Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2

Aller en bas 
+11
Nat2a
Rosalind
Elianor
Satine
Tatiana
Cassandre
breizh
Selenh
clinchamps
valmont
Lady Prisca
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 13:30

J'incline à penser qu'il se teste plutôt lui-même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:26

Lady Prisca a écrit:
(P.S. : Valmont ton avatar c'est P&P avec Keira?)

Oui, oui, c'est bien ça, superbe couple. Il paraît qu'il vont être à nouveau réunis mais comme frère et sœur pour "Anna Karenine".


Very Happy Quelle édition as-tu Valmont?

Heu... Iphone ?? Embarassed


Very Happy J'en profite pour dire que j'ai posté aujourd'hui un message dans le sujet "projet de lecture..." à propos des visionnages , qu'il serait utile que vous lisiez.

Super ! J'y vais de ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 22:54

Je vous préviens dès maintenant, que ce qui va suivre va être un roman lol!

Je veux tout d'abord commencer par dire, qu'une des raison que je vénère Charlotte Brontë est son sens d'observation très fin qu'elle reflète également dans ses récits ...
J'ai plusieurs fois remarqué (dans Jane Eyre, Le Professeur, Villette, Shirley) que Charlotte a vraiment un sens très fin de l'observation, qu'elle est vraiment très douée pour comprendre la psychologie des personnes, des relations amoureuses, des hommes, et de l'amour .... Dit comme ça, je suis sure que personne ne m'a compris Razz
Ce que je veux dire c'est que j'ai trouvé à chaque fois excellente comment Charlotte décrit la notion d'amour chez les hommes et pas que ça (mais le reste sera hors sujet...).
Pour ceux qui ont lu "Villette", me comprendront plus pour la suite. Je trouve que M. Paul et Rochester se ressemble beaucoup sauf que Rochester est plus "complexe" que Paul.
Dans les 2 cas, les hommes sont très "sec", "dure" et parfois aggressif avec la personne qu'ils aiment.
Avez-vous jamais remarqué dans votre entourage ou même dans votre propre qu'il y a des hommes, qui je ne sais pas trop pour quelle raison, n'arrive pas à communiquer avec les personnes qu'ils aiment qu'en les blessant ... Il ne vous ai jamais arrivé de vous rendre compte que l'homme que vous pensiez qu'il vous détestait car il vous traité d'une façon assez "ignoble" s'avérait en fait être amoreux de vous lol!

Bah pour moi c'est un peu le même cas (c'est surtout le cas chez M.Paul dans Villette mais c'est aussi parfois le cas chez Rochester je trouve ..)

Je dis ça notamment pour répondre à cela:

Citation :
après l'épisode de l'incendie
Citation:
Je savais que vous me feriez du bien quelque jour, d'une manière ou d'une autre ; je l'ai lu dans vos yeux la première fois que je vous ai vue ; ce n'est pas pour rien que leur expression et leur sourire... ce n'est pas pour rien qu'ils m'ont tellement inondé le coeur de joie jusqu'au tréfonds.


Cependant dès le lendemain il part chez les Eshton sans la revoir, et reste absent plus de deux semaines. Puis il lui impose de rester au salon tandis qu'il s'affiche avec Blanche Ingram, mais accourt dès qu'elle s'éloigne et semble bouleversé par sa tristesse.
Serait-il légèrement sado-maso ?


Je pens qu'il s'en va pendant 2 semaines et revient avec Miss Ingram pour justement "punir" Jane d'avoir pas répondu "positivement" à son amoure après l'incendie et également une manière de la tester .... Et peut être de se tester lui même ... Mais je crois moins à ça ...
Je pense que Rochester voulait vraiment "pousser" Jane à montrer ses sentiments, ou du moins il voulait qu'elle se rende compte, qu'il l'aime, que des sentiments surgissent et tout ...
Et je crois justement qu'il accourt après, derrière Jane, pour justement montrer qu'il tient à elle, et je crois qu'il cherche à faire faire avouer des sentiments à Jane quand il lui dit qu'elle est tout pâle, si elle va bien et tout. Elle la pousse à bout quoi ...
En fait je ne sais pas si je suis claire scratch


Mais en tout cas je peux certifier que Rochester reste un homme NON cruel car j'en ai vu moi même de bien cruel et incomprehensible que lui. Et je vous dis, à côté Rochester reste un ange lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 23:34

Satine a écrit:

C'est vrai que si on pense comme ça, Rochester a l'air d'agir "bizarrement" mais je pense que si l'on creuse un peu, on peut voir que Rochester n'est pas bizarre mais"prudent...

Very Happy Satine soit la bienvenue dans nos échanges , je n'ai pas le coeur de te fermer cette porte même si tu n'es pas inscrite (j'espère que les participantes "officielles" ne m'en voudront pas trop). J'aime beaucoup ton analyse parce que j'ai ressenti exactement la même chose. Rochester est prudent et il teste tout. Il teste Jane , il teste Blanche (quand il lui demande d'une voix forte d'expliquer son aversion pour les gouvernantes j'ai eu le sentiment très net que Blanche passait un examen et sans surprise le râtai) et il se teste lui-même (l'éloignement chez les Ingram est à mes yeux une tentative pour échapper à ses sentiments naissants ou peut-être pour en mesurer la profondeur). Je crois que tout le mouvement de la deuxième partie est la traduction de sa valse hésitation .Je crois qu'il compare ce qu'il peut raisonnablement et facilement avoir et ce qu'il veut vraiment , ce qui serait bon pour lui. Je crois qu'il compare deux univers , celui qui lui est familier et qui l'a cruellement déçu et celui de Jane qui l'attire mais lui est inconnu et normalement inaccessible (les amours ancillaires sont clandestines ou ne sont pas).

L'édition" intégrale" désintégrée ( lol! ) incomplète est Garnier Flammarion.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 23:52

Ohhhhh MERCI Lady Prisca Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 391586 Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 474727 Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 25855

Je suis toute heureuse de partager cela avec vous moi etant une Brontëmaniaque j'aurais été triste de ne pas être de la partie Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 398755 Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 398755 Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 398755


J'espère que personne ne m'en voudra de m'être ainsi imposé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 8:46

Citation :
Il ne vous ai jamais arrivé de vous rendre compte que l'homme que vous
pensiez qu'il vous détestait car il vous traité d'une façon assez
"ignoble" s'avérait en fait être amoreux de vous
je ne crois pas que je pourrais ou que j'aurais pu aimer un homme qui me blesse, ça ne correspond pas, en ce qui me concerne, a des sentiments amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 10:21

Toujours complètement en phase avec toi! lol!
Peut-être avons nous le tort d'examiner l'effet que nous ferait un Rochester réel, et qu'il faut lui garder uniquement sa dimension d'être de fiction. Mais justement, je le trouve assez réaliste pour être refroidie même par le monsieur fictionnel. J'ai été étonnée que le Rochester de l'Affaire Jane Eyre soit si charmant, d'ailleurs. M. Jasper Fforde ne le perçoit pas comme nous sans doute.

Quand au type "ignoble" parce qu'amoureux, oui, j'ai connu, Satine, mais entre la classe de CM1 et celle de Seconde; et pour moi c'est une attitude drôlement infantile donc dissuasive, quelque plaisir qu'on ait à swoonner sur ce genre de situation dans les romans lol!
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 12:03

sans doute as tu raison Selenh, Rochester n'est qu'un personnage de fiction mais en revanche Jane Eyre force mon admiration, son attitude envers Mrs Reed est exceptionnelle, alors que Mme Reed lui a cachée qu'elle aurait pu être adoptée, que son attitude même sur son lit de mort ne change pas, Jane lui pardonne, ça non plus je n'aurais pas pu!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:06

Citation :
son attitude envers Mrs Reed est exceptionnelle, alors que Mme Reed lui a cachée qu'elle aurait pu être adoptée, que son attitude même sur son lit de mort ne change pas, Jane lui pardonne, ça non plus je n'aurais pas pu!

Je pense que Jane agit comme ça, en l'honneur de sa meilleure amie Helen Burns car comme vous le savez, Helen l'a quand même beaucoup marqué et je pense qu'elle a d'une certaine manière "changé" Jane.


Sinon, au début, vous avez parlé de la beauté de Rochester. Et je suis complètement d'accord avec vous, du fait que déjà Jane la perçoit beau alors qu'elle n'arrête pas de répéter qu'il est laid. Puis, d'après la description physique, Rochester ne me parait pas laid,mais plutôt comme un homme assez "viril". Mais après comme vous dites, les valeurs de la beauté ont évolué depuis le XIXème siècle ...

Sinon, moi je me dis, qu'avec cela,on peut justement expliquer les Rochester "beaux" Swoonants des adaptations. Si on se dit qu'on vit les événements par les yeux de Jane, ça colle assez bien que le Rochester soit "beau" vu qu'elle la trouv beau ...
Je dis ça surtout pour la dernière adaptation de Cary Fukunaga, qui dit justement avoir fait le film vu par les yeux de Jane (il disait ça pour Bertha mais ça colle là aussi). Bon on en parlera plus tard de ça, ce n'est pas trop l'endroit je crois lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:33

Je viens de terminer ma lecture de la semaine et j'adore toujours autant.
Les commentaires que vous avez tous écrits sur Mr Rochester montrent la complexité du personnage: à la fois lunatique et endurci, il sait se dévoiler avec Jane allant jusqu'à se "confesser" de ses erreurs passées. C'est vraiment un personnage de roman peu conventionnel. A partir du ch.17 on peut se demander à quel jeu retors il joue et il me semble qu'il fait jouer une scène de théâtre à l'attention de Jane avec l'arrivée des invités.( "ces gens du beau monde qui passent devant vous comme des images dans une lanterne magique" dira Mr Rochester à Jane au ch. 19). Jane observe en spectatrice impuissante mais non dénuée de sens critique ce spectacle du beau monde. L'aspect théâtral est renforcé au ch. 18 avec le jeu des charades. Puis vient l'épisode de la bohémienne, là encore on est dans le travestissement
et on peut se demander ce que Mr Rochester attendait de cet épisode: l'aveu de l'amour que lui porte Jane?
J'aime aussi beaucoup dans la lecture de cette semaine l'évolution des sentiments de Jane:
ch.15" Par moments je le considérais plutôt comme un parent que comme un maître"
ch.18"je n'avais pas eu l'intention de l'aimer; le lecteur sait que j'avais durement lutté pour extirper de mon âme les germes d'amour que j'y avais découverts".
Désolée pour ce post un peu long, je me suis laissée porter par mon enthousiasme!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:13


Au contraire Nat2a, ton enthousiasme fait plaisir à lire.

Je plussoie sur l'évolution des sentiments de Jane. Le lecteur est impliqué à fond, parce qu'il découvre l'amour qu'elle porte à Rochester en même temps qu'elle. C'est aussi pourquoi on on s'attache tellement à elle, finalement.

Concernant l'épisode de la Bohémienne, je ne sais trop quoi penser (ce Rochester est décidémment des plus mystérieux à nous jouer des tours à sa façon et à être tellement insaisissable Smile ). Je pense qu'il cherche surtout à sonder les sentiments de Blanche à son égard et à découvrir si son affection pour lui est réelle ou jouée. Ou à lui faire croire que sa fortune n'est pas aussi élevée qu'elle croyait ? La tête de Blanche en rentrant dans le salon suggère une grosse déception. Quant à Jane, oui il souhaite savoir ce qu'elle pense au sujet de tout ce monde. Mais peut-il savoir qu'elle l'aime ? Elle prend soin de ne pas montrer ses sentiments, mais il a des soupçons, je dirais. Comme il a bien souffert d'avoir été trompé par le passé, il veut sans doute s'assurer qu'il ne s'aventure pas en terrain glissant en s'attachant à elle.

_________________
Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:52

Merci Satine pour ton explication! cheers

C'est vrai que l'épisode de la bohémienne est un peu étrange (je me suis toujours demandé comment les autres ne l'avaient pas reconnu... bon c'est vrai qu'avec peu de lumière...). Mr Rochester a l'air de bien aimer se déguiser (les charades, la bohémienne) lol!
Ce qui est frappant dans ce passage c'est le jeu sur l'ombre et la lumière: la bohémienne est toujours dans l'ombre alors que la lumière est associée à Jane. Une phrase que je trouve particulièrement signifiante à ce sujet:
Citation :
La lumière n'éclairait que mon visage, le sien [la bohémienne] restait dans l'ombre.
Je me suis demandé si ce jeu ombre/lumière pouvait être lié à la tromperie de Rochester(déguisement, changement d'identité) opposé à la sincérité de Jane. Qu'en pensez-vous?

Son but en se déguisant est évidemment de connaître les intentions des autres personnages. Pour Blanche je pense qu'il sait qu'elle ne l'aime pas et qu'elle ne s'intéresse à lui que pour son argent, et pour Jane je crois comme toi, Tatiana, qu'il a des doutes et qu'il la teste!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:18

Je pense de même que vous les filles pour la scène de la bohémienne lol!

Contente si j'ai pu faire avancer la discussion Elianor ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:21

Elianor a écrit:

Je me suis demandé si ce jeu ombre/lumière pouvait être lié à la tromperie de Rochester(déguisement, changement d'identité) opposé à la sincérité de Jane. Qu'en pensez-vous?

Je sais que nous parlons du roman. Toutefois, j'aimerais évoquer l'affiche de Fukunaga qui reflète ce que vient d'écrire Elianor. J'ai une théorie à ce sujet:
Jane, impassible et innocente se trouve en haut de l'affiche. En filigrane, on distingue des feuilles, comme pour évoquer le printemps, les nouvelles pousses et la jeunesse de l'héroïne. Séparé par un titre central très simple, les personnages s'opposent clairement. Rochester est en bas de l'affiche. Cette position évoque-t-elle sa faute de jeunesse ? Jane étant en haut, veut-on nous dire qu'elle lui est supérieure sur le plan moral ?
Quoi qu'il en soit, Rochester nous montre un visage contrarié, fronçant les sourcils, exprimant ses tourments. En filigrane, on peut voir cette fois des branches nues qui exprime l'hiver, le froid et le caractère du héros. Il est dans une sorte de brouillard qui n'est pas sans rappeler sa situation personnelle. On peut y voir aussi son expérience, compte tenu qu'il est plus âgé que Jane. Les couleurs pastelles, sépia pour Jane, gris bleu pour Rochester, évoquent elles aussi les saisons et la dualité du bien et du mal.

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Jane-Eyre-poster-001
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:30

Oh quelle analyse Valmont cheers Je n'avais jamais jamais analysé cette affiche ainsi. A la base, je n'aime vraiment pas cette afiche mais après ton analyse, je la regarde d'un autre oeil, et me paraît plus différent Razz C'est vrai que si on analyse comme ça, cette affiche est vraiment belle quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:38

Merci ! Cette affiche est celle distribuée en Angleterre je crois. L'affiche américaine est très différente.

Ceci dit, l'opposition bien/mal ressurgira (on le verra plus tard dans le chapitre XXVII) lorsque Jane va résister à la tentation de céder à Mr Rochester après avoir découvert la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:40

Very Happy Message très intéressant valmont mais je pense qu'il vaudrait mieux reserver ce topic pour le roman et parler des adaptations dans leurs propres topic qui seront ouverts dans les semaines qui viennent. Commenter les affiches à ce moment-là et à cet endroit là me parait être plus approprié et une très bonne idée (merci Valmont).
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:55

Oui merci Lady Prisca, je me doutais bien que ce n'était pas approprié ! Je voulais juste rebondir sur le commentaire d'Elianor qui proposait un théorie éventuellement illustrée par l'affiche (et donc l'analyse du roman par le cinéaste). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:09

Very Happy Pas de soucis.

study J'ai fini la deuxième partie hier et j'ai été trs troublée par l'attitude de Jane chez les Reed. Passé ma première satisfaction que la vie se soit chargée de faire payer aux Reed leur méchanceté , j'ai été assez dépitée de l'excessive bonté de Jane envers a tante et ses cousines. Jusqu'au bout sa tante est odieuse mais comme elle est mourante je veux bien admettre la patience de Jane (encore que...). Par contre je n'ai pas du tout compris que Jane s'occupe de Georgiana comme elle l'a fait après la mort de Mme Reed. Pour être franche , je me suis dit qu'elle était un peu poire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:18

Lady Prisca a écrit:
Very Happy Pas de soucis.

study J'ai fini la deuxième partie hier et j'ai été trs troublée par l'attitude de Jane chez les Reed. Passé ma première satisfaction que la vie se soit chargée de faire payer aux Reed leur méchanceté , j'ai été assez dépitée de l'excessive bonté de Jane envers a tante et ses cousines. Jusqu'au bout sa tante est odieuse mais comme elle est mourante je veux bien admettre la patience de Jane (encore que...). Par contre je n'ai pas du tout compris que Jane s'occupe de Georgiana comme elle l'a fait après la mort de Mme Reed. Pour être franche , je me suis dit qu'elle était un peu poire. Rolling Eyes


C'est vrai que vu comme ça, je pense comme toi. D'ailleurs avant d'avoir lu le roman, pendant que je regardais l'adaptation, j'étais complètement révoltée par la gentillesse de Jane envers sa tante et ses cousines, mais après avoir lu le roman, je déduis sa conduite à l'énorme influence qu'a eu Helen Burns dans son enfance. Helen, l'a beaucoup marqué et elle la suit partout, son esprit, ses pensées, ses convictions ont beaucoup marqué Jane et je crois justement que Jane "agit" en fonction de l'influence que Helen Burns a eu sur elle. Je suis persuadée qu'elle n'aurait pas agit ainsi si elle n'avait pas connu Helen. Et puis je suppose aussi que le fait qu'elle soit mourante, la pousse aussi à être indulgente avec sa tante. C'est que je pense personnellement, après si d'autres, à d'autres suggestions, je suis ouverte ^^.

PS: Lady Prisca, as-tu réçu mon MP ? C'est juste pour être sure en fait, on sait jamais, parfois ça beug et tout lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:39

Par rapport à vos différents commentaires, c'est vrai qu'Helen Burns a influencé ses actes, mais je pense que Jane veut montrer qu'elle est au-dessus de la méchanceté de sa Tante. Car, finalement, si elle était rancunière et méchante, elle ne vaudrait pas mieux qu'elle ! Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:46

Merci pour ton analyse Valmont, ça illustre parfaitement ma pensée!!! Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 474727

Lady Prisca a écrit:
j'ai été assez dépitée de l'excessive bonté de Jane envers a tante et ses cousines. Jusqu'au bout sa tante est odieuse mais comme elle est mourante je veux bien admettre la patience de Jane (encore que...). Par contre je n'ai pas du tout compris que Jane s'occupe de Georgiana comme elle l'a fait après la mort de Mme Reed. Pour être franche , je me suis dit qu'elle était un peu poire. Rolling Eyes

Je me suis dit la même chose que toi au début Lady Prisca!! Mais après réflexion j'ai un peu changé d'avis. Il est tout à fait fait évident comme tu le dis, Satine, qu'elle est influencée par Helen (il me semble bien qu'elle l'évoque d'ailleurs à un moment lorsqu'elle est chez sa tante), mais pour moi Jane veut aussi mettre fin "correctement" à sa relation avec les Reed. Je veux dire par là qu'elle ne veut rien avoir à se reprocher vis-à-vis de ses cousines pour pouvoir tirer un trait définitif sur son passé chez les Reed, qui n'a pas été des plus heureux. Jane le dit elle-même au début du chap XXII
Citation :
[...] j'oubliai le passé pour penser à l'avenir.
.

Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:51

Oui je suis bien d'accord avec toi Valmont, surtout que si on pense au fait que dans son enfance, quand elle a répondu à sa tante elle a regretté après son action, peut être qu'elle ne veut pas refaire la même erreur et donc de ne pas se laisser encore emporter et de maitriser sa colère et sa haine cette fois.

Elianor: Je suis d'accord avec toi également ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:55

[quote="Elianor"] [...] pour moi Jane veut aussi mettre fin "correctement" à sa relation avec les Reed. Je veux dire par là qu'elle ne veut rien avoir à se reprocher vis-à-vis de ses cousines pour pouvoir tirer un trait définitif sur son passé chez les Reed, qui n'a pas été des plus heureux. Jane le dit elle-même au début du chap XXII
Citation :
[...] j'oubliai le passé pour penser à l'avenir.
.

Oui, tout à fait: le fait de ne pas faire de surenchère par rapport au passé lui permet de tirer un trait, d'être plus sereine. Ressasser le passé ne permet de partir sur de nouvelles bases.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 14:52

D'autant plus qu'elle n'a rien à se reprocher. C'est elle la victime des Reed et elle est en droit d'attendre une réparation de la part de sa tante qui ne vient pas. Jane a la meilleure des attitudes car elle est réconciliée avec son passé. Finalement le clman des Reed n'existe plus, 2 sont morts et les 2 soeurs ne s'aiment pas, c'est donc que l'éducation donnée par Mrs Reed n'était pas si parfaite que ça. Jane peut repartir la tête haute, son devoir accompli ,elle en terminé avec ce passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2   Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe Jane Eyre semaine 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe Jane Eyre semaine 1
» Lecture de groupe Jane Eyre semaine 3
» Lecture de groupe Jane Eyre semaine 4
» Sondage Lecture de groupe Jane Eyre 2012
» Projet lecture de groupe Jane Eyre 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre :: Totally Jane Eyre (marathon 2012)-
Sauter vers: