Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)

Aller en bas 
+23
Ysabelle
Fée clochette
clinchamps
Tatiana
Léti
Claire-de-plume
lizl
angé
Miss Bennet
jennie
Elisabeth Hale
Fauvette
nephtis
J.S
Atonement
esperluette
serendipity
Anna06
Lily of the valley
MyleneS
Elianor
cléopatre
papotea
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 7:56

Oui la lecture rapide ce peut-être frustrant !
Je l'ai apprise pour mon travail avec la méthode Richaudeau et j'ai dû me rééduquer pour savourer un livre et ne pas lire 200 pages en moins d'une heure !

Sinon, moi aussi j'avais oublié ça, mais je suis incapable de lire assise à une table. Il faut toujours que je sois vautrée !
Du coup, je laisse mes élèves se coucher par terre, sur le dos, à plat ventre... quand ils lisent au CDI et il souvent des collègues (ou c'est arrivé avec certains chefs d'établissement) entrent et disent "Qu'est-ce que c'est que cette tenue ? Il y a des chaises !"...
Les enfants savent qu'ils doivent juste attendre que le coup de vent soit passé pour revenir à leur position étalée !lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 12:37

Je lis assez rapidement, mais cela ne me dérange pas ! cheers 

C'est vrai que pour moi aussi c'est difficile de lire assise à une table, je ne le fais que quand je n'ai pas le choix ... (à la bibliothèque universitaire par exemple, difficile de se vautrer !!!!)

Sinon je lis aussi quand je fais des crêpes, pendant qu'elles cuisent, parce que je m'ennuie si je ne fais rien .... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:56

Elianor a écrit:


Sinon je lis aussi quand je fais des crêpes, pendant qu'elles cuisent, parce que je m'ennuie si je ne fais rien .... Embarassed 
C'est ça l'odeur de beurre brûlé ??!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 21:56

Bon à vous lire je pense qu'il doit y avoir quelque part dans le monde une réserve énooooorme de marque pages perdus (à côté d'un tas de chaussettes solitaires peut-être !!!) lol! 

Comme certaines d'entre vous j'ai un vilain défaut de lecture :je lis trop vite !!! J'ai tellement hâte de "savoir" que je dévore, je dévore, mais au final je n'apprécie plus ce que je lis, je ne déguste pas !!! C'est comme quand on mange un excellent gâteau au chocolat : soit on le déguste bouchée par bouchée et lentement, soit on le mange trop vite et mal et il finit par vous écoeurer ou par vous rester sur l'estomac. pale 

Du coup je termine souvent mes livres en "mangeant" ce que je lis, et je finis par avoir mal au crâne et être un peu "vaseuse". Alors souvent je reprends le livre le jour d'après pour en relire des passages plus calmement, pour mieux apprécier en fait.

Dans le même genre, j'adore lire la dernière ligne du livre que j'ai en cours. J'essaie de corriger cette mauvaise habitude parce que parfois, surtout dans les policiers, j'ai le nom du coupable. Où comment gâcher son plaisir toute seule !!! Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 22:12

papotea a écrit:
je termine souvent mes livres en "mangeant" ce que je lis, et je finis par avoir mal au crâne et être un peu "vaseuse".
Cela m'arrivait à une époque où je lisais beaucoup de polars (je me souviens notamment l'avoir fait avec des Elizabeth George). Du coup, pour éviter cette fin de lecture précipitée et gâchée, je me suis obligée au bout d'un certain temps de lecture à poser le livre et à différer la fin de la lecture (bon dans ce cas, je perdais le côté haletant  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 673712 )

papotea a écrit:
j'adore lire la dernière ligne du livre que j'ai en cours.
Je le faisais quand j'étais petite, mais après m'être fait bêtement spoiler, j'ai arrêté toute seule lol! 

Quant à la réserve des marque-pages et chaussettes perdus, ce serait drôle qu'une membre artiste nous l'illustre Very Happy cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 8:31

Moi c'est la liseuse qui m'a un peu soignée de la lecture de la dernière ligne ! ça oblige à une manoeuvre moins rapide qu'avec un "vrai" livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 1:13

papotea a écrit:


Comme certaines d'entre vous j'ai un vilain défaut de lecture :je lis trop vite !!! J'ai tellement hâte de "savoir" que je dévore, je dévore, mais au final je n'apprécie plus ce que je lis, je ne déguste pas !!! C'est comme quand on mange un excellent gâteau au chocolat : soit on le déguste bouchée par bouchée et lentement, soit on le mange trop vite et mal et il finit par vous écoeurer ou par vous rester sur l'estomac. pale 

Du coup je termine souvent mes livres en "mangeant" ce que je lis, et je finis par avoir mal au crâne et être un peu "vaseuse". Alors souvent je reprends le livre le jour d'après pour en relire des passages plus calmement, pour mieux apprécier en fait.
 
C'est exactement ce que je fais. Je suis d'une voracité inquiétante quand il s'agit de lire des livres passionnants. Mais pour moi, quand je finis un passage que j'apprécie particulièrement, je le relis plusieurs fois, à des vitesses variables, pour mieux l'apprécier...

Sinon, d'autres manies de lectures:

- Comme vous, le fait que je perds souvent mes marques-pages, ce qui a pour conséquence de me pousser à innover en matière de marque-page éphémère (une feuille de papier toilette, un ticket de Tramway qui date de Novembre 2012, une fleur séchée, etc.).

-Je lis au toilette (hum... je sais, très embarassant). Manie que je tiens de mon père, et que j'ai transmise à ma soeur. Hélas, cette-dernière n'a pas la courtoisie de fermer la porte des water quand elle s'adonne au plaisir de la lecture sur le trône, ce qui a généré moult situations embarrassantes (mais je m'égare...). Je ne sais pas pourquoi, mais il m'arrive d'y passer des heures, au mépris des lamentations des malheureuses personnes qui attendent de passer à leur tour, lisant des bouquins passionnants.

-Autre petite habitude, j'emmène toujours à lire avec moi, partout où je vais, que ce soit un livre support papier, ou sur mon téléphone (pour les sorties courtes), c'est pour moi une obligation... Ce qui explique pourquoi je suis la seule fille de Première à toujours me trimbaler des sacs à dos horriblement lourds, plutôt que des sacs à main léger...

-Souvent, quand un passage est particulièrement passionnant/à suspense, je ne peux pas m'empêcher d'avoir quelque chose à croquer sous la dent, ce qui fait que certains livres sont associés à des saveurs particulières: Robin des Bois (Alexandre Dumas) et ses longues heures dans la forêt de Sherwood fleurant bon la nectarine, Le Bossu de Notre-Dame (Hugo), associé à ce fumet de couscous si délicat préparé par ma mère, dévoré en une journée... (Je sais, j'adore raconter ma vie, surtout ce que je mange...)

-Ma curiosité maladive qui me pousse souvent à voir directement la dernière page du livre, manie détestable j'en conviens... Mais je me soigne!

Voilà! Désolée pour ce gros pavé numérique... Je m'étend trop quand il s'agi de parler de ses petites habitudes... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 7:46

Continue de raconter ta vie de cette façon, c'est très drôle !!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 22:22

Haha! Merci Lily of the Valley! En effet, il vaut mieux en rire qu'en pleurer =)

Et pis, de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant de toutes vos petites manies, il y en des assez hilarantes aussi! Mais c'est ce genre de détails qui font l'intérêt et la spécificité d'une personne, en particulier quand on est absorbé par ses lectures et qu'on ne se rend pas compte de ce que l'on fait... (très embarrassant, surtout quand on ne voit pas qu'on est devenu le centre d'intérêt de toute la rame de tramway à cause d'expressions faciales terrifiantes...)
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 10:49

J'aime beaucoup lire ce topic. J'ai des manies qui rejoignent les vôtres. Comme certaines d'entre vous:

-Je ne corne jamais les pages de mes livres.
-J'aime bien voir ce que les gens lisent dans les transports en commun.
-Quand je suis chez des gens, je ne peux pas m'empêcher de zieuter leur bibliothèque (je l'ai fait très souvent,enfant).

Autrement, mes autres petites manies et habitudes :

-Pendant longtemps, je n'ai jamais utilisé de marque-page. Je n'en ai pris l'habitude que très récemment et je reconnais maintenant que c'est bien pratique.Very Happy 
-Je préfère les livres de poche mais ça m'est arrivé (plusieurs fois Embarassed ) d'être attirée par un grand format que je finis par acheter parce que je n'ai pas la patience d'attendre sa sortie en poche.
-Je lis assez lentement. J'aime prendre le temps de lire chaque phrase. Pour reprendre la métaphore de Papotea, je déguste bouchée par bouchée. Si je lis un livre en diagonale, c'est mauvais signe. Signe que je vais bientôt l'abandonner Laughing 
- Et je ne lis jamais la dernière page d'un livre. ( Habitude que j'ai dû prendre à l'époque où je lisais beaucoup de romans d'Agatha Christie). Du coup, je sais me refréner même quand je meurs d'envie de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:18

jennie a écrit:

-J'aime bien voir ce que les gens lisent dans les transports en commun.
-Quand je suis chez des gens, je ne peux pas m'empêcher de zieuter leur bibliothèque (je l'ai fait très souvent,enfant).
Haha! Ouf je ne suis pas la seule à avoir cette curiosité (des fois mal placées) pour les lectures des autres... Des fois, ça peut même jouer des tours. Surtout si on dévisage avec insistance le lecteur en face de soi dans les transports (comme il m'arrive de le faire des fois, distraite, la tête ailleurs) =p
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 11:46

jennie a écrit:

-Je ne corne jamais les pages de mes livres.
-J'aime bien voir ce que les gens lisent dans les transports en commun.
Et bien moi je corne toujours. Rien ne m'agace plus que de perdre le marque page...

S'agissant des transports en commun, il n'est arrivé une aventure amusante il y a quelques années. j'étais installée à côté d'un jeune homme que je ne connaissais pas dans le TGV. Je sors mon bouquin. Quelques secondes après il sort le sien. C'était le même ! du coup nous avons papoté tout le trajet.

Petite manie perso : quand j'ai fini un livre, surtout s'il était épais, je relis souvent le début. J'aime bien : j'ai l'impression d'avoir bouclé la boucle et je comprends mieux le début, à la lumière de ce que j'ai lu ensuite.... Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 695703
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 11:27

Il est amusant ce topic. Finalement, même si parfois, on a des habitudes propres, on se rejoint toutes plus ou moins.

Voici les miennes :

- Je préfère les poches aux grands formats : plus simple pour lire. Même si une bibliothèque remplie de grands formats, c'est très joli.

- Je peux lire absolument partout, sauf en voiture : ça me donne mal au crâne. Résultat, durant les longs trajets, je m'ennuie. Il y a dans le bain aussi mais c'est plus par peur de laisser tomber le livre dans l'eau qu'autre chose. De facto, ça veut dire que je lis également dans les toilettes et que comme Elisabeth Hale, ça peut prendre des heures Rolling Eyes 

- Je vénère ma liseuse. Depuis que je l'ai, j'ai l'impression de découvrir encore plus d'oeuvres qu'auparavant. Et mon débit de lecture a bien augmenté.

- Je n'achète presque plus de livres papiers depuis que j'ai la liseuse. Principalement, les gens m'en offrent à Noël et aux anniversaires. Par contre, selon les collections et les auteurs, je peux faire une exception et me l'acheter moi-même.

- Lire le soir, confortablement dans mon lit avec un fond de musique, j'adore ! Mais attention, pas n'importe quelle radio : il faut que ça soit Chérie fm. Habitude prise durant mes vacances d'hiver lorsque je lisais L'Adieu aux armes, il y a plus de 10 ans et qui ne m'a pas quittée depuis.

- Je peux lire à la plage mais cela me rend très maniaque. Le livre est dans un sac plastique bien fermé et dans la poche avant de mon sac à dos. Je ne supporte pas le sable dans mes livres. Il m'est arrivé, il y a quelques années d'être assez sèche avec une amie qui a "négligemment" lancé le tube de crème solaire (après l'avoir fait tomber dans le sable) dans le sac plastique que je n'avais pas eu le temps de refermer. Elle n'a pas compris qu'on puisse faire tant de manières pour un livre (il faut dire qu'elle n'est pas très soigneuse tant avec ses affaires que celles des autres).

- Petite je cornais. Ado puis jeune adulte, je n'utilisais ni marque page ni corne. Depuis un ou deux, j'utilise les marques page. J'aime beaucoup en ramener de différents endroits que je visite. Je les choisis en fonction de mon type de lecture (par exemple, pour la bio de Marie-Antoinette, j'ai choisi un marque page de Versailles ; pour lire Deux soeurs pour un roi, j'ai pris celui que j'ai ramené de Londres...).

- Le midi, je reste au bureau, donc j'aime mettre mes écouteurs, sortir mon livre et lire non stop. Ca me coupe du lieu où je me trouve à défaut de sortir.

- Je ne supporte pas de sortir sans livres. Petite, lorsqu'on partait en vacances, j'avais un sac à dos plein de bouquin. En chargeant la voiture, mes parents me faisaient ranger la moitié du sac... Mais du coup, sur place, il fallait toujours m'en racheter.

- Je me lance des défis : cette année je dois atteindre les 100 livres au 31/12 et lire pas mal de classiques.

- Il peut m'arriver de lire des livres pour enfant.

- Quand j'entame une sage qui a déjà plusieurs tomes de sortis, je lis d'abord le premier, puis je passe à un autre style, et si j'ai vraiment accroché, je me procure tous les autres tomes disponibles, et j’enchaîne le tout.

- Je peux relire mes livres favoris d'une année sur l'autre. Les Harry Potter sont en tête. Mais s'il y a une période où je ne sais pas trop quoi lire malgré une PAL monstre, je prends toujours Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda.

- Je peux faire une boulimie livresque : enchaîner des livres pendant un mois puis ne plus pouvoir en ouvrir un pendant 3 semaines.

- Dernière chose à laquelle je pense (et je n'en suis pas fière), je n'hésite pas à me laisser spoiler (notamment dans le cadre des suites), je peux lire le dernier chapitre en entier... Cette habitude est à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 12:01

Miss Bennet a écrit:
S'agissant des transports en commun, il n'est arrivé une aventure amusante il y a quelques années. j'étais installée à côté d'un jeune homme que je ne connaissais pas dans le TGV. Je sors mon bouquin. Quelques secondes après il sort le sien. C'était le même ! du coup nous avons papoté tout le trajet.
Cela me rappelle qu'il y a plusieurs années, je prends l'avion (vol intérieur d'1 heure) et je sors mon bouquin, un polar vraiment nul que je me forçais à terminer Rolling Eyes. A côté de moi, un jeune homme. Pendant le vol, j'ai eu la chance d'avoir un passage assez cru (voire même érotique).

Le jeune homme -très rougissant- me dit à l'atterrissage "Il a l'air bien votre livre, quel est le titre ?" lol! J'étais aussi gênée que lui Embarassed 

Pour info c'était "Myrtille à la plage" lol! 
Je ne le recommande pas, c'était vraiment nul Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 22:50

angé a écrit:

- Je peux relire mes livres favoris d'une année sur l'autre. Les Harry Potter sont en tête. Mais s'il y a une période où je ne sais pas trop quoi lire malgré une PAL monstre, je prends toujours Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda.

- Je peux faire une boulimie livresque : enchaîner des livres pendant un mois puis ne plus pouvoir en ouvrir un pendant 3 semaines.

- Dernière chose à laquelle je pense (et je n'en suis pas fière), je n'hésite pas à me laisser spoiler (notamment dans le cadre des suites), je peux lire le dernier chapitre en entier... Cette habitude est à perdre.
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à passer par des phases de stérilité livresque alarmantes à mes yeux... Tes manies sont vraiment marrantes, justifiées et émouvantes je trouve.

Quant au spoil de chapitres, je sais pas si c'est une manie à proscrire, car ça permets de se rassurer un peu sur le sort de son personnage favori. Si son nom n'est pas sur les deux dernières pages, c'est rarement bon signe...

Enfn, pour les Harry Potter et les livres pour enfants, je comprends parfaitement. C'est tellement génial de se replonger dans les aventures qui nous ont fait rêver plus jeunes. Ou encore de découvrir, plus vieux, des livres qui nous auraient vraiment plus enfants.

A cette liste j'ajouterai également la série des Aventures des Orphelins Baudelaire, un pur plaisir à lire, malgré un dernier tome énigmatique et rageant, puisqu'on n'a pas toutes les réponses...
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 9:08

Elisabeth Hale a écrit:
A cette liste j'ajouterai également la série des Aventures des Orphelins Baudelaire, un pur plaisir à lire, malgré un dernier tome énigmatique et rageant, puisqu'on n'a pas toutes les réponses...
Je ne connais pas, il faudra que j'en lise au moins un. (défi pour l'année 2014 ? Laughing )

La stérilité livresque, comme tu dis, est une vraie catastrophe. Pourtant, il m'est impossible d'achever un livre lorsque j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 20:35

Les Orphelins est une bonne série à lire, surtout quand on la découvre avec nos yeux d'enfants;

Quant à la stérilité, le mieux à faire est de laisser passer un peu de temps et chercher un livre vraiment palpitant, qui vaincra cet état d'esprit. Ou alors, relire son livre préféré
Revenir en haut Aller en bas
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 22:20

Comme je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à faire une liste des livres que je veux lire dans l'année (liste qui change tous les mois!)! J'avais un peu honte de cette manie un peu obsessionnelle.

-Je déteste aussi prêter mes livres, peur qu'on me l'abîme ou qu'on ne me le rende pas (mais je peux, généreusement, noter la référence sur un bout de papier  Very Happy ) Je préfère acheter un livre pour l'offrir à quelqu'un que de prèter le miens.
-Je ne supporte pas que l'on "craque" le dos des livres, que l'on corne les pages, et je ne peux pas m'empêcher d'en faire la reflexion, même si le livre n'est pas à moi.  Embarassed 
-Je ne peux pas m'endormir sans avoir lu.
-Toujours un livre dans mon sac, surtout si je vais chez le médecin, dentiste ou autre : lire un magazine dans la salle d'attente est pour moi une perte de temps que je ne supporte pas.
-Je n'achète des livres d'occasion que si je ne les trouve pas en neuf, ça me dégoute de ne pas savoir où ça à trainé.
- Je ne peux pas jeter ou donner mes livres, j'aime garder une trace du temps passé à cette lecture.
- Ayant une grosse pile en attente (et pas de moyens financiers illimités!), quand j'entre dans une librairie, je me dis "pas plus de 2 livres", mais souvent je me "refais ce coup-là" plusieurs fois dans le mois et j'explose donc mon budget!
- Quand j'entend parler d'un livre intéressant, je le note sur un post it , j'ai donc des post it et des bouts de papiers qui trainent un peu partout
- Il m'est arrivé d'être très attirée par une série ou un auteur et d'acheter tous les tomes d'un coup, et de me rendre compte à la moitiée du 1er tome, que ça ne plaît pas  Embarassed J'essaie de ne plus le faire et d'attendre d'avoir lu quelques pages du 1er tome avant de me précipiter pour acheter le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Claire-de-plume
Extensive reading
Claire-de-plume


Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Date d'inscription : 29/06/2014

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 13:12

Sympa ce topic  Very Happy 

_ J'aime bien sentir l'odeur du papier neuf ^^
_ Depuis que j'ai prêté un Harry Potter à une amie qui a mis plus de neuf mois à le lire, je ne prête plus.
_ J'adore écouter de la musique en lisant un livre, surtout du rock ou du pop, voire de la musique de film.
_ Je préfère lire, allongée sur mon lit et sous la couette.
_ Quand j'étais petite, je passais mes repas à lire à table au grand désespoir de mes parents XD
_ Il m'est déjà arrivé d'écrire sur un livre  Embarassed , je n'avais plus de papier pour écrire et j'avais une idée à noter pour une histoire.
_ J'achète beaucoup en occasion, ça ne me dérange pas que la couverture ou les pages soient un peu écornées. C'est comme si le livre avait un passé.
_ Je prends toujours plus de cinq livres quand je pars en voyage.
_ Je relis souvent des passages de livres qui m'ont plus, comme la série Harry Potter.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 20:52

C'est une bonne idée ce sujet Very Happy

Alors, à mon tour de vous faire partager mes grandes et petites manies de lectures

  • J'ai toujours plusieurs lire entamés à la fois. Et en ce moment, c'est plus que plusieurs, c'est presque "trop" : ben oui, quand on m'offre des livres, j'ai envie de les commencer tout de suite, même si j'ai pas fini le précédent ! Ce phénomène s'est encore accentué depuis que j'ai une liseuse drunken Mais bien sûr, je les fini quand même, hein, sauf exceptions.


  • J'utilise moi aussi tout et n'importe quoi comme garde page (oui, et je dis "garde-page" et non pas "marque page") : ticket de caisse, billet de cinéma ou de musée, etc. Et ensuite, j'aime bien soit le garder pour un livre suivant (j'ai "tiroir à garde-pages"), soit le laisser dans le livre lui-même, pour pouvoir le retrouver plus tard et me souvenir avec émotion du temps passé, tout ça (oui, bon, j'exagère:p). Ceci dit, j'ai aussi quelques gardes-pages qu'on m'a offert et que j'aime beaucoup et garde aussi précieusement:)


  • J'ai tendance aussi à lire très vite, surtout les romans que j'aime beaucoup. La conséquence, c'est que j'en profite plus sur le moment (parce que je m'immerge vraiment dans le truc), mais que j'oublie très vite ce que j'ai lu...Ce qui tombe bien, parce que j'adore relire les romans que j'ai aimé ! cheers (le monde est parfois bien fait:p)


  • A une époque j'ai pas mal acheté de livres d'occasions. C'est drôle parce que maintenant, ça me dérange plus qu'avant d'avoir un livre d'occasion, je préfère les acheter neufs (ceci dit, entre ceux que j'emprunte, ceux qu'on m'offre, ceux que je lis en ebook libres de droits et ceux que je relis, j'achète assez peu au final)


  • Je suis très étonnée de lire que plusieurs d'entre vous lisent la fin des livres en cours de route ! Cela ne me viendrait pas à l'idée, et au contraire, j'ai toujours peur de lire la fin sans le vouloir, et je déteste quand il y a des annexes à la fin et que je risque de tomber sur un spoiler sans le vouloir !


  • Je me souviens qu'il y a quelques années, quand je me suis installée pour la première fois dans "mon" studio, en n'étant  plus étudiante ni susceptible de déménager dans les six mois à venir, le summum du luxe et du confort pour moi avait été que j'avais enfin pu récupérer la bibliothèque que j'avais chez mes parents, ainsi que son précieux contenu, bien sûr. Enfin, je me sentais chez moi Smile


Voilà ma contribution à l'édifice des habitudes de lectures lambtoniennes !  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 695703
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 15:04

Je viens de relire ce topic qui m'a vraiment fait rire par moment, et qui m'a rassuré à d'autres.

Etant depuis Juillet l'heureuse propriétaire d'une liseuse, que j'appelle affectueusement ma bestiole, d'autres manies sont venues se greffer aux anciennes:

-Je passe mon temps à surligner, tout le temps. Je ne pouvais le faire sur les livres papiers, alors là je m'en donne à coeur joie !

- Je passe aussi mon temps à regarder le temps qu'il me reste à lire (par chapitre, ou sur l'ensemble du livre). Sur la Kindle cette manipulation est très facile (on touche le bas de l'écran), donc j'en use et j'en abuse ! (mais c'est une vieille habitude, que j'ai aussi sur livre papier: quand je referme mon livre, je regarde où en est mon marque page, et quand je commence un nouveau chapitre, je feuillète pour voir si il est long ou pas).

- A la fin de ma lecture, je me remet toujours sur la couverture du livre. J'ai horreur d'ouvrir mon étui, et de tomber sur la page que j'étais en train de lire. Ce qui m'oblige à plus de manipulation mais tant pis !!!

- Je supprime systématiquement tous les marques pages précédents (que ma bestiole garde en mémoire). Ca m'évite d'avoir 10 emplacements qui s'affichent.

- Enfin, mais ça n'est pas propre à ma liseuse, c'est une manie que j'ai toujours eu mais que je n'ai pas pensé à noter, je déteste m'arrêter en plein milieu d'un chapitre.

Voilààààààààààààààààà !!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 15:17

Ah, le fait de regarder tout le temps où j'en suis de ma lecture par rapport au livre (sur la liseuse ou sur le livre papier) je fais ça tout le temps aussi ! (Surtout quand je lutte un peu pour finir, hem) sunny

Sur ma liseuse, j'efface aussi toujours les marques-pages, parce que ça encombre vite, en effet:)

Par contre, je trouve ça rigolo de revenir toujours sur la couverture du livre Smile ça ne me serait même pas venu à l'idée, j'avoue   Smile  En fait, ma liseuse est déjà une antiquité (façon de parler, mais je pense qu'en 4 ans, il y a eu beaucoup de progrès) et j'évite au maximum les manipulations non-nécessaires Razz
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 16:48

J'imagine que c'est un côté résurgence par rapport au livre papier. Techniquement, quand tu fermes ton livre, c'est la couverture que tu vois, pas la page où tu t'es arrêté !!! Comme quoi liseuse ou pas, on garde de vieux réflexes "papier" study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 8:53


Ca fait plaisir de voir de nouvelles contributions sur ce topic  Smile

Léti a écrit:
Je me souviens qu'il y a quelques années, quand je me suis installée pour la première fois dans "mon" studio, en n'étant  plus étudiante ni susceptible de déménager dans les six mois à venir, le summum du luxe et du confort pour moi avait été que j'avais enfin pu récupérer la bibliothèque que j'avais chez mes parents, ainsi que son précieux contenu, bien sûr. Enfin, je me sentais chez moi Smile

Exactement pareil. Une fois que mes livres étaient installés chez moi, l'installation était complète.

_________________
 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 9:30

Tout pareil que vous, Léti et Tatiana !  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 64968

J'avoue que mon étagère verre/acier en kit et mes cartons de livres et de DVD sont les premières choses que j'ai installées dans mon meublé quand je suis arrivée à Paris, le soir même de mon aménagement ; en voyant tout bien organisé, mes parents m'ont dit le lendemain matin que ça ressemblait déjà à mon "chez moi" alors que n'avais même pas encore déballé le reste  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 55950

_________________
 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites manies de nos auteurs ;-)
» Petites et grandes phrases...
» Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées
» Bien le bonjour, lecteurs et lectrices !
» "Les Confessions de Mr Harrison" , infos et commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: