Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jodie Foster

Aller en bas 
+4
Solia
KittKat
nephtis
Doddy
8 participants
AuteurMessage
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 21:49

Une fois n'est pas coutume, allons voir du côté des Américains. Après tout, l'une de mes actrices préférées vient du pays de l'Oncle Sam.

J'adore Jodie Foster, je ne peux que regretter qu'elle ne tourne pas plus souvent. Mais ces choix sont toujours judicieux, elle fait d'excellents films et n'hésite pas à prendre la casquette de réalisatrice et de productrice.

Elle a commencé sa carrière très jeune dans la pub et on l'a vue à 10 ans dans un Disney. Dès son adolescence, elle tourne avec Martin Scorsese et elle est nominée, à 14 ans seulement, aux oscars dans la catégorie "Meilleur second rôle féminin" pour son rôle de prostituée dans Taxi Driver en 1976.

Contrairement à bien d'autres acteurs ados hollywoodiens, elle suit d'excellentes études au Collège français (elle parle français à la perfection, sans une pointe d'accent et se double d'ailleurs elle-même en VF) puis à Yale (je crois d'ailleurs me souvenir qu'elle a un QI avoisinant les 140, de quoi faire rêver).

En 1988, elle joue dans les Accusés et obtient l'oscar de la meilleure actrice. Puis, en 1991, c'est la consécration avec son rôle de Clarice Starling dans le Silence des Agneaux aux côtés d'Anthony Hopkins. Elle reçoit à nouveau l'oscar de la meilleure actrice. C'est dans ce film que je l'ai découverte.
Dès lors, on la voit moins souvent. Elle tourne généralement un film tous les deux ans. On peut notamment l'admirer dans Contact, qui est l'un de mes films préférés où elle interprète le rôle d'une scientifique qui cherche à entendre des bruits de l'espace et réussit à entrer en communication avec une civilisation vivant à 25 années lumières de notre planète. C'est un très beau film qui traite avec subtilité de l'éternelle frontière entre la rationalité et la spiritualité, de la place de l'Homme dans l'Univers, je le regarde toujours avec autant de plaisir, et pourtant je ne suis pas du tout adepte des films de SF (exception faite de SW bien sûr).

Autre film préféré : Anna et le roi. C'est l'histoire vraie d'Anna Leonowens, une préceptrice anglaise qui est engagée par le roi de Siam (Chow Yun Fat magistral) pour éduquer ses enfants. Ce film est un petit bijou : les costumes et les décors sont splendides, l'histoire est touchante (surtout au moment de la maladie de la petite fille et de la condamnation de Tuptim, ceux qui ont vu le film comprendront). C'est le choc de la culture anglaise et des pays colonisés auquel on assiste. Mais Anna, avec douceur et diplomatie, parvient à encourager le roi sur la voie de la réforme. Il dira d'ailleurs d'elle qu'elle est l'égale d'un roi. L'histoire se termine au moment où leur amour impossible les contraint à se séparer. On est véritablement transporté dans le palais du Siam en 1862 et on passe deux heures de pure magie. Petite mention pour la BO qui est envoûtante. Décidément, j'adore les films en costumes.

Par la suite on peut la voir dans Panic Room et Flight Plan, deux huis clos étouffants dans lesquels elle est à nouveau bluffante. Elle fait une apparition éclair dans Un long dimanche de fiançailles où elle donne la réplique à Audrey Tautou. Enfin, je suis allée voir Inside Man uniquement pour elle (j'ai d'ailleurs été agréablement surprise) et même si elle n'apparaît que brièvement, elle est comme toujours magistrale. La classe incarnée.
On la verra prochainement dans Nim's Island.

Outre son talent d'actrice, j'admire chez elle le choix de ses rôles, judicieux et assez souvent risqué. Elle refuse toujours de faire dans la facilité. Tombée toute petite dans le bain hollywoodien elle a su en éviter les pièges, se construire une belle carrière sans être médiatisée à outrance (on n'entend jamais parler d'elle ou de ses deux enfants, je crois d'ailleurs qu'elle attaque systématiquement la presse à scandale si cette dernière parle de sa vie privée). Bref, une très très très grande dame et ce n'est pas pour rien qu'elle fait partie du top 5 de mes actrices préférées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 8:52

Là, j'ai pas trop le temps( j'ai un avion dans une heure) mais voilà une superbe actrice (je l'adore) qui posséde le talent, l'intelligence, la modestie, la beauté, l'intrégrité etc...

Dommage qu'elle se fasse rare !

J'avais eu le coup de foudre pour elle, il ya trés longtemps, elle devait etre adolescente ( et moi aussi scratch ) dans Les liens de sang de C Chabrol, sombre histoire de jalousie entre soeurs si j'ai bonne mémoire.
Pas un grand film mais sa prestation m'avait frappé, et à chaque film j'ai apprécié son talent d'actrice mais aussi de réalisatrice douée (à voir Le petit homme).

Et dans Bugsy malone elle est pas chou !
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 9:16

Ah Jodie Foster... quelle actrice les enfants !

Si je devais vraiment essayer de définir quel est, pour moi, son meilleur role, je crois que je choisirai celui de Nell, dans le film du meme nom (1995), de Michael Apted, avec également le fabuleux Liam Neeson Jodie Foster 284494

Bien que le film en lui meme, au niveau de la réalisation, ne soit pas des plus originaux, elle l'illumine de sa présence et je trouve qu'il y a une espece de magie qui s'en dégage...

Arf, ca y est, j'ai envie de le revoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 20:22

Merci doddy d'avoir créé un article sur cette fabuleuse actrice cheers .

Je ne l'ai vue que dans Anna et le roi et elle m'a vraiment convaincue. J'ai été impressionnée, quand jai vu le film, de voir que c'est elle qui double sa voix française. omme tu l'a dit doddy elle parle aussi bien le fançais que nous. En tout cas pour ceux qui voudraient voir Anna et le roi, vous ne serez pas déçus, elle est éblouissante dans ce film.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 20:31

Pour moi Jodie Foster restera toujours Clarice Starling !
J'étais absolument fan de cette actrice après ce film et c'était un peu mon modèle. Je rêvais d'être aussi brillante et belle qu'elle et je me suis fait une bonne partie de sa filmo : Nell, Taxi driver, Le petit homme, les Accusées...
Et puis je me suis lassée. Son style intellectuelle froide m'a un peu glacée et d'autres actrices ont pris la place dans mon panthéon (Natalie Portman et Nicole Kidman notamment). De même je n'ai pas trop accroché à quelques uns de ses choix plus récents : Flight plan et Panic room en particulier.
En revanche, je l'ai redécouverte dans Inside man (que j'étais allée voir rien que pour Clive Owen Razz ) et je l'y ai trouvée géniale ! Son personnage de femme fatale calculatrice était vraiment excellent et je ne demande qu'à être reconvaincue par cette actrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 18:53

Very Happy merci pour l'ouverture de ce topic, ça fait longtemps que j'avais envie de parler d'Anna et le Roi !!!!! Ce film fait partie de mon top 10 de mes films préférés: l'amour, la mort, le pouvoir, la sagesse, la folie, l'histoire, tout y est, avec effectivement des paysages, des costumes et une musique magnifiques !!! J'aime tellement ce film que j'en parle avec beaucoup trop d'enthousiasme: il a déçu mes soeurs qui n'y ont vu qu'un bon film, mais pas de quoi en parler comme je le fais ! Il n'empêche, j'adore ce film, et Jodie Foster y est émouvante au possible (la mort du "petit singe" m'arrache les larmes à chaque fois, elle y est magistrale!) !!

A part ça, je l'ai vu dans Un long dimanche de Fiançailles, et Flight Plan me tente bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 20:03

Elle joue dans Un Long Dimanche de Fillançailles ?
Une fois de plus je suis à côté de la plaque. Jodie Foster 50953
Il va falloir que je trouve un moyen pour voir ce film.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 20:59

Oui, oui elle joue dans Un long dimanche de fiançailles. Elle a un tout petit rôle (on la voit dix minutes, pas plus). Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 11:27

C'est pas grave ça vaut le coup qaund même Wink En plus je crois que c'est un beau film non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 12:05

Personnellement je me suis ennuyée devant... Mais ça tient à plusieurs choses : je n'aime pas les films de guerre, je n'aime pas Audrey Tautou et l'histoire s'est arrêtée à un moment qui aurait pu être très intéressant.

De ce film, je retiens surtout les prestations de Marion Cottillard (géniale, comme toujours) et de Jodie Foster. Mais il m'a paru très très très long (avec un titre pareil j'aurais dû me méfier ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 12:10

Bon alors je vais prendre en compte ton avis. Je pense que je veais demander à une copine qui l'a de me preter le DVD.

doddy a écrit:
il m'a paru très très très long (avec un titre pareil j'aurais dû me méfier ! )

Sleep lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
tiff
Romancière anglaise
tiff


Nombre de messages : 1741
Age : 36
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 23:41

Citation :
Autre film préféré : Anna et le roi. C'est l'histoire vraie d'Anna Leonowens, une préceptrice anglaise qui est engagée par le roi de Siam (Chow Yun Fat magistral) pour éduquer ses enfants. Ce film est un petit bijou : les costumes et les décors sont splendides, l'histoire est touchante (surtout au moment de la maladie de la petite fille et de la condamnation de Tuptim, ceux qui ont vu le film comprendront). C'est le choc de la culture anglaise et des pays colonisés auquel on assiste. Mais Anna, avec douceur et diplomatie, parvient à encourager le roi sur la voie de la réforme. Il dira d'ailleurs d'elle qu'elle est l'égale d'un roi. L'histoire se termine au moment où leur amour impossible les contraint à se séparer. On est véritablement transporté dans le palais du Siam en 1862 et on passe deux heures de pure magie. Petite mention pour la BO qui est envoûtante. Décidément, j'adore les films en costumes.

il n'est pas passé à la télé il y a peu Question je n'ai jamais vu ce film mais m'attire beaucoup et avec ton commentaire Doddy je vais faire mon possible pour le voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 23:52

Il me semble effectivement qu'il est repassé à la TV très recemment... Il était passé déjà il y a un an ou deux, et sur mon programme, ils traitaient ça de "film à l'eau de rose" et du coup disaient juste que c'était "bien" et non pas "très bien", ce qui avait eu le don de m'irriter! Rolling Eyes Non, ce n'est pas tout rose cette histoire, loin de là... Mais un seul conseil, fonce le voir!!!!! C'est un film plein de profondeur, de beauté, et c'est vrai, d'amour quand même! Personnellement j'en suis fan, fan, fan !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 0:08

Rien à rajouter, Tizzie, juste que tu es copine de moi et que Jodie Foster est une grande, mais une très grande dame !!!! Jodie Foster 553975
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 15:58

Encore une actrice que je tiens en haute estime, pour tout ce qu'a dit Doddy et plus encore...c'est l'incarnation de l'intelligence et de la beauté, à la Katherine Hepburn...
A propos de "Un long dimanche de fiançailles", j'avais entendu à l'époque de la sortie du film à la radio, Jodie Foster raconter une anecdote, elle avait tellement aimé "Amélie Poulain", qu'elle avait voulu rencontrer Jean-Pierre Jeunet sur les lieux mêmes du tournage pour discuter d'un projet de film en commun. Les voilà donc tous les deux rue Lepic dans le 18e devant le café qui a servi au tournage, arrivent des touristes japonais qui s'énervent...ils voulaient photographier le lieu de leur film favori, mais n'avaient pas reconnu les deux artistes! Pour eux, deux intrus leur bouchaient la vue et ils leur ont bien fait comprendre...en tout cas c'est ce que Jodie racontait en riant dans un français délicieux et plein d'ironie...
La semaine dernière je l'ai vue dans "Flight Plan", elle était épatante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jodie Foster Empty
MessageSujet: Re: Jodie Foster   Jodie Foster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jodie Foster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 13e Docteur: Jodie Whittaker
» Angela Morelli aka Emma Foster
» Bandes Originales (Murray Gold/Ben Foster)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: