Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN

Aller en bas 
+7
Yseult
Judi
Tatiana
swan
Elizabeth-Bennet
breizh
Ysabelle
11 participants
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 20:11

Semaine 4, FIN


C'est la fin de notre lecture! Nous avons donc été au bout des événements et cette lecture nous a surement laissé une impression globale.
Comment avez vous trouvé cette lecture? Si ce n'est pas la première, vous a t-elle éclairés d'avantage?
Nous devons avoir beaucoup à nous dire et cette lecture qui a fait déjà couler beaucoup d'encre, à l'extérieur et à l'intérieur de notre auberge et continue encore, doit surement nous apporter quelque chose!
C'est donc le moment d'échanger nos points de vues, de les confronter à ceux du groupe qui nous a précédé, de partager leurs impressions!
A vos plumes! sunny
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:29

pour moi c'était ma 2e lecture et cela m'a permis de constater qu'il y avait plus de points communs entre le film et le livre que je ne pensais, bien qu'il existe quand même qq différences.
c'est surtout l'évolution de Margaret que je trouve intéressante, elle trouve un vrai sens à sa vie à Milton malgré les épreuves et surtout découvrir l'amour sans vouloir se l'avouer au début. ce sera d'abord un sentiment de honte face à John Thornton qui ne vient plus souvent prendre ses cours chez son père puis un sentiment d'admiration pour lui, elle le compare avec Higgins tous les 2 loyaux, honnêtes et fiers, elle ira jusqu'à broyer du noir quand elle pense avoir perdu son estime et regrettera son refus. Elle désire que monsieur Bell la réhabilite auprès de lui et lui raconte son mensonge.
elle a tant vanté son sud que tout le monde a envie d'y aller Wink , pour Bessy c'est le paradis, pour Higgins l'endroit où il peut retrouver du travail il pense que la vie là bas est plus facile, quant à John c'est l'endroit où a vécu la femme qu'il aime et il entreprendra ce voyage pour essayer de la retrouver au moins par la pensée. Mais pour Margaret, finalement rien ne vaut Milton et ses manufactures qu'elle défendra face à Monsieur Bell.
quand à John il découvre l'amour et la jalousie avec ce jeune homme entrevu à la gare sunny .
j'aime les conversations entre John Thornton et Higgins et la création de la cantine, je me souviens que dans le film il y a un vrai moment d'humour!
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:00

Bon eh bien j'ai terminé ma lecture en avance...merci l'insomnie qui m'a permis de passer la nuit avec Mr Thornton (en tout bien tout honneur) Laughing

Partie 4


Ah mais qu'est-qu'il est jaloux notre John ! On voit qu'il est déchiré entre son intention de ne plus prêter attention à Margaret et l'amour qu'il éprouve pour elle...le pauvre ne sait plus sur quel pied danser ! Par contre, je ne sais pas vous, mais je trouve qu'Elizabeth Gaskell décrit merveilleusement bien les sentiments de John pour Margaret, certaines phrases sont tout simplement superbes !

Mrs Thornton m'amuse toujours autant (dire que ce n'est pourtant pas censé être un personnage comique^!) : elle pense tout de suite que Margaret a commis "l'irréparable" (avec le fameux jeune homme) quand son fils lui demande d'aller conseiller la jeune fille Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  55950 Mais aussi, John ne s'explique pas très clairement sur ce coup-là, je comprends que sa mère puisse interpréter ses propos de cette manière-là. Mais ça démontre tout le "bien" qu'elle pense de Margaret Razz

Par contre, la même Mrs Thornton devient plutôt émouvante vers la fin du roman, lorsqu'ils sont ruinés.

Je trouve que Margaret réalise ses sentiments pour John d'une façon bizarre....elle se fait des reproches sur le fait d'avoir menti (au passage, on voit à quel point le mensonge était considéré comme un vrai péché à cette époque) et tout à coup, paf, elle se rend compte qu'en fait elle l'aime ? J'ai lu deux fois le passage parce que je me suis dit que j'avais dû louper un truc mais non.

Alors je pose la question : à quel moment exactement pensez-vous que Margaret est tombée amoureuse de lui ? Pendant l'émeute et ensuite, elle s'est laissée guider par son amour-propre blessé ? Après sa demande en mariage, qu'elle a trouvé insultante mais inconsciemment peut-être qu'elle ressentait déjà quelques chose pour lui ? Quand il fait stopper l'enquête pour elle ?


Pour continuer son Margaret, le chagrin qu'elle éprouve à la mort de son père est heartbreaking (j'aime bien ce mot anglais, qui n'a pas vraiment d'équivalent en français, je trouve). Le passage où elle retourne à Helstone avec Mr Bell est aussi émouvant (pour avoir moi-même dû quitter une maison que j'adorais, j'avais une assez bonne idée de ce que Margaret pouvait ressentir). Je trouve aussi que ce passage illustre très bien le temps qui a passé, les changements qui ont eu lieu, et la nécessité d'aller de l'avant. Ce sont les adieux de Margaret au Sud, là où elle a tant été heureuse, mais à présent, c'est dans le Nord que se trouve son bonheur.


Bilan

Globalement, je trouve que ce n'est pas un roman joyeux. Certes on a une très belle histoire d'amour (qui se construit sur la durée en plus, ce qui change des love at first sight qui ont parfois tendance à m'agacer ^^) mais je trouve quand même triste que Margaret doive passer par toutes ses épreuves et perdre sa famille (ses parents et son parrain meurent, son frère ne sera jamais réhabilité) pour finalement trouver le bonheur et l'amour.

Puis, il y a bien sûr la peinture sociale qui décrit notamment les conditions de vie épouvantables des ouvriers de l'époque.


C'était la troisième fois que je lisais le roman et je me suis aperçue de deux choses.

La première, c'est que pas mal de trucs m'avaient échappé lors de mes deux premières lectures mais je pense que c'est parce que c'est la première fois en le lisant que je prenais des notes (à l'époque de mes deux lectures précédentes, qui remontent à quelques années, je n'avais pas encore mon blog). De plus, le fait de faire une lecture commune m'a poussée à plus analyser les choses.

La seconde, c'est que j'ai vraiment - mais alors vraiment - trop regardé l'adaptation ! Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  55950 Je n'arrêtais pas d'avoir celle-ci en tête pendant ma lecture. Par exemple (je mets en spoiler pour celles qui n'auraient pas vu l'adaptation)

Spoiler:

Mais contrairement à Breizh, je ne me rappelais plus qu'il y avait autant de différences entre le roman et la mini-série, même si celle-ci reste une excellente adaptation !

Le mot de la fin

D'abord un grand merci à Ysabelle pour avoir organisé cette lecture de groupe et à vous toutes ! C'était la première fois que je faisais une lecture commune en découpages et j'ai adoré cette expérience, que j'espère réitérer bientôt ! C'est juste génial de pouvoir lire le même livre en même temps que d'autres personnes et de pouvoir échanger dessus pratiquement "en temps réel".

Ensuite, faut vraiment que je me mette aux autres romans de Gaskell, moi ! Eh oui, je n'en ai jamais lu d'autres Embarassed.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:18

pour moi (mais peut être je me trompe), Margaret commence a éprouver de l'amour pour John quand il donne du travail à Higgins, alors que celui ci est considéré comme un fauteur de troubles, elle se rend compte qu'il est peut être dur, mais loyal et honnête!
moi, comme toi Elisabeth-Bennett , le retour sur les lieux de mon enfance où tout ressemble mais n'est pas ce que l'on a connu m'a laissé le même sentiment de fin d'une époque et désir de tourner la page! Crying or Very sad
c'est vrai qu'il y a beaucoup de différences avec le film mais pour moi moins que ce que je croyais (je ne me rappelais plus si anne latimier se trouvait dans le livre)
et enfin c'est vrai que ce n'est pas "joyeux" mais pas négatif, si elle était restée dans le sud sa vie ce serait dérouler de façon monotone peut être aurait elle sur l'insistance de sa cousine finit par épouser lennox et aurait vécue une vie oisive!
Revenir en haut Aller en bas
swan
Riche célibataire
swan


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/01/2010

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:25

Dernière partie !!! Ce que j’ai le plus apprécié c’est le personnage de Monsieur Bell, encore une fois c’est dommage parce que nous n’en profitons pas longtemps… J’aime beaucoup son humour, sa grande générosité envers Margaret.
Dans ce livre on sent l’évolution du personnage principal qui ne se départ jamais de sa grande force intérieure. J’ai été sensible au fait que Margaret demande à être « libre » et l’effroi que cela suscite chez sa cousine qui a peur qu’elle devienne une « femme de tête ».
Par contre je trouve la fin un peu précipitée… mais j’aime l’échange avec les réflexions de Margaret et de Mr Thornton sur leur belle famille respective.
Ma conclusion sur Nord et Sud c’est qu’il me faudra probablement le relire pour mieux l’apprécier. Je trouve quand même le roman assez triste et le nombre de morts est un peu conséquent mais c’est peut être aussi une réalité de l’époque… J’ai été touchée par la description de la condition ouvrière et par la relation qui s’établit tout doucement entre Higgins et Monsieur Thornton.
Pour finir je remercie Ysabelle d’avoir monté cette lecture de groupe et j’ai adoré lire vos différents avis même si je ne me sens, pour l’instant pas, en phase avec l’enthousiasme général (je culpabilise un peu du coup Embarassed !!!). Pour l’adaptation je pense qu’au final (après nombreuses tergiversations Rolling Eyes !!) je finirai par me la procurer ne serait ce que pour mettre un visage aux personnages et comparer les différences !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:18


J'aime beaucoup cette dernière partie, pas seulement à cause de la scène de fin entre John et Margaret. Je continue toutefois d'être frustrée par cette fin abrupte, il m'aurait fallu quelques lignes en plus.

La confrontation entre Margaret et Mrs Thornton m'a plu parce que ce sont deux forts caractères et que malgré l'anthipatie qu'elle ressent pour la jeune fille, Mrs T. ne peut, une fois encore, s'empêcher de l'admirer.

Margaret analyse continuellement ses sentiments pour Thornton dans cette partie, ce qui a contribué à me la rendre proche. Elle se rend bien compte de ce qui se passe en elle mais refuse d'appeler les choses par leur nom. Quant à savoir quand exactement elle tombe amoureuse de lui, je ne suis toujours pas parvenue à résoudre la question scratch . Ses sentiments se développent et changent en profondeur au milieu de nombreux événements qui l' affectent, donc je ne suis pas sûre qu'il y ait un moment clé. Le comportement de Thornton envers Higgins est important parce qu'elle se rend compte de son humanité, mais je reste persuadée qu'il ne lui est pas indifférent avant cet épisode.

Un point ne m'a pas semblé très crédible, l'irruption de Thornton chez Huggins lorsqu'il surprend Margaret chez lui au moment même où elle est en train de parler de lui. C'est un peu gros comme hasard.

J'ai moi aussi beaucoup apprécié Mr Bell et son humour si British, il manie très bien l'ironie. Sa présence fait du bien, à Margaret bien sûr mais aussi au lecteur, elle détend l'atmosphère malgré les circonstances tragiques.

J'ai été frappée par la différence de mode de vie de Margaret après qu'elle réintègre la demeure des Lennox à Londres. Elle est à nouveau dans le luxe, sans la moindre occupation, ce qui la conduit à sombrer dans la mélancolie. Elle qui aimait tant se rendre utile à Milton, la voici complètement perdue.

C'était une relecture pour moi, et je suis très contente de m'y être plongée, parce que j'ai l'impression d'avoir mieux apprécié le style et surtout mieux cerné le personnage de Margaret. Ma première lecture ne me l'avait pas rendue très sympathique, je la trouvais trop froide, trop impériale. Mais je venais de découvrir l'adaptation, et je n'avais sans doute pas le recul nécessaire. A présent, même si j'ai eu aussi beaucoup de mal à ne pas penser à l'adaptation, j'ai pu apprécier le roman pour lui-même, en particulier le côté social. Mrs Gaskell devait avoir une bonne connaissance des conditions de vie des ouvriers dans le Nord de l'Angleterre, parce qu'il était rare, me semble-t-il, à cette époque pour une femme (même pour un auteur masculin d'ailleurs) d'intégrer le social autant dans un ouvrage, qui n'est pas juste une toile de fond à l'histoire d'amour entre John et Margaret.

_________________
Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Intendante de Pemberley
Judi


Nombre de messages : 530
Age : 49
Localisation : Je viens du suuuuuud....
Date d'inscription : 11/09/2008

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:14

Nous arrivons déjà à la dernière partie et je viens poster mes impressions sur cette fin...

Tout d'abord, je me suis rendu compte que Margaret, si elle aurait été un homme, et bien elle aurait été un sacré bonhomme avec tout ce qu'il faut là où il faut... lol!
C'est encore elle qui va consoler la veuve Boucher et qui prend soin d'elle...
D'ailleurs, un moment, dans le lecture, elle se pose vraiment la question : "si seulement j'étais un homme...". Cela montre le fort caractère de Margaret. L'auteure a vraiment voulu faire son héroïne comme quelqu'un de très important (époque où les femmes ne pouvaient pas trop prendre parti...).

Un changement s'opère petit à petit chez Margaret, les sentiments se mélangent : par exemple, dans le roman "le mépris n'était plus de mise...ni les discours sur les vertus...dorénavant, elle se sentirait humiliée...aux yeux de cet homme..." Je pense qu'à cet instant Margaret se rend compte du changement. Elle souhaite finir les discutions avec John, elle veut savoir ce qu'il penserait sur telle ou telle chose...bref, elle pense un peu plus à John...
Margaret sait qu'elle ressent des sentiments mais ce n'est pas encore de l'amour, c'est de l'affection, du rapprochement...de l'intéressement.

Pour John, il est toujours "baba" de Margaret, incapable de la savoir coupable (à la gare), dans quoique que ce soit d'ailleurs...c'est touchant... Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  178778

La confrontation entre Margaret et Mrs Thornton: passage indéniablement important dans le roman dans le sens où Margaret ne se laisse pas faire et elle le fait savoir...comparaison sympathique entre Margaret et Fanny : "pauvre petite" en parlant de Fanny... Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  55950 ...elle fait pas le poids, la Fanny, face à Margaret.
De plus, le choix du futur mari de Fanny ne m'étonne pas du tout; elle reste très superficielle, pas très futée et très matérialiste...elle veut garder son confort de vie et ne souhaite pas faire de concession.

En ce qui concerne Higgins, qu'est-ce que cela lui coûte d'aller voir John pour du travail !!! Mais John est juste et c'est un bon patron qui sait reconnaître la juste valeur des ouvriers... Cool et Higgins ne se laisse pas faire et montre un caractère tenace, qui plaît beaucoup à John.

La mort de Mr Hale : coup dur pour Margaret. Elle fait face et inquiète son entourage.
Mais finalement, le passage qui m'a le plus plu, c'est la discussion entre Mr Bell et John. Beaucoup de points sont abordés. Ce dernier prend connaissance de l'existence de Frederick (tiens donc)...la venue de Mr Lennox (ah, jalousie quand tu nous tiens)...le détachement de John lorsqu'il parle de Margaret (mouaih, c'est ça)...la construction de la salle à manger pour les ouvriers (bonne idée; le futur self d'entreprise)... Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  543497
Voilà une différence avec l'adaptation car dans celle-ci, c'est Higgins qui met au courant John sur l'existence de Frederick et dans le roman, c'est Mr Bell...Par contre, plus tard, c'est bien Higgins qui précise que c'était bien le frère qui était venu à Milton. Et que cela me plaît, lorsque cela rend heureux le John..ouf, soulagement, confirmation...Grrrr, encore l'adaptation dans ma tête.

Retour pour Margaret à Londres : elle s'adapte plutôt vite et j'ai trouvé ça, un peu rapide comme comportement... scratch
Par contre, un grand bien pour elle que son retour à Helstone mais du coup, elle met tout ça dans le passé. Un avenir se dessine et elle veut bien apporter sa pierre à l'édifice...la ballade en bord de mer lui permet de réfléchir à son futur...encore un caractère très fort que de voir l'avenir après avoir perdu ses deux parents....je l'admire.

La confrontation entre John et Margaret : un peu brusque, rapide...mais tellement... Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  284494
Ces dernières pages, je les ai dévorées...mais comme certaines, j'en aurais voulu beaucoup plus et je me suis sentie un peu démunie, sur ma faim...mais c'est là tout le plaisir du roman. Comme certaines, un peu plus de pages sur leur discussion n'aurait pas été un luxe.

En conclusion, j'ai adoré cette lecture de groupe. C'était ma première fois, et je pense que je vais réitérer et très bientôt. Cela m'a permis d'aiguiser mon analyse, de prendre parti, de donner mon avis et de lire vos avis, tous intéressants, les uns comme les autres. Cela m'a permis de me débrider et d'être un peu plus active sur le forum (ah bas ma réserve). Sur le roman, j'ai apprécié le fait que ce n'était pas simplement une histoire d'amour à l'eau de rose. Les différences sociales, classes ouvrières et patronales, le nord industrialisé et le sud plus rurale ont apporté un plus à ma lecture, à ma culture historique...un régal.

Merci à Ysabelle d'avoir organiser cette lecture de groupe...merci aux filles d'avoir posté vos avis qui m'ont apporté plus de lumière sur ma lecture...j'ai tout simplement adoré !!!

Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 22:07

J'ai fini moi aussi le roman hier soir (en fait, tôt ce matin, mais je ne pouvais pas laisser ces derniers minuscules chapitres pour le lendemain)

Ce qui m'a le plus marqué dans cette partie est encore une fois, l'accumulation de malheurs et de morts. Je ne m'attendais pas du tout à ce que Mr. Hale meurt, qui plus es, loin de la seule famille qu'il lui restait Sad . Et ce n'est pas fini. Elle se retrouve donc orpheline, et son frère est interdit de territoire, et ça n'a pas l'air de pouvoir s'arranger.
Le voyage à Helstone, dont elle se faisait une joie n'est pas une réussite. Car finalement, j'ai l'impression que revoir le village qu'elle a eu tant de chagrin de quitter la déçoit un peu. Il n'est pas tel qu'elle l'a laissé, il a évoluer de son coté, et cela la chagrine. C'est bizarre qu'elle ne se demande pas plus que ça qui a bien pu prévenir les gens d'Helstone de la mort de Mrs Hale.
Elle ne se sent pas vraiment à sa place à Londres, les réceptions de sa cousine, et sa vie mondaine, même après qu'elle ai fait son deuil, l'ennuient.
Et le coup de grâce vient avec la mort de Mr. Bell, avant qu'elle ait pu le revoir, là encore. Et surtout avant qu'il ait pu remplir sa mission d'expliquer LE mensonge à John. Mais cette mort à la mérite de faire se recroiser Margaret et John. On apprend qu'il se tient au courant de la vie de son aimée Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  150390 Et je suis fière de moi, j'avais prédit dans la partie précédente que John serait jaloux de Mr. Lennox (comment ça, c'était pas difficile à prévoir?)
Ce séjour à Milton a fait évoluer Margaret, qui du coup est moins proche de sa cousine. Lors du début du roman, Edith ne m'avait pas semblé aussi superficielle et égoïste bien que son affection pour Margaret semble sincère. Mais en fait, j'avais à peine fait connaissance avec elle au début du roman. On parle d'elle dans les chapitres ou j'ai eu du mal à accrocher, j'ai donc du oublier la première impressions qu'elle m'a faite.
J'aime beaucoup Higgins, qui sous des airs bourrus à le cœur sur la main, et semble prêt à tout pour Margaret. Il à tout compris à l’attachement de John pour Margaret. Même s'il se sont rapprochés, John ne lui a pas confié ses sentiments, et pourtant, c'est bien Nicholas qui va lui dire la vérité sur Frederick et réhabiliter Margaret aux yeux de John cheers .

Et sinon, moi aussi je veux qu'on prononce mon prénom d'une voie rauque drunken.

Ainsi s'achève ma première lecture de Nord et Sud.
J'ai beaucoup aimé, et pas seulement à cause de John. Le sujet de l'affrontement patron-employés est encore parfois tellement d'actualité. Des progrès ont été fait, mais il y a encore bien des combats à mener pour les Higgins d'aujourd'hui Neutral .

Merci Ysabelle d'avoir organisé cette lecture de groupe. Ce n'était qu'une question de temps avant que je lise ce roman, mais c'est bien plus sympa de pouvoir échanger avec ceux qui lisent en même temps que vous bounce
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 13:51

"Relecture" pour moi, la dernière datant d'avril. Je place "relecture" entre guillemets car ma lecture était toute différente, j'ai pu attirer mon attention sur des détails tel que : un homme a donné des nouvelles à l'aubergiste de Helstone, Thornton revient du Havre... tiens tiens... et il a déjà vu Helstone... haha! Détails auxquels j'avais attention mais n'était pas revenue dessus tant la fin m'avait laissée affraid : si courte voir un peu baclée!

Et concernant ce dernier chapitre, j'éprouve toujours le même sentiment de trop court, trop rapide.

J'aime énormément l'évolution des personnages: Thorntion qui communique enfin avec ses ouvriers, Nicholas qui communique avec son patron, qui devient plus tempéré, Mr Lennox (et sa fierté de paon) qui devient patient et comme j'aime quand il sort en colère de la pièce après avoir compris que Margaret n'est pas pour lui!, et, enfin, Margaret qui prend sa vie en main!
Petite ombre au tableau toutefois: Frederick qui reste en Espagne après, j'en ai eu l'impression, avoir complètement oublié sa soeur ... mais il n'a pas le choix.

Je m'arrête là car Yseult a absolument le même avis que moi.

Une très chouette expérience de lecture en conclusion qui prépare d'ailleurs à la sortie en DVD français de "North and south".

Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 15:56

Avec pas mal de retard, je viens poster mes impressions sur la fin de ce roman qui m'a fait découvrir avec beaucoup d'intérêt E. Gaskell.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit par vous auparavant, un peu déçue par la fin trop courte (mais du coup ça permet de la relire 2 ou 3 fois pour mieux s'en imprégner)!!
Pour moi N&S est un roman d'apprentissage, qui mène Margaret de l'adolescence à la vie d'adulte. Elle perd peu à peu ses "tuteurs" que sont sa mère, son père et son parrain pour devenir adulte. Ce passage nécessaire se fait non sans souffrances puisqu'elle doit renoncer à ceux qu'elle aimait et au sud idéalisé de son enfance. C'est l'émancipation d'une jeune fille vers une vie plus libre car l'argent dont elle a hérité lui permet de gérer sa vie comme elle l'entend et de ne dépendre d'un mari que si elle le souhaite. Dès lors son mariage avec JT est possible car elle ne sera pas sa "possession". Au fur et à mesure du roman elle a gagné en maturité et en réflexion, sa pensée s'est nuancé et elle a permis à John d'évoluer aussi; pour moi c'est elle la pièce charnière du roman.
Mais j'ai beaucoup aimé certains personnages secondaires, en particulier Higgins et Mrs Thorton dont je comprends les liens forts qui l'unissent à son fils.
Pour terminer je dirai un mot sur l'adaptation de la BBC. J'ai été très étonnée de la liberté prise par rapport au texte et ça m'a parfois un peu déconcertée. Quant à l'interprétation du personnage de John,rien à dire il y a de quoi se pâmer !
Merci beaucoup à celle qui a organisé cette lecture, j'y ai pris beaucoup de plaisir car rares sont les personnes à qui je peux parler de littérature anglaise, donc merci mille fois à ce lieu d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 21:43

Very Happy Avec beaucoup de retard je termine ce soir ma lecture de Nord et Sud , j'y ai pris beaucoup de plaisir et ai redécouvert le roman avec un oeil plus acéré grâce au principe de la lecture de groupe study , merci à toutes et en particulier à Ysabelle. cheers

J'ai trouvé cette dernière partie beaucoup plus agréable et légère que la précédente et cela fait du bien. C'est dû à la fois au fait que la mort de Mme Hale est consommée (l'attente était à mon avis le plus pénible) , à la présence de M. Bell et à la "libération" de Margareth. sunny

swan a écrit:
Ce que j’ai le plus apprécié c’est le personnage de Monsieur Bell, encore une fois c’est dommage parce que nous n’en profitons pas longtemps… J’aime beaucoup son humour, sa grande générosité envers Margaret.
Tatiana a écrit:

J'ai moi aussi beaucoup apprécié Mr Bell et son humour si British, il manie très bien l'ironie. Sa présence fait du bien, à Margaret bien sûr mais aussi au lecteur, elle détend l'atmosphère malgré les circonstances tragiques.
Je ne me souvenais pas que M. Bell avait une présence si positive dans l'histoire Smile . J'ai aimé son franc-parler qui fait fi des conventions (il m'a un peu fait penser à Higgins par moments) , sa vivacité d'esprit , sa perspicacité et sa présence paternaliste auprès de Margareth sont inespérées. Je trouve qu'il est pour elle ce que M. Hale aurait dû être. Au risque de paraître abominable , quand M. Hale meurt et que M. Bell prend Margareth sous son aile (sans l'étouffer) j'ai pensé qu'elle y gagnait au change et qu'enfin quelqu'un allait s'occuper d'elle , en pensant à elle , en la respectant et en lui voulant du bien. sunny

Par contre , peu avant que M. Hale ne meurt , il y a un passage qui m'a littéralement hérissée affraid : c'est sa conversation avec M. Bell au sujet de l'avenir de Margareth. M. Hale , fidèle à lui même (c'est officiel , je ne l'aime pas du tout) : "je ne peux pas me passer de Margareth" sans se soucier le moins du monde de son avenir à elle. M. Bell : "elle tiendrait notre maison -la bonne dame patronnesse du village le jour , et le soir elle nous ferait la lecture", là il m'a déçue. Je sais bien qu'à cette époque les filles étaient surtout là pour s'occuper de leurs parents sur leurs vieux jours , mais avec notre regard contemporain c'est dur à admettre. Margareth en "dame patronnesse" , j'en ai des frissons. No


Yseult a écrit:
Je ne m'attendais pas du tout à ce que Mr. Hale meurt, qui plus es, loin de la seule famille qu'il lui restait
La fin de M. Hale est à la fois douce et pathétique. D'un côté il n'a pas souffert , d'un autre il ne sera pas enterré auprès de sa femme comme il le souhaitait. Le pauvre aura vraiment tout râté (j'exagère un peu mais sur le moment c'est ce que j'ai pensé). Par ailleurs je ne sais pas trop quoi penser de l'histoire des parents Hale. Au début du roman on nous dit qu'ils ont fait un mariage d'amour. Ils étaient beaux tous les deux et plutôt très sympathiques (en tout cas , lui , oui) , ils se sont établis dans une charmante bourgade où ils ont été aimés et respectés , ils ont eu deux enfants , beaux et en bonne santé. Comment ce tableau familial de rêve a-t'il pu tourner en un tel fiasco (rancunes et chagrins dans le couple , un fils exilé , une fille "sainte martyre", orpheline à 20 ans , lui et sa femme séparés dans la mort). Comme si E.G. avait voulu passer un roman à l'eau de rose au hachoir à viande. lol!




swan a écrit:
(...) J’ai été sensible au fait que Margaret demande à être « libre » et l’effroi que cela suscite chez sa cousine qui a peur qu’elle devienne une « femme de tête ».
Nat2a a écrit:

Pour moi N&S est un roman d'apprentissage, qui mène Margaret de l'adolescence à la vie d'adulte. Elle perd peu à peu ses "tuteurs" que sont sa mère, son père et son parrain pour devenir adulte. Ce passage nécessaire se fait non sans souffrances puisqu'elle doit renoncer à ceux qu'elle aimait et au sud idéalisé de son enfance. C'est l'émancipation d'une jeune fille vers une vie plus libre car l'argent dont elle a hérité lui permet de gérer sa vie comme elle l'entend et de ne dépendre d'un mari que si elle le souhaite. Dès lors son mariage avec JT est possible car elle ne sera pas sa "possession".
Tout à fait d'accord.
J'ai adoré l'évolution de Margareth vers la liberté et l'indépendance. Elle est libre de son temps , n'a plus d'obligations. Et fin du fin elle est indépendante financièrement. Au point que dixit John : "Elle est ma propriétaire à présent..." (phrase assez sexy quand on y pense). On a le sentiment qu'elle a enfin un avenir.
Elle se sentait tenue par un devoir sacré vis à vis de ses parents et elle les ménageait beaucoup mais avec les autres elle prend moins de gants . J'ai beaucoup aimé notamment le moment où elle rabroue (enfin) sa superficielle cousine :
"Margareth se redressa avec hauteur.
"Tu sais , Edith , je me dis parfois que de ta vie à Corfou , tu as ramené...
-Quoi donc?
- Un soupçon de vulgarité.""
Et toc! lol!

Dans cette partie Margareth n'est plus aussi isolée socialement. Tout à coup il semble que beaucoup de personnes se mobilisent pour l'entourer : M. Bell , sa tante , le capitaine Lennox , Edith , Henry Lennox... Pourtant j'ai été choquée qu'ils laissent Margareth seule à la maison pour aller à des dîners , un peu comme s'ils étaient les serviettes et elle , le torchon.



Tatiana a écrit:

Je continue toutefois d'être frustrée par cette fin abrupte, il m'aurait fallu quelques lignes en plus.
La fin m'a paru trop courte à moi aussi. J'aurais bien aimé avoir la réaction de Mme Thornton (je suis assez fan de ce personnage) , ça aurait été soit drôle , soit émouvant , soit les deux : 1/ Margareth sauve son fils de la faillite 2/John épouse Margareth , j'aurais voulu être une petite souris pour voir la tête de Mme Thornton au moment de l'annonce lol! . En fait j'aurais surtout aimé qu'E. G. nous livre les pensées des personnages comme elle l'a fait tout on long du livre (surtout pour John). J'ai été surprise qu'il comprenne et admette instantanément les sentiments de Margareth. J'aurais voulu qu'il demande "depuis quand?" , "comment?" , "pourquoi?". Dans les histoires d'amour j'adore qu'on mette les points sur les i et puis cela nous aurait éviter d'avoir à chercher la réponse à l'excellente question :
Elizabeth-Bennet a écrit:

Alors je pose la question : à quel moment exactement pensez-vous que Margaret est tombée amoureuse de lui ? Pendant l'émeute et ensuite, elle s'est laissée guider par son amour-propre blessé ? Après sa demande en mariage, qu'elle a trouvé insultante mais inconsciemment peut-être qu'elle ressentait déjà quelques chose pour lui ? Quand il fait stopper l'enquête pour elle ?
C'est vrai que pour John , pas de problème , il a un coup de foudre à un moment précis Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  150390 , qui nous est clairement montré et l'éveil à la passion amoureuse est fort bien décrit par l'auteur tout au long du livre Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  41810 .
Pour Margareth il semble qu'il n'y ait pas eu de coup de foudre. Ses sentiments ont peut-être évolués lentement , à son insue. D'ailleurs elle ne pense ni ne parle jamais d'amour (même à la fin). Ses mots sont ceux de l'estime , de la reconnaissance , du respect , de l'admiration... mais pas de l'amour. Contrairement à M. Thornton qui lorsqu'il la demande en mariage et à la toute fin du livre n'hésite pas à employer le mot "amour".

Margareth est si secrète et surtout si contenue qu'il faudrait à mon avis distinguer deux choses bien différentes : le moment où elle tombe amoureuse de John (s'il y a vraiment un moment) et le moment où elle l'admet. Pour la première ce n'est évidemment pas clair. J'ai eu l'impression qu'au premier dîner auxquels ils ont participés ensemble , il lui a plu , elle a fait attention à lui et elle l'a compris. Mais est-ce pour entend un coup de foudre sur lequel vont se christaliser ses sentiments? J'ai l'impression que c'est plutôt une évolution lente , par petites touches. Pour la deuxième , il m'a semblé que c'est au moment de la mort de sa mère que Margareth a commencé à lâcher prise et à voir John d'un oeil neuf , à le parer de vertus , à s'ennuyer de lui. Je trouve qu'il n'est jamais aussi présent dans ses pensées que quand il prend ses distances.


D'une manière générale j'ai trouvé comme d'autres que c'était un roman empreint parfois d'une certaine tristesse Sad . Toutefois ce qui me frappe le plus chez Elisaberth Gaskell c'est la finesse de sa compréhension des êtres humains et des groupes sociaux et la pertinence de ses remarques et de ses analyses. J'ai l'impression qu'elle était une femme de coeur , de tête et une fine psychologue. cheers cheers cheers

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  611863





Revenir en haut Aller en bas
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:38

P.S. :

1/Je rectifie l'orthographe farfelue de cette phrase de mon cru... :
Lady Prisca a écrit:

Mais est-ce pour entend un coup de foudre sur lequel vont se christaliser ses sentiments?
Embarassed
...qui en bon français devient :"Mais est-ce pour autant un coup de foudre sur lequel vont se cristalliser ses sentiments?"

2/J'ajoute une chose que j'ai oublié de dire. Pour celles qui aiment les personnages de John et Margareth je recommande une nouvelle d'Emile Zola qui s'intitule Nantas. Même si l'histoire est très différente , je trouve que les deux héros , Nantas et Flavie ont des similitudes de caractère et de personnalité avec les deux héros de Nord et Sud et c'est une belle histoire d'amour dans le plus pur style romantique. On trouve cette nouvelle dans des éditions à 2 euros , entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 18:46

Merci pour Nantas, je l'ai vu passer en audiolivre gratuit il y a peu, je cours le télécharger!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN    Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 4, FIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 2 chapitres 16 à 24
»  Nouvelle lecture de groupe Nord & Sud : Semaine 3, chapitres 25 (vol.1) à 11 (vol.2)
» Nouvelle Lecture de groupe Nord & Sud : Découpage et participants
» Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15
» Lecture de groupe Le Nord & Le Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South :: Marathon North and South 2011-
Sauter vers: