Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Empty
MessageSujet: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:05

La cinquième partie de notre lecture se déroule
du lundi 28 mai au dimanche 3 juin et porte sur les chapitres 33 à 39 (inclus).


Vous pourrez donc commencer à poster vos messages à partir du 28/05.

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 23326910

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:08

Je poste mon avis avant d'oublier Wink

Et nous voici avec Scarlett partant à la recherche d'argent pour payer les taxes de Tara, vêtue des rideaux de sa maman Laughing
J'adore ce passage avec Rhett, leurs joutes verbales sont vraiment délicieuses I love you (en même temps, j'aime toutes leurs scènes ensembles Smile )
Et j'aime beaucoup comment celui-ci se comporte avec elle, tour à tour odieux (mais elle le mérite Razz) puis affectueux (et aimant, mais elle est incapable de s'en rendre compte No )

Par contre, le passage La fin justifie les moyens
Spoiler:
je ne souscris toujours pas
Spoiler:

Pauvre Franck, à chaque fois il me fait tellement pitié (en même temps c'est comme Charlie au début, il l'a un peu chercher en se faisant prendre dans les filets de Scarlett comme un gros béta lol! ). Même si Scarlett fait de son mieux pour être une bonne épouse (mais c'est selon son point de vue, tout en n'en faisant qu'à sa tête à côté donc ca ne marche pas beaucoup... Razz), sa vie n'est pas très joyeuse.

Mais je trouve que le personnage de Scarlett est très intéressant dans cette partie (si elle ne l'est pas dans toutes Wink ): elle est atypique et ne fait rien comme les autres femmes, mais elle préfigure bien la femme moderne. C'est la seule à oser se retrousser les manches pour s'en sortir et elle a vraiment du cran.
C'est ce que j'aime beaucoup dans ce roman: la comparaison des deux comportements possibles suite à un désastre: ceux qui se battent pour s'en sortir, et ceux qui subissent. J'en ai déjà parlé mais je trouve que c'est une vraie ligne directrice du roman et c'est très intéressant.

Je m'arrête là, j'attends les prochains commentaires avant de continuer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:11

J'ai pratiquement fini cette 5e partie, mais je me suis arrêtée, car pour la première fois, j'ai été bouleversée par la fin du chapitre 37 :

il y a quelques pages
Spoiler:

C'est dommage, car comme toi Ju j'ai beaucoup apprécié dans cette partie le développement du caractère de Scarlett :

D'abord dans la scène
Spoiler:

Dans la 2e scène Scarlett-Rhett, nous sommes dans le magasin des Kennedy.
Spoiler:

Sinon, et cela n'a rien à voir, j'ai seulement compris dans cette partie le sens du mot "gempmum" que disent Pork ou Mammy : gentleman confused ... oui je suis dure à la comprenette moi aussi !


Et pour finir, provisoirement, tu as dit, Ju :

Citation :
C'est ce que j'aime beaucoup dans ce roman: la comparaison des deux comportements possibles suite à un désastre: ceux qui se battent pour s'en sortir, et ceux qui subissent. J'en ai déjà parlé mais je trouve que c'est une vraie ligne directrice du roman et c'est très intéressant.

En effet sur la 3e de couverture de mon livre, il y a un topo assez bref sur MM, et on cite une interview d'elle de 1936 où on lui demande le sujet du livre, et elle répond : "it has to do about survival, those who let do, and those who have gumption". Ce qui me parait rejoindre tout à fait ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 18:04

Petit Faucon a écrit:
J'ai pratiquement fini cette 5e partie, mais je me suis arrêtée, car pour la première fois, j'ai été bouleversée par la fin du chapitre 37
Je comprends ton point de vue, et c'est vrai que ces pages peuvent rendre assez perplexes. Cependant, on en revient à la même question: MM partage-elle son avis ou retranscrit simplement la situation de l'époque? Cette période était profondément raciste à mon avis, et ce qu'elle dit correspond sûrement à ce que pensaient certaines personnes. Mais je suis d'accord, ça met extrêmement mal à l'aise. Mais je l'ai toujours pris comme une exposition des pensées de l'époque, pas son avis personnel, je suis peut-être dans l'erreur.

Quant à ton deuxième spoiler sur le caractère de Scarlett, je souscris totalement à ton analyse, je n'aurais pas dit mieux Wink

Petit Faucon a écrit:
Et pour finir, provisoirement, tu as dit, Ju :

Citation :
C'est ce que j'aime beaucoup dans ce roman: la comparaison des deux comportements possibles suite à un désastre: ceux qui se battent pour s'en sortir, et ceux qui subissent. J'en ai déjà parlé mais je trouve que c'est une vraie ligne directrice du roman et c'est très intéressant.

En effet sur la 3e de couverture de mon livre, il y a un topo assez bref sur MM, et on cite une interview d'elle de 1936 où on lui demande le sujet du livre, et elle répond : "it has to do about survival, those who let do, and those who have gumption". Ce qui me parait rejoindre tout à fait ton analyse.
En fait, mon analyse s'appuie sur ce que j'ai lu d'elle, je ne l'ai pas trouvé toute seule, rendons à César ce qui appartient à César Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 18:10

Oui, je suis d'accord avec toi sur l'ambiance de l'époque, qu'il faut restituer, même dans ces aspects les plus nauséabonds, et je pense que tu as raison.

C'est une réaction violente de ma part, mais je vais m'en remettre, il me faut juste un peu de temps Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 18:29

Ah merci Petit Faucon, enfin quelqu'un qui partage mon ressenti. lol!

Petit Faucon a écrit:
J'ai pratiquement fini cette 5e partie, mais je me suis arrêtée, car pour la première fois, j'ai été bouleversée par la fin du chapitre 37 :

il y a quelques pages
Spoiler:

Je suis comme toi, j'ai lu le roman deux fois et ça m'a choquée à chaque fois (encore plus à ma deuxième lecture). Je suis capable de comprendre quand un auteur essaie de nous faire partager l'état d'esprit d'une époque ou d'un personnage, mais là c'est trop, pour moi ça traduit les sentiments de Margaret Mitchell. No

Bon après il faut aussi replacer dans le contexte de l'écriture du roman, où malheureusement le racisme était une chose courante (bon aujourd'hui encore...). C'est comme dans certains romans du XIXème où on sent un antisémitisme courant pour l'époque. Ca ne justifie rien mais ça me permet d'atténuer ma réaction.

Ceci dit ce roman reste un de mes préférés, et je prends énormément de plaisir à le revivre en lisant vos avis. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 20:07

Pardon pardon, je n’ai pas posté mon avis sur la quatrième partie pour plusieurs raisons : je finis toujours par lire en décalé et à ne jamais m’arrêter à la fin d’une partie, je ne prends plus de notes (donc je n’avais pas assez de matière pour écrire un avis) et avec cette semaine d’épreuves anticipées du bac, je n’ai pas beaucoup lu. Tout ça pour dire que dans cet avis (fort déconstruit), il y aura sûrement des références à des moments de la quatrième partie (parce que je m’embrouille un peu avec les chapitres).

Bon, je commence à décrocher, surtout depuis que Scarlett a épousé…Rhett Butler ?...Non, Frank ! Mes yeux me sont sortis des orbites quand j’ai lu ça. affraid Comme toi Ju, je n’accepte pas qu’elle vole le prétendant (fiancé même, non ?) de sa sœur. A la limite, si elle avait aimé Frank comme Suellen aime son prétendant, ce serait peut-être passé, parce que c’est pour sauver Tara. Mais là, « séparer » deux personnes qui s’aiment pour quelques centaines de dollars…Mais où va le monde ? J’aime vraiment de moins en moins Scarlett, entre ce qu’elle a fait à sa sœur, la manière dont elle traite Wade Hamilton (elle le frappe carrément ! Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 639488 ), sa méchanceté envers Mélanie (même si elle se calme quand même, et qu’à plusieurs moments elle a reconnu une ou deux qualités de Mélanie), etc… J’en ai parlé avec ma grand-mère (elle relit aussi Autant en emporte le vent comme je le lis, c’est elle qui me l’a conseillé au départ), elle aime Scarlett comme vous. Elle trouve Mélanie trop « mole ». Le caractère fort de Scarlett lui plaît.
Par rapport aux autres personnages, j’aime toujours autant Mélanie, et j’adore maintenant un autre personnage : Will. J’ai hâte de savoir ce qu’il va devenir.
Comme vous Petit Faucon et Esperluette, les remarques racistes de MM m’ont un peu choquée, mais je l’avais remarqué depuis déjà pas mal de temps. MM glisse souvent dans le texte des petites phrases qui font comprendre ses sentiments. A mon avis, elle le pensait vraiment, elle n'essayait pas seulement de retranscrire le sentiment général de l’époque. Elle a écrit son livre dans les années 30, et le racisme était encore très présent (et si on regarde aujourd’hui, les Etats-Unis sont toujours très puritains sur ce genre de sujets sensibles, c’est d’ailleurs pour ça que je ne les aime pas Evil or Very Mad ). Et puis, comme elle « glorifie » les Sudistes, elle doit sûrement être d’accord avec leur manière de penser. Du moins, c’est comme ça que je le vois. scratch
Sinon, pour la petite anecdote, je suis passée faire un tour sur la page Wikipédia de MM, et j’ai lu que son grand-père vendait du bois de construction à Atlanta après la guerre, et qu’il a fait fortune grâce à ça.


Voilà, pardon pour la petitesse de mon avis, je veillerai à prendre plus de notes pour la sixième et (déjà !) avant dernière partie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 19:07

j'ai fini le chapitre 35 et j'ai juste envie de dire : "mais quelle peste Shocked " On dirait bien que la fin justifie tous les moyens. Rolling Eyes
Par contre, j'ai hâte de voir dans le film ce que donne cette fameuse robe verte faite en rideaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 19:28

La robe est superbe, d'ailleurs, c'est celle qui est dans mon post d'introduction (mais la photo est en noir et blanc malheureusement^^)
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 0:23

Je poste avant d'attaquer la partie suivante.
Elle semble maintenant bien loin la gamine qui ne pensait qu'a s'amuser. Scarlett à trouvé d'autres priorités. Elle est terriblement moderne dans sa façon d'agir. Quel choc pour les bien pensants d'Atlanta. Laughing
C'est peut-être pour sa modernité que Scarlett continue de faire parler d'elle des années après la parution du roman.
Cette partie est une succession d'évènements tristes. En tout cas, c'est l'impression que je retiens quelques semaines après ma lecture. Tout va de mal en pis. Je ne doute pas que Scarlett saura rebondir et user de son (sale) caractère pour s'en sortir.
J'aime beaucoup Rhett, malgré son coté canaille. Il semble prêt à tout pour sa belle I love you qui ne le lui rend pas.

Pour ce qui est de la polémique, j'ai l'impression que si c'est le climat ambiant de l'époque (de l'histoire) que raconte Margaret Mitchell, c'est aussi sa conviction profonde. Les paroles franchement racistes sont trop nombreuses, et pas toutes proférées par les personnages. ça gâche un peu la lecture, ou plutôt, ça me met mal à l'aise. Mais ce n'est probablement pas facile d'avoir une autre opinion en étant élevée dans le souvenir de cette guerre. Je pense à cette chanson de JJ Goldman, né en 17 à Leidenstadt qui parle d'autres guerres, mais le problème est bien le même...

Il se fait tard, et j'ai bien du mal à pousser plus loin l'analyse... allez, Sleep
j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39   Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 5 : chapitres 33 à 39
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 6 : chapitres 40 à 47
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 7 : chapitres 48 à 63
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16
»  Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 3 : chapitres 17 à 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 13 : Autant en emporte le vent-
Sauter vers: