Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Etudes sur "Little Women"

Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Etudes sur "Little Women" Empty
MessageSujet: Etudes sur "Little Women"   Etudes sur "Little Women" Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 16:04

Alanis a écrit:
Je crois que ce roman était mon préféré étant enfant, j'ai dû le lire une bonne vingtaine de fois.

Je ne sais pas si certains ont déjà eu l'occasion de lire quelques articles intéressants sur les diverses traductions du roman. J'ai été consternée d'apprendre il y a quelques mois seulement les transformations parfois très importantes que le roman a subi dans ses diverses traductions françaises. Pour ceux que cela intéresse, il y a un article en ligne très intéressant d'une universitaire canadienne, Claire Le Brun, sur le sujet. http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n1/006957ar.html

Chinchilla a écrit:
Je suis fan des quatre filles du docteur March (je me demande au passage ou le traducteur français a trouvé un titre pareil, leur père n’est même pas médecin Suspect )

Quant à la traduction, la version française a effectivement été amputée de tout ce qui fait référence à la religion et à la littérature. Je l’ai lu en Anglais il y a peu et c’est vraiment flagrant. Jo est un personnage tellement plus complexe dans la version originale !

Merci pour l’article Alanis, le l’ai trouvé très intéressant et bien documenté.


serendipity a écrit:
Alanis a écrit:
Pour finir, je ne sais pas si certains ont déjà eu l'occasion de lire quelques articles intéressants sur les diverses traductions du roman. J'ai été consternée d'apprendre il y a quelques mois seulement les transformations parfois très importantes que le roman a subi dans ses diverses traductions françaises. Pour ceux que cela intéresse, il y a un article en ligne très intéressant d'une universitaire canadienne, Claire Le Brun, sur le sujet. http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n1/006957ar.html

Je voulais juste remercier Alanis pour ce lien intéressant Wink

clinchamps a écrit:
Je viens de lire ce passionnant article, et je crois que je vais me racheter ce livre que j'ai toujours adoré, en nouvelle traduction, Je pense castor/poche, maud Godoc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes sur "Little Women"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)
» Little Women (tvN 2022)
» Little Women, adaptation de David Lowell Rich (1978)
» Little Vampire Women.
» Little Women : animations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Louisa May Alcott-
Sauter vers: