Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'Impressionnisme

Aller en bas 
+18
ludi33
angé
Elianor
Cassandre
papotea
serendipity
Miss Bennet
Kusanagi
ekaterin64
Lily of the valley
Rosalind
Nat2a
Miss Maureen
esperluette
Emily-de-Winter
Annwvyn
Selenh
Lilieärendil
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:09


J'ai beaucoup aimé Berthe Morisot, ça fait plaisir de voir à nouveau un téléfilm français de qualité même s'il n'atteint pas celle des téléfilms britanniques.

Le personnage de Berthe est déjà très intéressant. Je connaissais l'artiste de nom et l'une ou ou l'autre de ses toiles, mais j'ignorais tout de sa personnalité, de sa relation très forte avec sa soeur Edma et de son environnement familial. Marine Delterme est très bien (une belle découverte pour ma part), j'ai aimé son côté passionné, farouche et fier. L'interprète de sa soeur fait pâle figure à côté !
Autre point intéressant, sa relation avec Manet, bien qu'il soit dommage que le téléfilm soit beaucoup centré dessus. Mais si j'ai bien compris cette relation a été essentielle dans sa carrière de peintre, donc il est légitime qu'elle occupe une place importante. Mais je n'ai pas aimé Malik Zidi, il manque de nuances. Pourtant j'aime bien cet acteur en général, mais j'ai eu l'impression de le revoir dans Les Thilbault, sans que son jeu ait changé d'un iota.

Il y a des longueurs, c'est vrai, mais je me suis aussi surprise à être intéressée par cette histoire jusqu'au bout. Beaucoup du temps est consacré à ses jeunes années au détriment de sa maturité. J'aurais aimé par exemple quelques scènes supplémentaires sur l'après 1870, parce qu'on ne sait pas vraiment pourquoi elle accepte d'épouser Eugène Manet, qui en plus avait l'air fade si on en juge par l'interprète.

Visuellement c'est superbe, à la fois les toiles et les costumes. Je suis tombée amoureuses des robes de Berthe L'Impressionnisme - Page 3 150390 . Quel bonheur de revoir des crinolines à l'écran !

C'est dit, je mets la biographie de Dominique Bona sur ma PAL pour cette année parce que comme je m'y attendais j'ai maintenant envie d'en savoir plus sur cette artiste.

_________________
L'Impressionnisme - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 16:44

Tatiana a écrit:


Visuellement c'est superbe, à la fois les toiles et les costumes. Je suis tombée amoureuses des robes de Berthe L'Impressionnisme - Page 3 150390 . Quel bonheur de revoir des crinolines à l'écran !

L'Impressionnisme - Page 3 999779 Superbes! L'Impressionnisme - Page 3 41810

J'ai beaucoup aimé ce téléfilm (même si j'ai raté le début). Il rend hommage à cette artiste peu connue qui a pourtant autant de mérite que les autres.

J'ai été un peu déçue que le film s'arrête à la naissance des impressionnistes et à l'annonce de son mariage qui arrive vraiment comme un cheveu dans la soupe. Et que l'on n'a pas vu venir... je savais qu'elle avait épousé Eugène Manet (entre autre grâce aux peintures de leur famille, de leur petite fille,...) mais je me demandais quand on allait parler de lui. On dirait qu'elle l'épouse pour compenser son amour impossible avec Édouard Manet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 17:54


J'ai eu exactement la même impression que toi Miss Maureen sur le mariage de Berthe, qui arrive trop rapidement à la fin du téléfilm. En fait, je me rappelais qu'elle avait épousé un Manet, mais je pensais qu'il s'agissait d'Edouard qui avait perdu sa femme ou fini par divorcer L'Impressionnisme - Page 3 673712 . C'est vrai qu'on ne sait pas pourquoi elle décide 1) de se marier, elle qui était si farouchement attachée à sa liberté qu'elle avait peur de perdre en se faisant passer la bague au doigt et 2) d'épouser Eugène Manet.

_________________
L'Impressionnisme - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:50

Je n'ai pas pris le temps de regarder ce téléfilm, même si au départ, c'était dans mes intentions. Rolling Eyes Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que ma maman a lu la biographie de Berthe Morisot par Dominique Bona (elle a d'ailleurs également lu celle sur les soeurs Rouart), et qu'elle l'a adorée (elle lit énormément de biographies, et il me semble que celle-ci l'a tout particulièrement marquée). Je l'ai chez moi, il serait peut être temps que je la lise aussi. On pourrait peut être se lancer dans une lecture commune ? Razz

Enfin, si je me rappelle ce que m'a dit ma maman, Eugène Manet était apparemment un mari extrêmement attentionné, prêt à tout faire pour Berthe Morisot, et pour qu'elle peigne à loisir. Ca peut sans doute être une raison à leur mariage ! Razz
Ils ont eu ensemble une enfant : Julie Manet (ci-dessous un pastel de Berthe Morisot représentant sa fille. Ce tableau est vraiment superbe en vrai, et d'une étonnant modernité je trouve ! Smile ).
L'Impressionnisme - Page 3 Berthemorisot


Dernière édition par Annwvyn le Dim 24 Fév 2013 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 16:02

Très jolie oeuvre! C'esy grâce aux nombreuses peintures de Julie Manet que j'ai découvert Berthe Morisot... comme quoi!
J'avais réalisé une signature avec des différentes peintures et il y avait celle-ci de Julie Manet peinte par Renoir:
L'Impressionnisme - Page 3 Manetchat

Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 18:35


Annwvyn a écrit:
Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que ma maman a lu la biographie de Berthe Morisot par Dominique Bona (elle a d'ailleurs également lu celle sur les soeurs Rouart), et qu'elle l'a adorée (elle lit énormément de biographies, et il me semble que celle-ci l'a tout particulièrement marquée). Je l'ai chez moi, il serait peut être temps que je la lise aussi. On pourrait peut être se lancer dans une lecture commune ? Razz

Nos mamans respectives ont des goûts en commun Annwvyn, parce que la mienne a aussi lu la biographie de Dominique Bona et me l'a recommande depuis pas mal de temps. (D'ailleurs elle lit aussi beaucoup de biographies et elle l'a aussi marquée. Elle m'a dit qu'au-delà de la vie de Berthe qui est bien restituée c'est tout l'univers impressionniste de l'époque qui est passionnant, une raison de plus pour me donner envie de la lire). Une lecture commune, très bonne idée, je compte récupérer le livre au mois de mai, donc peut-être pourrait-on s'organiser une lecture pour cette période ? Smile J'espère que tu parviendras à voir le téléfilm, il vaut d'être vu.

J'aime beaucoup les deux portraits de Julie Manet, elle devait être très mignonne I love you .

_________________
L'Impressionnisme - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:46

Ce week-end je suis allée voir les expos croisées sur Van Gogh et Hiroshige à la Pinacothèque de Paris....

Bon j'en aprle dans le Prawniverse, puisque ça parle de l'influence du Japon sur Van Gogh (et les impressionistes en général....) Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 20:44

Je signale pour ceux et celles qui ne le connaîtrait pas la seconde édition du festival Normandie Impressionniste qui débute officiellement à la fin du mois d'avril et qui va proposer plus de 110 évènements culturels autour de l'impresssionnisme se déroulant dans les cinq départements normands. Quelques très grandes expositions (valant celles du Grand Palais ou d'Orsay, le files d'attente en moins) comme Eblouissants reflets à Rouen où seront présentés des toiles provenant des plus grands musées du monde, de Monet, Sisley, Seurat, Caillebotte (mon préféré), Renoir, Moriset, Jongkind, une exposition Paul Signac à Giverny, une expo "Pissaro dans les Ports" au musée des BA du Havre, "Un été au bord de l'eau" ( tableaux d'Eugène Boudin) à Caen.

Ce qui est original dans ce festival, c'est qu'à côté des expo poids-lourds, sont organisés dans toute la Normandie des évènements culturels de très grande qualité. Je vous recommande les deux expositions qui seront ouvertes dès la fin avril à l'abbaye de Jumièges (les plus belles ruines de France selon Victor Hugo) chère à mon coeur. I love you

Le festival s'achève fin septembre...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 20:49

Oups ! j'ai oublié de donner l'adresse du site internet www.normandie-impressionniste.fr
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 10:01


Merci pour l'info Miss Bennet, ce programme est très impressionnant. Les Normands sont chanceux d'avoir de telles manifestations. Ça donne envie d'y faire une petite escapade...

_________________
L'Impressionnisme - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 10:53

Merci pour cette information Miss Bennet. Very Happy Effectivement, cela donne envie d'aller faire un petit tour en Normandie. Je pense que je n'aurais pas le temps cette année, mais la prochaine, qui sait ? En tout cas, j'attends de pied ferme ton avis sur les expos et événements auxquels tu te rendras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 22:05

Vous pouvez compter sur moi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 12:55

Ca a l'air vraiment chouette! Un peut trop loin pour moi aussi malheureusement.
J'attendrai tes comptes-rendus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:01

Tout commence avec l'inauguration de la première expo le 28 avril avec ( annoncés) Fabius, Pierre Bergé et tenez vous bien Hollande himself ! Quand je pense que j'ai une invitation ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 17:18


Tu feras donc partie des VIP, bravo cheers . J'espère que tu viendras nous faire un petit compte rendu Very Happy .

_________________
L'Impressionnisme - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 17:26

Tu penses ! Pour l'occasion je vais aller chez le coiffeur ! lol! Si tout se passe comme prévu je n'arriverai même pas à entrer dans le musée.... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 22:58

Ce vernissage a été un flop total L'Impressionnisme - Page 3 302347

D'abord ni Hollande, ni Filipetti n'étaient présents, juste Fabius( le régional de l'étape). L'Impressionnisme - Page 3 302347

Ensuite je me suis retrouvée bloquée au milieu d'une manif contre le mariage pour tous... L'Impressionnisme - Page 3 302347

Le temps que je m'extirpe de ce binz tout le monde était rentré et il y avait tellement de monde que l'accès au musée était fermé. L'Impressionnisme - Page 3 639488

Je me suis drapée dans ma dignite L'Impressionnisme - Page 3 820783 et je suis repartie. Bon, j'irai voir l'expo un de jours, pendant ma pause de midi... L'Impressionnisme - Page 3 128427
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 10:52


Oh quel dommage Miss Bennet, ca a été une accumulation de malchances No , j'imagine ta déception. Heureusement que tu auras l'occasion de voir l'expo à un autre moment.

J'ai vu il y a peu le numéro de "Secrets d'histoire" consacré à Monet, passionnant. De quoi me donner envie de lire une biographie sur lui. J'ai particulièrement apprécié la partie sur sa grande amitié avec Clemenceau.

_________________
L'Impressionnisme - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:02

Miss Bennet! Quel dommage tu te réjouissais tellement de ce vernissage! No

Tatiana, c'est vrai que ce numéro de Secret d'histoire est passionnant (rares sont les épisodes qui ne le sont pas Rolling Eyes ), je le regarde à chaque fois qu'il est rediffusé! Un vrai plaisir pour les yeux, surtout quand on entre dans son salon.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 20:28

Je n'ai pas vu ce numéro. Vraiment dommage car je connais bien Giverny. La personnalité de Monet est effectivement intéressante avec des aspects pas forcément très, très sympathiques. Je crois qu'il était un peu du style tyran domestique...j'ai dans ma bibliothèque est un bouquin génial des éditions du Chêne :" à la table de Claude Monet " qui explique bien la vie du maître au quotidien avec le respect maniaque des horaires, pas vraiment la personnalité d'un artiste comme on se l'imagine. No
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 14:18

C'est du post-impressionnisme, mais j'en parle quand même ici car on a déjà parlé de Van Gogh:
le musée Van Gogh d'Amsterdam a ré-ouvert ses portes Arrow.

La version des "Tournesols" de la National Gallery de Londres y est exposé pour le moment! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 14:34

Miss Maureen, nous avons un topic pour Van Gogh. N'hésite pas à aller y poster l'info ! Wink
C'est par ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 14:47

Merci Annwvyn! Je vais réparer ma bêtise de ce pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 23:25

C'est fait. J'ai enfin vu l'exposition Éblouissants reflets, qui se tient en ce moment au musée des Beaux Arts de Rouen. Un pure splendeur! 100 tableaux impressionnistes provenant du monde entier dont une quarantaine de Monet, des Sisley, Morizot, Seurat etc...avec une très belle scénographie et sans faire la queue pendant des heures comme au Grand Palais...il faut y courir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 14:57

J'ai vu un reportage sur cette exposition quand elle a ouverte! Elle donne vraiment envie! drunken
Merci Miss Bennet!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





L'Impressionnisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Impressionnisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: