Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights

Aller en bas 
+71
Earnshaw
Petit Faucon
Mannick
Lorelei
muddlehead
Amy
Satine
Carry
Selenh
hinddine
Corasirene
Ju
peteandco
Dune
Whahi
althea
esperluette
Rosalind
Christel2408
Eleanor
Lily of Northanger
Diabolo
Hermione
Séverine
Annwvyn
Wuxue
lilou1625
lizzy
emmaD
Jafean
JainaXF
EowynBennet
Schlabaya
rolidiffy
MissAcacia
Zakath Nath
Vegas
Jane
Miss Piou Piou
petitefadette
Nougatine
Nora26
mercredi
Miriel
willow
Elissia
Math
archi
Galy
Artemis
Testifly
Lunaë
Accalia
Lise Bennet
misshoneychurch
Clelie
Nelly8
Muezza
Angealyn
Laure
Scarlett Unnie
mimidd
Resmiranda
Emjy
nathy's
Solia
nephtis
clinchamps
Pando_Kat
anne shirley
cat47
75 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Préferez-vous Jane Eyre ou Wuthering Heights?
Jane Eyre
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Fond21061%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Fond210
 61% [ 81 ]
Wuthering Heights
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Fond21025%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Fond210
 25% [ 33 ]
Je les aime autant l'un que l'autre
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Fond21014%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Fond210
 14% [ 18 ]
Je n'en aime aucun!
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Fond2100%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Fond210
 0% [ 1 ]
Total des votes : 133
 

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 19:14

Il y avait longtemps que j'y pensais mais puisque je viens de terminer une relecture de Wuthering Heights, le moment me semble particulièrement opportun. Donc ma question est simple : lequel de ces deux romans préférez-vous? L'idée n'est pas de faire des commentaires détaillés mais tout de même de donner quelques arguments, bien sûr.

Je vais quant à moi voter pour Jane Eyre et ceci pour deux raisons principales.

1) Il est très difficile de s'attacher aux personnages de WH, plus je vieillis, moins je les comprends. lol! Je dis cela car lors de ma première lecture, il y a quelques dizaines d'années, je n'avais pas été aussi dérangée par la passion destructrice des deux héros et par le fait qu'aucun des personnages, sauf peut-être Hareton, n'est réellement "aimable". Alors que Jane et Rochester, chacun à leur manière, inspirent à la fois pitié et admiration et sont surtout à mon avis bien plus complexes et donc intéressants qu'Heathcliff et Cathy. Face à ces derniers, je reste spectatrice alors qu'avec JE, je vis littéralement l'histoire.

2) Je trouve le style de Charlotte plus beau que celui d'Emily. Cette dernière a pourtant la réputation d'utiliser un langage plus poétique mais je préfère pourtant la musique de la prose de sa soeur aînée. De même pour la construction du récit, qui prend le temps d'approfondir les personnages, alors que chez Emily, on saute finalement très rapidement d'une situation à l'autre, les transitions sont parfois abruptes, je n'ai pas vraiment l'impression de voir évoluer les personnages.

_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Mr10
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 19:24

Excellente idée de sondage Cat ! cheers

Mon vote va également à Jane Eyre !

Même si j'aime beaucoup Wuthering Heights, la noirceur de ce roman m'a toujours impressionnée et même un peu effrayée. Je n'ai jamais réussi à vraiment aimer les personnages principaux et encore moins à m'identifier à eux. Tout comme Cat, j'ai du mal à les comprendre. Pour moi, dans ce roman, la haine et la vengeance dépassent l'histoire d'amour.
Dans Jane Eyre au contraire, c'est l'amour qui tien la première place. Et on éprouve aucune difficulté à apprécier les personnages, et même à les aimer.
De plus, l'histoire de Jane Eyre me transporte littéralement, c'est un roman que je ne me lasse jamais de relire, que je redécouvre avec toutjours autant de plaisir. Par contre, j'ai beaucoup de mal à relire Wuthering Heights.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 19:26

Je vais me lancer dans l'arène ^^

Pour moi la question se pose à peine : Jane Eyre

J'ai découvert ces deux romans sur le tard, WH il y a 2 ans, et JE... au début de cette année. J'ai tout de même relu WH il y a quelques mois histoire de voir si mon opinion changeait... bof.

Autant j'ai été immédiatement prise dans l'histoire de Jane, le style, j'ai été surprise par la modernité du livre, la complicité entre Jane et Rochester, leur amour I love you autant ce que je retient principalement de WH, c'est la haine et la colère.

Je ne comprend pas les personnages, je n'arrive pas à m'attacher à eux. Et je ne suis pas touchée par l'histoire d'amour de Cathy et Heathcliff Rolling Eyes
Tout de même, à ma deuxième lecture, je me suis surprise à moins détester Cathy que la première fois. J'étais un peu plus indulgente envers elle ^^
Mais c'est tout.

Jane Eyre me fait rêver, me fait rire, pleurer, swooner à mort devant Edward Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 673712
Devant Les hauts de Hurlevent je me dis juste que de vies gâchées et détruites par la haine...

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 553975
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71361
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 19:39

Sans aucun doute "Jane Eyre", la violence et l'atmosphère de folie ambiante de "W H" pour fascinantes qu'elles soient, ne composent pas un univers où je me plaise. Il y a plus d'humanité, de tendresse, de générosité dans "Jane Eyre", sans pour autant tomber dans la fleur bleue, car Rochester est tout sauf "gentil", mais ce sont de vrais êtres humains, alors que j'ai des doutes quant à ceux de "W H"! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 20:22

J'ai toujours préféré Jane Eyre à WH, lors de ma premiére lecture la passion destructrice des héros de WH m'avait impressionnée et je ne l'avais pas comprise, maintenant je la comprends mais étant "une vraie fleur bleue" cette folie, cette haine et cette esprit de vengeance ne me parlent pas. A la limite m'effraient.
Jane m'est plus proche, plus accessible, je comprends ses motivations, ses doutes, elle va de l'avant, elle est une héroîne positive, et qui a les pieds sur terre. Elle lutte, a des joies, des peines, elle est une vraie femme moderne, elle va se battre pour ces idées, ces idéaux.
Pour moi, c'est une femme contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 20:34

Pour ma part je ne peut pas les départager.

Tout d'abord j'ai dévoré les 2 de la même manière : Jane Eyre l'année dernière ne m'a fait que 3 ou 4 jours, il en est de même pour Wuthering Heights cette année. J'ai été totalement transportée par l'histoire que ce soir pour l'un ou pour l'autre.

C'est vrai que les personnages de Jane Eyre sont plus attachants que ceux de Wuthering Heights, donc +1 pour Jane Charlotte:P , mais d'un autre côté il me semble que j'accroche plus au style d'Emily, donc +1 pour Emily Razz .

J'ai pas beaucoup d'autres arguments mais ce qui est sur c'est que je suis incapable de les départager Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 20:35

Je ne les ai pas lus depuis trèèèèès longtemps mais je vais quand meme voter Jane Eyre:

comme vous l'avez dit, Wutherings Heights est un roman vraiment noir et en le lisant, mon opinion sur les personnages changeait sans cesse, je les plaignais, les detestait..;mais je ne les ai jamais vraiment aimés! Cathy m'énerve, Heathcliff aussi le plus souvent!

Jane Eyre est un roman assez mélancholique, mais beaucoup moins noir et puis ca finit bien!! je ne suis pas forcément fan des Happy End (mes trois romans préférés se finissent mal) mais là j'apprécie et je m'identifie plus à Jane!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 21:08

J'ai voté Jane Eyre. Je n'ai pas hésité car ce roman de Charlotte Brontë est un de mes préférés. Wuthering Heights propose un univers qui me plaît moins. J'ai eu moi aussi assez de mal à m'attacher aux personnages (mis à part Harreton, les héros m'intriguent mais ne parviennent pas à me toucher).
Jane Eyre est par contre un des héroïnes de la littérature anglaise que je préfère, j'aime sa bonté, sa fragilité alliée à son courage et son abnégation. De plus, je suis beaucoup plus sensible au charisme de Rochester qu'à celui d'Heathcliff. Ils ont beau être tous les deux ténébreux, ils me paraissent très différents.
La folie et la haine d'Heathcliff m'ont laissée plutôt pantoise.
Et WH n'est pas un roman que j'aimerais lire et relire, contrairement à Jane Eyre...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 21:31

Pareil pour moi : Jane Eyre pour les même raisons que vous :

Même si j'ai aimé WH, les personnages sont tellement torturés, sombres. L'univers du livre est tellement violent qu'on se sent moins à l'aise, qu'on s'attache moins aux personnages et à ce qui peut leur arriver. Contrairement à Jane Eyre où même si on a aussi parfois cette impression "d'obscurité" avec l'atmosphère de Tornfield, des landes, Jane apporte une touche de fraicheur, Rochester bien que passionné et pas "blanc comme neige" est moins destructeur dans sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 21:43

Oula ! La question est simple, mais la réponse est loin de l'être, en tout cas pour moi scratch

Alors oui, Jane Eyre est mon roman préféré, je crois l'avoir assez rabâché ici ^^, mais j'adore également Wuthering Heights, pour des raisons différentes. Jane Eyre est mon premier coup de foudre littéraire Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 41810, et aura toujours une place particulière dans mon coeur, mais j'ai relu WH il y a quelques mois, et les craintes que j'avais en commençant ma relecture se sont rapidement estompées. J'avais oublié à quel point ce roman était magnifique Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 553975 , et combien j'aimais Heathcliff, qui est un personnage tellement humain Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 41810 (bah oui, contrairement à beaucoup de gens, je trouve les personnages de WH très humains, et attachants d'une certaine façon ^^)

Qui plus est, je dois avouer que le début de Jane Eyre me barbe un peu, et que j'ai tendance à sauter quelques chapitres à chacune de mes relectures (chacun son truc, je sais que certains n'aiment pas le passage chez les Rivers, que pour ma part, j'adore sunny ). Dans Wuthering Heights, rien ne me dérange, et j'ai l'impression que la prose d'Emily me parle plus, ou du moins, plus "directement" study

De toute façon, JE et WH sont tous les deux dans mon top 5 de mes romans préférés. Mais ce classement tient dans un mouchoir de poche, et donne peut être l'avantage à JE uniquement parce que j'ai fait sa connaissance en premier et qu'il est plus facile à relire scratch . Et comme j'ai également envie de défendre WH, je vais adopter une attitude très lâche, et ne pas les départager Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 673712 . Donc je vote "je les aime autant l'un que l'autre" Rolling Eyes

_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51780
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 10:18

Moi j' ai voté Jane Eyre pour les mêmes raisons exprimées par beaucoup! J' adore Jane et Rochester Very Happy et la lecture du livre est trés facile, c' est un régal pour moi Very Happy

Par contre, je n' ai pas lu WH! ça ne me dit rien Embarassed rien que l' adaptation me dérange! trop de violence et de haine et je n' aime pas les personnages trop torturés à mon goût!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 11:01

Je suis pour l'instant la seule à avoir vôté Wuthering Heights ?! affraid
Je sais qu'il y a d'autres fans sur le forum pour faire remonter le score ! cheers
Contrairement à Cat, je trouve la prose d'Emily nettement supérieure à celle de Charlotte. WH est un chant âpre et sublime, JE me fascine moins, m'entraîne moins... Il y a même quelques chapitres que je trouve un peu maladroits (mais c'est un avis très personnel). De plus, je trouve que WH est le roman qui a gardé le plus de modernité aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 12:05

Je viens de voter pour Jane Eyre, ce n'est un secret pour personne ici que Jane Eyre est mon roman favori (en tout cas je n'en fait pas mystère Razz ) et ce, toutes catégories confondues!

J'ai un lien particulier avec cette histoire dans laquelle je replonge avec le même à chaque fois. Les personnages, l'histoire, l'ambiance, l'écriture me plaisent davatange que ceux de Wuthering Heights. J'ai une dette spéciale envers WH qui m'aidé à obtenir mon DEUG, mais je ne peux que rester fidèle à JE. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 12:27

J'ai voté "Jane Eyre" sans aucune hésitation car je ne suis vraiment pas fan de "Wuthering Heights" : je l'ai pourtant relu l'an dernirer mais rien à faire, je n'accroche pas du tout, ni aux personnages, ni à l'ambiance ni au style scratch Je dois avoir un problème lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 13:52

j'ai voté "Jane Eyre" sans hésitation, depuis sa 1ère lecture il y a fort longtemps, je l'ai relu je ne sais combien de fois avec toujours le même bonheur, le même battement de coeur. J'ai essayé de relire Wuthering heights, mais No non je trouve les personnages trop sombres, trop torturés et je ressors de cette lecture mal à l'aise, troublée. donc 100 % Jane Eyre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 14:38

J'ai voté Jane Eyre. J'ai découvert les deux romans dont il est question ici coup sur coup quand j'avais 14 ans et que j'ai aimé tous deux dans une mesure très différente.

Je m'explique. Jane Eyre a été une révélation pour moi (non, non, je n'exagère pas.) Par ce roman, je me suis ouvert au monde des livres, et à celui de la littérature anglaise. Bien entendu, l'histoire est restée gravée dans mon coeur, et elle y restera toute la vie. Je le relis très régulièrement, et j'y découvre à chaque fois de nouvelles choses. C'est un roman d'une beauté et d'une richesse incroyables.

Wuthering Heights a pour moi une saveur particulière, amère, douloureuse. La lecture de ce roman m'a énormément marquée, au point d'en ressentir un profond malaise. Toute cette violence, cette rage sont peu supportables. C'est une lecture dont on ne ressort pas indemne. Pour ne rien vous cacher, je n'ai jamais eu le cran de le lire une seconde fois. Trop d'émotions, trop de violence, trop de tout. Ce qui ne m'a pas empêchée de voir toutes les adaptations disponibles, car elles sont bien loin, finalement, de retranscrire parfaitement l'ambiance du livre.

Donc oui, j'aime les deux romans, mais Jane Eyre est bien loin devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 15:50

Tu n'es plus toute seule Laure, me voilà sunny

J'ai voté WH, parce que c'est le livre qui m'a le plus marquée, celui que j'aime le plus, qui provoque le plus d'émotions. Je trouve le personnage de Heathcliff supérieur à n'importe quel autre personnage de roman. Avec lui, Emily Brontë nous met en face de nos propres contradictions : on rêve tous d'un amour absolu, mais finalement pas trop quand même quand on lit WH Rolling Eyes
Je trouve moi aussi la plume d'Emily bien plus belle que celle de sa soeur.
Et puis, j'aime d'amour ce roman, et quand on aime, c'est comme ça et puis c'est tout rendeer

@Angealyn : quelle ingratitude ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 14:33

Je ne veux pas voter tout de suite.
Si je votais maintenant, ce serait en faveur de Jane Eyre que j'ai lu l'année dernière. Notamment à cause des personnages principaux, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à Cathy et Heathcliff par contre j'ai adoré Jane et Rochester. A part ça, je trouve des défauts aux deux livres.
Mais j'ai lu Wuthering Heights il y a plus de deux ans, trop vite et trop distraitement je trouve. j'aimerais vraiment le relire pour mieux l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 18:29

Jane Eyre parce que la fin me plait plus que celle de WH lol!


mais les caractéres sont trop sombres pour moi dans WH...et puis Rochester...c est Rochester!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 16:54

Laure a écrit:
De plus, je trouve que WH est le roman qui a gardé le plus de modernité aujourd'hui...

Intéressant. Puis-je te demander pourquoi?

Puis-je également demander à Laure et Misshoneychurch, qui préfèrent le style d'Emily, si elles ont lu les deux romans en anglais?

Misshoneychurch, je n'ai jamais rêvé d'un amour absolu, ni avant ni après avoir lu WH. Razz

_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 18:59

Si je votai aujourd'hui, je dirai JE. J'ai découvert JE et WH quand j'étais au collège. Ma mère m'avais donné son exemplaire de JE et j'ai tellement aimé que juste après j'ai acheté WH.
Je dirai JE car je le relis assez souvent. Jane est si attachante.
Mais pour voter en toute objectivité, il faudrait que je relise WH. Je me souviens l'avoir apprécié, mais, contrairement à JE, je ne l'ai jamais relu.
Je vais donc le rajouter sur ma pal et venir voter une fois ma lecture achevée
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 20:48

Je suis donc une des rares personnes à préférer Wuthering Heights Question Exclamation J'adore WE parce qu'il beaucoup moins traînant que JE, enfin l'histoire avance plus vite et les personnages sont si complexes et si torturrés. J'adore cette atmosphère sombre, oppressante, angoissante. Et j'adore Heathcliff, plus que tout au monde drunken I I love you bad boys lol!
Je ne blâme pas JE mais c'etst un tout aute style, une toute autre ambiance. Après les goûts et les couleurs... Si l'on préfère le "côté obscur de la Force", ce sera forcément WE que l'on préfèrera...
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 11:18

J'ai oublié de dire que Jane Eyre représente un livre spécial pour moi... ce livre fait partie des livres qui m'ont donnés envie de devenir ecrivain. Etre capable de faire autant réver on a envie de faire de même et même d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 21:39

En effet ! C'est un choc de titans ! Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 846997 Deux piliers du temple de la littérature anglaise ! Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 543497

De mon côté, j'ai, comme la majorité d'entre vous (jusqu'à présent), voté pour Jane Eyre. Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 41810

J'ai découvert quasiment en même temps ces deux romans lorsque j'avais 13 ou 14 ans. Autant Jane Eyre a été un de mes premiers coups de foudre littéraire (et il l'est resté, c'est aujourd'hui mon roman préféré Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 553975 ), autant Wuthering Heights m'avait laissé plus sceptique, je n'avais pas réussi à m'identifier aux personnages Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 371150 . J'étais restée extérieure à l'histoire, alors que j'ai trouvé très facile de "devenir" Jane le temps d'une lecture, et de ressentir ses émotions.
D'ailleurs, le style de Charlotte Brontë me touche plus (mais je ne saurais décrire pourquoi). Peut être est-ce parce que Charlotte, contrairement à Emily, raconte son histoire à travers les yeux d'un personnage et s'adresse à son lecteur, ce qui me donne ce sentiment d'accès "direct" à l'héroïne... A l'opposé, le coeur de l'histoire d'Heathcliff et Catherine est amené par étapes (le locataire de Thrushcross Grange, puis Mrs Dean...)

Par ailleurs, ma préférence concerne également la personnalité des personnages des deux livres. J'aime énormément Jane Eyre et la galerie de personnages qui gravitent autour d'elle, très différents les uns des autres, complexes dans leur personnalité (enfin je ne sais pas si on peut les qualifier ainsi, mais je veux dire qu'ils ne sont pas uniformes, ils ont des bons et des mauvais côtés) et la variété des sentiments dont les personnages ressentent : jeunesse de Jane auprès de sa tante et ses cousins qui lui font subir les pires misères, puis Jane dans le pensionnat où elle est reconnue à sa juste valeur malgré des conditions de vie difficiles, sa volonté et son indépendance pour trouver un autre emploi, sa relation avec Adèle et Mrs Fairfax, sans parler de Rochester (complexe et fascinant) Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 55142 .
En face, dans Wuthering Heights, les personnages sont beaucoup plus noirs, torturés (d'ailleurs c'est peut-être ma jeunesse et mon manque d'expérience qui fait que j'ai du mal à m'identifier ou à être touchée par cette histoire...) scratch J'ai du mal à les comprendre, et encore moins à avoir de l'empathie pour eux... No

Enfin malgré ces "critiques" (il faut bien que j'argumente mon choix de Jane Eyre !!!), je dois dire que j'ai tout de même aimé Wuthering Heights, que je suis en train de relire (en anglais pour la 1e fois). J'avoue que je suis plus "accrochée" au livre que lors de ma précédente lecture (j'irai donner mes impressions sur le topic concernant le livre), mais il ne détrônera pas Jane Eyre Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 150390 !

J'espère ne pas avoir été trop longue ! Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights 178778
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 14:10

J'ai voté pour Jane Eyre aussi. J'ai beau aimer WH, comme Cat, j'accroche de moins en moins avec les personnages... Heathcliff "se tapant la tête contre les arbres en hurlant Cathy", ça ne me touche pas vraiment, alors qu'au collège c'était un roman que j'aimais beaucoup...

Je préfère l'histoire de Jane Eyre, et je trouve les personnages plus attachants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)
» Wuthering Heights
» Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)
» Wuthering Heights : adaptation ITV 2009
» Classical Comics : Wuthering Heights

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: