Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Yann Martel, Life of Pi

Aller en bas 
+6
lady Clare
Ju
esperluette
nathy's
Saatiya
cat47
10 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 22:28

Yann Martel, Life of Pi Life-p10

J'ouvre ce topic après quelques hésitations, car il n'est pas toujours évident de parler d'un livre dont on attend beaucoup mais qui vous déçoit un peu. Et pourtant je trouverais dommage de ne pas commenter ma lecture de Life of Pi, car après tout, si le livre n'a pas entièrement répondu à mes attentes, c'est sans doute qu'elles étaient trop élevées. Et puis il s'agit tout de même d'une lecture agréable, le style de l'auteur étant des plus coulants.

Parlons d'abord de l'auteur, justement. Yann Martel est canadien mais il a beaucoup voyagé, et l'un des pays qui l'a le plus marqué est l'Inde. Il a étudié la philosophie et s'est mis à l'écriture à lâge de 27 ans, publiant d'abord un recueil de nouvelles, The Facts behind the Helsinki Roccamatios en 1993, puis son premier roman, Self, en 1996. C'est en 2001 que grâce à Life of Pi il connaît une renommée internationale. Le roman a en effet gagné le Booker Prize en 2002 et a reçu plusieurs autres prix. Depuis lors, il se retrouve régulièrement sur les listes de livres très populaires auprès du lectorat anglo-saxon. C'est d'ailleurs cela qui a titillé ma curiosité et m'a poussé à mettre le livre sur ma PAL.

Quand j'ai appris il y a quelques mois qu'après divers retournements, c'est finalement Ang Lee, qui allait se coller à une future adaptation, je me suis dit qu'il était temps de découvrir enfin cette histoire de relation entre un jeune garçon et un tigre qui se retrouvent seuls sur un bateau au milieu du Pacifique.

J'ai adoré la première moitié du livre, dans laquelle j'ai découvert un héros qui pose un regard doux et naïf sur le monde et nous raconte avec humour son enfance indienne, dans le décor exotique de Pondichéry et de son zoo, dont son père est directeur. Comment ne pas tomber sous le charme de ses explorations religieuses et des leçons de vie qu'il tire de ses rencontres avec des personnages aussi divers que pittoresques? Je me demandais simplement quand le fameux tigre allait apparaître, vu que c'est tout de même la marque de fabrique du livre, bien en vue sur la couveture. scratch Yann Martel, Life of Pi 55950

Et lorsqu'il apparaît enfin, le livre commence malheureusement à perdre une partie de son charme. Non pas à cause du félin Yann Martel, Life of Pi 41810 , non, je rassure tout de suite les amis des animaux, mais parce que la plus grande partie des scènes sont consacrées à la survie du jeune garçon en milieu hostile, et que ça fait plus manuel du petit naufragé qu'application des leçons de vie apprises précédemment. Je m'attendais en fait à de plus grandes interactions entre l'animal et l'enfant et j'ai été frustrée à ce niveau, surtout qu'il y a nettement moins d'humour que dans la première partie. Et puis j'ai été un peu déstabilisée certaines scènes des débuts de la survie, empreintes d'une certaines cruauté gratuite, m'a-t-il semblé. Suspect

Je ne peux dons pas parler de coup de coeur mais d'une lecture divertissante tout de même, et d'une histoire un peu loufoque, qui nous incite à sortir de nos schémas traditionnels.

Je suis trop curieuse de voir comment Ang Lee va tenir le défi de l'adaptation. On parle d'images numériques pour le tigre, je vois d'ailleurs mal comment faire autrement. En attendant, ça ne va pas être évident de rendre toute l'humanité de l'histoire. Paradoxal pour un tigre, non?

A noter qu'en français ce livre existe chez Folio, mais aussi chez Folio Junior.

Yann Martel, Life of Pi Life-p11

Yann Martel, Life of Pi Life-p12

_________________
Yann Martel, Life of Pi Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:10

Un petit up pour ce topic afin de mentionner que l'adaptation sort en France le 19 décembre.


Et pour se rendre compte de ce que donne un tigre en images numériques, une petite featurette.


_________________
Yann Martel, Life of Pi Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:45

J'adore me répondre à moi-même sur ce topic. lol!

Donc on a un trailer, maintenant.


Trouvé ici, en compagnie de quelques critiques très positives. Arrow

_________________
Yann Martel, Life of Pi Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:59

Je viens te répondre, cat Laughing
Je n'avais jamais vu le topic, mais depuis que j'ai vu le trailer il y a un peu plus d'un mois, je n'en peux plus d'attendre ce film xD Je ne connaissais pas du tout le livre, mais il a suffit qu'on me dise "Ang lee" et "Inde" pour que je sois emballée, et encore plus quand j'ai vu le trailer^^ J'ai très hate de pouvoir aller le découvrir en salle *_*
Le dernier trailer que j'ai vu:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:06

Ouf, je ne suis plus seule. Yann Martel, Life of Pi 55950

Le trailer donne envie, c'est sûr. Surtout pour le gros minou qu'on a envie de gratouiller partout. Yann Martel, Life of Pi 178778 Yann Martel, Life of Pi 673712

_________________
Yann Martel, Life of Pi Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:15

C'est clair, le minou a été primordial dans ma motivation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:39

Ca fait deux fois que je vois cette bande-annonce mais j'avoue que ça ne m'a pas beaucoup emballée.....je lirai quand même vos avis avec curiosité! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:48

Pareil que nathy's, la BA ne m'a pas du tout donné envie, mais c'est Ang Lee quand même donc je lirai vos avis avec intérêt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:39

J'ai également vu la BA cet après-midi au ciné, et ça ne m'a pas tenté plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 17:26

En attendant nos avis, vous pouvez déjà lire celui d'Ewan McGregor (posté sur twitter) .

Citation :
I saw 'The Life of Pi' last night. It's absolutely wonderful. I want to see it again and again.

Yes! cheers lol!

_________________
Yann Martel, Life of Pi Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 6:53

J'ai vu le film hier, lors d'une avant-première en présence d'Ang Lee Yann Martel, Life of Pi 41810 Je vous laisse imaginer mon état Yann Martel, Life of Pi 553975

Je n'avais pas lu ton avis précédemment Cat, bien que j'avais remarqué ton topic, car je ne voulais rien savoir de l'histoire, je ne voulais ni voir de bande-annonce, ni rien, car on annonçait ce film comme extraordinaire et ça m'intéressait d'y débarquer totalement ignorante. Après tout il s'agit d'une aventure incroyable, non ?

Maintenant que je t'ai lue, je dois dire que je rejoins complètement ton avis sur le livre concernant le film. C'était en tout cas mon sentiment durant une bonne partie du film, car malgré la beauté des images (d'une fulgurance rarement atteinte au cinéma), il manque un petit quelque chose pour que l'alchimie fonctionne, peut-être qu'on nous en met trop dans les yeux justement. A ce stade, je ne sais pas encore, je n'arrive pas à trouver le petit truc qui fait que ça ne marche pas complètement.

Mais l'histoire tient la route. Les scènes avec le tigre sont juste AMAZING !!

Je ne conseille pas du tout le film aux trop jeunes enfants, il y a des scènes un peu dures avec des animaux il faut le savoir.

Enfin, arrivés à la fin du film, nous sommes restés scotchés. Toi qui a lu le livre Cat, tu dois voir à quoi je fais allusion, à moins que ce ne soit traité différemment dans le film, mais
Spoiler:

La salle est restée silencieuse pendant quelques minutes, et puis le générique a commencé, Ang Lee est arrivé, et là tout le monde était debout à applaudir. Du coup, tout m'a semblé magique, et l'impression générale que j'ai du film a rejoint plus ou moins ce sentiment. On touche (presque) à un état de grâce.

Je ne parlerai donc pas de chef d'oeuvre, mais ce film en a pourtant tous les ingrédients.

Photos en spoiler :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 23:10

Merci pour cet avis, Lady Clare. Une avant-première en présence d'Ang Lee, quelle chance! cheers
lady Clare a écrit:
peut-être qu'on nous en met trop dans les yeux justement.


C'est un peu le problème du trailer et ce qui me fait un peu peur. J'ai l'impression que le spectacle est privilégié par rapport à la vision philosophique.

Mais ce que tu dis dans ton spoiler répond peut-être à ce point. scratch En tout cas je ne peux pas dire que j'ai eu la même impression en lisant le livre. Ou alors c'est que j'ai oublié les détails. lol!

_________________
Yann Martel, Life of Pi Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 0:08

Ah, je suis contente d'avoir résisté à mon envie subite de cet après-midi : j'ai hésité à acheter ce livre d'occasion. La tentation était là car j'ai pu observer tranquillement Cat en faire la publicité (ou pour plus d'honnêteté : j'ai vu le sujet revenir à la surface régulièrement ces derniers jours, et j'ai vu Cat retweeter Ewan) et le quatrième de couverture était tentant.

Cependant, n'ayant pas lu vos avis et ayant déjà quelques livres en attente chez moi, j'ai décidé de le laisser où il était, quitte à aller le racheter demain. Maintenant que je vous ai lu et vu ce que Cat dit de la relation entre Pi et le tigre, je suis beaucoup moins tentée étant donné que c'est ce qui m'avait accroché dans le quatrième de couverture. Evil or Very Mad Je n'ai pas encore vu les extraits postés ici, mais les images pausées étant alléchantes en elles-même, étant grande amoureuse de la photographie dans les films et ayant lu une partie de l'avis de Lady Clare, je pense que je vais éviter car je risquerai de craquer puis d'être déçue ! lol!

Je me lancerai peut-être plus tard, car vous avez quand même réussi à m'intriguer !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:30

Je suis démasquée. pale lol!

Heureuse de t'avoir fait faire des économies, finalement. Very Happy

_________________
Yann Martel, Life of Pi Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 23:24

Dans le topic Si on allait au cimé, Cats40 a écrit:
J'ai aussi vu L'odyssée de Pi. L'histoire en elle-même est impressionnante : un adolescent obligé de cohabiter avec un tigre dans une barque en plein milieu du Pacifique, le tout pendant quelques 200 jours si j'ai bien compris... Shocked Et c'est une histoire vraie !!! Yann Martel, Life of Pi 973314 Chapeau, le jeune homme !
Bon, le film démarre lentement (il faut patienter environ 1/2 heure). Mais une fois le voyage en bateau commencé, on se laisse plaisamment emporter. Les images sont très belles, et la cohabitation forcée fort bien... "croquée" (ne pas y voir un jeu de mot mal placé... Very Happy ) Avantage du spectateur : même en 3D, comme on n'est pas au Futuroscope, on échappe au mal de mer... ce qui n'est pas le cas de tous les "acteurs"... lol!

Je n'ai jamais entendu dire que c'était une histoire vraie. Suspect

_________________
Yann Martel, Life of Pi Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:07

@ Cat, peut-être parce que dans le film, c'est un récit enchâssé, présenté comme "une histoire vraie" Question

Pas plus de candidats pour ce film ? les critiques sont dithyrambiques ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:46

J'ai vu la bande annonce en allant voir le dernier opus de Twilight au cinéma. La bande annonce m'a intrigué mais fait un peu peur. Va savoir pourquoi scratch


J'ai aimé la profusion de couleur qui s'est dégagé du trailer, mais c'est tout. Je crois que j'ai peur du contenu par rapport au contenent.
Je n'ai pas trop le temps d'aller au cinéma en ce moment, j'attends d'avoir vraiment envie pour bouger de chez moi lol! ce qui n'est pas le cas pour ce film. J'attendrais de le voir en dvd... à tord peut-être, parce que visuellement il a l'air vraiment époustoufflant Shocked et qu'il mérite sûrement le grand format



_________________
Yann Martel, Life of Pi Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 12:22

Je compte le voir pendant les vacances, je n'ai pas encore eu le temps mais ca ne saurait tarder^^ (mais si je n'attends pas ma soeur, c'est l'incident diplomatique assuré xD)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 17:32

Je ne sais pas encore si j'airai le voir au cinéma. Je suis partagée, en fait. D'un côté je me dis que le côté grand spectacle s'apprécie mieux au cinéma, et oui, les critiques sont dans l'ensemble excellentes. Mais d'un autre côté, j'ai peur que la partie du livre que j'ai le plus appréciée, le début, donc, ne reçoive pas le traitement qui lui est dû + les rares critiques négatives que j'ai lues m'ont quand même un peu douchée.

D'un côté je lis, sur mon magazine télé qui lui donne trois étoiles (sur quatre) :
Citation :
Si la mise en place fait craindre le pire (...), le reste est une aventure hors du commun, visuellement audacieuse (et parfois excessive), un grand spectacle pour grand écran. Et qui n'aurait pas envie d'adopter le tigre?

Et d'un autre, sur mon cher Hebdo, qui ne lui accorde qu'un étoile :
Citation :
Ang Lee se perd dans un trip au mysticisme agaçant et au kitsch mal assumé. L'odyssée de Pi est un film audacieux, certes, mais raté.

Voilà qui résume en gros mes attentes et mes craintes. scratch Yann Martel, Life of Pi 673712

_________________
Yann Martel, Life of Pi Mr10
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9986
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:19

J'ai vu la bande annonce , et je suis restée septique, le côté "partie pris esthétique" m'a gêné ( les couleurs sur exposées), mais bon ce n'est qu'une bande annonce ... je vais lire vos commentaires, je ne pense pas aller le voir, mon coeur d'artichaut ne va pas supporter le début du film : le naufrage, et la noyade des animaux... je sais c'est infantile mais c'est comme ça. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Life of pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 23:08

Je reviens de ma séance. J'ai beaucoup aimé ! C'est grandiose, artistique, un peu dur aussi (à partir de 11 ans peut être mais pas avant je pense, certaines scènes m'ont impressionnée !). Je n'ai pas lu le romanov contre mais moi en tout cas j'ai été très sensible à la beauté du film et de manière générale j'aime les histoires de survie... Ça m'a rappelé le récit d'un naufragé de GG Marquez en plus fantaisiste... Bref j'ai trouvé ce film vraiment très beau... J'ai encore pleins d'images dans la tête ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yann Martel, Life of Pi Empty
MessageSujet: Re: Yann Martel, Life of Pi   Yann Martel, Life of Pi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yann Martel, Life of Pi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yann Tiersen
» Les autres rôles de Matthew Macfadyen
» The Secret Life of the Novel
» The Tree of Life
» Terence Malick : Le Nouveau Monde (2006), The Tree of Life (2011) et autres films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: