'est un homme marié.

citation 1 :
C'est tout ce que je vous dirais. À vous de voir maintenant si vous avez envie de vous plonger dans ce contexte et de faire un petit bout de chemin avec Maggie lorsqu'elle est amenée à gérer une « ténébreuse affaire »...

citation 2 :

J'ai lu maintenant (a postériori donc) quelques présentations et critiques. Un amateur de polars écrivait que ce roman valait plus par son arrière plan que par l'énigme policière. Je ne la trouve pas si mal que ça, moi, cette énigme, mais il est vrai qu'elle est plutôt au service du roman socio-psychologique que l'inverse. Dans l'ensemble on ne risque pas de s'identifier aux protagonistes d'une façon bouleversante, ce n'est pas le but, mais j'ai ressenti de l'intérêt et de la sympathie.

En tout état de cause, un titre que je recommande.


Dernière édition par Selenh le Sam 2 Juin 2018 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:13

Merci de cette chaleureuse anti-présentation I love you
Je crois que j'aime tout chez JCO donc je note le titre précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 21:56

Yep, you're welcomed Little Hawk. Smile Ah, oui, j'oubliais : je peux le passer à qui possède une liseuse.

Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 19:36

Merci pour la présentation Selenh cheers je te l'emprunterai un de ces jours puisque tu le proposes si gentiment.

Je viens de finir Nous étions les Mulvaney et je suis encore sous le choc, et sous le charme.

Pas le temps de développer, mais cette première lecture de JCO m'a enthousiasmée, et je vais poursuivre ma découverte.

Peut-être avec Bloodsmor que tu m'avais recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 22:26

Bloodsmor,... oui, dans l'absolu ; mais c'est encore autre chose, franchement différent. La veine dite gothique de JCO.

Si tu veux rester un peu dans le monde des Mulvaney, c'est Petit oiseau du ciel peut-être, qu'il faudrait que tu attaques. (Revoir mes posts antérieurs il m'a vraiment laissé une très durable
impression...) Ah et puis toujours dans cette veine-là :Les chutes qui est plus ou moins considéré comme son premier très grand roman, un sacré voyage.

Et j'ai tous ceux dont je parle sous forme numérique bien sûr.


Dernière édition par Selenh le Dim 21 Avr 2019 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 13:30

Chic ! une nouvelle adepte de JCOates !!!!
Je suis ravie que tu sois tombée sous le charme, Rosalind !
Si je peux me permettre, je te conseille également Les chutes, qui a été un gros coup de coeur quand je l'ai lu (récemment), tu peux parcourir le topic pour te faire quelques idées ou glaner des suggestions de titres ...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 20:40

Très vite : (so little time !), parmi les divers JCO lus dernièrement, mentions spéciales pour Firefox (le film de Laurent Cantet est assez illustratif, mais ce n'est pas la même puissance) ; le Journal, témoignage unique de ce que peut être « écrire », et qui retrace en particulier l'élaboration du monument Bellefleur et pour finirLa Fille du fossoyeur (The Gravedigger's Daughter), qui ajoute une intégration de la Shoah dans cette problématique -fréquente chez cette auteure, mais toujours renouvelée- d'une femme abîmée qui crée sa vie comme elle peut après.

Les équipées de liseuse, je peux vous les prêter, bien sûr !

-----------------------------------------------------------------

Je viens d'attaquer Mudwoman. Soit je suis sous influence mystique soit le premier chapitre est hallucinant, et la traduction d'une sonorité, d'une force de style...

Mudgirl sur la terre de Moriah:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 17:22

Ah oui, ça dépote ! Il y a une force là-dedans, c'est incroyable ; et c'est très beau à lire à voix haute aussi.
JCO a le don de rendre insipide 90% des écrivains, c'est une grande qualité, j'ai toujours pensé qu'elle est digne du Nobel. 

Merci Selenh d'avoir posté cet extrait, un moment d'éternité I love you
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 12:11

Au sommaire du nouveau numéro de la revue America, un long entretien avec Joyce Carol Oates. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 19:02

Comme promis, je poste ici mes impressions suite à ma lecture de Nulle et grande gueule, dont je vous remets le résumé :
Spoiler:

Je dois dire que je n'ai jamais lu de roman de JC Oates (même si certains de ses romans m'attirent comme sa trilogie "gothique" comprenant Bellefleur) et si j'ai bien compris, Nulle et grande gueule est l'un de ses rares romans "adolescents" : et bien, si c'est le cas, JC Oates s'en sort très bien Joyce Carol Oates - Page 6 846997 J'ai trouvé ce roman original et intéressant, aussi bien pour un public adolescent qu'adulte, car il aborde un sujet fort : quelles sont les conséquences pour un lycéen et son entourage de paroles dites sans mauvaise intention, mais déformées et transformées en menaces ? Dès le début de l'histoire, je me suis attachée à Matt, jeune garçon drôle, mais en réalité timide, extrêmement brillant, ayant peu confiance en lui, qui se retrouve, en l'espace de quelques heures, au centre de l'attention de toute une ville, puis se retrouve totalement isolé, ignoré, accusé et ce, sans preuve. J'ai également apprécié Ursula, dont j'ai admiré le courage, la liberté par rapport au regard des autres, l'originalité, l'intelligence I love you Les deux forment une paire terriblement attachante, à laquelle s'ajoute l'adorable Citrouille, le chien de Matt, éprouvant pour ce dernier un amour inconditionnel Joyce Carol Oates - Page 6 150390

Le roman offre donc une très belle réflexion sur les rapports humains, nous invite à réfléchir à l'importance d'une main tendue à l'adolescence (période difficile) mais pas seulement, nous montre que les amitiés se forgent souvent après des épreuves difficiles et que des "amis" d'hier peuvent devenir de simples connaissances du jour au lendemain...

C'est un roman qui vaut le coup d'œil, ne serait-ce que parce qu'il évoque des valeurs hélas souvent oubliées, comme la tolérance, l'amitié, l'amour, la justice ou encore la famille. Joyce Carol Oates - Page 6 150390

Une très belle lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 19:40

Juliette, merci pour ce beau commentaire. Ça donne vraiment envie de lire ce livre et J.C Oates en général. Smile J e n'ai encore rien lu de cet auteur et ton commentaire me dit qu'il faut commencer par celui-ci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 8:25

Merci Juliette pour cette belle présentation !
Je ne connaissais pas du tout ce titre de JCO, et c'est vrai que c'est très attrayant ; Elle excelle à peindre le mal être de l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 10:43

Merci Juliette pour ton retour sur ce livre, cela réveille vaguement quelques souvenirs en moi. lol! Joyce Carol Oates - Page 6 183215

C'est le premier Oates que j'ai lu, quand j'étais ado. Je sais que je l'avais trouvé assez marquant, tu me donnes envie de le relire un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 18:44

Avec plaisir, les filles  Joyce Carol Oates - Page 6 474727

Ysabelle a écrit:
Je n'ai encore rien lu de cet auteur et ton commentaire me dit qu'il faut commencer par celui-ci Laughing
C'était mon premier JC Oates donc je ne peux pas te dire si c'est son meilleur ou pas, mais c'est un beau roman jeunesse  Very Happy

Petit Faucon a écrit:
Elle excelle à peindre le mal être de l'adolescence.
C'est tout à fait ça  Joyce Carol Oates - Page 6 846997

esperluette a écrit:
C'est le premier Oates que j'ai lu, quand j'étais ado.
Joyce Carol Oates - Page 6 64968 Je suis contente si ça t'a donné envie de le relire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 17:26

Mon compte-rendu sur Petite soeur, mon amour (My sister, my love) de JC Oates, paru en 2008

C'est un livre qui se présente comme une long témoignage raconté par Skyler Rampike, 19 ans, sur sa famille et sa petite soeur Bliss, patineuse prometteuse prodige, retrouvée assassinée la veille de son 7e anniversaire dans la cave de sa maison, 10 ans plus tôt.

Ici JCO transpose de façon très transparente un fait divers réel, l'assassinat en 1996 de JonBenet Ramsay, mini-miss de 6 ans exhibée elle aussi par ses parents, assassinat resté inexpliqué à ce jour.

Le sujet est donc assez lourd, et JCO excelle à décortiquer les travers de cette société américaine de bourgeois chrétiens blancs, ici dans le New Jersey, avides d'ascension sociale et de respectabilité.
Le père, Bix, jeune "cadre dynamique" aux dents de loup, change de société et de job tous les 2/3 ans, et ne s'intéresse qu'à l'argent et aux avantages qu'il procure ; c'est un ancien sportif universitaire, grand, belle gueule, le mâle dominant blanc américain par excellence ; il a une propension à citer des proverbes approximativement, et tire sur tout ce qui porte une robe, surtout si elle est blonde aux yeux bleus.
Il est marié à Betsey, femme au foyer, sans instruction, et qui a coupé les ponts avec sa famille (pour une raison qu'on ne connaitra jamais) ; ses atouts sont une forte poitrine, et c'est à peu près tout ; elle ne s'intéresse qu'à elle, son aspect physique, et est prête à tout pour garder son mari ; elle n'a pas réussi à percer comme patineuse professionnelle dans sa jeunesse.
Ces 2 oiseaux-là veulent donc réussir à tout prix, et en commençant par leurs enfants, qu'ils traitent comme des instruments de leur propre réussite sociale. Cet aspect-là du livre est vraiment bien décortiqué, et fait vraiment froid dans le dos, d'autant qu'on réalise en temps que lecteur que c'est une attitude assez répandue. 
Le père va vouloir faire de son fils ainé un sportif de haut niveau, alors qu'il n'a aucun goût pour ça, et la mère va essayer de faire de son fils puis de sa fille une patineuse professionnelle, en la présentant à des concours et en gérant sa carrière dès ses 4 ans.

On voit aussi que toute attitude non normative des enfants est combattue aussitôt par une batterie de spécialistes supportés par l'industrie du médicament, et j'ai été vraiment révoltée par cette façon de canaliser les attitudes "différentes" ou tout simplement qui n'adhère pas au credo des parents.

Pour terminer, et connaissant JCO, j'ai craint que le livre se termine de façon très négative, et j'ai été heureusement surprise par la fin, qui ouvre une porte et donne un peu d'espoir au personnage de Skyler.

Un très bon livre, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 18:07

Merci pour ton retour, Petit Faucon I love you J'avais beaucoup aimé Nulle et grande gueule, donc je me note celui-ci pour poursuivre la découverte de l'univers de JC Oates ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joyce Carol Oates
» A Christmas Carol de Zemeckis
» James Joyce
» Le journal intime de Ellen Rimbauer, Dr Joyce Reardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: