Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.

Aller en bas 
+15
angé
Ysabelle
Petit Faucon
clinchamps
Ju
ludi33
misshoneychurch
Juliette2a
MissAcacia
Léti
Tatiana
Uly
zoju
Selenh
serendipity
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 17:15

Merci pour ton avis, Clinchamps ! cheers En effet, le thème et les personnages semblent assez proches de ceux de L'Amie Prodigieuse !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 10:54

Juliette2a a écrit:
En effet, le thème et les personnages semblent assez proches de ceux de L'Amie Prodigieuse !

C'est un peu comme si l'AP était un condensé de tous les thèmes explorés dans les autres romans (à des fins peut-être plus "commerciale").

Selenh a écrit:
Il y a pas mal de visions récurrentes dans son oeuvre, mais cela ne fait pas redite, plutôt obsession.

Tout à fait d'accord avec toi Selenh (ou alors on a un coup commercial avec la série l'AP Wink pour propulser l'auteur vers un succès mondial). Je ne savais pas que tu avais autant exploré l'oeuvre d'EF depuis nos premiers échanges en page 1. Les films se trouvent facilement ? J'avais regardé en médiathèque à l'époque mais ils semblaient ne pas avoir été diffusés sur le marché français.

Selenh a écrit:
Mon petit truc : j'ai un peu accéléré le défilement (je lis mes vidéos sur ordinateur) car je trouvais horriblement lent. Et jusqu'au bout ça a été parfait, à croire que j'avais trouvé la bonne vitesse effective et que la bande a été ralentie par erreur à l'enregistrement.

Finalement cette série semble fidèle aux romans, qui rétrospectivement me paraissent avoir été trop distendus (y avait-il vraiment matière à 4 livres ?? je pense qu'un seul voire deux auraient suffi à la réflexion).

Je suis intéressée par ton expérience de lecture en italien d'ailleurs, car pour ce que j'ai pu voir rapidement, cela n'a pas l'air très facile à lire en VO (vu de mon modeste niveau...)

Clinchamps, merci pour ton avis sur Poupée Volée, du coup, je suis allée relire mon propre avis en page 1 du topic Wink

serendipity a écrit:
J'ai eu du mal avec la première moitié de ce roman où rien ne semble avancer, la narratrice est à la plage, elle observe une famille de napolitains ... mais sans trop en dire, plus on avance et plus elle dévoile sa propre histoire, plus les mots semblent justes et, au final, j'ai bien aimé ce roman qui est tout sauf manichéen.

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 18:55

serendipity a écrit:

Je ne savais pas que tu avais autant exploré l'oeuvre d'EF depuis nos premiers échanges en page 1.
Je crois que j'ai tout lu, y compris Frantumaglia (Mélanges ou Miscellanées, traduirais-je) qui est plus un recueil de textes de types hétérogènes sur la (sa) création;
Finalement, question fiction, je vous recommanderais particulièrement L'amour harcelant, plus révélateur encore de sa "mythologie" que Poupée volée, assez hallucinatoire dans le bon sens du terme : est-on dans un monde réaliste, ou le monde mental de la narratrice, structuré par sa névrose propre ?
Citation :
Les films se trouvent facilement ? J'avais regardé en médiathèque à l'époque mais ils semblaient ne pas avoir été diffusés sur le marché français.
Le film italien, je n'en ai trouvé que des bouts sur YouTube, mais je pense l'acheter, je crois l'avoir trouvé.

Citation :
Je suis intéressée par ton expérience de lecture en italien d'ailleurs, car pour ce que j'ai pu voir rapidement, cela n'a pas l'air très facile à lire en VO (vu de mon modeste niveau...)
Que te dire ? Je parle un sabir en Italie, mais il se trouve qu'avec le latin, l'espagnol, l'occitan, le catalan et mes quelques UV  de linguistique et de grammaire historique (pour lesquelles j'ai beaucoup de goût) je lis à peu près n'importe quel texte dans une langue romane. Difficile d'évaluer le niveau de difficulté pour toi de cette lecture. Cela dit, objectivement le style me semble simple, volontairement sans effets.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 9:12

Merci Selenh Very Happy
Je note L'Amour Harcelant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 17:28

Mon éternelle question : tu n'as pas de liseuse ? parce que sinon...

J'ai commandé l'Amore molesto ; je pourrais te l'envoyer après visionnage, si tu veux. Seulement il est probablement en italien uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 12:12

Sur un autre topic, j'avais expliqué que j'avais lu il y a environ deux ans le premier tome de la saga de L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante. Il y avait des choses que j'avais aimé, d'autres détesté dans ce roman, mais même si mon opinion globale était positive (dans le sens où j'avais passé un bon moment de lecture), ce livre ne m'avait pas assez intéressé pour que je souhaite en lire la suite. Et la façon dont se terminait ce tome me semblait à la fois suffisamment bonne et concluante, pour que je ne ressente pas le besoin, ni l'envie de lire la suite de la saga. La fin percutante, mais ouverte, me suffisait en l'état pour conclure cette histoire et ouvrir l'imagination du lecteur sur le champ des possibles (sans besoin d'avoir des certitudes).

J'en étais resté là de cette saga quand une amie m'en a reparlé de manière très enthousiaste dernièrement. Comme j'ai une plus haute estime de ses qualités pour déceler l'intérêt littéraire de romans que des miennes, j'ai écouté ses arguments (intéressants, mais dont je ne vous en ferai pas la retranscription, n'en ayant pas la maternité et ne me sentant donc pas légitime de diffuser les idées d'autrui), arguments qui ont été suffisamment intéressants et convaincants à mes yeux pour essayer la lecture du deuxième tome de cette saga.

Toute cette introduction pour dire que, malheureusement pour moi, mon avis sur L'amie prodigieuse n'a pas évolué depuis le premier tome malgré la lecture du deuxième, même si je reconnais la présence et l'intérêt des thématiques décelées par mon amie. Ma façon de sentir le monde n'est peut-être pas compatible avec l'écriture de cette "autrice" (je mets des guillemets par rapport au fait qu'on ne soit pas sûrs que ce soit une femme, seule, qui ait écrit le roman et non pas pour remettre en cause son travail).
Comme je n'ai jamais posté mon avis sur L'amie prodigieuse, je vais profiter de l'occasion pour le faire maintenant. Wink

Pour commencer par le positif, je reconnais que le premier et le deuxième tome sont des "page turner", je lis l'histoire facilement, de manière fluide, sans accroc. J'aime la description du quartier, des familles, de Naples, de leurs conditions de vie et interactions et des liens avec l'histoire sociale et politique italiennes (voire internationale) qui sourd à l'extérieur du quartier. J'aime beaucoup le personnage d'Elena, humaine et imparfaite, mais avec une personnalité et des choix cohérents au moment où elle les fait, travailleuse et studieuse.

Ce que je n'aime pas du récit et qui contribue au fait que je ne me sois pas attaché à cette saga, figurent pour le principal:
- la qualité que j'ai ressenti inégale de la narration,
Spoiler:
- le personnage de Lila,
Spoiler:
- le fait qu'Elena (et "l'autrice") place(nt) trop souvent ses productions comme issues de Lila.
Spoiler:
- pour ce dernier tome, j'ai ressenti une certaine banalisation des violences faites aux femmes. Je comprends que c'était une réalité et qu'il est important d'en parler, mais je trouve que ce sujet n'est pas aussi bien abordé, selon mes aspirations, que dans des romans d'autres auteurs lus dernièrement.

La conclusion du deuxième tome, bien que sur un "cliffhanger", n'éveille pas chez moi d'envie irrépressible de lire le troisième tome. (attention, le spoiler suivant est un vrai spoiler)
Spoiler:

Voilà pour mon avis. Je rappelle qu'il est personnel, totalement relatif à mes attentes subjectives, et qu'il ne remet pas en cause les raisons personnelles, subjectives et donc légitimes qui font que d'autres lecteurs adorent cette saga.
Spoiler:

Edit: Je mets en balise spoiler le descriptif des points que j'ai moins aimé (3 premiers spoilers), de même qu'une partie de ma conclusion, pour alléger la lecture du post. En revanche, les spoilers contenus dans ces balises spoiler sont de vrais spoilers, donc à ne pas ouvrir si vous ne souhaitez pas connaitre certains éléments de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 17:19

Merci pour ton retour, Vavyala ! sunny Je te rejoins sur certains points (notamment le personnage de Nino qui ne m'intéresse pas plus que ça) mais, de mon côté, cette saga est un vrai coup de cœur ! Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 18:09

Je remonte ce topic car je viens de commencer la série L'Amie Prodigieuse donc je viendrai donner mon avis complet une fois la saison 1 terminée cheers
En tout cas, pour l'instant, c'est une adaptation assez fidèle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:32

J'ai terminé la première saison et, sans surprise, j'ai adoré (autant que le premier tome) Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 150390 L'adaptation est très fidèle donc ceux qui se sont ennuyés durant le premier tome n'aimeront certainement pas la série, mais comme ce ne fût pas mon cas, j'ai été ravie de retrouver cet univers particulier mais inoubliable aux côtés de Lila et Elena Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 150390 Le casting est parfait, aussi bien pour les personnages enfants qu'adolescents Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 846997 Certains acteurs ont réussi à me charmer, notamment ceux interprétant Enzo, Alfonso et Pasquale I love you
Maintenant, j'attends avec impatience de découvrir la saison 2 I love you cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 17:59

Et bien voilà, j'ai terminé la saga L'Amie Prodigieuse avec une certaine tristesse, je dois l'avouer Sad Je me suis énormément attachée à ces personnages et cet univers, même s'ils n'étaient pas particulièrement attirants Laughing
J'étais impatiente de découvrir le fin mot de l'histoire, le destin des deux héroïnes, Lena et Lila, et des personnages qui ont gravité autour d'elles durant chaque tome, sur fond de lutte politique en cette fin de 20ème siècle en Italie.
Comme toujours, les événements s’enchaînent très vite, chaque chapitre comporte une multitude de détails, mais c'est ce qui fait également la richesse de la narration d'Elena Ferrante I love you
Ce dernier tome a été particulier, puisqu'en tant que lecteur, nous sommes idéalement placés pour voir le temps passer, les années défiler et c'est avec une certaine nostalgie que nous assistons
Spoiler:
mais aussi
Spoiler:
Concernant l'élément de départ de ce tome,
Spoiler:
Les dernières pages sont touchantes, l'histoire écrite par Lena étant achevée. La conclusion concernant Lila est à la hauteur du personnage : mystérieuse, cruelle et en même temps fascinante...

J'ai donc beaucoup aimé cette saga littéraire, qui nous fait voyager au cœur de l'Italie du XXème siècle, aux côtés de personnages atypiques et inoubliables, portée par une narration abondante et passionnante Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 20:38

Merci Juliette pour ton avis qui me pousse à bousculer ma PAL; Laughing Je n'ai pas lu les spoilers et j'espère pouvoir commencer cette saga avant l'été. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 10:58

Merci Juliette pour ton retour sur le final de la saga! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 18:30

Merci les filles I love you

Ysa, j'espère que cette saga te plaira ! Il y a deux catégories de lecteurs : ceux qui ont aimé et ceux qui n'ont pas aimé Laughing Je fais partie de la première catégorie, mais là encore, c'est un avis personnel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 20:52

J'ai quasiment terminé la saison 2 (il me reste le dernier épisode) et j'accroche beaucoup plus que la saison 1 !
Après je suis loin d'être fan de cette histoire, je n'aime pas suffisamment les personnages, mais ça rend mieux en série qu'en livre pour le moment Razz
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 9:40

Merci pour ton retour Ju, tu me rappelles que je voulais voir la série aussi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 18:38

Merci pour ton avis, Ju ! cheers J'avais beaucoup aimé la saison 1, j'ai donc très envie de visionner la saison 2 Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 150390

EDIT : Et bien, la saison 2 est diffusée depuis hier soir sur France 2, je vais donc la commencer ce soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2021 - 19:16

Double post car j'ai terminé la saison 2 de L'Amie Prodigieuse hier soir et j'ai encore une fois beaucoup aimé mon visionnage cheers Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 150390

Ma lecture du tome 2 commençant à dater, je ne me souvenais que des évènements majeurs de ce tome (dont la scène finale Laughing ) et j'ai redécouvert avec grand plaisir la suite des aventures de Lenù et Lila tout au long des années 60 I love you  
Le casting est vraiment de qualité, de même que la réalisation qui propose une reconstitution réaliste des romans tout en apportant une touche personnelle Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 150390
Une réussite donc ! J'attends maintenant sagement la sortie de la saison 3 Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 553975
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» La mystérieuse Eva Green...
» La mystérieuse affaire de Styles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: