Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris

Aller en bas 
+5
clinchamps
misshoneychurch
Scarlett Unnie
Petit Faucon
Kusanagi
9 participants
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:43

Vous avez sans doute entendu parler (ou pas...) de cette expo à la Pinacothèque de Paris:
Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Affich11

Alors c'est vrai vous avez moins de deux semaines pour en profiter.... j'y suis allée ce week-end avec des amies, et je ne peux, pourtant que vous la conseiller.

Les expos (car oui, en fait, ce sont deux expos ^^) ont été faite dans l'ordre. C'est à dire on a commencé par Hiroshige (comptez une heure pour bien voir ^^) à la Pinacothèque 1.

Utagawa Hiroshige est peu connu actuellement en Europe (niveau célébrité, Hokusai lui a piqué la place....) mais il est en réalité le maître d'estampe le plus connu du Japon. Et il était le plus connu en Europe à la fin du XiXème siècle en pleine vague de japonisme (comme le montrera l'expo Van Gogh).
Hiroshige appartient à une famille de petit samouraï (ils ont une charge de pompier à Edo) et nait en 1797 pour mourir en 1858. Il se lance dans l'estampe à 14 ans, dans l'atelier d'Utagawa Yorohiro (oui, il porte le nom de son maitre, c'est courant....).

Hiroshige est plus jeune qu'Hokusai, qui lui est le premier à avoir introduit la perspective à l'occidentale dans ses oeuvres, mais il portera cette technique du mélange Japon/Occident à son maximum...
Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Hirosh10
Il a réalisé plusieurs séries autour du Tokkaido (la route du sud d'Edo à Osaka-Kyoto) ou du Kisokaido (la route du nord, mions connue), des vues du Mont Fuji, des vues de Tokyo/Edo.... L'expo montre bien l'évolution de son art. Et moi, j'aime particulièrement sa dernière période, qui son des vues de la vie quotidienne à Edo, mais qui adopte un point de vue original, focalisant l'oeil du spectateur sur un détail au premier plan, jouant avec les code de la perspective et de la profondeur de champ.... des estampes très graphiques, j'ai trouvé....
Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Hirosh11

Ai-je besoin de présenter Vincent Van Gogh? Bon déjà il a son topic ici Arrow
Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris 81170910
L'expo de la Pinacothèque 2 nous présente les liens étroits qui existent entre l'oeuvre d'Hiroshige (puisque c'était l'artiste japonais le plus connu à l'époque) et celle de Van Gogh. Une influence plus que revendiquée par Van Gogh, qui est carrément allé chercher le Japon dans le Sud de la France.... Un Japon fantasmé, dont les lignes graphiques et l'organisation spatiale des oeuvres ont influencées celles de Van Gogh.
Qui y a ajouté sa touche..... la couleur et le mouvement.
Bon des fois, le lien qui a été fait n'est pas probant hein.... mais souvent ça marche lol! Une expo très bien faite, et très bien expliquée...
Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris 99072_10
Et là, je laisse 2 minutes les explications pour autre chose. Parce que non seulement cette expo est bien faite, mais surtout, on est en contact très proche avec l'oeuvre.... Entendez pas par là qu'on a le droit de toucher.... mais les tableaux ne sont pas sous verre, et on peut s'approcher des oeuvres. Et j'avoue que c'est la première fois que je m'approchait aussi près d'un Van Gogh (j'ai pas de souvenir pour Orsay, en fait....) et c'est juste magnifique, de sentir la force des coups de pinceaux, le mouvement, la couleur....
Ce qui fait que quand on veut une reproduction, ben on est bien embêté.... c'est plat, c'est terne.... on dirait que le tableau est mort... (et ça se ressent sur les images que je met ici.... donc je vous met un lien vers un blog qui a vu les expos et pris des photos (alors que c'est interdit, je vous signale....) et où les couleurs et les formes sont bien mieux rendues: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 11:15

C'est super ce compte-rendu d'expo Kusanagi !!

D'abord parce que cette expo me faisait de l'oeil depuis longtemps, et ensuite parce que j'admire énormément Hiroshige, qu'on voit moins que Van Gogh ; je trouve Hiroshige extrêmement moderne par rapport aux oeuvres contemporaines en Occident, et je suis subjuguée par ses paysages, ses points de vues et sa finesse d'exécution I love you
Ce que tu dis des toiles de Van Gogh donne vraiment envie aussi, et j'avais lu il y a quelques mois un compte-rendu qui disait que la mise en perspective des 2 artistes était très réussie.

NB : As-tu jeté un oeil à la boutique de la Pinacothèque : c'est le genre d'endroit où je me ruine avec bonheur rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51778
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 11:39

Trés intéressant compte-rendu, Kusa! !!! J' aime beaucoup les estampes moi aussi I love you
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 11:59

J'ai vu cette expo moi aussi, mais j'ai largement préféré la partie Van Gogh. Embarassed Tes remarques sur le côté vivant des tableaux sont très justes, on s'est dit en visant l'expo qu'il devait utiliser énormément de peinture pour ses œuvres. J'ai eu un gros coup de cœur pour celle que tu as postée d'ailleurs. En ce qui concerne Hiroshige, il y avait déjà beaucoup plus de monde (j'aime pas les foules), et en plus je n'ai absolument pas ta connaissance du Japon. Du coup, j'y ai seulement compris quelques trucs dans l'expo sur Van Gogh où ses œuvres sont mises en perspective avec celles de ce cher Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 12:01

Ah !!! ce que ça fait envie !!! drunken drunken drunken merci de ta présentation, ma Kusa, claire et bien construite comme toujours !!! cheers cheers cheers Au temps où je faisais des copies d'estampes j'en ai copié une de Hiroshige, un village sous la neige ... copier les maîtres, il n'y a pas plus formateur ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 13:07

Petit Faucon a écrit:

NB : As-tu jeté un oeil à la boutique de la Pinacothèque : c'est le genre d'endroit où je me ruine avec bonheur rendeer

Je confirme, c'est l'antre du Diable lol!
Plus celle autour d'Hiroshige que Van Gogh, parce que finalement, comme je l'ai signalé, les reproductions de Vincent perdent beaucoup une fois qu'on a vu les tableau en vrai... No

Mais voilà ma moisson ^^
Spoiler:

En ce qui concerne Hiroshige, je ne suis pas sûre que ma connaissance du Japon joue beaucoup.... mais j'admet que la muséographie de l'exposition mettait moins en valeur les oeuvres, je trouve. Bon, pour des raison de préservation, il faisait sombre, ça c'est normal. Mais les estampes étaient dans des vitrines elles-même souvent dans des niches Suspect (j'ai du me cogner 2 ou 3 fois le front en voulant m'approcher.... Evil or Very Mad )

De mon côté il y avait autant de monde pour Hiroshige que pour Van Gogh, mais les toiles de Van Gogh étaient mieux exposées donc plus accessibles, ça aide aussi (on n'était pas obligé de grimper sur les autres visiteurs pour accéder à une oeuvres....)

Pour le dialogue entre les deux artistes, je vous met quelques pages de l'album de l'expo que j'ai acheté....

On sent l'influence dans la construction des tableaux de Vincent: (bien visible dans ses esquisses à l'encre....)
Spoiler:


Dans la formes des arbres aussi...
Spoiler:

Mais je dois avouer que perfois, j'ai trouvé les liens tirés par les cheveux.... comme ici. Ce n'est pas que la perspective ne rappelle pas Hiroshige, mais le problème, c'est que cet effet de perspective, dans l'oeuvre d'Hiroshige vient de la peinture occidentale et de son influence sur l'art japonais (avant l'ouverture du Japon en 1868, je tiens à le rappeler, comme quoi, pas si imperméable que ça, le rideau de bambou....). Donc ça fait un peu un effet de boucle....
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 13:14

Oui, c'est l'occident qui influence le japon qui influence l'occident ... Laughing Si tu lis "les mille automnes de jacob de Zoet" on y voit l'influence occidentale déjà fin XVIIIème par le biais des enclaves commerciales comme Nagasaki, surtout dans le domaine de la médecine ... Il semble que les Japonais ont été tout de suite intéressés par la médecine occidentale ... (on le voit aussi dans "Jin" qui n'est qu'un drama mais qui semble assez documenté ..; Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 13:23


Merci pour les pages du livre Hiroshige / Van Gogh : très parlant et très didactique Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris 553975

Il me semble qu'à la Pinacothèque, l'éclairage est toujours sombre, et seules les toiles/estampes sont éclairées (j'y étais allée pour Munch et pour Hugo Pratt).

Et tes acquisitions ont l'air superbes Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris 424100



Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 16:53

Vu l'expo il y a un petit moment, et c'est clair que l'expo Van Gogh a été très polémique sur ses rapprochements vraiment tirés par les cheveux !
J’ai largement préféré Hiroshige, qui était une vraie merveille. mais j'aurais aimé voir une explication technique sur les estampes, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:24

Doit être la Pinacothèque 1 alors pour l'éclairage.... la partie Van Gogh ça allait, c'était au contraire très lumineux.

Je me souviens plus des explications, il me semble avoir lu en diagonale la technique (ou alors c'est parce que je compte en faire mode "adaptée aux grandes sections" avec mes élèves après les vacances que j'ai vu la technique lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 23:51

Merci pour ce topic Kusa. J'irai faire un tour sur la visite virtuelle à défaut de pouvoir faire la vraie. On m'a offert un magnifique livre d'estampe d'Hiroshige et c'est vrai que c'est magnifique, faussement simple et très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 8:50

Un grand, grand merci Kusa. Il faut dire que je passe la semaine prochaine à Paris, où je me consacrerais essentiellement à l'amitié et à la culture beauté, alors tu me fais un beau cadeau! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:07

Mais de rien. Je trouve que c'est une bonne idée la visite virtuelle de la Pinacothèque ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 15:57

Un petit up du topic et je met l'info ici, parce que ça parle aussi d'Hiroshige ^^

Le Musée Guimet ouvre une saison japonaise dès cet été, avec une suite d'expositions consacrée au japon. Et à partir de fin août, seront exposée dans la rotonde des estampes d'Hiroshige justement ^^ Une occasion de voir les œuvres du maître ^^
http://www.guimet.fr/fr/blog/la-breve/802-la-qsaison-japonaiseq-du-musee-guimet
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 16:51

C'est une très bonne idée de poster des infos sur cette saison japonaise, Kusanagi ! Ca fait plusieurs jours que je passe devant l'affiche, et je n'ai même pas pensé à venir en parler ici ... shame on me Embarassed

Je suis allée sur le lien que tu as mis, et j'ai vu qu'il y a aussi des croquis préparatoires ! c'est très intéressant car ça permet de voir le cheminement du crayon depuis la première esquisse jetée sur le papier, et le résultat final sunny

Je sens que je vais y aller ... il y a d'abord des estampes de jardins sur des paravents => 27/08 et ensuite Hiroshige du 28/08 au 14/10.
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 9:28

Pour les personnes aimant Hiroshige et ayant l'occasion d'être à Paris d'ici le 7 octobre, ne manquez pas l'exposition Sur la route du Tokaido, au musée Guimet.

https://www.guimet.fr/event/sur-la-route-du-tokaido/

J'ai eu l'occasion de la voir ce week-end avec, en prime, pour les journées du patrimoine, une visite guidée de l'Hotel dHeldeilbach  Smile


Dernière édition par Uly le Mer 25 Sep 2019 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 14:18

Merci, Uly !! Laughing Malheureusement je ne suis pas à Paris !...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 14:59

Merci Uly, je ne me souvenais plus que cette expo finissais si tôt, je pensais que j'avais encore un peu de temps devant moi Wink 
Je vais tâcher d'y faire un saut !
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 20:57

clinchamps a écrit:
Merci, Uly !! Laughing  Malheureusement je ne suis pas à Paris !...

Moi non plus, juste de passage mais pour une fois au bon moment pour une expo Hiroshige

Petit Faucon, l'expo joue les prolongations. Au départ elle était prévue jusqu'au 21 /09 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 14:02

Finalement, je n'ai pas la possibilité d'aller voir cette expo Uly ...
Mais je me suis consolée en trouvant par hasard le livre des estampes de ce recueil Sur la route du Tokaido, j'étais trop contente !! en plus c'est un petit format, très pratique ! je m'en régale tous les soirs de quelques feuilles I love you
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 11:04

Petit Faucon a écrit:
Finalement, je n'ai pas la possibilité d'aller voir cette expo Uly ...
Mais je me suis consolée en trouvant par hasard le livre des estampes de ce recueil Sur la route du Tokaido, j'étais trop contente !! en plus c'est un petit format, très pratique ! je m'en régale tous les soirs de quelques feuilles I love you

Very Happy Je pense que c'est celui que j'ai.
J'ai aussi, encore plus beau de mon point de vue, Les cent vues d'Edo / Editions Taschen

J'aime beaucoup Hiroshige, par contre je ne suis pas séduite par Hokusai
Je regrette d'ailleurs l'achat d'un livre à son sujet.

Me reste à découvrir Utamaro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Empty
MessageSujet: Re: Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris   Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiroshige, Van Gogh et les estampes à la Pinacothèque de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: