Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ian McEwan : Atonement

Aller en bas 
+61
esperluette
zoju
Lady A
Accalia
Sorcière Camomille
Cindy
lady Clare
Fofo
Jane
Andréanne
peteandco
x-Pemberley
archi
Séverine
nathy's
keisha
cecilou41
isobel
Armand
Copetan
Almaarea
Tizzie
Nougatine
Resmiranda
Angealyn
Popila
Vethalyn
LizzyB
Remi
misshoneychurch
Nettie
Solia
kary
C de Villemer
Bexounet
Miss Smith
tiff
Galy
Muezza
Lise Bennet
marie21
Sibylle
isa
Eva1974
Axoo
magadazb
KittKat
Susan
Natacha Rostov
Emjy
Laure
mimidd
Doddy
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
clinchamps
nephtis
toxicangel
Nelly8
Alanis
cat47
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007, 15:42

Pareil. L'auteur a voulu faire comprendre à demi mot ce qui s'était passé. ça m'a sauté aux yeux
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007, 19:03

Merci Emjy ! (Tu as bien deviné : Fanarts en perspective ^^).

Damien Tilney, j'étais certaine dès le début que :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007, 19:10

Tiens tu me fais penser à quelque chose, Lise Bennet, en disant que

Lise Bennet a écrit:
le livre nous donne des indices mais tente de nous tromper aussi

C'est exactement

Spoiler:

Décidément tout est très très bien construit, c'est une des mises en abyme les plus complexes que j'aie lues !

Par contre, je n'avais pas pensé au fait que les brûlures aux poignets de Lola
Spoiler:


Vous me donnez une furieuse envie de le relire... Je suis sûre que j'y découvrirai à nouveau quantité de détails qui ont leur importance.

Là ça fait plus de deux mois que je pousse ma mère à le lire mais elle repousse sans cesse... M'en fiche, je le ramène à Nantes dans deux semaines, pas question de m'en séparer lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007, 20:53

Oh my God!!! Je viens de lire vos derniers posts et je viens de comprendre l'horrible vérité!!!!!!!!!! Shocked

J'ai donc fini Atonement/Expiation ce matin même et j'ai beaucoup aimé. La première partie est sublime et j'ai adoré la troisième aussi qui m'a beaucoup touchée. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec la deuxième partie... la coupure est trop brusque mais c'est sûrement voulu.

Le personnage de Briony ne m'a pas vraiment dérangé, je l'aime d'ailleurs beaucoup, petite fille ou adulte. J'ai vraiment été émue par la 3e partie, surtout la scène avec le jeune français blessé (et en plus c'est Jérémie Rénier qui va le jouer!!)

Par contre, pour l'intrigue
Spoiler:
C'est là qu'on voit toute l'ingéniosité du romancier!!

Bon de toute façon je pense qu'une deuxième lecture s'impose!
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007, 09:37

Voilà, j'ai fini Expiation et cela faisait longtemps que je n'avais "emporté" par la lecture d'un roman. Donc un merci tout spécial à celles et ceux qui nous l'ont fait découvrir! cheers

Une belle écriture, des personnages poignants, au milieu d'un contexte difficile. Que dire? J'ai vraiment aimé. Very Happy

J'ai beaucoup aimé la première et la deuxième partie (la description d'un hopital de guerre m'a beaucoup fait pensé à un autre livre tout aussi poignant sur ces malades, mais durant la première guerre mondiale, La Chambre des Officiers de Marc Dugain). J'ai trouvé le personnage de Briony très intéressant, le plus intéressant même, complexe, passage de l'enfance à l'adolescence, la fin des rêves. A vrai dire c'est mon personnage préféré du roman, même si ce qu'elle a fait est déloyal (on comprend la réaction de Cecilia, mais on en comprend les raisons petit à petit même si elle a du mal à l'expliquer elle-même.

Pour ce qui est de la vérité,
Spoiler:

Voilà maintenant, je vais remettre ce livre dans ma bibliothèque, mais je suis sûr qu'un jour ou l'autre, je le relirais! Et bien sûr, j'attends la sortie du film! J'espère que la jeune actrice qui joue Briony sera à la hauteur et qu'ils lui donneront la place qu'elle mérite (parce qu'en regardant la bande annonce, j'ai plus l'impression qu'ils ont donné un part plus importante à Cecilia Suspect Wait and see! )
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007, 11:50

J'ai eu du mal à m'attacher à la petite Briony, peut-être parce qu'on a à peu près le même âge et que comme elle j'écris beaucoup mais que nos caractères sont très différents. Par contre la Briony de 18 ans m'a réconciliée avec ce personnage, quand elle a mûri et a compris son erreur.

Le livre est très trompeur, surtout si on est romantique, j'ai eu du mal à me rendre compte du fait dont doddy parle. En fait j'ai lu le livre presque d'une traite en moins d'un week-end et j'ai "fermé les yeux" sur les indices qui montraient que
Spoiler:

J'espère que le film montrera ce passage non décrit dans le livre :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007, 12:53

Lise Bennet a écrit:


J'espère que le film montrera ce passage non décrit dans le livre :
Spoiler:
On en voit un extrait dans la BA Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007, 19:25

Oui, heureusement... Mais, laissons parler l'esprit dramatique en moi ^^, j'aimerais bien qu'on le voit au moment où ça se passe (émotion maximale svp lol), pas comme un vague flashback de Briony à 70 ans ; mais je fais confiance à Joe Wright... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007, 19:37

Oui faisons confiance au petit Joe...

C'est terrible, j'ai beau essayer de m'empêcher d'imaginer les scènes, mes attentes envers ce film grandissent, grandissent... J'espère que je ne cours pas à la déception... Mais bon ça n'avait pas été le cas pour P&P (loin de là ! Ian McEwan : Atonement - Page 10 553975 ) alors j'ai bon espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 11:35

Je viens de finir le roman! Quelle fin! Sad Mais je sens que je vais devoir le re-lire car Ian McEwan ne dit pas clairement ce qu'il s'est passé pour Cécilia et Robbie...Je l'ai lu en anglais et j'espère que ce n'est pas mon anglais qui est la cause de tout ça mais j'ai encore des doutes sur les personnages et les évènements. Je pense que c'est le genre de livre qu'il faut relire plusieurs fois.
Spoiler:

C'est vraiment un roman très complexe, très subtile. Je pense qu'avec ce genre de roman chacun est libre de penser ce qu'il veut et qu'il n'y a pas une seule vérité...C'est bien écrit!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 11:38

la version anglaise est très ardue, je l'ai un peu lue en paralléle à la vf mais comme l'a dit Cat, c'est écrit dans un anglais très soutenu, avec beaucoup beaucoup de mots... je pense que je n'aurrai peut être pas tout aussi bien compris que'en vf...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 12:03

marie21, je dois malheuresement confirmer tes doutes, comme doddy le fera sûrement aussi, moi aussi ça m'a fait mal quand je m'en suis rendue compte. Tu peux toujours relire le livre, tu trouveras sûrement à ta deuxième lecture les indices qui nous font comprendre ce qui s'est vraiment passé ; par exemple,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 12:46

Je n'avais pas capté ce truc de la date... scratch Mais c'est vrai que la plupart du temps je ne fais pas vraiment attention aux indices temporels, sauf quand je dois (devais snif...) faire une analyse plus précise de l'oeuvre.

Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est ce que Briony dit dans la toute dernière partie, quand elle parle de la limite fiction/réalité pour un écrivain, comme quoi tout se mélangeait quand elle était plus jeune et qu'elle a fini par savoir en jouer (enfin le fait qu'elle ruse avec ça, je le déduis). Après, je ne me souviens plus du texte exact, je vous mettrai ça ce soir quand j'aurai mon bouquin sous la main, mais elle dit quelque chose qui laisse peu de place au doute selon moi

Spoiler:

Bon, je résume très mal l'idée mais promis dès ce soir je remets la main sur la phrase qui m'avait interpelée.

Cela dit, je ne suis pas du tout contre l'idée (émise par Marie21) qu'il y a plusieurs interprétations possibles et que chaque lecteur peut se forger son opinion. C'est ce qui fait toute la richesse et la beauté de ce livre après tout.

Mais dans ce cas, mettons que Cecilia et Robbie se soient retrouvés : pas un instant Briony n'évoque ce qu'il est advenu d'eux après la guerre, elle ne dit pas pourquoi ils n'assistent pas à la pièce de théâtre... Et comme la phrase que j'ai mise en spoiler est la seule indication "réaliste" (notez les gros guillemets mdr) qu'elle donne sur leur sort, je m'y raccroche.

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 13:27

En fait quand j'ai lu la phrase qui dit
Spoiler:
j'ai pensé que :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 16:51

Camille a écrit:
la version anglaise est très ardue, je l'ai un peu lue en paralléle à la vf mais comme l'a dit Cat, c'est écrit dans un anglais très soutenu, avec beaucoup beaucoup de mots... je pense que je n'aurrai peut être pas tout aussi bien compris que'en vf...

La VF est ardue aussi, j'avoue que même si j'adore l'écriture de McEwan, l'ambiance, j'ai trouvé qu'il fallait s'accrocher. Mais heureusement ça ne gâche absolument pas le plaisir de la lecture, au contraire Smile

Spoiler:
Et puis, c'est un roman de McEwan, les happy end ne sont pas trop son genre, il préfère mortifier son lecteur dans les dix dernières pages en lui montrant qu'il l'a bien eu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 18:36

Misshoneychurch, ton spoiler est très clair, rassure-toi je comprends parfaitement où tu veux en venir et j'ai ressenti la même chose.


Chose promie chose due, j'ai remis la main sur le passage dont je vous parlais en début d'aprem et qui fait très exactement écho à ce que tu viens de dire, Misshoneychurch :

Spoiler:

Avec la mention des "versions précédentes", elle avoue clairement

Spoiler:

Voilà, j'ai envie de relire le livre maintenant c'est malin ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 19:16

Ah non, non! No J'avais ce mauvais pressentiment.
Mais en fait, je pensais que
Spoiler:
...C'est très pessimiste quand même. Sad Va falloir que j'emmène les mouchoirs au cinéma quand je verrai le film, je sens que je vais verser ma petite larme...Je suis très sensible. Si c'est bien joué par les acteurs, en plus...ailles Rolling Eyes "I am a weeper" comme dirait Jude Law.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 19:10

Merci pour vos intéressants commentaires sur cette fin. Je dois dire qu'en lisant le livre, il m'avait aussi semblé d'abord que McEwan était ambigu et laissait le choix au lecteur et c'est en lisant les commentaires de Doddy que j'ai été incitée à relire le dernier chapitre et que j'ai bien dû me rendre à l'évidence que ce n'était pas le cas. Crying or Very sad

J'aimerais revenir sur un autre point sur lequel je souhaiterais avoir vos avis car en lisant certains commentaires sur imdb ainsi que les vôtres, j'ai remarqué que je ne partageais pas l'interprétation générale au sujet de Paul et Lola.

Spoiler:

_________________
Ian McEwan : Atonement - Page 10 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 19:15

En fait, je suis plutôt d'accord avec ton interprétation cat, mais du point de vue de la loi, ça reste pareil, l'adulte est toujours le coupable donc ça reste officiellement une aggression. Enfin, ça se discute.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 20:31

Cat, je partage ton avis en ce qui concerne Lola et Marshall.
Spoiler:
:
Il faut que je relise le livre. Et puis le film devrait nous donner aussi un point de vue sur la question. Je préfère ne pas trop me poser de questions car plusieurs interprétations sont possibles et puis je ne veux pas être déçue par le film de Joe Wright..J'ai envie d'avoir un oeil assez neuf à propos du film même si je connais déjà l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 21:11

Marie et Cat, j'ai compris les choses exactement comme vous.

D'ailleurs, Marie, ta comparaison de Lola avec Lolita est d'autant plus intéressante que Lola est le diminutif de Lolita (qui est lui-même diminutif de Dolores pour la petite histoire Wink ) et à mon avis le choix de ce prénom n'a pas été un hasard. Ta phrase a fait tilt dans ma tête lol.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur sa famille. Superficielle oui. Et je pense que Lola a aussi clairement l'image de sa mère qui vient de s'enfuir avec un autre homme en tête. Ca doit donner des idées à une ado de 15 ans, surtout en 1935 !

Spoiler:

Je sais pas vous, mais j'adore ces petites discussions. Je sens que ce livre ne nous a pas encore livré tous ses secrets et qu'il ne le fera d'ailleurs jamais totalement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 22:04

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 22:13

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007, 00:48

C'est clairement sur cet argument que je fonde ma perception de la chose.

Spoiler:

_________________
Ian McEwan : Atonement - Page 10 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007, 01:33

Je suis plutôt d'accord avec Camille

Spoiler:
Enfin, c'est ce que j'ai compris en lisant le roman, il faudrait sans doute que je le relise, des détails m'ont sûrement échappés Embarassed

_________________
Ian McEwan : Atonement - Page 10 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ian McEwan : Atonement - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian McEwan : Atonement
Revenir en haut 
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian McEwan au salon du livre 2011 !
» Atonement : le DVD
» Atonement - Fanarts
» Bande originale d'Atonement
» Atonement : le film de Joe Wright

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: