Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rachel Cusk : Arlington Park

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Rachel Cusk : Arlington Park Empty
MessageSujet: Rachel Cusk : Arlington Park   Rachel Cusk : Arlington Park Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:18

Rachel Cusk est une romancière anglaise née en 1967.

-------------------------

J'ai terminé Arlington Park, excellent roman, sans aucun doute.

Un début un peu laborieux, une cinquantaine de pages à tourner, le temps de prendre ses marques dans un style d'écriture parfois difficile, mais dont on sent toujours que ça en vaut la peine.

Une netteté scrupuleuse, faite de détails poétiques mais implacables, pour décrire la vie moderne.
Les habitudes des personnages, leur cadre de vie, montrent l'aisance matérielle, la pensée faussement libre, égoïste, au mieux facile, irréfléchie, une uniformisation déprimante, faite d'automatismes, de répétitions, où on ne se pose plus de questions sur la raison et la façon d'agir, malgré la douleur et l'incompréhension ressenties.

Rachel Cusk n'est pourtant pas si cruelle, car si les personnages sont vus les uns par les autres, et ne s'épargnent pas, elle leur offre aussi d'être perçus de manière plus interne, adoucissant leurs pensées, expliquant, si ce n'est parfois excusant ainsi leur façon d'être.
Elle s'intéresse surtout aux femmes, épouses et mères avant tout. Elle n'hésite pas à lancer plusieurs fois des phrases, donc des idées, peu charitables sur les suites de l'amours, la vie avec un homme. Mais qu'elle évoque une sortie dans un centre commercial ou la préparation d'un repas, les discussions de couple, d'amis, de parents, cela peut parler à tous, et c'est rarement réjouissant.
Je pense en particulier à la scène du centre commercial. Car même si on est pas forcément dans la situation sociale, familiale ou psychologique de ces femmes, qui n'a jamais fait les boutiques ou déjeuné dans une cafétéria, content et satisfait ? Eh bien, lire ça c'est dur, car montré à la manière de Cusk, on voit (trop) pointilleusement toute notre médiocrité contemporaine.Suspect

Lu sur la couverture et ailleurs qu'on reconnaît le style de Virginia Woolf dans ce roman. J'étais dubitative devant cette référence, n'y croyant pas trop, pourtant ça ne fait aucun doute.
Un roman totalement ancré dans l'aujourd'hui, avec des personnages dont nous partageons l'époque, le mode de vie, pas celui de 1910, et qui pourtant se rapproche tant de Woolf, c'est une expérience troublante, qui pour moi a été presque gênante.

Je ne sais pas si je vous donne envie avec ça Laughing mais c'est pour de bon une lecture à tenter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Rachel Cusk : Arlington Park Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk : Arlington Park   Rachel Cusk : Arlington Park Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 19:05

Hé bien ton avis me donne très envie à moi ! Razz Merci d'avoir créé ce topic, Dulcie. Smile

Comme je te le disais j'avais déjà été interpellée par un billet sur ce livre sur un blog, et ce que tu en dis attise encore plus ma curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Rachel Cusk : Arlington Park Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk : Arlington Park   Rachel Cusk : Arlington Park Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:46

Je suis en train de le lire (on bosse dessus en cours d'anglais) et bon je peine un peu parfois sur la VO, mais c'est fascinant, bien écrit pour ce que je peux en juger, mais d'un déprimant. Shocked

Rachel Cusk : Arlington Park 214856

Je pense que j'envisagerais une relecture en français, pour mieux saisir les subtilités. En attendant, mon seul réel bémol, c'est que malgré des passages très justes, il y a pas mal de clichés aussi, notamment sur les femmes au foyer. Rolling Eyes

Et puis je tiens à protester contre la couverture anglaise, dès que je la regarde j'ai le moral à zéro. No lol! L'édition française est plus sympa et reste en accord avec le livre.... La preuve en images :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Rachel Cusk : Arlington Park Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk : Arlington Park   Rachel Cusk : Arlington Park Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:17

Je ne sais plus trop par quel biais je me suis retrouvée à lire ce livre scratch
Je viens de le finir et je l'ai trouvé profondément déprimant, même si c'est très bien écrit et décrit. On retrouve en effet un peu de Virginia Woolf même si je suis peu familière de cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Rachel Cusk : Arlington Park Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk : Arlington Park   Rachel Cusk : Arlington Park Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 15:17

Je ne m'en souviens plus trop mais comme on peut le voir dans mon message, j'avais été pas mal impressionnée par ce roman.

J'ai depuis lu 2 autres livres de Cusk : Contrecoup (à tendance autobiographique sur sa relation avec son ex-mari et leur divorce). Lu il y a 4, 5 ans, je n'en garde aucun souvenir mais je sais que j'avais plutôt apprécié à l'époque. Et puis Disents-ils, un roman, que j'avais par contre trouvé ennuyeux même si ça se laissait lire.

Je suis donc partagée sur cet auteur, je sais qu'il existe 1 ou 2 autres livres d'elle qui peuvent potentiellement m'intéresser mais sans empressement de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Rachel Cusk : Arlington Park Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk : Arlington Park   Rachel Cusk : Arlington Park Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 16:23

J'en ai effectivement gardé le souvenir d'une lecture archi déprimante. Laughing

Le problème dans mon cas c'est que je l'ai lu en anglais, et que mon niveau n'est pas assez bon pour que je ne sois pas un peu à distance du texte. Comme en plus la narration est déjà relativement distancée, j'en garde un souvenir bizarre. Je ne peux pas dire que je n'avais pas aimé, mais je n'étais pas vraiment rentrée dans ma lecture. Ceci dit je tenterais bien un autre roman de Rachel Cusk en traduction, pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Rachel Cusk : Arlington Park Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk : Arlington Park   Rachel Cusk : Arlington Park Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 15:35

J'ai lu Transit, second roman de la trilogie "Outline" (après Disent-ils). Je pense lire le dernier volume (Kudos) si j'en ai l'occasion via la bibliothèque, autrement non.

J'ai beaucoup plus apprécié ce 2e ouvrage. Comme je ne me rappelle plus du 1e si ce n'est qu'il m'avait peu convaincue, je ne peux pas réellement comparer. Pourtant les 2 romans sont basés sur le même processus : une narratrice qui demeure assez effacée, anonyme et qui, au gré de ses rencontres, "recueille" les paroles, les confidences, finalement la vie d'autres personnages.

Au départ j'ai craint un roman trop "démonstratif", qui ne fait que relater des actions (la narratrice achète un appartement et entreprend de le faire rénover), mais ensuite on entre davantage dans les histoires et les sentiments de cette ronde de personnages, c'est à chaque fois plutôt intéressant. Sinon je ne sais pas quoi dire pour le qualifier, mais j'ai également bien aimé le style.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Rachel Cusk : Arlington Park Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk : Arlington Park   Rachel Cusk : Arlington Park Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 17:39

Merci pour ton avis, Dulcie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachel Cusk : Arlington Park Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk : Arlington Park   Rachel Cusk : Arlington Park Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachel Cusk : Arlington Park
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terence Rattigan
» Rachel McAdams
» Rachel Weisz
» Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray
» Rachel Johnson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: