Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire

Aller en bas 
+2
Miriel
Petit Faucon
6 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:23

Je voudrais vous parler d'un écrivain très intéressant, assez peu médiatique, qui a écrit beaucoup de nouvelles (un genre que j'aime particulièrement) et aussi quelques romans.

Georges-Olivier Chateaureynaud est né à Paris en 1947.
Il a obtenu le prix Renaudot en 1982 pour La Faculté des songes
Il a présidé la Société des Gens de Lettres de 2000 à 2002
Il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle en 2005 pour Singe savant tabassé par deux clowns

Ici vous trouverez un lien vers son site, qui présente surtout ses livres, et quelques éléments de sa biographie :
https://sites.google.com/site/eparvay/home

Je ne connais pas beaucoup de gens qui aient lu ses livres, mais il est pour moi un très grand conteur, un très grand écrivain de nouvelles, il crée en peu de lignes un univers réel ou onirique, qui a sa propre cohérence, et qui entraîne immédiatement le lecteur à sa suite vers des rivages merveilleux ...


Si vous aimez les nouvelles, je vous conseille les recueils suivants (que j'ai lus), presque tous publiés chez Actes Sud Babel (les liens que j'ai indiqués renvoient vers la présentation faite par l'éditeur sur le site de l'auteur) :


Le kiosque et le tilleul Arrow
Le verger Arrow
Le héros blessé au bras Arrow
Le jardin dans l'île  Arrow:


Et deux romans :
Le château de verre  Arrow:
l'histoire d'un troubadour errant

Le démon à la crécelle  Arrow
un voyage extraordinaire, le diable à la poursuite d'un ange ...

Wiki donne un aperçu de son univers qui le résume assez bien, je trouve :
"Auteur d'une œuvre importante - cent nouvelles et neuf romans publiés à ce jour - Châteaureynaud bâtit un univers personnel et poétique. Ses textes, que l'on qualifie souvent de fantastiques, se rattachent plutôt au domaine onirique. Rien de gore ni de sanglant dans ses écrits, mais une vision particulière du monde et de la société, qui s'écarte délibérément du constat social et de l'autofiction.
En maintes occasions, Châteaureynaud a ainsi manifesté la haute opinion qu'il avait, comme Marcel Schneider, des prestiges du fantastique, littérature selon lui plus apte que les différents courants réalistes à saisir la réalité de l'être."

Pour vous donner une idée, La belle charbonnière par exemple, se passe dans une époque indéfinie, à la campagne ; un chevalier dépenaillé et fatigué traverse une forêt sans fin, et arrive près de la hutte d'une femme qui vit en vendant le charbon de bois qu'elle fabrique ; elle l'héberge quelques jours, mais il ne réussit pas à lui faire dire la direction qu'il doit prendre pour rentrer chez lui ... quand il la quitte au bout d'une semaine, la route qu'il a prise pour venir a disparu, et au village qu'il rejoint personne ne connait cette charbonnière ; c'est comme si elle n'avait jamais existé ...

Je ne sais pas si certain(e)s parmi vous ont déjà lu cet auteur, et apprécié ?
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:54

Je ne connais absolument pas cet auteur , Petit Faucon, mais ta présentation me donne envie de me précipiter sur un de ses livres!cheers

Poétique, onirique, fantastique.... sont des termes qui me parlent!Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire 41810Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire 41810Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire 41810 Je viens de regarder si la médiathèque de ma ville possède des ouvrages de cet écrivain et .... OUI!!!!!! Je vais en réserver un ou deux pour me faire une idée!Very Happy

 Mille mercis Petit Faucon!Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire 567661Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire 567661Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire 567661
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 20:35

Pareil, je ne connais pas mais ta présentation donne envie de s'y intéresser. Je le note dans un coin, pour quand la décrue de ma PAL me permettra d'explorer de nouveaux ouvrages Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 8:58

Je suis contente que ma présentation vous ait donné envie de lire cet auteur ...

Miriel, Miss Acacia, j'espère que vous viendrez nous en parler sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 12:16

J'étais passée à côté de ce topic, merci Petite Faucon de me l'avoir signalé Wink 
Les titres des ouvrages cités sont très poétiques en tout cas cheers 

Miriel a écrit:
Je vais en réserver un ou deux pour me faire une idée!Very Happy
Miriel, as-tu eu l'occasion de découvrir cet auteur pendant l'été ?
Revenir en haut Aller en bas
Ephélide
Préceptrice
Ephélide


Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 06/06/2012

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 14:25

Je cherchais justement des livres à me faire offrir à Noël Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire 398755  et en voilà qui me font de l'oeil ! "Singe savant tabassé par deux clows", rien que pour le titre, je le veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfaiche.wordpress.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 15:55

Coucou Ephelide, c'est gentil d'avoir déposé un message dans ce topic study 


J'espère que tu viendras nous donner ton ressenti sur cet auteur, si on t'offre l'un de ses livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 13:59

L'autre rive de GO Chateaureynaud- paru en 2007 / revu en 2016 par l'auteur

Ce roman de 750 pages est un véritable coup de coeur, qui m'a donné envie de lire/relire cet auteur cher à mon coeur (même si je me sens un peu seule ici Wink )
Dans la ville imaginaire d'Ecorcheville, au bord du Styx sans fond et inconnu, Benoit a 16 ans et traine avec ses copains Cambouis, Onagre et Fille-de-Personne, à la recherche de ses origines et d'un sens à sa vie.

Je vous mets ci-après un texte de C.Bini du site La règle du jeu, qui résume bien mieux que je ne saurais le faire le bonheur que donne ce livre, touffu et profondément humain :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 17:51

Merci pour ton retour, Petit Faucon I love you Je note cet auteur que tu sembles apprécier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 9:44

Je te le conseille Juliette I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 12:09

Si vous souhaitez découvrir l'univers de G.O Châteaureynaud, les éditions Zulma nous offrent aujourd'hui une de ses nouvelles "Le Courtier Delaunay", c'est à lire ici


Zulma a écrit:
Aujourd’hui, c’est à une plongée dans l’univers fantastique de Georges-Olivier Châteaureynaud que nous vous invitons. Avec Le Courtier Delaunay, véritable légende chez les antiquaires, capable de dénicher sans faute les objets les plus rares et les plus insolites…

Je vais en profiter pour découvrir le style de cet auteur que tu nous avais présenté Petit Faucon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 15:39

Ah c'est vraiment gentil, serendipity !
Tu me diras si tu as apprécié ta lecture (ou pas !)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:04

Oui cette nouvelle m'a plu, ainsi que le style de l'auteur Very Happy
 
Spoiler:



Citation :
Il métait trop précieux pour que je courusse le risque de me laliéner.


As-tu lu le recueil dont elle est tirée ? ("Le jardin dans l'île")
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:54

serendipity a écrit:
Si vous souhaitez découvrir l'univers de G.O Châteaureynaud, les éditions Zulma nous offrent aujourd'hui une de ses nouvelles "Le Courtier Delaunay"
Ah, c'est une bonne nouvelle ! cheers Je vais la lire alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire   Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges PEREC
» Georges Descrieres
» "Le maître de Forges" (Georges Ohnet)
» Georges Brassens, 35 ans déjà...
» Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: