Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ian McEwan : Atonement

Aller en bas 
+61
esperluette
zoju
Lady A
Accalia
Sorcière Camomille
Cindy
lady Clare
Fofo
Jane
Andréanne
peteandco
x-Pemberley
archi
Séverine
nathy's
keisha
cecilou41
isobel
Armand
Copetan
Almaarea
Tizzie
Nougatine
Resmiranda
Angealyn
Popila
Vethalyn
LizzyB
Remi
misshoneychurch
Nettie
Solia
kary
C de Villemer
Bexounet
Miss Smith
tiff
Galy
Muezza
Lise Bennet
marie21
Sibylle
isa
Eva1974
Axoo
magadazb
KittKat
Susan
Natacha Rostov
Emjy
Laure
mimidd
Doddy
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
clinchamps
nephtis
toxicangel
Nelly8
Alanis
cat47
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 14:16

Mr Damien Tilney a écrit:
J'ai lu un peu partout que Ian McEwan était déjà un des romanciers anglais le plus vendu en France. Je ne sais pas s'il a vraiment besoin de nous ! Lol. Mais c'est ça fait toujours plaisir de partager un livre qui nous plait.

je n'ai pas la prétention de croire qu'il a besoind de nous Wink , mais quel bonheur effectivement de faire découvrir des auteurs que l'on aime et puis s'ils achètent le bouquin, cela évite que le mien disparaisse à jamais de ma bibliothèque comme ça arrive parfois affraid

santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 12:12

Ca y est, j'ai terminé Atonement ! cheers

J'ai vraiment adoré ! La première partie m'a envoutée, je ne pouvait plus lacher le livre. Cette journée qui n'en finit pas et toujours l'idée qu'il allait se passer quelque chose mais quoi. En plus, on entre dans les pensées des personnages, comme quand la mère, Emily est allongée dans se chambre et sais tout ce qui se passe dans la maison rien qu'en écoutant.

L'histoire est vraiment bien racontée et je me suis même "laissée avoir" par l'auteur. En finissant la deuxième partie, j'ai pensée que Robbie allait mourir et ensuite quand il est réapparu dans la troisième je me suis dit , "Qu'est-ce qu'il fait là ? Quoi, je me suis trompée ?". Du coup j'était super contente que Cecilia et Robbie se soient retrouvés et plus dur fut la chute.

Je me suis beaucoup posé de questions pour savoir ce qui avait été écrit par Briony, ce qui était vrai et ce qui ne l'était pas (enfin, je me comprend). Au début, je pensais qu'il s'agissait juste d'un narrateur extérieur à l'histoire, omniscient si je me souviens bien de mes cours de français au lycée. Puis en arrivant à la partie signée BT, je me suis demandé si tout avait été écrit par Briony. Dans la dernière partie, elle parle d'un monsieur qui relit ce qu'elle a écrit et lui signale une faute dans la partie où Robbie est en France, j'en ai donc déduit qu'elle avait également écrit le deuxième partie.
Mais je trouve le style de la première partie tellement différent du reste que j'ai du mal à me dire que c'est également elle qui l'a écrit.
Enfin bref, ce livre m'a vraiment retournée quand je l'ai lu et ensuite je me suis retourné le cerveau en y repensant. Je crois que je vais devoir le relire. study
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 15:47

@ Chinchilla. Je suis content que ta lecture t'ait plu. Tes interrogations sont très intéressantes. Je viens justement de lire des débats à ce propos sur IMDB (je dois d'ailleurs dire que certains lecteurs ont une réaction bizarre). Je pense que Briony n'a pas inventé que la scène de rencontre avec sa soeur et Robbie. Elle a inventé de nombreux passages. Elle a imaginé les points de vue des gens de son entourage. Elle a imaginé ce que Robbie avait vécu à Dunkerque.

La lettre que Briony reçoit d'un journaliste est un passage clé qu'il faut lire attentivement. Ce journaliste dit apprécier son style mais lui conseille d'introduire une intrigue dans son texte. Il lui propose de faire de la petite fille un messager entre les deux jeunes adultes. Il lui propose de faire en sorte que la petite fille ne comprenne pas ce qu'elle voit. Il lui conseille également de changer le vase Ming en un vase moins cher. Si on y réfléchit on comprend que Briony a suivi tous les conseils de ce journaliste. Du coup le rapport entre la fiction et la réalité devient encore plus flou. Briony aurait-elle modifié certains aspects de sa vie pour servir la fiction ?

Il est clair de toute façon que Briony a inventé certaines parties de son roman. Même si elle veut dire la vérité, il a bien fallu qu'elle invente ce qu'il s'est passé dans la tête de sa soeur et dans celle de Robbie. On peut même se demander si elle n'idéalise pas ces derniers pour se faire pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 14:17

Mr Damien Tilney a écrit:

Il est clair de toute façon que Briony a inventé certaines parties de son roman. Même si elle veut dire la vérité, il a bien fallu qu'elle invente ce qu'il s'est passé dans la tête de sa soeur et dans celle de Robbie. On peut même se demander si elle n'idéalise pas ces derniers pour se faire pardonner.

Ca ne m'étonnerait pas Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 17:51

En y repensant, je me dis que Briony raconte ce qui s'est passé dans la première partie en se basant sur ses souvenirs et sur ce qu'elle a appris/compris par la suite. Que pour la deuxième partie elle s'est inspirée des lettres que se sont échangés Cecilia et Robbie mais qu'elle invente ce qui arrive à Robbie en France. Dans la troisième partie, ce qui implique Cecilia et Robbie est totalement inventée, comme on le comprend plus tard, elle raconte ce qu'elle aurait aimé qu'il se passe. Je pense même que c'est là que s'arrête le roman qu'elle compte publier et que la suite n'en fait pas forcément partie. J'extrapole complètement mais il est peut-être possible que cette partie soit un texte écrit par Briony au moment où elle a appris qu'elle allait perdre la mémoire, une sorte de complément pour mieux comprendre le roman. Elle a peut-être été ajoutée au moment de la publication de son roman s'il est publié à titre posthume.

Je crois également qu'elle idéalise pas mal le couple Cecilia Robbie, pas forcément pour se faire pardonner, mais peut-être simplement pour en faire des personnages de roman auxquels le lecteur peut facilement s'intéresser et s'attacher.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 20:03

Attention : post constructif ! Wink

@Chinchilla : j'ai compris les choses exactement comme toi (après avoir mis du temps à comprendre que le roman qu'on lit est en fait celui que Briony a écrit... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Invité
Invité




Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 20:50

Doddy copine de moi Ian McEwan : Atonement - Page 14 64968
Mon retournement de cerveau a donc servi à quelque chose puisqu'au moins une personne arrive à la même conclusion que moi lol!
En tout cas, j'ai hate de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 22:41

@ Chinchilla. On est tous arrivé à la même conclusion. J'ai dit la même chose un peu plus haut et on en débat depuis un bout moment. Ne tirez pas trop la converture à vous deux Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 23:20

On ne tire pas la couverture Wink J'ai simplement dit que j'étais entièrement d'accord avec ce qu'elle avait écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71421
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 23:56

Je sais que pour moi les dernières pages du livre ont été un choc, quand j'ai compris qu'en fait tout ou presque n'était qu'illusion et imagination d'auteur, et
Spoiler:
C'est pourquoi j'ai adoré ce livre, à cause de sa force d'écriture et de la maîtrise de l'intrigue et de la psychologie des personnages. Il est si bien fait que même moi qui lit toujours la fin dès les premières pages du livre (voir un autre topic) je n'ai pas vu le coup venir, si je puis dire. Il faut que je le relise, d'ailleurs, mais je l'ai prêté à ma fille, pour le moment j'attends avec impatience de voir (peut-être) le film.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 16:28

Mr Damien Tilney a écrit:
@ Chinchilla. On est tous arrivé à la même conclusion. J'ai dit la même chose un peu plus haut et on en débat depuis un bout moment. Ne tirez pas trop la converture à vous deux Very Happy.

Je ne tire pas la couverture à moi. Je n'ai pas voulu voir ce qui se disait sur ce topic de peur de découvrir des révélations pas mises en spoilers, je n'ai donc pas pu lire votre débat.

J'ai juste posté mon impression après avoir lu le livre et pour une fois que j'avais réussi à expliqué à peut près correctement ce que je voulais dire et qu'en plus quelq'un pensait comme moi, j'étais contente, vous pensez Very Happy

Je m'en vais lire ce fameux débat. Ian McEwan : Atonement - Page 14 241957
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 17:53

@ Doddy et Chinchilla. Il y a un petit smiley à côté de ma remarque. Ce n'était pas une critique blessante. Je voulais juste attirer l'attention de Chinchilla sur le fait que nous avions tous débattu sur ce roman avant qu'elle ne poste son avis. Nous avons donc eu des interrogations sur la question de la fiction et de la réalité. C'est toujours plus sympathique de sentir que les autres prennent en compte nos arguments, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71421
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 18:44

Je comprends Chinchilla, parce que le débat a déjà été si complet et si fouillé que quoi que l'on pense, cela a déjà été dit, alors soit on répète sans le savoir, sans on ne dit rien parce qu'on ne pourrait rien apporter, et si j'ai mis un petit post, c'était en partie en réponse à Chinchilla, puisqu'elle n'avait pas encore tout lu. Je me demande si je suis claire là ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 19:29

@ Clinchamps. Il n'y a pas de souci. Je suis sûr qu'on peut encore débattre autour de ce livre si complexe et si bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 20:40

Mr Damien Tilney a écrit:
@ Doddy et Chinchilla. Il y a un petit smiley à côté de ma remarque. Ce n'était pas une critique blessante.
Moi aussi j'avais mis un petit smiley dans ma réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:59

Je n'ai pas trouvé de visuel, mais aujourd'hui j'ai vu la nouvelle édition de poche (Folio toujours) avec la couverture "Reviens-moi". Très jolie d'ailleurs! Mais j'avoue que j'aime quand même beaucoup avoir cette Briony sous la canicule.
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:29

Je l'ai vu également. Il s'agit en fait de l'affiche du film et le Reviens moi est beaucoup plus visible que Expiation. Voilà c'est officiel le roman à maintenant 2 titres affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:48

Je suis contente : ce midi j'ai discuté avec une fille qui est stagiaire dans le même service que moi. Elle a vu le film hier, savait que c'était tiré d'un bouquin. Elle a adoré et trouvé le film très émouvant. Elle a résumé l'histoire pour une personne qui ne ne la connaissait pas et c'était très fidèle au bouquin (j'ai gardé un silence stratégique pour voir ce qu'elle allait dire justement héhé) ce qui prouve que Joe Wright a gagné ce pari-là.

Elle savait que c'était le même réalisateur que P&P et apparemment elle a vraiment gardé une très bonne impression.

Je lui ai demandé ce qu'elle pensait du titre, mais en bonne future marketeuse qu'elle est (et que je suis aussi, mea culpa) elle m'a dit "bah oui c'est pas tip-top et ça accentue trop sur Cee et Robbie alors que c'est Briony l'héroïne, mais en même temps "Expiation" c'est pas du tout vendeur..."

Bon comme quoi, ce titre ne sera peut-être pas la catastrophe qu'on craignait même si ce n'est pas un choix très heureux.

Point positif : elle a l'intention de lire le livre...

D'ailleurs, dans deux-trois mois, je m'amuserai à chercher les chiffres de ventes puisque j'y aurai accès jusqu'en juin. D'ailleurs je l'ai déjà fait pour P&P et le boom en février / mars 2006 a été incroyable et depuis ce n'est jamais redescendu en deça de 2000 exemplaires vendus chaque mois alors qu'avant le film ça descendait parfois à 300 ou 400 par mois...

Morale de l'histoire : vive Joe Wright ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 18:15

J'ai finalement lu Atonement cheers ! D'abord, un grand merci aux membres de l'auberge pour m'avoir fait découvrir Ian McEwan; j'ai beaucoup aimé le livre, même si je ne suis pas sûr s'il va entrer dans mon Top 10 Razz . Je vais probablement répéter ce qui a déjà été dit, mais je me lance quand même.

Globalement, j'ai admiré la capacité de McEwan à dépeindre une atmosphère, ainsi que de nous placer dans la tête de ses personnages. L'atmosphère pesante d'une journée chaude et humide est extrêmement bien rendue dans la première partie. De plus, en plaçant le lecteur dans la tête de ses personnages, on comprend parfaitement les pensées et les motivations de chacun, à tel point que je saisis (presque) les raisons d'agir ainsi de Briony. Par contre, ce que j'ai moins aimé (et là je rejoins Cat), c'est la rareté des dialogues, et quand ils sont présents, ils ne sonnent parfois pas réels. Leur présence aurait permis d'alléger un peu la lecture, qui peut être parfois un peu pénible, vu la longueur de certains paragraphes.

Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai bien aimé les scènes de guerre, peut-être parce que le rythme de cette deuxième partie est nettement plus élevé que la première, ce qui la rend plus palpitant scratch .

Je dois dire que j'ai beaucoup de compassion pour la Briony adulte. Elle a laissé son imagination aller trop loin quand elle était enfant, et ça a eu des conséquences terribles pour Robbie et Cécilia. Elle doit vivre avec sa culpabilité toute sa vie, et tout ce qu'elle peut faire pour "expier" son crime est de dire la vérité dans son livre. C'est bien faible pour alléger son sentiment de culpabilité. Elle aura beau essayé "d'embellir" la conclusion, ça ne changera rien au sort des deux amoureux.

Finalement, McEwan parvient magistralement à entretenir le doute entre la réalité et la fiction. Et sur ce point, j'aurais une question à vous poser: est-ce que Briony a bien écrit la lettre à Cecilia où elle affirme être prête à se rétracter scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 22:19

@ Copetan. Je crois que Briony a bien écrit la lettre pour reprendre contact avec Cecilia. La rencontre en revanche est une invention.
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 16:56

Merci pour ta réponse Damien Very Happy ! Je pensais la même chose, mais avec la révélation finale de Briony, j'ai eu un gros doute sur ses efforts de "rachat", dont la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 17:45

On peut mettre beaucoup d'éléments de l'intrigue en doute. Si on tente de démêler le vrai de la fiction, on se rend compte que c'est impossible.

Briony a plus ou moins modifié ce qu'elle a vécu. Elle le reconnait elle-même lorsqu'elle dit au sujet des hôpitaux où elle a travaillés " (...) je les ai mélangés dans ma description afin de concentrer l'ensemble de mes expériences en un seul lieu. Une entorse commode, et le moindre de mes outrages à la véracité". Cet aveu est très ambigu. Peut-on en déduire qu'elle a souvent réuni dans un même lieu ou dans une même journée des évènements différents pour des raisons dramatiques ?

La lettre du critique C.C. que reçoit Briony pour son manuscrit "Deux silhouette à la fontaine" est très intéressante. Les conseils du journaliste semble avoir été pris en compte par la jeune romancière : - « A l’inverse, notre attention aurait été retenue plus efficacement si une intrigue simple l’avait sous-tendue ».
- « Nous sommes plusieurs à penser qu’un Ming est trop précieux pour être malmené ainsi. Un simple Sèvres ou un Nymphembourg n’aurait-il pas fait l’affaire ? ».
- « La jeune femme entre tout habillée dans la fontaine afin d’en récupérer les fragments. Ne vaudrait-il pas mieux que la petit spectatrice ignore que le vase est cassé ? ».
- « Si cette enfant s’est tellement méprise ou trouvée tellement déconcertée par l’étrange petit scène qui s’est déroulée devant elle, de quelle manière affecterait-elle la vie de deux adultes ? Interviendrait-elle entre eux de fâcheuse manière ? (…) Le jeune couple en viendrait-il à se servir d’elle comme messagère ? ».
En lisant ces passages ont a l’impression que le journaliste a soufflé à Briony quelques idées pour son roman. Mais à ce moment-là où est la réalité ? La petite Briony, qui ne sait pas que le vase est cassé, est-elle un reflet de la réalité ou une idée du journaliste ?
Petit détail intéressant : certains critiques pensent que derrière C.C. se cache Cyril Connolly, un journaliste anglais connu pour ses critiques littéraires (1903-1974).

Tes doutes sont donc bien justifiés. Où est la vérité, où est la fiction ? C'est au lecteur de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Armand
Préceptrice
Armand


Nombre de messages : 44
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 11:37

Quand j'ai entendu parler du film et surtout quand j'ai vu qu'il était basé sur un livre de Ian McEwan je me suis souvenue avoir commencé l'un de ces livres mais ne jamais l'avoir finis!

Ce livre était "Atonement" en fait...

Il faudra que j'essaie de le relire. En tout cas il y a un an j'avais vite arrêté; mais vraiment au tout début du roman. Je n'avais vraiment pas été prise et je trouvais que les choses n'avançaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 21:05

C'est justement tout le charme du roman : il commence par cette journée qui n'en finit pas mais quelle fin justement !!
Je t'encourage vraiment à le reprendre il est magnifique.

Je sais que c'est HS mais la question s'impose car je suis intriguée : as-tu vu le film ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Armand
Préceptrice
Armand


Nombre de messages : 44
Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2008

Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 21:23

Ah oui c'est vrai je ne l'ai même pas dit!

Oui j'ai vu le film :]

J'ai bien aimé le film d'ailleurs et je me suis rendue compte que je n'avais lu le livre que jusqu'à l'épisode de la fontaine et du vase.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ian McEwan : Atonement - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian McEwan : Atonement
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian McEwan au salon du livre 2011 !
» Atonement : le DVD
» Atonement - Fanarts
» Bande originale d'Atonement
» Atonement : le film de Joe Wright

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: