Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 George Sand

Aller en bas 
+35
Léti
Marganne
Tatiana
ludi33
MissAcacia
Lily of the valley
Aradia
Ysabelle
PapiSido
clinchamps
Rosalind
Selenh
Petit Faucon
Emily-de-Winter
Natacha Rostov
Aubepine
Mary Tudor
whiterose
esperluette
lady Clare
serendipity
nathy's
EowynBennet
Lunaë
Laure
mimidd
Ambre
séli
Towanda
Mr Damien Tilney
Emma
Jane50
Kitty
Antonella
Muezza
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 13:27

Ysabelle a écrit:
(...)
Ce qui m'étonne, c'est qu'elle ne semble pas mentionner les attaques des autres écrivains à son encontre scratch Ce n'était peut-être, pas facile de s'affronter à ces messieurs qui occupaient tout l'espace à l'époque.  No

Alors, je répondrai en disant que :

- d'une part, George Sand ne me semble pas d'après ses écrits avoir eu un orgueil d'auteur démesurée, elle écrivait par goût de raconter des histoires, par talent de conteuse, et pour celles et ceux qui apprécient ses histoires. Elle ne se prenait pas pour Victor Hugo ou pour Goethe ; elle dit qu'au début son style était approximatif au niveau grammaire, et qu'elle l'a travaillé pour l'améliorer ; elle a une attitude tout à fait saine vis-à-vis de ses propres capacités ; elle pense avoir des choses à dire, et l'important c'est que son éditeur, Buloz, la publie et lui verse ce qu'il lui doit.

- d'autre part, elle raconte, au moment où elle se décide à écrire, à faire lire son manuscrit à Auguste Hilarion de Kératy, sur les conseils d'un ami ; cet écrivain beaucoup plus âgé qu'elle, a écrit un livre à succès "Le dernier des Beaumanoir", qui raconte, dit-elle, le viol d'une jeune femme crue morte par l'abbé chargé de l'enterrer (!!) ; ce monsieur se moque d'elle et lui enjoint de faire des enfants au lieu d'écrire (elle a déjà ses 2 enfants). Du coup elle le quitte en se disant qu'elle se fiera à son instinct et à son propre jugement pour écrire, peu importe ce qu'en disent les critiques et autres ...

Elle semble avoir eu une forte notion que ce qu'elle faisait était bien, correct, décent. Je ne pense pas qu'elle se moquait du qu'en dira-t-on, elle semble plutôt effarée à chaque fois qu'elle découvre qu'on la dépeint comme une ogresse d'hommes, une femme déguisée en homme, etc ... La bêtise humaine la consterne et l'attriste ; mais elle continue à faire ce qu'elle juge bien, à sa façon.
Elle avait un caractère assez heureux, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35731
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 17:52

Merci pour cet éclaircissement, Petit Faucon. Smile Ca semble plus logique, présenté ainsi. Je vois les choses avec mes yeux de femme du 21e siècle et j'ai du mal à accepter certaines pseudo critiques, de la part d'écrivains extrêmement virulents. Laughing Ils l'attaquaient sur sa personne, allant jusqu'à user de termes bas et vulgaires. Ils ne l'ont pas critiquée sur ce qu'elle écrivait. Je pensais qu'en parlant de sa vie en 1500 pages, elle pouvait évoquer cela. L'époque n'était déjà pas tendre avec les femmes. De la à les accepter dans des domaines réservés aux hommes, ...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 16:13

Tes compte-rendu sont passionnants Petit Faucon, je réalise que j’ai une image très fausse de George Sand. J’ai très envie de lire Consuelo.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 18:03

A ma grande honte, je n'ai encore jamais lu de romans de George Sand. Embarassed Mais je suis passée pour dire à Petit Faucon que son texte sur la démarche artistique de cette autrice me donne envie de réparer cette lacune dans les années à venir. Sa façon d'aborder ses écrits et préserver son droit à s'exprimer me semblent sains. sunny
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 22:47

Adolescente, j’ai lu La petite Fadette et La mare au diable et je n’étais pas allée plus loin.
Bien plus tard, j’ai eu la chance de jouer le rôle de George Sand dans une troupe amateur et du coup, je me suis intéressée à elle pour préparer le rôle. J’ai lu quelques-unes de ses lettres d’amour à Musset, des lettres à sa mère et j’ai lu Indiana et Lélia.
Elle était liée avec Balzac et c’est la seule femme écrivain de cette période à avoir vécu de sa plume. Baudelaire en était jaloux et l’a traitée de grosse vache ou quelque chose dans ce goût-là.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 8:27


Merci pour ton retour final Petit Faucon, c'est un bel accomplissement que d'être venue au bout de ces quelques 1500 pages George Sand - Page 5 846997 .
Il est vrai que G. Sand a vécu sa vie comme elle l'entendait. Son goût de la liberté et de l'indépendance se ressent dans cette autobiographie.

_________________
George Sand - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 12:12

Je voulais aussi ajouter que la lecture du livre de l'historienne Michelle Perrot : George Sand à Nohant est très intéressante, et permet d'aborder de façon plus resserrée et plus thématique les amis, les lieux, la famille de l'auteure.

on peut lire sur le site de l'éditeur une rapide présentation de cet ouvrage.

Sur George Sand, qui a été très prolifique, avec une centaine de romans, des pièces de théâtre adaptées de ses romans, une abondante correspondance, je pense qu'il faut choisir les romans les plus susceptibles de plaire à chacun(e). Elle a abordé des sujets très variés, et je pense que certains de ces romans sont plus faibles que d'autres ; je pense par exemple à Indiana que j'avais trouvé assez gnangnan, mais qui a aussi ses défenseur.euse.s Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 13:11


Je prévois de lire ce livre de Michelle Perrot d'ici la fin de l'année, j'ai hâte  Very Happy .

Petit Faucon a écrit:
@ Tatiana : j'ai vu que sa correspondance a été publiée par Georges Lubin dans les années 70, est-ce que tu as déjà repéré des recueils de lettres ?

J'ai oublié de répondre à ta question. J'ai vu qu'un recueil de plus de 400 lettres a été publié chez Folio Gallimard (2004) sous le titre Lettres d'une vie. Et j'avais acheté l'an dernier la correspondance entre George Sand et les Dumas père et fils parue chez Phébus (pas en poche, c'est un gros volume  Laughing ). Comme il figure désormais sur mes étagères je m'orienterai vers ce recueil en priorité.

_________________
George Sand - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 13:18

Merci Tatiana pour ta réponse !

Donc tu as les lettres Sand-Dumas, ça doit être intéressant I love you  ; je vais regarder à la médiathèque si ils ont quelque chose ; sinon j'ai vu quelques lettres manuscrites sur le site des Carnets de George Sand dont j'ai donné l'adresse plus haut, j'aime bien son écriture, elle est assez lisible je trouve sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:23

Depuis le touchant La Mare au diable, je n’avais plus eu le plaisir de replonger dans les délices de la plume de George Sand. I love you L’un de mes objectifs littéraires 2022 était ainsi de lire l’une de ses œuvres. La collection « Romans éternels » ayant proposé une réédition de certains de ses romans, mon choix s’est porté sur Indiana, premier roman publié par George Sand.
Indiana, jeune créole originaire de l’île Bourbon, est mariée au Colonel Delmare, bien plus âgé qu’elle et qui ne lui témoigne qu’indifférence. Entourée de Noun, sa fidèle suivante et de Ralph Brown, son « protecteur » et ami depuis ses plus jeunes années, Indiana fait la connaissance du jeune Raymon de Ramière dont elle va s’éprendre.
Les personnages de ce roman sont intéressants à suivre, bien que loin d’être attachants ! Indiana, bien sûr, est le personnage central : belle, d’une gentillesse exemplaire, elle est d’une tristesse infinie au début du roman…Sa vie est morose, sans but, sans joie, jusqu’à sa rencontre avec Raymon de Ramière ; l’amour lui redonne alors le goût de vivre. Indiana est une femme difficile à cerner, dont j’ai apprécié la loyauté, la pudeur, la bienveillance, mais qui m’a déçue par certains actes, un abandon total de sa vie à un amour sans avenir, ou encore une certaine « mollesse » de caractère Laughing . Raymon m’est tout d’abord apparu comme un « Armand Duval » dont j’ai bien vite compris les divergences : si Armand reste fidèle à Marguerite, Raymond est né pour vivre des amours éphémères, briller en société, assouvir ses désirs sans penser aux conséquences de ses actes sur les autres. Ce personnage ne fera donc pas partie de mes héros préférés de la littérature, loin de là ! lol! Ralph est certainement le personnage m’ayant le plus touchée, en particulier durant les dernières pages qui dressent un portrait émouvant d’un homme dévoué et sincère… I love you

Si j’ai été envoûtée par les mots d’Aurore Dupin / George Sand, ainsi que par sa quête du paradis (dont la conclusion est une merveille en soi George Sand - Page 5 150390 ), j’ai néanmoins trouvé l’histoire d’amour peu romanesque et décevante ! Embarassed
Indiana a donc été une lecture qui m’a laissé un sentiment mitigé, par le manque d’éclat de son histoire et des personnages peu marquants, mais dont la narration et le surprenant épilogue m’ont toutefois ravie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35731
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:43

Juliette, merci pour ce beau commentaire. J'ai relu nos commentaires de la lecture de groupe 2016 et je retrouve beaucoup de points communs avec les avis du groupe de lecture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 19:25

Je vais prendre le temps de lire vos commentaires suite à votre lecture de groupe ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 10:36

J'ai offert à mon mari George Sand fille du siècle, de Séverine Vidal et Kim Consigny, paru l'an dernier chez Delcourt, un roman graphique de 344 pages  Wink mais qui se lit facilement.

C'est basé de façon assez fidèle sur Histoire de ma vie, donc, et ça permet de suivre au plus près sa biographie, telle qu'elle l'a racontée.
Les dessins sont agréables, et j'ai beaucoup apprécié cette replongée dans l'univers de l'auteure, et dans les péripéties de sa vie assez riche.


Ici la page de l'éditeur (on peut y lire les 40 premières pages)
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 16:41

Je l'ai lu aussi, j'ai adoré. I love you J'ignorais plein de choses sur George Sand et ce roman graphique est très très complet. Certaines scènes m'ont beaucoup émue. Il plaira sans nul doute aux adeptes de bandes-dessinées biographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 17:34

Oui le propre de ce genre de BD/romans graphiques, c'est de rendre les écrivains beaucoup plus proches de nous, accessibles !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 19:01

Ah oui, ce roman graphique me fait de l'œil depuis sa sortie ! Cool I love you Merci pour ces deux retours enthousiastes ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35731
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 23:07

Juliette2a a écrit:
Ah oui, ce roman graphique me fait de l'œil depuis sa sortie ! Cool I love you Merci pour ces deux retours enthousiastes ! sunny

George Sand - Page 5 999779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Sand - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Sand
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» George Sand et Musset (film, romans, théâtre et lettres)
» Colette
» Romans de George Sand : recherche
» TPE: Jane Austen
» Lecture de Groupe George Sand _ Sondage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: