Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)

Aller en bas 
+23
Ysabelle
Fée clochette
clinchamps
Tatiana
Léti
Claire-de-plume
lizl
angé
Miss Bennet
jennie
Elisabeth Hale
Fauvette
nephtis
J.S
Atonement
esperluette
serendipity
Anna06
Lily of the valley
MyleneS
Elianor
cléopatre
papotea
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 10:04

Je ne sais pas si ce genre de topic a déjà été lançé (j'ai parcouru le forum sur les plaisirs de la lecture et je n'en ai pas vu, si il existe déjà je m'en excuse platement à l'avance ...)
Bref, comme je suis une vilaine petite curieuse, je voulais vous proposer de venir vous confesser publiquement sur votre rapport avec l'objet livre, c'est à dire vos préférences, vos petites manies de lectrices etc etc...

Je commence, déjà parce que c'est moi qui lance le sujet, et ensuite parce qu'un exemple c'est toujours plus clair que mes longues explications vaseuses :

- Je déteste corner les pages des livres.
- Comme je perds tout le temps mes marque-page, je suis souvent obligé d'en improviser (bout de pub déchiré, emballage de bonbons etc etc...)
- Je n'écris jamais sur les livres. Si jai besoin de prendre des notes, je le fait sur un cahier ou sur une feuille volante
- Ca ne me dérange pas d'acheter des livres d'occasion
- je préfère le livre de poche: c'est moins cher, mais surtout parce que c'est plus facilement transportable partout.
- J'adore lire dans mon bain...ce qui m'a valu quelques accidents avec pour résultat des livres "oeuvres d'art" dans le style gondolé !!!
- J'aime bien lire en écoutant de la musique.
- Je ne supporte pas de me débarrasser de livres. Et pourtant vu l'état de ma bibliothèque, il faudrait... Idem à la biblothèque de mon village où je suis bénévole, je ne suis jamais volontaire pour le "désherbage". Je n'arriverai pas à choisir les livres à sortir du circuit.
- Par contre, j'ai le syndrome écureuil : j'accumule les livres, même si je n'ai absolument pas le temps de les lire, j'aime bien savoir que si j'en ai besoin, ils sont là !

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 12:41

Super ce topic! cheers 

-Moi aussi je perds toujours mes marques pages donc j'en improvise... Souvent je pioche dans mon courrier lol! 
-Je lis quasiment toujours plusieurs livres en même temps, je vous laisse imaginer la pile de livres sur ma table de chevet... lol! 
-Je préfère aussi les livres de poche, je les abime moins
-Je déteste prêter mes livres, j'ai trop peur qu'on les abime (et ce depuis que ma maman a abimé un de mes livres)
-Quand un livre me plait je veux tellement savoir la suite que souvent je lis ce qui se passe plus loin (mais pas la fin hein!) et du coup je me retrouve avec plusieurs marques pages dans le même livre
-J'aime bien lire en cours Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:17

Très bonne idée de topic ! cheers 

-En général, je n'aime pas corner, écrire, surligner (le pire que l'on puise faire sur un livre pour moi affraid ) etc. les livres (les miens ou ceux des autres !). La seule exception que je fais c'est sur les livres étudiés en cours quelques mots dans la marge au crayon de papier (comme ça je peux éventuellement les gommer !)

-j'ai toujours un peu de mal à prêter mes livres (sauf à des personnes en qui j'ai toute confiance !) car j'ai peur qu’on me les abime ou qu'on ne me les rende pas ! (je suis un peu parano pour les livres  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 55950 )

-Je préfère aussi les livres de poche, parce que je ne supporte pas les grosses pliures sur la tranche des livres grand format

-Comme je suis une manique des livres, je n'hésite pas à couvrir les livres que je vais traîner dans mon sac (notamment les livres étudiés en cours !)

-Par contre, j'aime bien aussi acheter des livres d'occasion, je trouve que les pages jaunis, et les couvertures un peu cornés ça a du charme sur un livre plus ancien

-Je note toujours mon prénom sur la première page et la date à laquelle je l'ai acheté ou qu'on me l'a offert sur la dernière

-J'ai beaucoup de scrupules à revendre mes livres, et si je le fait c'est que je l'avais vraiment détesté !

-J'ai aussi la mauvaise habitude de lire plusieurs livres en même temps

-J'utilise aussi soit des "vrais" marque page soit des bouts de papier divers

-Je suis aussi un cas de « citationite aigue », alors j'ai toujours un papier à côté de moi où je note les pages avec les citations qui m'intéressent et que je recopie sur un carnet à la fin de ma lecture, parce que je n'aime pas m'arrêter en plein milieu !

Je ne vois pas d'autres choses pour le moment ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 18:27

- Bien que j'adore lire et que je lise énormément... je n'achète que très rarement des livres (et quand je dis rarement, je veux dire pas plus de 2 ou 3/an) et je me contente de ceux que je trouve à la bibliothèque ou que des amies me prêtent.
- Je lis toujours plusieurs livres en même temps (environ 2 ou 3 à la fois).
- Avant de commencer un livre, j'aime en lire des critiques sur internet et, bien souvent, je lis la dernière page du livre avant de le commencer bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 18:45

-Il me faut toujours un livre (papier, liseuse ou sur le téléphone) sur moi.
-Je ne devrais plus entrer dans une librairie...
-J'écris mes initiales et la date à laquelle j'ai fini le livre à la dernière page.
-J'aime bien les livres de poche
-J'aime bien prêter mes livres
-Je n'aime acheter d'occasion (parce que quand je lis au lit, j'imagine le livre dans le lit de n'importe qui et des fois... ça fait peur !!!)
-Je déteste le désherbage surtout à la maison... pourtant ça fait 20 ans que j'essaie d'appliquer le code IOUPI, ça marche pour mes vêtements mais pas pour mes livres. Par contre au travail j'aime désherber.
-Je n'aime pas corner les pages mais j'aime bien souligner certains passages.
-Je perds tous mes marque-page.
-J'aime bien relire certains livres plusieurs fois même dans la même année.
etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 21:01

On va créer un club des adoratrices du livre de poche !!!
@ MylèneS:comme je t'envie cheers  ... moi je ne résiste pas !!! Dès que j'entre dans une librairie (ou une bibliothèque), c'est comme si j'étais dans une pâtisserie / chocolaterie / confiserie : j'ai envie de tout lire, de tout prendre...
Par exemple cette après-midi : sachant que j'ai déjà plein de livres à lire ou à relire, des à moi et des empruntés à mes deux bibliothèques, il a fallu que j'aille acheter un autre livre...auquel j'en ai rajouté deux de plus (oui j'ai honte Embarassed )...sans compter ceux que j'ai noté sur mon carnet à la rubrique : "bouquins éventuellement intéressants - me renseigner sur internet (et oui tu n'es pas la seule !!! Laughing )
Il faut dire que je trouve que depuis quelques années, l'édition française a fait un vrai progrès et nous avons le droit à de très très belles couvertures qui attirent l'oeil !
Du coup c'est décidé, il faut que je fasse du tri ...pale
Revenir en haut Aller en bas
Anna06
Subtil compliment
Anna06


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 01/08/2010

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 13:55

Lily of the valley a écrit:

-Je déteste le désherbage surtout à la maison... pourtant ça fait 20 ans que j'essaie d'appliquer le code IOUPI, ça marche pour mes vêtements mais pas pour mes livres. Par contre au travail j'aime désherber.
.

Désolée, ignorante que je suis, c'est quoi le code IOUPI ?

Je vais vous piquer l'idée de noter en première page la date du début de lecture et sur la dernière la dte de fin Laughing 


- Je préfère les livres de poches à cause du prix et de leur légèreté (poids).
- J'adore les marques-pages mais moi aussi je les perds tout le temps
- Je préfère lire au calme le plus complet (sauf la littérature "prête à lire" ou on a pas vraiment besoin de se concentrer)
- Je n'aime pas prêter mes livres, mais à force de parler livre autour de moi, la fameuse question "tu me le prêtes" ne laisse pas de choix quant à la réponse...
- Chaque année je prends des résolutions littéraires durant la première semaine de janvier : nombre de classiques à lire, nombre total de livres à lire dans l'année
- Dans mon agenda je note les livres commencés à la date correspondante
- Je suis une vilaine qui télécharge des ebooks silent 
- Quand j'achète un livre, je ne prends jamais celui du dessus de la pile et je vérifie toujours s'il n'est pas abîmé Twisted Evil 
- Je couvre toujours mes livres avec des sous-dossiers de couleurs I love you 
- Je n'écris pas et ne corne pas les pages Evil or Very Mad 
- J'aime avoir une quantité importante de livres dans ma bibliothèque (on sait jamais, en cas d'épidémie, d'accident ou tout autre événement paralysant m'obligeant à ne plus quitter la maison Twisted Evil )
- Quand je vais dans une librairie (mais je me restreins !) si un livre me tente mais que je n'ai pas d'argent pour me l'offrir, je le note dans mon téléphone portable pour plus tard (je laisse traîner la liste aux yeux de tous à l'approche de Noël et mon anniversaire Twisted Evil )
- Chaque Noël durant trois jours dans ma ville il y a une bourse aux livres caritative... j'y vais chaque matin (et parfois l'après-midi bounce) et je fais le plein !!!! (les livres sont entre 0.50 cts et 2 € !!)


C'est tout pour le moment mais c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 14:33

Anna06 a écrit:
- Quand j'achète un livre, je ne prends jamais celui du dessus de la pile et je vérifie toujours s'il n'est pas abîmé Twisted Evil 

Moi aussi  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 64968  mais c'est valable pour tout! Les dvds, les cds, la nourriture Rolling Eyes 

Je vais aussi vous piquer l'idée de mettre mes initiales sur mes livres et la date où je les ai acheté! C'est une très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 14:38

Très bonne idée de topic Papotea Very Happy 

- Comme beaucoup, j'ai horreur des livres dont les pages sont cornées (ce qui implique que je ne prête mes livres qu'aux personnes soigneuses) ;
- Je récupère des cartes postales publicitaires dans les cafés, médiathèques et autres lieux publics (ou des flyers), ce qui me constitue un stock permanent et sympa de marque-pages ;
- J'aime bien que chaque nouveau livre ait un marque-page qui lui soit propre (toujours une carte publicitaire ou un flyer sympa), le problème c'est que j'aime bien que le marque-page en question reste toujours dans le livre, même une fois fini. Or quand je prête les livres, étant donné que personne n'est au courant (mes parents dans la plupart des cas), mon marque-page disparait et cela m'énerve Rolling Eyes Mad ;
- J'aime bien les livres d'occasion, mon libraire préféré est d'ailleurs un certain Joseph G.
- J'ai du mal à lire dans le bruit (télé allumée à proximité par exemple), mais j'arrive à lire dans le métro  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 673712 
- J'ai du mal à ne pas reluquer les livres des autres dans les transports en commun Embarassed j'aime savoir ce que les gens lisent et si c'est un livre que j'ai aimé, ou que j'ai envie de lire, je ressens de la sympathie pour la personne ;
- Conséquence de la ligne ci-dessus, j'ai horreur des personnes qui recouvrent leurs livres de papier opaque Laughing 
- Quand je vais chez des gens, j'ai toujours tendance à inspecter leur bibliothèque et/ou PAL si elle est visible (sans fouiller naturellement lol! )

Comme Anna ci-dessous, je prends des résolutions littéraires depuis plusieurs années. Je les note dans un carnet à côté de mon lit et régulièrement je regarde où j'en suis (pas bien loin en août 2013 Embarassed ). Comme j'avais besoin d'être stimulée dans cette habitude, j'ai d'ailleurs ouvert un topic sur le forum ici Arrow  

J'ai horreur des 4è de couverture qui racontent la quasi totalité du bouquin (il y en a de plus en plus Mad ).

Ah et je fais partie de la confrérie des écureuils (ascendant escargot pour la rapidité de lecture, double malédiction Rolling Eyes ).

Edit : certains de ces sujets ont pu être abordés dans divers topics. Mais ton topic, papotea les regroupe et élargit la discussion (les modératrices passeront confirmer Wink ) :

- les livres cornés ou d'occase sont évoqués dans ce topic Arrow
- Nos formats et éditions préférés ici Arrow 
- Où nous nous procurons nos livres ici Arrow 
- Nos rythmes de lecture ici Arrow 
- Sinon, il y a aussi un topic intéressant sur la manière dont nous vivons nos lectures (plus psychologique) ici Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 9:47

[quote="Anna06"]
Lily of the valley a écrit:



Désolée, ignorante que je suis, c'est quoi le code IOUPI ?

!
Ce n'est pas de l'ignorance, c'est un terme purement professionnel !

I= Incorrect (donc à jeter)
O= Ordinaire (à jeter une fois lu)
U=usé (à jeter et à remplacer si nécessaire)
P=Périmé (à jeter surtout pour des documentaires)
I= Inapproprié (à jeter aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 10:43

Je pense avoir déjà confessé mes manies de lectrice dans les topics listés par serendipity, mais je vais récidiver. Razz 

- Je fais partie des maniaques qui n'aiment pas corner les pages et casser le dos des livres... mais je me rends compte que je deviens moins psychorigide, et je peux faire des exceptions, notamment pour les bouquins que je lis pour les cours (essais ou livres théoriques seulement) qu'il m'arrive de maltraiter un peu, corner et dont je surligne même des passages parfois !

- J'aime acheter des livres neufs (et dans ce cas je veux qu'ils soient impeccables parce qu'un livre neuf et abîmé m'agace prodigieusement Evil or Very Mad ) mais j'aime aussi acheter d'occasion et j'adore les vieux livres de poche aux couvertures kitsch et aux polices de caractère minuscules.  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 673712 

- Je collectionne les marque-pages et je ne supporte pas l'idée d'utiliser autre chose pour marquer l'endroit où je me suis arrêtée (donc ton post d'ouverture m'a profondément choquée papotea affraid lol! )

- depuis un ou deux ans j'écris mon nom sur les livres que j'achète ou qu'on m'offre ainsi que le lieu où j'ai acheté le livre et la date (Elianor  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 64968 ).

- je fais aussi partie du clan des écureuils...

- je compatis pour celles qui doivent désherber dans le cadre de leur profession, j'ai été amenée à faire ça pendant mes stages et c'est horriiiible. No 

- je peux lire en écoutant de la musique, dans le train, mais la télé me déconcentre.

- comme Cléopâtre il m'est arrivé de lire en cours. Embarassed 

- je lis souvent plusieurs livres en même temps (actuellement, trois... Rolling Eyes ) alors que je préfère être concentrée sur un seul : logique...

- quand je veux noter des citations il m'arrive de marquer la page dans un mémo sur mon portable : résultat j'ai plein de trucs notés sur mon téléphone que j'oublie ensuite...

- je suis aussi une curieuse qui regarde ce que les gens lisent dans le train. Et je zieute les livres des gens chez qui je vais quand la bibliothèque est visible (serendipity  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 64968 ).

- je lis tout (la brique de lait a été ma meilleure amie pendant des années au petit déj, mes parents plaisantaient en disant que je devais connaître les vitamines par cœur  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 55950 ) ce qui fait que dans les bouquins je lis aussi (ou du moins mes yeux survolent) la liste des titres dans la même collection, l'achevé d'imprimer, l'ISBN etc...  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 673712
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 14:31

esperluette a écrit:
- je lis tout (la brique de lait a été ma meilleure amie pendant des années au petit déj, mes parents plaisantaient en disant que je devais connaître les vitamines par cœur  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 55950 ) ce qui fait que dans les bouquins je lis aussi (ou du moins mes yeux survolent) la liste des titres dans la même collection, l'achevé d'imprimer, l'ISBN etc...  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 673712
Esperluette copine de moi !  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 64968  La brique de lait, le paquet de céréales et la boite de cacao étaient aussi mes meilleurs amis pendant le petit déj' ! Et je lis aussi toutes les informations annexes des livres que je lis !  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 55950 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 19:45

esperluette a écrit:
je lis tout
Elianor a écrit:
je lis aussi toutes les informations annexes des livres que je lis !  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 55950 
Tout pareil lol! 

Au cinéma, je ne peux partir que quand l'ensemble du générique a défilé Very Happy  et les gens qui se lèvent et masquent la vue m'horripilent Mad 

esperluette a écrit:
j'ai plein de trucs notés sur mon téléphone que j'oublie ensuite...
Moi aussi et quand je les reprends hors contexte, j'ai parfois du mal à y comprendre quelque chose Embarassed 
D'ailleurs c'est drôle que tu le mentionnes esperluette mais j'ai précisément fait le ménage dans mes notes téléphone ce matin lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 20:11

Moi c'est sur ma liseuse que j'ai plein de notes, de citations;...

Pareil pour les gens au cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 11:05

serendipity a écrit:

esperluette a écrit:
j'ai plein de trucs notés sur mon téléphone que j'oublie ensuite...
Moi aussi et quand je les reprends hors contexte, j'ai parfois du mal à y comprendre quelque chose Embarassed 
Pareil Laughing si je les reprends quelques semaines/mois plus tard, je ne sais plus du tout ce que j'avais voulu dire en général.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 11:40

Je n'ai pas énormément de manies littéraires, mais j'ai cependant quelques habitudes qui sont les mêmes que les vôtres.
Je commence par l'achat des livres :
- J'aime bien acheter des livres neufs de temps en temps mais j'adore également les livres occasion. Tout d'abord, parce que c'est moins cher, mais aussi pour une raison tout aussi importante : un livre neuf s'abîme beaucoup plus vite qu'un livre déjà un peu écorné. Du coup, je culpabilise moins avec un livre d'occasion qu'avec un livre neuf que j'écorne à peine.
- Ce qui nous mène à ma deuxième manie, une de mes plus importantes : le traumatisme des coins ou des bords écornés. Pendant ma lecture, je pince donc entre mes doigts les coins pour les aplatir. Ce qui ne sert à rien, bien sûr, mais ça déstresse. Twisted Evil 
- Comme vous, je suis un écureuil. C'est tellement rassurant de savoir qu'on a de la lecture pour les mois à venir. (Et puis, imaginons que ce soit la fin du monde, que la société disparaisse, les librairies et Amazon avec ! Ben il me reste mes petits livres dans mon coin de chambre ! affraid )
- Je ne lis plus 3 livres en même temps, mais je lis très souvent un livre pour les cours en même temps qu'un livre personnel. J'essaie d'éviter en général, mais c'est pas toujours facile. pale 
- Je NE VENDS PAS mes livres, même ceux que j'ai détesté. Evil or Very Mad 
- Je n'aime pas prêter mes livres à d'autres personnes que des gens de ma famille proche (c'est à dire les gens présents dans ma maison). Je tente désespérément de prêter mes livres à ma sœur par contre, pour qu'elle se cultive un minimum, et elle sait que je tiens à mes livres et qu'il ne faut pas les abîmer.
- Par contre, et c'est sûrement contradictoire, je n'ai aucun scrupule à écrire dans un livre pour les cours ou dans un livre d'occasion. Mes fleurs du mal est plein d’annotations.
- THE BIG MANIE qui me vaut les moqueries de ma famille : je ne sors jamais sans livre. Règle à laquelle je n'ai pas dérogé depuis probablement des années. Et si le livre que je lis est court ou qu'il me reste moins de 100/150 pages...Eh bien j'en prends deux !  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 131679  Exemple concret qui date d'avant-hier : je vais chez le médecin qui est à 5 min, je sais qu'il n'y aura personne et que je n'aurais sûrement pas plus de 20 minutes à attendre...Ben je prends deux livres. Même chose quand je vais à des soirées. Aucune chance bien sûr que je lise, mais on ne sait jamais.  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 131679 (Voilà, c'était l'histoire de ma vie.  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 241957 )
- Je rejoins les amatrices de livres de poches. Plus pratique, moins cher, plus mignon. Razz 
- J'ai eu un moment l'envie d'écrire à la dernière page du livre la date et le lieu de l'achat, je l'ai fais sur 3 livres et j'ai fini par abandonner. pale 
- Je lis aussi dans les cours particulièrement ennuyeux. Sauf que ça tombe souvent sur des pavés, difficiles à dissimuler. Du coup, j'ouvre mes cahiers et mes classeurs en grand, avec la trousse par dessus et tout un capharnaüm pas possible (du type « surmenée de travail »). Pas très discret, mais le genre où on me fera la remarque, je proposerais de d'abord s'occuper des 75% d'élèves qui utilisent leur portable en cours.  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 72298 
- Comme cléopatre, j'aime bien regarder ce que les gens lisent dans le train. Peut-être un jour découvrirais-je une fan d'Austen ou autre (bien que Musso et Levy soit pour l'instant majoritaire Evil or Very Mad ).
- Et pour finir, une autre grande habitude : je lis avec de la musique. cheers 

Pardon pour ce pavé, confession de lectrice lié à un racontage de vie !  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 50953  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 241957  Il m'a permis par contre de me rendre compte que j'ai quand même pas mal de manies, finalement.  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 673712 
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
J.S
Riche célibataire
J.S


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/07/2011

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 11:41

- Je corne toujours mes livres -sauf les La Pléiade - et j'écris toujours dessus (désolée les filles).

En effet, j'étais assez maniaque avant, jusqu'au jour où une de mes profs m'a confessé qu'elle considérait ses livres comme un "outil de travail". In fine je me retrouve à avoir la même vision des choses, déjà parce que c'est plus pratique mais aussi sans doute parce que je lis surtout de la philo... Et c'est pour moi le type de lecture qui nécessite forcément que je m'arrête tous le temps sur des pages, avec toujours des choses à marquer. A l'inverse mes romans sont beaucoup moins abîmés. Et je vis très bien ! Je trouve ça beaucoup plus pratique comme ça. Smile

- Quand je ne corne pas mes pages, j'ai la manie de mettre des post-it partout dans mes livres. Donc à la fin, mon livre ne ressemble clairement plus à rien (d'où l'intérêt de corner ses pages Twisted Evil) !

-Je suis anti "stabilo sur les livres". Là pour le coup je garde un petit côté maniaque, mais c'est aussi parce que je trouve le stabilo pas du tout discret et je n'aimerais pas qu'on me prête un livre avec du stabilo (par contre prêtez moi un livre avec des petites notes au crayon à papier sur le côté, et je serais ravie I love you)

- J'aime observer également ce que les gens lisent dans le métro.

- Je ne sors jamais sans un livre non plus.

- J'ai le fameux syndrome écureuil dont vous parlez. C'est d'ailleurs pour ça que je ne prends plus la peine de faire une véritable PAL, elle serait vraiment trop longue...

- Il m'est arrivé de lire en classe, mais vraiment si le cours était ennuyeux (c'est comme ça que j'ai pu finir le Parfum de Süskind ainsi que le Gorgias de Platon en cours de Géographie prépa et ça ne m'a jamais empêché d'avoir des notes correctes, ni de prendre le cours d'ailleurs).

- Il m'arrive très souvent de commencer un livre et de l'abandonner par la suite, puis de le recommencer 5mois plus tard (et de refaire la même chose)... pale Bien souvent, au bout d'un certain nombre d'essais, j'abandonne quand même.

Hm, voilà je crois que c'est à peu près tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 14:07

J.S a écrit:
- Il m'arrive très souvent de commencer un livre et de l'abandonner par la suite, puis de le recommencer 5mois plus tard (et de refaire la même chose)... pale Bien souvent, au bout d'un certain nombre d'essais, j'abandonne quand même.
Moi aussi  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 64968 

Pour la lecture pendant les cours, moi c'est comme ça que j'ai lu tous les livres au programme quand j'étais en terminale L  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 55950 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 19:41

cléopatre a écrit:
J.S a écrit:
- Il m'arrive très souvent de commencer un livre et de l'abandonner par la suite, puis de le recommencer 5mois plus tard (et de refaire la même chose)... pale Bien souvent, au bout d'un certain nombre d'essais, j'abandonne quand même.
Moi aussi  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 64968 
Il m'arrive de le faire aussi !  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 64968 

Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 21:07

Elianor a écrit:
cléopatre a écrit:
J.S a écrit:
- Il m'arrive très souvent de commencer un livre et de l'abandonner par la suite, puis de le recommencer 5mois plus tard (et de refaire la même chose)... pale Bien souvent, au bout d'un certain nombre d'essais, j'abandonne quand même.
Moi aussi  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 64968 
Il m'arrive de le faire aussi !  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 64968 


 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 999779 


J'ai un rituel : je relis chaque année mes livres préférés.
Je pars en vol avec deux livres ( plus ma tablette), mon angoisse être en panne de livre affraid ....
J'ai toujours une pile conséquente de livres à la maison ( une dans ma chambre , une dans la bibliothèque) et je pioche ... Il m'arrive même d'oublier les livres en bas de pile:roll: et je suis toute contente d'être surprise ...
Quand je prête, je note tout dans un carnet.
Partout où je vais , , s'il y a une bibliothèque, je fais ma curieuse, je découvre les titres.
J'offre très souvent des livres à mes amis proches, et je passe du temps à choisir en fonction des caractères.
Je traine dans les bouquineries et quelques fois j'ai la main heureuse...
J'achète quelques fois mes livres pour leur couverture et là aussi de belles surprises quelques fois.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 21:36

nephtis a écrit:
J'ai un rituel : je relis chaque année mes livres préférés.
Je trouve ce rituel vraiment très sympa mais combien de livres mets-tu dans cette catégorie Nephtis ?
Je suis impressionnée, j'ai tellement à découvrir que je n'arriverais pas à relire des livres Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 21:38

nephtis a écrit:
J'ai un rituel : je relis chaque année mes livres préférés.
Moi aussi  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 64968 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 21:49

serendipity a écrit:
nephtis a écrit:
J'ai un rituel : je relis chaque année mes livres préférés.
Je trouve ce rituel vraiment très sympa mais combien de livres mets-tu dans cette catégorie Nephtis ?
Je suis impressionnée, j'ai tellement à découvrir que je n'arriverais pas à relire des livres Embarassed 

Comme je suis toujours avec deux trois bouquins en cours , j'arrive à relire dans l'année au moins trois livres ... mais quelques fois je triche, je me replonge dans certains chapitres que j'affectionnent tout particulièrement ...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 8:24

OUi moi aussi, j'ai des livres qui s'ouvrent d'eux-même à certaines pages tellement elles ont été lues !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:26

Très sympa, ce topic ! Very Happy C'est amusant de découvrir les petites manies des autres et de voir citées des habitudes qu'on pensait être la seule à avoir Laughing

J'ai essayé de lister les miennes, mais j'en ai sûrement oublié !

- Je n'achète et ne lis quasiment que des livres de poche : outre le prix et le côté pratique, je les trouve souvent plus jolis et agréables à manipuler (et à ranger ensuite !) que les grands formats ^^

- J'avoue que je ne suis absolument pas maniaque avec mes livres : je les emporte avec moi n'importe où, même en randonnée en montagne alors que je sais très bien que je n'aurai pas l'occasion de les lire, mais on ne sait jamais Rolling Eyes et je suis une adepte du cornage de page (en haut à droite pour marquer la page, en bas si je veux revenir sur un point ou une citation) car je perds systématiquement mes marque-pages Embarassed En revanche je fais toujours très attention aux livres qu'on me prête : dans ce cas, c'est lecture à la maison et marque-page obligatoire !

- Je me retrouve toujours dans des positions invraisemblables en cours de lecture : tout de travers sur un fauteuil avec les jambes sur les accoudoirs, allongée par terre avec un chat sur le dos, en équilibre instable debout dans le bus ou le métro... J'ai beau faire attention en début de lecture pour le bien-être de mes vertèbres, ça ne dure jamais bien longtemps ! Laughing (par contre j'ai horreur de lire à la plage : entre le vent, le sable qui se glisse partout et le soleil qui se réfléchit violemment sur les pages blanches, je préfère de loin passer des heures à barboter et à observer les bernard-l'ermite sunny)

- Je fais partie de la confrérie des "pluri-lecteurs", j'ai toujours au moins deux livres commencés en même temps : un pour le soir et l'autre pour les pauses dans la journée, un chez moi et l'autre chez mes parents... mais cela ne me gêne absolument pas, je ne mélange jamais les histoires ! Wink

- Bien que mon rythme de lecture global ait beaucoup baissé ces dernières années à cause de mes études et du travail, j'ai toujours tendance à lire très vite et ce depuis que je suis petite, ce qui n'est pas forcément un avantage : même si je retiens quasiment tout (ma mère me faisait des quizz surprise il y a quelques années pour voir si je comprenais ce que je lisais ^^), c'est assez frustrant quand le livre est très prenant et que j'aimerais rester longtemps dans l'ambiance du roman...

- Et comme beaucoup ici, je déteste être interrompue quand je lis ! pale Je suis capable de lire n'importe où, quel que soit le bruit ambiant (sauf à la plage, donc), et mes parents se rappellent encore le nombre incalculable de fois où j'ai rangé ma chambre à contrecoeur avec mon livre dans la main gauche et l'index comme marque-page  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) 55950

- Pour finir, j'aime bien relire mes livres (ou passages de livres) préférés de temps en temps (malgré ma PàL plus que gigantesque Embarassed) et je n'ai pas de scrupule à revendre ou à donner ceux que je n'ai pas aimés. En revanche je ne jette jamais de livre à la poubelle affraid

_________________
 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





 Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Empty
MessageSujet: Re: Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)    Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: