Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jane Eyre version 2006

Aller en bas 
+12
Tatiana
Athéna
Rose Bleue
Rosalind
Ysabelle
Keren
valmont
marie21
Nat2a
April
Cassandre
Lady Prisca
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 18:52

Merci Marie, j'apprécie ce petit résumé: ça permet de mieux comprendre les postulats de la réalisatrice. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58151
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:28

Je suis en retard Jane Eyre version 2006 - Page 4 241957 Jane Eyre version 2006 - Page 4 241957 Jane Eyre version 2006 - Page 4 241957 Jane Eyre version 2006 - Page 4 241957

Cette adaptation est Jane Eyre version 2006 - Page 4 41810 Ruth Wilson est remarquable et Toby Stephens EST Mr Rochester, grave, tourmenté. Mais, en compagnie de Jane Eyre, il se détend, il lui fait des confidences, il sourit. On comprend vite qu’elle est pour lui une oreille attentive, une amie et aussi une nouvelle chance d'être heureux. Et tout cela se voit par leurs regards, leurs gestes. L’émotion est intense Jane Eyre version 2006 - Page 4 41810

Le pari de respecter le roman tout en lui en lui insufflant une touche de modernisme et de sensualité, est réussi. En plus, c’est la première fois que je vois des images de la Jamaïque et de sa vie maritale avec Bertha affraid

Je trouve que la relation entre les deux est plus approfondie que dans les versions précédentes, on les voit acquérir à chaque nouvelle scène, plus de complicité. Jane taquine Mr Rochester, en l’appelant Sir et non Edward. Et à chaque fois, il fait la moue Jane Eyre version 2006 - Page 4 150390 Ils sont mignons tous les deux et j’adore toutes les scènes : la demande en mariage, la course sous la pluie, les premiers baisers échangés, Jane qui refuse de monter dans « cette voiture ridicule», le jeu de mains dans la voiture...

Et ce que j’ai vraiment aimé, ce sont les flashbacks quand elle est chez les Rivers et qu’elle se souvient de Mr Rochester et qu’elle pleure, j’ai versé quelques larmes aussi. Et ri quand Mr Rochester demande à Jane de s’asseoir d’un ton si péremptoire que c’est le chien qui s’assied Jane Eyre version 2006 - Page 4 55950

Il y a certes quelques défauts, l'enfance de Jane est survolée. En dehors de cela, je suis tombée sous le charme de cette adaptation et du couple magique formé par Toby Stephens et Ruth Wilson. Et je ne sais plus si je préfère celle-ci ou celle avec Timothy Dalton Jane Eyre version 2006 - Page 4 673712
Revenir en haut Aller en bas
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca


Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne
Date d'inscription : 16/04/2011

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 19:08

cassandre a écrit:
je suis tombée sous le charme de cette adaptation et du couple magique formé par Toby Stephens et Ruth Wilson. Et je ne sais plus si je préfère celle-ci ou celle avec Timothy Dalton Jane Eyre version 2006 - Page 4 673712

Very Happy En effet. Là on rejoint un précédent débat sur la difficulté d'être fidèle au roman, les formats inadaptés (trop courts) à l'histoire. Comme toi j'ai adoré la version Timothy qui était très fidèle au roman et passionnée mais le fait est que j'ai été séduite et emportée par la version Toby (pourtant plus libre et plus courte).
Je pense que les deux sont très réussis et à regarder en parallèle sans prévalance :
-Timothy :Ce que donne le roman scrupuleusement filmé , en se donnant le temps de développer l'intrigue sans trahir le propos de Charlotte. Avec d'aussi bons interprètes cela fonctionne à merveille.
-Toby :Un exercice de style , une interprétation fine , cohérente et habile du roman.
Je renonce a avoir une préférence , ce sont deux versions que je recommanderais chaudement à quelqu'un qui voudrait découvrir Jane Eyre , et dans cet ordre là.

Very Happy Par ailleurs cassandre , je suis d'accord avec tout ce que tu as dit Jane Eyre version 2006 - Page 4 64968
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 22:09

cassandre a écrit:

Le pari de respecter le roman tout en lui en lui insufflant une touche de modernisme et de sensualité, est réussi. En plus, c’est la première fois que je vois des images de la Jamaïque et de sa vie maritale avec Bertha affraid

oui, c'est vrai! Jane Eyre version 2006 - Page 4 999779 le roman est assez bien respecté, du moins en ce qui concerne les lignes directrices de l'histoire et en même temps, on ne peut nier le fait que c'est une version assez moderne et on a beaucoup de détails concernant le passé de Rochester! on voit vraiment comment les choses se sont passées à travers son point de vue et on comprend mieux le genre d'homme qu'il est! j'ai trouvé cette idée de montrer le passé de Rochester original! Jane Eyre version 2006 - Page 4 999779
Cette version me séduit davantage que celle avec Timothy parce qu'elle est justement plus courte, certes, j'aurais bien aimé plus de scènes sur l'enfance de Jane, notamment à Lowood School mais vraiment, la version Timothy est quand même trop fidèle et trop longue! en plus, comme Rosalind, j'ai toujours un peu hâte de voir Jane arriver à Thornfield! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58151
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 6:47

Lady Prisca a écrit:
Je renonce a avoir une préférence , ce sont deux versions que je recommanderais chaudement à quelqu'un qui voudrait découvrir Jane Eyre , et dans cet ordre là.

Jane Eyre version 2006 - Page 4 999779 Tu as raison Lady Prisca, les deux adaptations ont chacune leurs qualités.

J'ai oublié de dire que j'avais aimé que l'ambiance gothique soit présente, dans la chambre rouge où l'on voit l'oncle Reed (j'ai apprécié d'ailleurs l'interprétation de Jane sur la "présence" de son oncle), à Thornfield bein sûr, quand elle revient et qu'elle traverse la forêt, les arbres forment comme une arche autour d'elle Jane Eyre version 2006 - Page 4 41810 et la scène où les soeurs Ingram arrivent dans le salon dans leurs belles robes blanches, on dirait qu'elles volent, leurs robes sont fluides, j'ai trouvé cette scène féérique cheers

Comme vous toutes, j'ai ri devant la tête de Jane quand Adèle chante qu'elle aime les hommes, qu'elle veut de l'argent (je ne cite peut-être pas fidèlement mais c'était l'idée) Jane Eyre version 2006 - Page 4 55950

Et j'ai adoré la façon délicieuse qu'a Toby de parler français Jane Eyre version 2006 - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 9:32


Je suis très en retard pour ce visionnage Embarassed et il me reste encore le dernier épisode à revoir.

L'essentiel ayant déjà été dit sur cette adaptation, je ne vais pas le répéter. Mais une chose est sûre, c'est celle que je préfère I love you en grande partie pour le couple Jane/Rochester qui est magique Jane Eyre version 2006 - Page 4 150390 .

J'ai prêté une attention particulière à la Blanche Ingram de Christina Cole, que je trouve remarquable de froideur, de hauteur et d'orgueil. Elle sait parfaitement ce qu'elle veut, mais sent que Jane est une rivale pour elle. J'adore la discussion commune autour des gouvernantes et de leur tendance à séduire le maître de maison. Blanche est une vraie peste, mais elle se laisse avoir par Rochester, parce qu'il est évident qu'elle est convaincue qu'il va lui demander de l'épouser. Jusqu'à cette scène entre eux, dans les appartements de Rochester je crois, où il lui demande ce qu'elle veut. Le vent tourne à partir de ce moment, d'où un surcroît de haine (fort bien dissimulé en mépris le plus cinglant) pour Jane.

Je reviendrai dès que j'aurai revu le dernier épisode Jane Eyre version 2006 - Page 4 241957 .

_________________
Jane Eyre version 2006 - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 14:09

Tatiana, merci pour ton avis! Jane Eyre version 2006 - Page 4 999779 on attend tes impressions sur le dernier épisode!!! bon visionnage! drunken Jane Eyre version 2006 - Page 4 150390
valmont a écrit:

Je voudrais revenir sur l'actrice qui joue Blanche Ingram, Christina Cole: ça fait deux fois que je la vois dans un rôle snob de la haute société.
1) Caroline Bingley dans Lost in Austen
2) Blanche Ingram dans Jane Eyre.

Petite digression sur Christina Cole qui a donc aussi joué dans Emma 2009 et qui avait encore le rôle d'une peste! Je suis en train de regarder l'adaptation He Knew He Was right, et là, Christina Cole a un rôle complètement différent! Jane Eyre version 2006 - Page 4 999779 elle joue très bien et ça fait plaisir de la voir jouer autre chose qu'une femme vénale et froide! Jane Eyre version 2006 - Page 4 999779
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:22

marie21 a écrit:
Petite digression sur Christina Cole qui a donc aussi joué dans Emma 2009 et qui avait encore le rôle d'une peste! Je suis en train de regarder l'adaptation He Knew He Was right, et là, Christina Cole a un rôle complètement différent! Jane Eyre version 2006 - Page 4 999779 elle joue très bien et ça fait plaisir de la voir jouer autre chose qu'une femme vénale et froide! Jane Eyre version 2006 - Page 4 999779

Ah, merci Marie, j'ai hâte de la voir dans un autre registre cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35639
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 20:04

J'ai fini donc cette version aujourd'hui et j'ai compris les avis mitigés des unes et des autres.
Au début, j’ai cru que je m’étais trompée de DVD. Le désert, immense, magique, et une femme qui ressemble à une favorite échappée d'un harem des mille et une nuits. lol!
Puis les images se sont défilées, très vite, et je n’ai pu garder en mémoire que quelques scènes. Le plan sur le visage de Mrs Reed, accentuant ses traits et de là, la sévérité de son visage. Puis, la chambre rouge et l’oncle étendu dans son lit, très courte pour une scène clé. S’ils devaient n’en garder qu’une, ce serait celle là car elle a marqué la petite Jane et donné lieu à son départ de Gateshead. Il y eut également le portrait de famille ou Mrs Reed posait avec ses enfants. Ils faisaient très « famille comme il faut ».
Je ne sais pourquoi l’enfance de Jane est souvent bâclée, volontairement, dans presque toutes les versions que j’ai vues. Je pense toujours à ceux qui n’auront pas lu le livre avant.
Mr Brocklehurst lol! ! Il m’a semblé sortir droit d’un dessin animé. Il a un visage comique plutôt que sévère.
Le départ sous la neige et Lowood ! Que dire du passage à Lowood ? C’est une partie qui ne m’a pas particulièrement marquée. Sans les éléments importants, ça n’a aucun sens. Mrs Temple, Helen (le personnage a été à peine effleuré), la dureté de la vie qui en dépit des efforts et des plans sur le glacial bâtiment, les filles qui brisaient la glace pour se laver, légèrement vêtues du reste, cette dureté décrite dans le roman, n’était pas réellement ressentie.
Comme la plupart d’entre vous, j’avais donc hâte d’arriver à la partie Thornfield.
J’avoue que là, et dès l’apparition de Mr Rochester, dans l’épaisseur du brouillard, sortant de nulle part, la magie s’est installée pour ne plus quitter jusqu’à la fin. Jane Eyre version 2006 - Page 4 41810
L’alchimie entre les deux personnages a été magnifiquement soulignée. On a pris le temps de marquer l’évolution des sentiments, de la complicité entre Jane et Rochester. Contrairement aux versions précédentes, nous n’avons pas eu droit rapidement à la scène de l’incendie.
J’ai trouvé la scène où Rochester se confiait à Jane à propos de son aventure avec Céline la mère d’Adèle, très émouvante ! Toby Stephens l’a magnifiquement interprétée. Son visage exprimait toute la souffrance, la colère et l’amertume,…
Il y a également la scène où Jane enlevait son collier et sa robe de mariée et lui qui la suppliait derrière la porte. C’était émouvant à faire chialer les pierres ! Sad Les cheveux lâchés, elle avait un air de Melissa Gilbert, de la petite maison dans la prairie.
J’ai aussi aimé la partie chez les Rivers, sauf que j'ai trouvé St Jean, totalement différent du personnage du roman.
Les images rétrospectives qu’évoquait Jane de sa relation avec Rochester étaient particulièrement fortes ! Whaow ! Jane Eyre version 2006 - Page 4 150390 Jane Eyre version 2006 - Page 4 41810 Jane Eyre version 2006 - Page 4 553975
La fin était réussie comparativement à celle bâclée avec Charlotte Gainsbourg. Même si le tableau final était un peu..."too much"

C’est ma deuxième version préférée avec la version 83 Jane Eyre version 2006 - Page 4 41810

Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:24

Avec beaucoup de retard je commence le visionnage de cette version (mieux vaut tard que jamais!) et j'ai hâte après avoir lu vos commentaires. Première impression: l'enfance de Jane est inexistante , c'est dommage, je trouve que l'épisode de la chambre rouge, Miss Temple, Helen Burns sont des éléments essentiels dans la construction de Jane. Mais j'attends de voir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:32

bien que je ne sois pas inscrite sur cette version et vu vos commentaires enthousiastes, j'ai commencé à regarder ce jane eyre et tout comme nat2a le début ne me plait pas vraiment, l'enfance est inexistante celui qui n'a pas lu le livre ne peut pas comprendre le caractère de jane, un peu bizarre aussi Adèle, assez grande et ses habits de petite fille!
Rochester est plaisant, pas forcement beau mais beaucoup de charme, rien à voir avec "le buste large et les jambes courtes" du Rochester du livre, ceci dit j'apprécie le jeu de l'acteur et j'aime bien l'actrice qui jour jane adulte
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:46

Nat2a a écrit:
Avec beaucoup de retard je commence le visionnage de cette version (mieux vaut tard que jamais!) et j'ai hâte après avoir lu vos commentaires. Première impression: l'enfance de Jane est inexistante , c'est dommage, je trouve que l'épisode de la chambre rouge, Miss Temple, Helen Burns sont des éléments essentiels dans la construction de Jane. Mais j'attends de voir la suite...

Mieux vaut tard que jamais, Wink J'espère que cette version te plaira, je la mets en tête de mes versions longues. En seconde position, je mets la version de Fukunaga (mais j'aime bien aussi Timothy Dalton...) Dur, dur

@ Lady Prisca: on devrait faire un sondage pour savoir quelle est notre version préférée Very Happy . Par contre, il faudrait différencier versions longues et versions courtes scratch


breizh a écrit:
bien que je ne sois pas inscrite sur cette version et vu vos commentaires enthousiastes, j'ai commencé à regarder ce jane eyre et tout comme nat2a le début ne me plait pas vraiment, l'enfance est inexistante celui qui n'a pas lu le livre ne peut pas comprendre le caractère de jane, un peu bizarre aussi Adèle, assez grande et ses habits de petite fille!
Rochester est plaisant, pas forcement beau mais beaucoup de charme, rien à voir avec "le buste large et les jambes courtes" du Rochester du livre, ceci dit j'apprécie le jeu de l'acteur et j'aime bien l'actrice qui jour jane adulte

Adèle: quelle erreur de casting, vraiment dommage ! No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:03

J'ai commencé l'épisode 2 et ça y est j'ai compris pourquoi M. Rochester avait tant de fans à l'auberge sunny La scène de l'incendie est plutôt... chaude! Je pense que l'ambigüité de leurs relations commence là.
Dans l'épisode 1( et sans répéter tout ce que vous avez su décortiquer), j'ai trouvé que la solitude de M. Rochesterv était très bien rendue. Très belle aussi la scène dans le couloir où Jane découvre le tableau représentant des fous. On la sent plus curieuse et intriguée par certains détails qui trahissent quelque chose de bizarre à Thornfield. Quel plaisir aussi de la voir sourire un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:33

J'ai terminé hier soir le visionnage , juste à temps pour voter avant la clôture! Je suis conquise par cette version à l'exception des personnages d'Adèle et de St John. Pour le couple vedette, quelle alchimie, rien à dire et les libertés prises avec le texte ne sont du coup pas gênantes. Il se dégage de cette version beaucoup de sensualité, beaucoup de vie. Tout est cohérent et bien pensé.Les personnages ne sont pas figés comme dans la version de 73 mais ils vivent et souffrent, ils s'aiment et ça se voit!!Un seul lot j'adore bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 10:54


Yeah, une fan de plus de cette version, je suis ravie que tu l'aies tant appréciée, Nat2a cheers . La parfaite alchimie entre les deux acteurs principaux parvient à faire oublier ses quelques défauts, Adèle notamment.

J'ai honte, je n'ai pas encore regardé le dernier épisode Rolling Eyes pour cause de DVD de ma médiathèque à voir et à rendre. Je ne pense pas pouvoir revoir cet épisode avant mon départ en vacances mercredi, mais je viendrai poster un commentaire à mon retour quand je l'aurai vu. Promis Very Happy .

_________________
Jane Eyre version 2006 - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre version 2006 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre version 2006   Jane Eyre version 2006 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre version 2006
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre :: Totally Jane Eyre (marathon 2012)-
Sauter vers: