Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Avec quels livres voyagez-vous ?

Aller en bas 
+8
misshoneychurch
clinchamps
Claire-de-plume
Annwvyn
Tatiana
serendipity
Lily of the valley
Rosalind
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 1:13

Ces phrases de Sylvain Tesson (Dans les forêts de Sibérie) m'ont interpelée.

Citation :
Je savais déjà qu'il ne faut jamais voyager avec des livres évoquant sa destination. A Venise, lire Lermontov, mais au Baïkal, Byron.

Pour ma part, j'ai tout faux  Laughing  j'ai tendance à faire exactement le contraire, emporter des livres ayant un rapport avec le pays, ou la région, où je me rends. Mais j'y vais pour un court séjour, et non pour six mois d'isolement total  Wink 

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 6:56

Moi je lis avant et je voyage après : Avec vue sur l'Arno en décembre 94... Florence en juillet 95. Par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 8:04

Intéressant topic Rosalind Very Happy 

Comme toi, j'ai tendance à voyager avec des oeuvres en rapport avec ma destination, mais j'avoue qu'en cours de voyage, ma lecture ne "prend" pas  scratch 

J'ai remarqué que des lectures plus décalées fonctionnent mieux pour moi  Avec quels livres voyagez-vous ? 673712 . Donc je pense qu'en fait, la citation de Sylvain Tesson est assez pertinente même si j'ai dû mal à la mettre en pratique scratch 

Je pars en week-end à Lisbonne dans quelques semaines et, depuis plusieurs mois, un livre d'Erich Maria Remarque me fait de l'oeil (Le Passager de Lisbonne, croisé chez mon libraire). J'aurais aimé le lire avant, comme le fait Lily, mais j'ai bien peur que ma PAL très chargée ne me permette cette lecture qu'après (oui je sais, j'ai une vie difficile  Avec quels livres voyagez-vous ? 673712 lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 9:08

Pourtant, je repense à une chose : J'ai lu l'abîme de Wilie Collins et Dickens quand j'étais à Londres en août (mais une partie se passe en Suisse... et je n'y étais pas).
Et à Londres en mars, je lisais... Nicholas Nickleby... donc...
Mais non, c'est un mauvais exemple car je lisais aussi un roman anglais en Bretagne cet été...
ah, oui, en fait, c'est normal... je lis beaucoup de romans anglais...
Et je me souviens que je lisais L'arrache-coeur l'avant dernière fois où je suis allées à Florence... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 10:28


Je rejoins tout à fait serendipity, en ce qu'avant et pendant un voyage, j'ai du mal à lire un ouvrage en lien avec ce que je vais découvrir. D'ordinaire, je préfère attendre d'être rentrée pour me plonger dans une lecture qui fait référence avec ce que j'ai visité, ou plus largement avec ma destination pour prolonger le voyage en quelque sorte. Cela dit, je ne le mets pas toujours en pratique non plus. J'ai par exemple acheté une biographie de Louis II de Bavière en rentrant de mon séjour bavarois il y a 2 ans et demi, pensant qu'elle serait une de mes toutes prochaines lectures... et elle attend encore d'être lue  Laughing .

_________________
Avec quels livres voyagez-vous ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 10:59

Tatiana a écrit:
J'ai par exemple acheté une biographie de Louis II de Bavière en rentrant de mon séjour bavarois il y a 2 ans et demi, pensant qu'elle serait une de mes toutes prochaines lectures... et elle attend encore d'être lue  Laughing .

Ah oui, ça c'est typique de l'emballement qui retombe un peu (je pratique aussi  Avec quels livres voyagez-vous ? 673712 ) ou du retour à la vie civile et à ses contraintes  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 12:11

serendipity a écrit:
Ah oui, ça c'est typique de l'emballement qui retombe un peu (je pratique aussi  Avec quels livres voyagez-vous ? 673712 ) ou du retour à la vie civile et à ses contraintes  Rolling Eyes 
Exactement ! sunny Je fonctionne également plutôt comme vous, Tatiana et Serendipity. Si j'ai souvent quelques idées de lectures avant et pendant mon voyage, c'est souvent après que j'attaque ces livres pour de bon (pendant, ça ne prend pas !). Mais l'enthousiasme retombe parfois, ou le temps manque. Par exemple, j'ai acheté cet été Le Guépard de Lampedusa, en rentrant de Sicile... et il attend sagement sur mon étagère. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Claire-de-plume
Extensive reading
Claire-de-plume


Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Date d'inscription : 29/06/2014

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 13:09

Pour ma part, je prends de tout, des polars qui font voyager, des livres qui respirent les vacances comme "Une année en provence" de Peter Mayle et des mangas parce que c'est petit, ça se glisse bien dans un sac à dos et ça détend ^^
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 19:58

C'est tout à fait variable : j'ai relu "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" de Eiji YOSHIKAWA au Japon, à Kyoto, sur les lieux où se passe une scène importante, mais il ne me serait pas venu à l'idée de lire "papillon" en Guyane...  lol! Et lors de mon premier séjour japonais j'ai relu les trois mousquetaires et le rouge et le noir... parce qu'ils étaient sur la liseuse qu'un ami m'avait prêtée la veille du départ.  Very Happy 
je ne lis sur l'endroit visité qu'après y être allée et m'être fait ma propre idée, afin de retrouver le voyage plutôt que de retrouver ce que j'aurais lu avant !  Very Happy J'ai lu "Kyoto" de Kawabata avec délices après y être allée.
Autrement je prends des livres en fonction de leur rapport poids/intérêt...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 20:03

Bonne idée de topic. Wink  Cette phrase de Sylvain Tesson (que j'ai lue en Ecosse) m'avait aussi interpellée, même si je n'ai pas aimé le livre en lui-même.

Tout comme plusieurs d'entre vous, j'ai tendance à être inspirée par mes destinations, et à lire des livres en rapport soit à la toute fin de mon séjour soit après. C'est comme ça que j'ai lu Du sang sur Rome récemment ou des romans russes après un séjour là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 0:11

Merci à toutes d'avoir donné votre point de vue  Very Happy 


Lily of the valley a écrit:
Moi je lis avant et je voyage après : Avec vue sur l'Arno en décembre 94... Florence en juillet 95. Par exemple !

Un roman qui donne envie de voyager... entièrement d'accord  sunny 
J'ai aussi lu Avec vue sur l'Arno et je compte bien visiter Florence  Avec quels livres voyagez-vous ? 41810 
Et si je suis allée au Québec, et en Ecosse, c'est bien grâce à tous les livres qui m'ont fait rêver  Avec quels livres voyagez-vous ? 150390 


serendipity a écrit:

Comme toi, j'ai tendance à voyager avec des oeuvres en rapport avec ma destination, mais j'avoue qu'en cours de voyage, ma lecture ne "prend" pas  scratch 


Tu as raison, cela ne "prend" pas toujours, je pense que pendant le voyage on manque de temps, et de recul.
Mais on peut avoir de bonnes surprises. Lors de mon dernier voyage en Norvège j'ai trouvé Le Roman de Bergen de Gunnar Staalesen à la bibliothèque du bord et j'ai été ravie de ma lecture. Very Happy 


Tatiana a écrit:

Je rejoins tout à fait serendipity, en ce qu'avant et pendant un voyage, j'ai du mal à lire un ouvrage en lien avec ce que je vais découvrir. D'ordinaire, je préfère attendre d'être rentrée pour me plonger dans une lecture qui fait référence avec ce que j'ai visité, ou plus largement avec ma destination pour prolonger le voyage en quelque sorte.

Annwvyn a écrit:
Je fonctionne également plutôt comme vous, Tatiana et Serendipity. Si j'ai souvent quelques idées de lectures avant et pendant mon voyage, c'est souvent après que j'attaque ces livres pour de bon (pendant, ça ne prend pas !)

Après c'est encore mieux, cela permet de prolonger le voyage comme tu dis Tatiana   Avec quels livres voyagez-vous ? 999779 
 
Depuis mon retour de Norvège j'ai continué la lecture des polars de Gunnar Staalesen et j'ai prévu Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset.


Claire-de-plume a écrit:
Pour ma part, je prends de tout, des polars qui font voyager, des livres qui respirent les vacances comme "Une année en provence" de Peter Mayle et des mangas parce que c'est petit, ça se glisse bien dans un sac à dos et ça détend ^^

Pour contredire ce que j'ai écrit à l'ouverture du topic, je n'emporte plus en voyage que ma liseuse kindle que j'ai chargée avec des livres gratuits, et je relis mes classiques en voyageant léger  Wink 

clinchamps a écrit:
 
je ne lis sur l'endroit visité qu'après y être allée et m'être fait ma propre idée, afin de retrouver le voyage plutôt que de retrouver ce que j'aurais lu avant !  Very Happy J'ai lu "Kyoto" de Kawabata avec délices après y être allée.

Très sage Sensei Avec quels livres voyagez-vous ? 553975 

J'ai lu avec délices Venise est un poisson
de Tiziano Scarpa après avoir visité Venise. Avant cela n'aurait pas eu le même charme.

misshoneychurch a écrit:

Tout comme plusieurs d'entre vous, j'ai tendance à être inspirée par mes destinations, et à lire des livres en rapport soit à la toute fin de mon séjour soit après. C'est comme ça que j'ai lu Du sang sur Rome récemment ou des romans russes après un séjour là-bas.

En ce qui concerne la Russie, j'ai relu avec bonheur les nouvelles de Pouchkine comme La Dame de Pique et La Demoiselle Paysanne (un délicieux récit qui pourrait être inspiré de Shakespeare ou Marivaux) mais pas réussi à me mettre aux grands romans, pourtant j'avais pris de bonnes résolutions  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 9:13

Rosalind a écrit:
Depuis mon retour de Norvège j'ai continué la lecture des polars de Gunnar Staalesen et j'ai prévu Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset.

Comme toi Rosalind, j'ai prolongé mon voyage en Norvège, il y a quelques années, avec la lecture de "Kristin Lavransdatter" il y a quelques années Wink j'espère que tu viendras nous donner ton avis sur cette belle trilogie, cela me rafraîchira la mémoire  Very Happy 
J'ai d'ailleurs un autre livre de Sigrid Undset dans ma PAL, il faudra que je songe à me replonger dans l'oeuvre de cette écrivaine  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3210
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 9:43

Vous semblez toutes privilégier des lectures "en rapport" avec votre destination, ce n'est pas vraiment mon cas. Je prends toujours le triple de livres nécessaires (un voyage de 6 jours ? Trois livres dont un de 1050 pages, oui tout à fait), mais ce qui est sur ma PAL et que j'ai envie de lire. Là, je pars environ une semaine à Paris et je vais surtout prendre mes The Economist (j'ai deux mois de retard Avec quels livres voyagez-vous ? 241957) et Marie Stuart de Stefan Zweig que je viens de commencer. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 19:32

@ Tiadeets:


Citation :
Vous semblez toutes privilégier des lectures "en rapport" avec votre destination, ce n'est pas vraiment mon cas. Je prends toujours le triple de livres nécessaires (un voyage de 6 jours ? Trois livres dont un de 1050 pages, oui tout à fait), mais ce qui est sur ma PAL et que j'ai envie de lire.


Ah! Ah! Ah! C'est tellement ça. Laughing 

Personnellement, j'ai développé une variante qui consiste à emporter lors de mes déplacements trois livres dont un de 1050 pages et - triple lutz piqué avec salto arrière - à les semer tout au long de mon périple si bien que, généralement, je finis par passer mon temps à battre le pavé, à la recherche effrénée d'une librairie proposant une section francophone, et, une fois le gourbi déniché, à acquérir dans cette sorte d'enthousiasme primesautier qui précède l'asphyxie en haute montagne une série d'ouvrages tous plus branquignoles les uns que les autres. "Tiens, Belle du Seigneur en portugais? Bah! C'est une langue latine - et puisque je le connais déjà, ça devrait aller. En plus, y a plus un bouquin en français sur l'étagère, donc bon."

Ma Sainte-Trinité personnelle: généralement, j'oublie le premier livre dans le train ou dans l'avion, le second ouvrage dans le lieu où je réside et le troisième opus - en principe le pavé rebondi -, je ne l'égare pas mais comme il s'est glissé par mégarde dans la doublure décousue de ma valise dont les recoins secrets ne daignent me sauter aux yeux qu'une fois de retour à la maison, je passe généralement les vacances à lire un numéro de l'Equipe datant de 1987 - rien que pour la coupe de cheveux des footballeurs de l'Ex-Allemagne de l'Est, je me réjouis que le Mur ait chuté - les Bienveillantes de Jonathan Littell en espéranto et une version abrégée de je ne sais quel Reader Digest imprimé en caractères 8 dont les pages déteignent sur mes doigts au fur et à mesure que j'avance dans ma lecture. Comme on dit, qu'importe le flacon...

Enfin bon, généralement, je me console de mes mésaventures en reprenant, dès le soir de mon retour, la lecture du pavé interrompue par une malveillante doublure de valise.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 20:47

Rosalind a écrit:
clinchamps a écrit:
 
je ne lis sur l'endroit visité qu'après y être allée et m'être fait ma propre idée, afin de retrouver le voyage plutôt que de retrouver ce que j'aurais lu avant !  Very Happy J'ai lu "Kyoto" de Kawabata avec délices après y être allée.

Très sage Sensei Avec quels livres voyagez-vous ? 553975 

J'ai lu avec délices Venise est un poisson de Tiziano Scarpa après avoir visité Venise. Avant cela n'aurait pas eu le même charme.

Moi aussi je fais ça, je préfère lire sur mes destination a posteriori (sauf si c'est un livre qui m'a donné l'idée du périple). J'ai ainsi lu les chroniques d'Edimbourg après y être allée, de même pour Sarah et le lieutenant français que je lis après être allée à Lyme Regis. Et pour Venise, ce fut l'Amant sans domicile fixe (Fruttero et Lucentini) et De Venise à Venise (Pasinetti).

En voyage, j'ai plutôt des lectures sans rapport avec la destination et depuis l'an dernier, plutôt sur liseuse pour des questions de place (ainsi l'an dernier j'ai lu les Mystères de Paris). Sur place, j'achète des livres, c'est obligé: livres d'histoire locale, dictionnaires, livres de cuisine et, quand j'en trouve, des livres d'auteurs locaux traduits en français (j'avais fait une razzia dans les grands magasins Stockmann à Helsinki il y a quelques années).
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3210
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 20:50

Ahah Derinoé, tu m'as bien fait rire (oh, les coupes de cheveux... Laughing). Je ne perds jamais rien (et encore moins mes livres, mes petits bébés Laughing) alors ça règle ce genre de problèmes Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 22:12

Tiadeets a écrit:
Je prends toujours le triple de livres nécessaires
C'est très prévoyant  Smile   mais gare aux excédents de bagages  Rolling Eyes 

Dérinoé a écrit:

Personnellement, j'ai développé une variante qui consiste à emporter lors de mes déplacements trois livres dont un de 1050 pages et - triple lutz piqué avec salto arrière - à les semer tout au long de mon périple si bien que, généralement, je finis par passer mon temps à battre le pavé, à la recherche effrénée d'une librairie proposant une section francophone, et, une fois le gourbi déniché, à acquérir dans cette sorte d'enthousiasme primesautier qui précède l'asphyxie en haute montagne une série d'ouvrages tous plus branquignoles les uns que les autres. "Tiens, Belle du Seigneur en portugais? Bah! C'est une langue latine - et puisque je le connais déjà, ça devrait aller.

Tu m'as fait bien rire aussi Dérinoé  Avec quels livres voyagez-vous ? 55950

MissAcacia a écrit:

Moi aussi je fais ça, je préfère lire sur mes destination a posteriori (sauf si c'est un livre qui m'a donné l'idée du périple). J'ai ainsi lu les chroniques d'Edimbourg après y être allée, de même pour Sarah et le lieutenant français que je lis après être allée à Lyme Regis.

 Avec quels livres voyagez-vous ? 999779 pour Edimbourg et Lyme Regis  Avec quels livres voyagez-vous ? 64968 

J'ai lu les Chroniques après avoir séjourné à Edimbourg.
Et je ne connaissais pas Lyme Regis avant d'avoir lu Persuasion qui m'a donné envie d'y aller  Wink 
J'en ai profité pour lire Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier, l'histoire romancée de la vie de Mary Anning,  à qui on doit la découverte de fossiles d'ichtyosaure, plésiosaure et ptérodactyle dans les falaises de Lyme.
La lecture de Sarah et le lieutenant français est prévue, ainsi que le visionnage du film  sunny 


MissAcacia a écrit:

Sur place, j'achète des livres, c'est obligé: livres d'histoire locale, dictionnaires, livres de cuisine et, quand j'en trouve, des livres d'auteurs locaux traduits en français (j'avais fait une razzia dans les grands magasins Stockmann à Helsinki il y a quelques années).

Quels auteurs avais-tu trouvés ?
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 21:16


@ Rosalind:

Citation :
Tu m'as fait bien rire aussi Dérinoé


Je suis poursuivie par une sorte de malédiction: quoique je fasse et quelle que soit l'attention que je porte à mes livres, je finis toujours par égarer un ou deux volumes lorsque je suis en déplacement. Et pour que mes bouquins ne se sentent pas trop seuls, il n'est pas rare que je leur offre la compagnie de mes clefs ou d'une carte bancaire. Il paraît qu'on laisse un morceau de soi partout où l'on passe: dans mon cas, c'est littéralement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 21:28

Rosalind a écrit:
MissAcacia a écrit:

Sur place, j'achète des livres, c'est obligé: livres d'histoire locale, dictionnaires, livres de cuisine et, quand j'en trouve, des livres d'auteurs locaux traduits en français (j'avais fait une razzia dans les grands magasins Stockmann à Helsinki il y a quelques années).

Quels auteurs avais-tu trouvés ?

Après quelques recherches dans ma bibliothèque parce que ça date un peu : J'avais trouvé un ou deux Arto Paasilinna (que j'ai découvert là-bas), Matti Yrjänä Joensuu (dont j'ai déjà parlé), Seppo Lappalainen (Une certaine histoire d'amour), Henrik Tikkanen (Renault mon amour).
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 0:59

Dérinoé a écrit:

pour que mes bouquins ne se sentent pas trop seuls, il n'est pas rare que je leur offre la compagnie de mes clefs ou d'une carte bancaire.

Sympa pour tes bouquins, ils peuvent vivre leur vie  lol! 

MissAcacia a écrit:
J'avais trouvé un ou deux Arto Paasilinna (que j'ai découvert là-bas), Matti Yrjänä Joensuu (dont j'ai déjà parlé), Seppo Lappalainen (Une certaine histoire d'amour), Henrik Tikkanen (Renault mon amour).

Bravo d'avoir su trouver des bouquins en français. Tous ceux que j'ai vus en voyage étaient en anglais ou en allemand  Rolling Eyes 

Mais au Québec j'ai acheté une biographie et un recueil de poésies de Félix Leclerc, et un roman de Jacques Poulin La traduction est une histoire d'amour que je n'ai pas encore lu  Embarassed je viens de le retrouver au fond de la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 9:46

J'ai également tendance à revenir plus chargée en livres après un voyage Wink 

Rosalind a écrit:
Mais au Québec j'ai acheté une biographie et un recueil de poésies de Félix Leclerc, et un roman de Jacques Poulin La traduction est une histoire d'amour que je n'ai pas encore lu  Embarassed je viens de le retrouver au fond de la bibliothèque.

J'ai aussi profité de voyages au Canada pour acheter des livres introuvables en France (sauf à l'excellente librairie du Québec de Paris  Wink ). De Félix Leclerc ce sont plutôt les romans qui me faisaient de l'oeil mais je n'ai pas franchi le pas Wink 
J'attends ton avis sur ce livre de Jacques Poulin, je l'ai lu il y a 2 ans environ  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 10:03

Je me permets de débarquer dans la conversation... Je vais précisément en vacances au Canada (je pars demain ! bounce ). Sauriez-vous me dire quels sont les romans incontournables qu'on trouve peu en France ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 10:18

Ma réponse va être hors-sujet alors pour éviter de me faire taper sur les doigts, sous balise anti-spoiler;) 

Spoiler:


Dernière édition par serendipity le Ven 1 Aoû 2014 - 10:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 10:20

Merci Serendipity ! Smile Pas sûre d'avoir le temps d'aller lire les topics ad hoc, donc je te remercie pour ce renseignement rapide. Avec quels livres voyagez-vous ? 474727 Très bonne idée Lucy Maud Montgomery, ça fait longtemps que j'ai envie de la découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 10:25

Avec plaisir Annwvynn  Razz J'ai édité et complété mon petit topo avec d'autres idées Wink

Pour LMM, tu peux trouver des romans moins connus que la série des Anne et des recueils de nouvelles, très agréables lectures, idéales pour l'été je dirais  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec quels livres voyagez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quels livres voyagez-vous ?   Avec quels livres voyagez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec quels livres voyagez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous vos livres?
» Les livres qui vous font du bien
» Vous et les livres : maniaques ou pas ?
» Où vous procurez vous vos livres?
» Les livres que vous aimeriez adapter au cinéma...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: