Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Robert Graves, I Claudius et autres romans

Aller en bas 
+2
Miriel
cat47
6 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Robert Graves, I Claudius et autres romans   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:40

Alors que je vous bassine depuis longtemps avec mon visionnage antédiluvien de I Claudius, mon premier BBC drama, vu en 1976, je n'ai jamais pris la peine d'ouvrir un topic sur l'auteur du livre qui a inspiré cette série, restée fameuse dans l'histoire de la télévision anglaise. Et maintenant la BBC et HBO me mettent au pied du mur, avec un projet de remake qu devrait en principe faire couler pas mal d'encre, en tout cas je l'espère. Very Happy

Il est donc grand temps de présenter l'auteur. Pour résumer sa page wiki Arrow , on dira que Robert Graves fut un auteur prolixe, s'adonnant à la poésie (une matière qu'il a enseignée à Oxford), au roman, à la traduction et à l'histoire (au sens large). Que I Claudius, racontant en gros les souvenirs de l'empereur Claude, est son oeuvre la plus connue. Qu'il a mené une vie assez agitée et qu'il est aussi connu pour des interprétations des mythes grecs qui n'ont pas toujours fait l'unanimité mais qui ont relancé des recherches dans certains domaines.

Quant à la série de 1976, eh bien elle m'a surtout marquée pour l'interprétation hallucinante de Derek Jakobi et pour la splendeur des dialogues. Pour le reste, ma foi c'était très théâtral (entièrement tourné en intérieur), à l'ancienne.

Et voilà que j'apprends Arrow que la BBC et HBO vont s'associer pour tourner une série basée sur le roman de Graves. Une association qui a fait ses preuves avec Rome dans le passé, ce qui me permet d'en attendre de grandes choses. Je suis impatiente de savoir ce que ça va donner pour le casting. bounce

_________________
Robert Graves, I Claudius et autres romans Mr10


Dernière édition par cat47 le Sam 15 Déc 2012 - 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Robert Graves, I Claudius et autres romans   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 9:18

Je ne connais ni l'auteur, ni l'oeuvre, ni le drama.... No

Mais le projet annoncé semble ambitieux et au vu des noms des chaines impliquées, cette adaptation ne peut être que de qualité : je suivrais le déroulement des opérations.... Wink

En attendant, je vais essayer de voir cette version de 1976 parce que Derek Jacobi..... j'adore! Robert Graves, I Claudius et autres romans 41810 Robert Graves, I Claudius et autres romans 41810 Robert Graves, I Claudius et autres romans 41810
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Robert Graves, I Claudius et autres romans   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 20:23

Je ne connais rien de l'homme ou de son oeuvre, juste de nom.

Son nom m'est familier puisque Virginia Woolf parle de lui dans son journal, et puis c'était le voisin d'Agatha Christie à une époque, d'ailleurs elle lui avait même dédicacé un de ses romans. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Robert Graves, I Claudius et autres romans   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 10:52

Je ne connaissais pas ce détail, Dulcie, merci pour cette précision. Quelle époque, quand on y pense. Si je devais m'adonner à la nostalgie type "Midnight in Paris", je crois bien que c'est dans ce monde que je voudrais vivre. drunken

Miriel, je ne savais pas que tu était fan de Derek Jacobi. Je l'ai découvert avec ce drama, et depuis, je lui voue une énorme admiration. Cool

_________________
Robert Graves, I Claudius et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Robert Graves, I Claudius et autres romans   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:59

Quelle bonne idée ce topic, Cat Very Happy ! J'ai vu I Claudius il y a quelques mois et j'ai vraiment adoré. J'y ai redécouvert Derek Jacobi qui est vraiment un acteur formidable. Je n'ai pas lu le roman par contre. C'est une bonne nouvelle qu'il y ait un projet de remake, si c'est de la même qualité que Rome, je vais l'attendre avec impatience drunken
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Robert Graves, I Claudius et autres romans   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:12

cat47 a écrit:
Si je devais m'adonner à la nostalgie type "Midnight in Paris", je crois bien que c'est dans ce monde que je voudrais vivre. drunken
Ôte moi d'un doute, Cat, tu voudrais vivre sous Claude où du temps où Agatha Christie fréquentait Robert Graves?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Robert Graves, I Claudius et autres romans   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 10:04

Je te rassure, Selenh, c'est bien le monde de Robert Graves dans lequel je voudrais vivre. lol!

Ah, Marganne, contente de te retrouver sur ce topic. cheers Surtout que comme moi, tu te réjouis d'un remake alors que tu as beaucoup aimé la série. Pas toujours évident pour des producteurs de faire face à la pression des attentes pour un série qui a marqué les foules. Very Happy

_________________
Robert Graves, I Claudius et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Robert Graves, I Claudius et autres romans   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 10:13

Oui je suis contente qu'il y ait un remake, parce que les décors seront excellents. Dans la première version, dans les années 70, les décors laissaient vraiment à désirer, heureusement que les acteurs étaient formidables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Robert Graves, I Claudius et autres romans   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 10:26

C'est sûr que pour les décors, ils n'auront aucune peine à améliorer les choses. lol!

_________________
Robert Graves, I Claudius et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Good bye to all that....   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 13:48

entrée de mon Journal du 1er mai 2002 :

Mini-enquête sur le sort des marins allemands après le sabordage de Scapa Flow en 1919 : je venais de lire (je ne sais malheureusement plus où, peut être dans Good bye to all that) qu’ils avaient été mitraillés dans leurs chaloupes par les bateaux anglais, bien que parfaitement désarmés, ce qui me semblait assez peu fair-play.

J’ai donc fait une recherche avec Copernic, et trouvé deux sites, l’un allemand (en allemand malheureusement, mais que je peux assez bien lire, et j’ai trouvé qu’il y avait eu 9 morts et 17 blessés) j’ai envoyé un E-Mail à l’auteur du site qui m’a confirmé le mitraillage et les morts et blessés. J’ai également interrogé un anglais qui a un site sur Scapa Flow aussi, et qui, lui, m’a déclaré qu’il n’y avait eu aucun mitraillage. Etonnant, non ?

depuis cette entrée, j'ai trouvé le livre du vice-amiral Friedrich Ruge, survivant de Scapa Flow, qui confirme le mitraillage : le célèbre fair-play est souvent à usage externe....

A propos de Good Bye to all that, un livre extraordinairement intéressant par ce qu’il révèle sur l’Angleterre des public-schools, et la classe de l’aristocratie encore dirigeante (le frère de Robert Graves, l’auteur, était un ami de PG Wodehouse, qui le caricature en « Ukridge »).

Le livre lui-même est une autobiographie qui ne concerne donc la guerre de 14-18 que pour partie, d’une part, et qui fut écrit en 1928, d’autre part.
Cela explique donc, avec le recul du temps et la dépression nerveuse (shell-shock ou nervous breakdown, qui sont plus clairs en anglais), le ton curieusement glacé des descriptions des attaques, des massacres inutiles, de la vie des tranchées, des erreurs monstrueuses du commandement qui font apparaître que les soldats anglais étaient aussi mal lotis que les français, sous cet aspect des choses.

Un coté sympathique de Graves, c’est son refus du bourrage de crâne, révélé par l’affaire des cloches. Et son amour de la préciosité quant aux uniformes du Royal Welch (sans « s », car l’origine du régiment remonte au XV° siècle, d’où l’orthographe) et le port du « Flash », longuement expliqué…


Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Robert Graves, I Claudius et autres romans   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 17:39

Je te remercie de ton commentaire sur Goodbye to all that, HussarBlue, Ma PAL, elle, ne te remercie pas. No Robert Graves, I Claudius et autres romans 55950

_________________
Robert Graves, I Claudius et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Graves, I Claudius et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Robert Graves, I Claudius et autres romans   Robert Graves, I Claudius et autres romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Graves, I Claudius et autres romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Robert Harris, Pompei (et autres oeuvres)
» Olivier Norek - trilogie 93 et autres romans
» Irvine WELSH : Trainspotting et autres romans
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: