Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres...

Aller en bas 
+20
Nougatine
Dune
esperluette
Ju
Athéna
willow
Miss Piou Piou
Otma
Cindy
Sév
MarianneJustineBrandon
Emily-de-Winter
Fauvette
P&P
toxicangel
Camille Mc Avoy
Elisha
Panda
cat47
nathy's
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres...   David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres... - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 17:53

Remontada de topic pour vous parler de Sweet Sorrow (2019) publié en français sous le (mauvais ?) titre Summer Mélodie  sunny


Citation :
On n’oublie jamais son premier amour…
   Été 97. Les frères Gallagher chantent toujours ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Lewis, 16 ans, vient de finir ses années lycée. Le temps s’étire lentement entre la miteuse station-service où il officie quelques heures par semaine, ses balades à vélo dans la campagne et ses soirées avec son paternel dépressif.
   Mais une rencontre va tout changer. Fran Fisher, une beauté céleste, incandescente ; une tornade d’énergie et de charisme, qu’il croise un beau jour, au beau milieu d’un champ où il lit distraitement. Le coup de foudre est immédiat – pour lui, en tout cas. Comment la revoir ? Comment attirer son attention ? Tout ce que Charlie sait, c’est que Fran fait partie d’une troupe de théâtre amateur. La solution est évidente : Charlie doit se lancer sur les planches !
   Jusqu’où le timide Charlie est-il prêt à aller pour conquérir le cœur de la belle ? Lui, le boy next door au jean troué, à la bande de copains sympa mais ô combien bruyante, qui n’a jamais déclamer autre chose que le menu du traiteur chinois, pourra-t-il jamais rivaliser avec les apprentis comédiens shakespeariens ? Osera-t-il seulement s’y confronter ?


J'avais besoin d'une lecture légère et facile d'accès, de lire malgré tout en anglais, ce roman a bien fait le job  Very Happy

Je ne suis pas vraiment cliente des teens movies ou des romans mettant en scène des ado, mais là il y a tout un contexte :
- la reconstitution de la fin des années 90 (les allusions à la bande musicale ... pas vraiment d'époque d'ailleurs, influencée par les goûts jazzy du père ou ceux plus classique de Fran)
- le point de vue de l'adulte qui 20 ans plus tard, au moment de se marier revient en arrière sur cette période-clé de sa vie, alors que ses parents viennent de se séparer, qu'il a foiré ses examens (manifestement, en conséquence de la rupture familiale sur fond de banqueroute du père), la fin du lycée, les limites de la bande de potes qui sont plutôt des "bullies" que des sympa bruyants (contrairement à ce que dit le pitch), les nouvelles rencontres qui changent une vie ...
- et enfin, les références directes ou indirectes à Shakespeare et Romeo et Juliette, la pièce montée par la troupe de théâtre amateurs (le titre en fait partie !).

Les personnages sont attachants, c'est un roman plutôt réussi sunny sans être pour autant un coup de coeur, une lecture d'été très agréable sunny

Edit : j'ai récemment vu One Day, dont il est beaucoup question au début du topic, je n'avais pas fait le lien avec David Nicholls au départ. Très joli film Sad
J'ai récemment lu que Netflix préparait une adaptation en série de ce roman pour en savoir plus sur le casting ici  Arrow

Et pour celles qui ont aimé Starters for Ten, une comédie musicale est en cours Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres...   David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 19:13

Merci pour ton retour ! sunny
Comme toi, j'adore le film Un Jour David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres... - Page 5 150390 Et j'ignorais qu'une adaptation en série était prévue, merci pour l'info ! David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres... - Page 5 64968
Revenir en haut Aller en bas
 
David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Elephant Man...et autres films de David Lynch...
» Aimez-vous Lodge?
» David Warner
» David Foenkinos
» David Tennant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: