Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ian McEwan : Atonement

Aller en bas 
+61
esperluette
zoju
Lady A
Accalia
Sorcière Camomille
Cindy
lady Clare
Fofo
Jane
Andréanne
peteandco
x-Pemberley
archi
Séverine
nathy's
keisha
cecilou41
isobel
Armand
Copetan
Almaarea
Tizzie
Nougatine
Resmiranda
Angealyn
Popila
Vethalyn
LizzyB
Remi
misshoneychurch
Nettie
Solia
kary
C de Villemer
Bexounet
Miss Smith
tiff
Galy
Muezza
Lise Bennet
marie21
Sibylle
isa
Eva1974
Axoo
magadazb
KittKat
Susan
Natacha Rostov
Emjy
Laure
mimidd
Doddy
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
clinchamps
nephtis
toxicangel
Nelly8
Alanis
cat47
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 17:42

Bravo à tout le monde pour les analyses (que j'ai enfin pu lire tranquillement). Pour nombre d'avis, je me range plutôt du côté de Doddy (l'amour de Cecilia et Robbie, la frontière entre réalité et fiction...)

Et j'avoue que je ne vois pas tellement de différences entre Tristan & Iseult et Robbie & Cecilia. En clair : chacun de ces amours est "conditionné" par les circonstances qui l'entoure, que ce soit un philtre ou un mensonge... D'une certaine manière, on dirait même que tout amour dépend à un certain degré des évènements...

Pour le fait que Briony romance toujours tout, quelque soit son âge, je trouve ça normal. Je lui ressemble sur ce point là, je suis toujours en train d'inventer des histoires dans ma tête depuis toute petite (pourtant je ne me trouve pas névrosée...)

Je pense (mais ce n'est pas un reproche) que, popila, tu es plutôt terre à terre, en tout cas par rapport à moi qui ne le suis pas du tout Smile lol, mais je me trompe peut-être.
Par exemple, il m'a semblé tout à fait normal que Cecilia s'accroche à Robbie après ce jour d'été où elle a senti dans sa famille un ennui profond (le rêve d'une vie plus dramatique ?) et vu une injustice grave être commise (le coeur amoureux exalté...) Il est vrai que c'est peut-être (voire sûrement) idéalisé comme histoire d'amour mais je pense que ça peut arriver, vu les circonstances Wink. Et comme l'a dit Doddy, peut importe comment sont arrivés les sentiments, ils sont là.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 17:43

Lise Bennet a écrit:
Je pense (mais ce n'est pas un reproche) que, popila, tu es plutôt terre à terre, en tout cas par rapport à moi qui ne le suis pas du tout Smile lol, mais je me trompe peut-être.
Alors ça, c'est quand même extraordinaire : dès que j'ai le dos tourné sur ce topic, Damien se moque de ma soi-disant prédilection pour les belles histoires d'amour qui finissent mal, et maintenant, voilà Lise Bennet qui pense que je suis trop terre à terre : je vous laisse conjecturer à votre aise. Wink

Lise Bennet a écrit:
J'avoue que je ne vois pas tellement de différences entre Tristan & Iseult et Robbie & Cecilia. En clair : chacun de ces amours est "conditionné" par les circonstances qui l'entoure, que ce soit un philtre ou un mensonge... D'une certaine manière, on dirait même que tout amour dépend à un certain degré des évènements...
A mes yeux, R et C sont plus insignifiants que T et I, mais ce n'est jamais que mon point de vue. D'ailleurs, je ne suis pas loin de penser, comme Cat et Damien, qu'au fond cette prétendue histoire d'amour n'a finalement qu'un intérêt secondaire. Si je lui accorde tant d'importance dans mes critiques, c'est parce que c'est ce qui me déçoit le plus dans ce roman qui par ailleurs enregistre de nombreuses réussites.

Lise Bennet a écrit:
Pour le fait que Briony romance toujours tout, quelque soit son âge, je trouve ça normal. Je lui ressemble sur ce point là, je suis toujours en train d'inventer des histoires dans ma tête depuis toute petite (pourtant je ne me trouve pas névrosée...)
Oui, bien sûr, c'est mon cas et celui de beaucoup de gens, sans doute, et cela ne fait pas de nous des névrosées (enfin, j'espère!)! Mais imagine justement que tu sois placée dans le même cas de figure de Briony : est-ce que tu raconterais les choses de la même manière?

Lise Bennet a écrit:
Par exemple, il m'a semblé tout à fait normal que Cecilia s'accroche à Robbie après ce jour d'été où elle a senti dans sa famille un ennui profond (le rêve d'une vie plus dramatique ?) et vu une injustice grave être commise (le coeur amoureux exalté...) Il est vrai que c'est peut-être (voire sûrement) idéalisé comme histoire d'amour mais je pense que ça peut arriver, vu les circonstances Wink. Et comme l'a dit Doddy, peut importe comment sont arrivés les sentiments, ils sont là.

Justement, non, pas de "peu importe!"Il me faut des motivations solides. Alors oui, peut-être que je suis effectivement trop terre à terre, mais sans ça, je n'y crois pas. L'histoire véritable de R et C (leur mort précoce), pour dramatique qu'elle soit, me touche davantage que le tissu de mensonges raconté par Briony (et là, j'en suis d'ailleurs bien désolée, je donne raison à ce que Mr Damien Tilney disait de moi plus haut : mais vous aurez remarqué que ses conjectures et celles de Lise Bennet sont contradictoires, donc que mes goûts en matière de "love story" ne peuvent pas être aussi facilement devinés!)

@doddy : je n'ai pas trouvé la petite bête, mais le fait que Briony ne se montre pas plus explicite au sujet de Lola et Paul Marshall alors qu'eux aussi ont une part de responsabilité dans cette affaire continue à me poser problème. Si c'est une publication posthume, elle n'a aucune raison d'être timide.
Sinon, pour le topic dont tu suggères la création... eh bien, j'attends toujours la réponse de Damien! (Mais je n'ai pas été voir du côté du plaisir de la lecture : peut-être y a-t-il déjà crée ce nouveau sujet?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:03

popila a écrit:
@doddy : je n'ai pas trouvé la petite bête, mais le fait que Briony ne se montre pas plus explicite au sujet de Lola et Paul Marshall alors qu'eux aussi ont une part de responsabilité dans cette affaire continue à me poser problème. Si c'est une publication posthume, elle n'a aucune raison d'être timide.
Désolée je n'avais pas vu ta réponse, Popila...

On n'a pas le texte qu'elle compte publier à leur sujet sous la main. Comme je le disais, elle va compter sur ses lecteurs pour faire la part des choses et rapprocher la fiction de la réalité. Visiblement, elle va même suffisamment leur simplifier le travail pour qu'ils y arrivent sans peine, raison pour laquelle elle est obligée d'attendre pour publier.
Je suis donc persuadée que le roman qu'elle va publier éclaircira toutes les zones d'ombre. Elle n'attendrait pas sinon. Et si elle ne le fait pas plus tôt c'est parce qu'elle n'a pas de preuve tangible de leur culpabilité (c'était en 1935 et l'affaire avait été étouffée), donc tout ce qu'elle pourra dire sera assimilé à de la calomnie. Elle n'a donc pas d'autre choix qu'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 17:51

Ah! En fait, Doddy, tu as une interprétation un peu différente de la mienne : je pensais (sans en être absolument sûre) que la Ière, la IIème et la IIIème partie d'Atonement constituaient le fameux roman posthume, avec peut-être en prime l'épilogue, surtout que comme l'a fait remarquer Rémi, la IIIème partie est signée B.T. 1999 (B.T. pour Briony Tallis). Mais je crois me souvenir qu'à la fin, Briony mentionne qu'elle a fait plusieurs moûtures de ce même roman, parce qu'il était difficile à porter, donc ton interprétation est tout à fait valable aussi! Qu'en pensent les autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:33

Je te remercie, popila, de ta réponse précise, je n'en attendais pas tant lol.

popila a écrit:
A mes yeux, R et C sont plus insignifiants que T et I

En fait, je suis plutôt d'accord. Bien que l'histoire d'amour de R et C soit mise en avant dans le film, elle sert en fait de "prétexte" (je mets bien le mot entre guillemets) à une histoire sur Briony et l'acte d'écrire.

popila a écrit:
Mais imagine justement que tu sois placée dans le même cas de figure de Briony : est-ce que tu raconterais les choses de la même manière?

C'est bien là le problème, je ne me trouverais jamais dans cette situation. Pour commencer, je ne vis pas à la même époque que Briony et mon caractère fait que je n'oserais pas accuser une personne sans l'avoir réellement vue. Quant à écire un roman ensuite pour dévoiler une vérité, là j'avoue que 'jaurais probablement agi de la même façon, à moins de vouloir concentrer toute mon énergie sur la vérité (mais vu mon esprit romantique... lol).

popila a écrit:
Justement, non, pas de "peu importe!"Il me faut des motivations solides.

Je pense que pour cette question chacun a son point de vue Smile.

Pour la question de ton dernier message, je pense comme toi que le livre que nous lisons est le roman posthume de Briony.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:49

scratch Mince alors, je n'y avais jamais pensé mais ça tient complètement la route...

Mais dans ce cas, Popila, ton "accusation" ne tient plus : on fait le lien et on sait ce qu'ont réellement fait Lola et Marshall. Elle a atteint le but qu'elle s'était fixé et la vérité est rétablie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:59

Mais qu'ont-ils fait au juste? C'est là que c'est pas clair! Marshall a sciemment laissé accuser Robbie : OK, mais Lola? Est-elle complice ou pas? Et pourquoi restent-ils finalement impunis, alors qu'un 2ème procès aurait pu avoir lieu? Donc non, mon grief tient toujours!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:06

Moi je me demande si Lola n'essaie pas de profiter de l'énvervement , de l'imagination et peut être aussi de la naiveté de Briony pour cacher ce qui s'est passé... qui éventuellement pourrait ne pas être un réel viol... Je veux dire que sans forcément avoir pleine conscience de son acte, Lola aurait peut être été consentante... Ce qui vu son âge, celui de Paul et l'époque aurait été difficile à admettre, d'autant plus quand on a conscience des circonstance....

je sais que c'est un peu tiré par les cheveux... Mais je me pose quand même la question....
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:10

Je pense que la seule chose dont on peut être sûre et la seule faute dont Briony les accuse de manière certaine c'est d'avoir laisser accuser un innocent. C'est cela qu'elle dénonce dans son récit.

A mes yeux, Marshall a violé Lola (cf les brûlures : ça m'étonnerait qu'elle ait changé d'avis aussi rapidement entre l'avant et l'après-dîner). Effectivement s'il reste une part d'ambiguïté c'est du côté de Lola, mais là je crois que même Briony n'en sait rien, après tout, tout était flou pour elle aussi ce soir car elle était obnubilée par Robbie. Elle a vu Lola dans un état désespéré, elle a fait le lien avec Robbie. Après elle a dû se demander des centaines de fois ce qui s'était réellement passé, mais la seule certitude qu'elle pouvait avoir concernait l'innocence de Robbie.

Je ne sais pas si je suis très claire. Ce que j'essaye de dire, c'est que si on n'en sait pas plus sur le rôle et la responsabilité de Lola et Marshall, c'est peut-être parce que Briony elle-même n'a pas tous les éléments en main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 22:55

Doddy a écrit:
Je ne sais pas si je suis très claire. Ce que j'essaye de dire, c'est que si on n'en sait pas plus sur le rôle et la responsabilité de Lola et Marshall, c'est peut-être parce que Briony elle-même n'a pas tous les éléments en main.

C'est très clair Doddy ! C'est ce que j'ai dit quand on a abordé la question du viol ou du non viol de Lola. Je suis d'accord avec toi sur toutes tes interprétations. Tiens bon contre Popila Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 23:32

Mr Damien Tilney a écrit:
Tiens bon contre Popila Very Happy !
En voilà des manières! L'interprétation de Doddy tient parfaitement la route, je m'incline.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 23:46

cheers Victoire !!!!! cheers


lol! lol! lol! lol!

J'aime beaucoup échanger avec toi Popila, parce que ça me pousse à me replonger dans ce livre que j'adore (le n° 2 de mon top 10, il est même passé devant P&P c'est dire) et à découvrir plein d'interprétations auxquelles je n'avais pas pensé et ça prolonge le plaisir de la lecture du coup.

On recommence quand tu veux si tu as d'autres points à traiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 19:37

ça y est !! je l'ai fini.

Je comprend maintenant l'engouement autour de ce livre.

Je l'ai lu en français ( j'y ai peut être perdue ? ).

Ce livre m'a fait passer par toute une gamme d'émotions et c'est pour moi un gage de qualité.

Le début de la première partie est je trouve très ( voir trop ) lent, à l'image d'une journée de canicule où l'on a de la patience pour rien et où l'ennui nous submerge à chaque seconde.
Mais tous s'accélère alors qu'on retrouve Robbie devant sa machine à écrire et l'on sent tout de suite l'approche de la catastrophe, un événement tragique que rien ne pourra empêcher et je me suis sentie tellement impuissante de n'être qu'une "spectatrice" muette, sentiment que je déteste par dessus tout. J'ai eu cette boule dans la gorge pendant toute la première partie et ce sentiment que de toute façon quoi qu'il arrive il n'y aurait aucune fin heureuse que c'était déjà trop tard.

La deuxième partie m'a fait venir souvent les larmes aux yeux ( je dois dire que mes glandes lacrymales trop sensibles ne m'ont pas laissé en paix durant toute ma lecture). J'ai vraiment eu l'impression d'y être sur cette route, plongée en plein délire et en terminant cette partie je sentais que Robbie ne se serait pas réveiller à 7 heure.

Et enfin les deux dernières parties que d'émotions également. Surtout la dernère celle qui se passe en 1999, quand Briony aborde sa prochaine "déchéance" dans l'oubli, c'est à vous glacer le sang ( c'est une de mes plus grandes angoisses).

Je suis encore dans l'atmosphère de ce roman et je me laisse peut être emporter dans cette critique à chaud. J'aurai peut être demain des arguments peut être un peu plus cohérents et constructifs ( quoique scientifique de formation il ne faut pas attendre de moi une critique littéraire très aboutie).

Enfin en un mot : merci. Merci de m'avoir fait découvrir ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé et je fais partie maintenant de celles et ceux qui attendent la sortie du film avec la plus grande impatience et inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 16:32

Je suis toujours en train de lire Expiation, commencé il y a deux semaines. Non que ça ne me plaise pas, bien au contraire, je fais durer le plaisir!!! Il y a un style si délicat dans l'écriture, des descriptions de la canicule si bien faites qu'elles me donnent l'impression moi aussi de sortir de cette grande maison, de marcher sur la pelouse impeccable et de me diriger vers la fontaine chercher un peu de fraicheur. Et puis quelle délicatesse dans la scène de la bibliothèque, parce que les scènes d'amours au cinéma comme en littérature c'est souvent un peu besogneux, mais là c'est juste vrai!
Ian McEwan : Atonement - Page 13 543497
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 20:51

Juste pour info : sur le site de Gallimard, on peut voir qu'une autre édition en folio poche d' Expiation est prévu pour janvier Very Happy
Elle reprendra très certainement l'affiche du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 22:45

esperons que le titre ne sera pas "reviens moi" lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 16:54

Ca y est j'ai fini Atonement! En fait, ça fait un mois que je l'avais commencé, mais ça ne veut pas du tout dire que je n'ai pas aimé, c'est juste que je ne voulait pas le lire en rondelles de 1/4 d'heure, donc j'attendais d'avoir de grandes plages horaires pour pouvoir m'y plonger et y rester... study

J'ai beaucoup, beaucoup aimé!!!! Very Happy C'est un roman très saisissant, ça prend vraiment aux tripes. On dit souvent qu'on est dans la peau des personnages, mais pour ce roman ce n'est pas seulement une image de le dire, on voit vraiment avec leurs yeux (il y a des moments où on préfèrerait ne pas voir d'ailleurs --les scènes des blessés m'ont bien fait grimacé ^^), on a leur pensées dans la tête et leurs gestes dans les membres.

La première partie est sans doute ma préférée. D'abord j'aime énormément tout le métafictionnel, la description du processus créateur de l'écrivain, etc. Ensuite tous les changements de point de vue, on s'y croit à chaque fois -je veux dire qu'on entend vraiment la différence entre les voix-. Ce n'est qu'en arrivant à la fin de la partie que j'ai réalisé que tout ne s'était passé qu'en une journée (ou presque), et pourtant on ne s'ennuie pas! L'ambiance est très bien transcrite, et on sent vraiment le passage du rêve au cauchemar; j'avais brusquement l'impression de ne plus avoir le même livre entre les mains, exactement je pense comme les personnages doivent se dire que non, ça ne peut pas être leur vie ce qui vient de leur arriver. pale
La deuxième partie est plus "classique" --je m'excuse du terme, très maladroit pour parler de guerre, mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire-, mais on reste plongé dans l'histoire sans aucun poblème.
J'ai beaucoup aimé la troisième, parce que je suis toujours très intéressée par la vie en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale -- c'est peut-être une impression erronée, mais je trouve qu'on n'en parle pas beaucoup en France. Par contre je m'attendais je pense à voir Briony souffrir un peu plus de ses remords. lol, je vais passer pour une sadique! Quand je pense que je l'aimais beaucoup au début celle-là! Evil or Very Mad

La fin m'a achevée Ian McEwan : Atonement - Page 13 302347 . Je l'ai fini mardi, en plein milieu de la journée (heureusement, je n'aurais pas dormis sinon je crois); j'ai relu deux fois les 3 dernières pages, pour être sûre d'avoir tout compris, j'ai fermé le bouquin et je suis restée 10 minutes sans bouger repliée sur mon lit Shocked . Je n'avait pas pleuré pendant la lecture, et c'est après avoir fermé le livre que les larmes me sont montées aux yeux allez comprendre... J'ai fini par me dire qu'il fallait que je mange et que je travaille, mais j'ai failli mettre les allumettes dans l'eau des pâtes à la place du sel, pour vous dire comme j'étais ailleurs Rolling Eyes Razz .
En même temps, curieusement, je ne peux plus imaginer d'autre fin, et j'étais presque soulagée que Cecilia soit morte peu de temps après Robbie, ça m'aurait choquée qu'elle reste toute seule. C'est drôle car ils sont très réalistes, et pas idéalisés (leur rencontre un peu "râtée" après les années à s'écrire leur amour à mots couverts sonne terriblement vrai, de même que les passages où Robbie pense à Cee pendant la guerre sans prétendre que sa pensée seule lui suffit à trouver le courage et que parfois il oublie même son visage). Et pourtant, ils ont comme une aura qui les rend extraordinaires, un peu comme sortant d'un autre monde, et leur destin paraît presque logique (non je ne suis pas folle!).

Voilà, voilà, en résumé j'ai adoré !!!!! Un grand merci pour m'avoir fait connaître ce roman que je vais me hâter de consiller autour de moi!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 20:04

Expiation est terminé depuis quelques temps déjà, mais comme tout bon roman il reste vivant et traîne encore sur la table de nuit.
Je l'ai trouvé excellent et très malin dans l'écriture, une bonne histoire, du talent et des personnages solides.
Par certains côtés, tout le travail de Briony sur la mémoire qui s'efface, sur le passé à reconstruire, sur les désastres que l'on peut causer parfois malgré soi, et bien tout cela m'a fait penser au Patient Anglais.

Par contre je suis déçue du titre français du film qui sort début janvier: reviens-moi No , bof je ne trouve pas ça formidable. En plus ça ne centre l'histoire qu'autour des personnages de Cecilia et Robbie et je trouve cela un peu trop mélo. Pourquoi ne pas avoir gardé Expiation, sans doute moins vendeur...

Ian McEwan : Atonement - Page 13 543497
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 20:18

Nougatine a écrit:
Par contre je suis déçue du titre français du film qui sort début janvier: reviens-moi No , bof je ne trouve pas ça formidable. En plus ça ne centre l'histoire qu'autour des personnages de Cecilia et Robbie et je trouve cela un peu trop mélo. Pourquoi ne pas avoir gardé Expiation, sans doute moins vendeur...

On pense tous la même chose ici. Mais ne t'inquiète pas, le film ne se centre pas sur le couple Robbie/Cecilia. Briony est bien présente et n'est absolument pas au second plan.
Revenir en haut Aller en bas
Almaarea
Manteau de Darcy
Almaarea


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:02

Je viens de finir Expiation et j'ai pleuré comme une madeleine, j'ai regardé un trailer du film de Joe Wright et j'ai encore pleuré. Il faudra que je revienne faire un post plus constructif une fois que je me serai remise Embarassed
La première partie du livre est une pure merveille et pourrait se suffire à elle même, mais ce sont les parties suivantes qui donne au livre toute sa dimension, celle d'une réflexion superbe sur la création.
Je suis totalement conquise.
Merci pour cette très belle découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 1:17

@ Almaarea. ravi de voir ton enthousiasme ! Very Happy J'espère que le film te plaira aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Almaarea
Manteau de Darcy
Almaarea


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 10:37

Je suis très loin d'être une fan de KK mais pour le moment ce que j'ai vu du film me plait beaucoup, j'espère qu'il rendra justice à la version papier Smile

Et comme je ne peux pas lire un bon livre sans vouloir le faire découvrir à tout le monde, je viens d'entrer en phase "Expiation va conquérir le monde !" ( ou tout du moins la France Laughing ) : je l'ai acheté pour l'anniversaire d'une copine et je l'ai mis bien en avant à la bibliothèque où je travaille, il est sorti l'après-midi même cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 13:41

@ Almaarea. Je fais pareil ! J'ai prêté mon livre à une amie qui adore lire. Je ne sais pas où elle en est maintenant mais elle m'a dit que les deux premières parties étaient géniales. Je pense l'offrir pour Noël à ma grand mère. J'en parle à mes amis. Ils aiment beaucoup la réalisation de Joe Wright alors ils attendent le film avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 13:55

Almaarea a écrit:

Et comme je ne peux pas lire un bon livre sans vouloir le faire découvrir à tout le monde, je viens d'entrer en phase "Expiation va conquérir le monde !" ( ou tout du moins la France Laughing ) :

Je pense qu'à force de bouche à oreille, quand la nouvelle édition de Folio va sortir elle va faire un carton.
J'ai moi aussi entamé un travail de fond autour de ce roman auprès de mes amis et ma famille.

santa
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 14:00

J'ai lu un peu partout que Ian McEwan était déjà un des romanciers anglais le plus vendu en France. Je ne sais pas s'il a vraiment besoin de nous ! Lol. Mais c'est ça fait toujours plaisir de partager un livre qui nous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ian McEwan : Atonement - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan : Atonement   Ian McEwan : Atonement - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian McEwan : Atonement
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian McEwan au salon du livre 2011 !
» Atonement : le DVD
» Atonement - Fanarts
» Bande originale d'Atonement
» Atonement : le film de Joe Wright

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: