Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres Empty
MessageSujet: Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres   Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:01

Mieux vaut tard que jamais, j'ouvre un topic à Tom Perrotta ^^
J'aurais voulu le faire plus tôt mais je n'ai finalement terminé la série The Leftovers que récemment, et j'ai lu le bouquin juste après.

De quoi ça parle?

Citation :
Que feriez-vous si certains de vos proches, de vos amis, de vos voisins, disparaissaient soudain en même temps, en une fraction de seconde ? Sans aucune explication ? Pourriez-vous continuer à vivre comme si de rien n'était ? C'est la question que se posent les habitants de Mapleton. Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, le nouveau maire, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de " pénitents ", Tom un groupe d'illuminés hippies, et Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès. Peut-on faire son deuil quand l'autre disparaît sans raison ?

Et la bande-annonce de la série


Le point le plus important à savoir, que ce soit avant de lire le livre ou de regarder la série, c'est qu'il n'y aura AUCUNE explication sur la disparition de ces gens. Que ce soit le "Ravissement" prélude à l'Apocalypse ou tout à fait autre chose, on n'en saura jamais rien, et ce n'est pas le but. Ce qui est important, et ce sur quoi se focalisent le livre et l'adaptation, c'est ceux qui restent, et comment ils arrivent - ou non - à retrouver une vie normale. Qu'il s'agissent de la famille Garvey - qui n'a miraculeusement subi aucune perte direct lors du phénomène - ou Nora Durst, qui elle se son côté a perdu en une fraction de seconde son mari et ses deux enfants.
On se place environ 3 ans après l'événement, et on suit une poignée de personnages, jusqu'à la fin du roman, qui n'est pas véritablement une fin non plus, ce qui peut être frustrant pour certains. On suit un petit bout de leur vie et on ne sait pas ce qui leur arrivera ensuite.

La série s'éloigne du bouquin sur certains points - Kevin (Justin Theroux) a beaucoup plus de problèmes dans la série le pauvre Razz (mais on le voit aussi beaucoup faire du jogging, et, je ne le savais pas avant, mais Justin Theroux faisant son jogging est une vision qui manquait à ma vie Razz  Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres 150390 ), et elle va également beaucoup plus loin concernant les agissements des "Guilty remnants", certains épisodes sont très très dérangeants, que ce soit sur de la violence physique ou psychologique.

Je ne saurais pas forcément conseiller d'ordre, pour ma part j'ai regardé la série avant de lire le livre et je dois dire que ça m'a bien convenu, les différences entre les deux m'auraient peut-être plus dérangée dans l'autre sens - les grandes lignes sont les mêmes et dans l'ensemble la série se termine de la même manière que le livre pour un certain nombre de personnages, mais pas pour d'autres. Pour moi les deux se complètent très bien. Je ne sais pas trop par contre comment va être gérée la suite, la série ayant été renouvelée pour une saison 2. De ce que j'ai compris, on continuerait de suivre quelques personnages à Mapleton, mais l'action se passerait à plus grande échelle cette fois.

Bref, je recommande mais pas forcément à tout le monde Laughing le rythme très lent de la série peut en rebuter certains, et le fait de n'avoir aucune explication ni résolution peut aussi ne pas donner envie de lire le livre. Si aucun de ces points ne vous dérange, foncez ^^

Je copie-colle les commentaires de Daria faits dans le topic de Christopher Eccleston :

Daria a écrit:
Y a-t-il sur le forum un endroit désigné pour discuter de la fantastique série "The leftovers"? Serais-je bigleuse au point de louper le topic (pas impossible!)...? Christopher Ecclecton est vraiment excellent, même si le nombre important de personnages et le fait que chaque épisode se concentre sur un nombre réduit d'entre eux font que son temps à l'écran est assez limité. Vraiment, cette série m'a vraiment secoué, il me reste encore le dernier épisode à regarder. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil, vraiment.

Daria a écrit:


Comme je le disais il me reste encore un épisode, à en juger par le rythme de la dernière partie de saison je m'attends à un final vraiment, vraiment bon. La série est construite en crescendo, les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. "Commencent", car a priori il n'y aura aucune révélation majeure, mais c'est tout à fait dans le ton installé par la première saison.

Pour ceux qui n'ont pas encore entendu parlé de "The lefltovers", le point de départ est le suivant : un jour, 2% de la population mondiale disparaît. Aucune trace, aucune explication : ces personnes se sont volatilisées. La série ne cherche pas à expliquer le "comment" de cette disparition, le "pourquoi" est abordé mais sans qu'aucune réponse ne soit donnée. Ici, on suit trois ans après les conséquences dramatiques de cet événement à travers les yeux des habitants d'une petite ville sans histoires. Pas de science-fiction, mais un quasi huit-clos psychologique, avec une pointe de thriller.

Le rythme assez lent de la série, et l'absence d'explications formelles, doivent certainement en déconcerter plus d'un. C'est âpre, sans concession, et mieux vaut ne pas avoir le moral dans les chaussettes avant de s'attaquer à "The leftovers". Comme Pandora, je ne l'ai pas regardé d'une traite : pour moi, tout simplement parce que c'était beaucoup, beaucoup d'émotions à encaisser. Honnêtement, ça fait un long moment que je n'avais pas pleuré en regardant une série. J'aime comment ces gens ordinaires se retrouvent à devoir gérer une peine, ou plutôt un deuil extraordinaire. Comment notre société a mis en place des mécanismes plus ou moins archaïques pour s'adapter : courant sectaire, enquête administrative, "business" autour des Disparus, auto-justice... Spontanément, quand on m'a demandé de décrire la série la première fois j'ai répondu "C'est un "Walking dead" sans zombis" Laughing  ce qui est complètement réducteur, mais à mon avis un parallèle entre les deux séries peut être établi. Ce sera intéressant d'en parler avec d'autres spectateurs, si l'occasion se présente sur le forum. Evidemment, la figure central du shérif est un point commun évident, mais pour moi ce n'est pas l'essentiel parce que, eh bien, faut croire qu'on ne peut pas avoir une série américaine sans shérif Wink !

A savoir comment la série va évoluer, surtout vis-à-vis du livre : va-t-on avoir des réponses quant au phénomène de disparition, et y aura-t-il un virage du côté de la S-F? Mystère...

A part ça, je pense que l'adaptation de Little Children a été évoquée dans le topic de Kate Winslet, mais si quelqu'un s'y connaît plus que moi en Tom Perrotta, c'est le moment de poster  Laughing

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres 553975
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres Empty
MessageSujet: Re: Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres   Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:26

Cette série (et les livres) me paraissent tout à fait intéressants, et cette thématique de la disparition dont on n'aura aucune explication me rappelle un très beau film de Naomi Kawase : Shara. Bon je sais que je suis monomaniaque mais quand même la relation est vraiment évidente cette fois : un enfant disparaît, dont on ne saura jamais rien, et c'est aussi le thème de la "survie" des autres le sujet du film... Donc ça me donne envie d'essayer de voir la série ! Very Happy
De plus ta présentation est vraiment tentante, claire et précise, comme toujours, ma pando !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)
» Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres
» Les disparus de Daniel Mendelsohn
» Le Cercle des Poetes Disparus
» Comment avez-vous découvert Jane Austen?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: