Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres

Aller en bas 
+19
Fauvette
Annwvyn
Miriel
Vivyan
Pando_Kat
JainaXF
peteandco
Marganne
Natacha Rostov
Maribel
Resmiranda
Lunaë
Rebecca
lorelai59
Violette
nephtis
Almaarea
cat47
Zakath Nath
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 18:59

Est-ce que certains d'entre vous connaissent Susanna Clarke?

Son unique roman, sur lequel elle a travaillé pendant dix ans, Jonathan Strange & Mr Norrell est sorti en France il y a quelques mois (avec deux couvertures, une blanche ou une noire) après avoir rencontré un vif succès en Grande-Bretagne.

Ce pavé raconte l'histoire de deux magiciens anglais du début du XIXe, Gilbert Norrell, un vieil homme reclu, et son jeune et impétueux élève, Strange.

Alors que l'Angleterre est plongée dans les Guerres Napoléoniennes, Gilbert Norrell prétend être un vrai magicien, et pouvoir aider le gouvernement à défaire Napoléon. mais parallèlement, il empêche tous les autres de faire à leur tour de la magie, jusqu'à l'arrivée de Strange.

Le style n'est pas sans rappeler Jane Austen, on retrouve avec plaisir l'athmosphère des romans anglais du XIXe.

Susanna Clarke a aussi publié un recueil de huit nouvelles, The Ladies of Grace Adieu, qui n'a pas encore été traduit. Le style est le même, et on retrouve dans la première nouvelle le personnage de Strange.


Dernière édition par Zakath Nath le Ven 18 Sep 2020 - 16:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 22:22

Je suis contente que quelqu'un se décide à ouvrir un topic, merci Zakath Nath. Je m'intéresse au livre depuis que j'ai vu que Christopher Hampton, le scénariste d'Atonement, devait en principe travailler sur l'adaptation prévue en 2008. Le roman a été évoqué deux ou trois fois dans le sujet "Que lisez-vous..." ou "Vos derniers achats..." mais avec ce topic, ce sera plus facile de suivre les commentaires. J'avais déjà lu quelques avis très positifs sur C19, je vais sûrement me laisser tenter l'année prochaine.

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 21:11

Mais oui, laisse-toi tenter Very Happy !

Julian Fellowes (Gosford Park, The Young Victoria) travaille aussi sur le scénario, à eux deux ils devraient en tirer quelque chose de bien, ce qui n'est pas évident étant donnée la longueur du livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Almaarea
Manteau de Darcy
Almaarea


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 20:33

Un de mes coups de coeur de l'année 2007 I love you
Ce pavé est non seulement admirable à regarder et à tenir en main (ahhh, cette couverture noire et ce papier qui craque ) mais c'est un petit bijou qui devrait séduire les lambtoniens !
Le style rappelle fortement les romans anglais du XIXe ( n'y recherchez pas de l'action échevelée mais plutôt une grande attention portée à la peinture des deux héros et à la société dans son ensemble, le regard est acerbe et sans concession) et le merveilleux s'y inscrit de manière tout à fait naturelle. Pour ceux que le folklore anglo-saxon intéresse, on trouve de nombreuses références à de vieilles ballades et autres contes.
Il se dégage de l'ensemble une véritable poésie.

Je ne savais pas qu'un projet d'adaptation était en cours Very Happy On pourra juger du travail des scénaristes dès la sortie d'Atonement.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 21:06

Je l'avais commencé, j'étais entousiaste, l'idée d'une rivalité entre deux magiciens me séduisait ( j'étais dans ma période Illusioniste ) mais je me suis finalement lassée, peut être à cause d'une ecriture quelques fois laborieuse, avec des passages un peu longuets.

Et puis je bouquine surtout en escale, et à trimballer, c'est pas le livre le plus léger... donc je l'ai oublié sur un étagere de ma bibliothèque, d'autres livres sont passés, mais avec un peu plus de calme dans ma vie je pense sincérement m'y remettre car le livre posséde un vrai charme, une étrangeté comme ces deux versions proposées : couverture blanche, ou couverture noire. J'ai pris la noire.
Donc affaire à suivre ..........
Revenir en haut Aller en bas
Almaarea
Manteau de Darcy
Almaarea


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 10:32

Jonathan Strange est effectivement un livre qu'il faut savourer à petites gorgées, comme un bon thé anglais Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres 543497
L'auteur n'hésite pas à nous embarquer sur de longues descriptions qui peuvent lasser. Pour ma part je l'ai dévoré mais j'ai eu autour de moi de nombreux retours de personnes ayant mis du temps à le lire. Je ne peux que te conseiller te t'y remettre ! C'est normal qu'une lecture dans les transports n'est pas été l'idéal mais en cette période de grand froid, bien emmitouflé sous une couette, c'est le livre parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 14:14

nephtis a écrit:
Je l'avais commencé, j'étais entousiaste, l'idée d'une rivalité entre deux magiciens me séduisait ( j'étais dans ma période Illusioniste ) mais je me suis finalement lassée, peut être à cause d'une ecriture quelques fois laborieuse, avec des passages un peu longuets.

Comme Nephtis, l'histoire de ce livre me séduisait beaucoup, le nombre de pages aussi ; mais impossible de passer le stade des 40 premières pages.
Je réessaierai sûrement plus tard, mais pour le moment cela ne passe pas, je trouve ce livre trop indigeste!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 17:31

Savez-vous que d'avoir des avis aussi contrastés que cela me donnent encore plus envie? Cela titille ma curiosité. Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres 673712

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 17:55

Je suis tenté d'acheter ce livre mais les avis sont plus que mitigés même à The inn Razz Alors, chef d'oeuvre ou pavé ennuyeux, je crois que je vais me laisser tenter pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:55

Si jamais tu te débrouilles bien en anglais, tu peux commencer par The Ladies of Grace Adieu. Le format nouvelle pourra t'éviter l'indigestion tout en te mettant dans l'ambiance.

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 17:04

Merci du conseil Zakath Nath. Wink Je vais vite me le procurer Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres 241957
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 19:40

Aprés le recueil, je me suis lancé dans la lecture de ce pavé. 10h de voyage aidant. J'ai vraiment adoré. Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres 41810 Le personnage de Norrell me parait un peu enervant et j'ai plus apprécié Strange. J'ai aussi beaucoup aimé le melange de contes et légendes et bien sur l'histoire du roi corbeau est vraiment passionant.
L'histoire est un peu lente à demarrer mais on est vite totalement pris dans ce monde où la magie se méle aux intrigues amoureuses, financiéres ou politiques. Un récit vraiment bien construit. Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres 846997
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 16:00

J'ai une drôle de relation avec ce livre... que je n'ai pas encore lu je dois le dire.
En fait, il s'est retrouvé régulièrement entre mes mains depuis sa sortie. Soit à la librairie, ou à la bibliothèque. On en a parlé maintes et maintes fois autour de moi. J'ai lu la première page, plus ou moins convaincue, je l'ai reposé. Je suis curieuse de le lire, mais en même temps c'est un livre qui me fait peur par les critiques qu'il a reçu: soit elles sont dithyrambiques ou alors très mauvaises. Certains ont adorés alors que d'autres sont incapables de le lire. Le pavé me fait peur, je dois l'avouer...
Alors, je ne sais pas si je passerai le cap de la lecture un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:21

j'ai le même "dilemne" que toi Rebbeca Wink
j'ai acheté le livre il y a plusieurs mois, à un moment ou il fallait que je prenne quelque chose à France Loisirs et que je ne savais pas quoi choisir. Ce livre m'a fait de l'oeil donc je l'ai pris. puis je suis allée voir les avis sur le net. De voir des critiques aussi "extrêmes", soit tout bon, soit tout mauvais, ça m'a donné envie de mettre le livre de côté. depuis je n'arrive pas à m'y mettre. Je trouve toujours un autre livre à lire et celui là attend toujours son tour.
Je me pose donc la même question que toi: vais-je un jour réussir à me plonger dans ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 14:18

Lunaë: peut-être qu'on finira un de ces jours par nous laisser tenter! C'est vrai qu'avec toutes ces critiques - négatives, positives - et le fait que ce soit un sacré pavé, ça peut rebuter un peu. Même si bon, en général, j'aime les pavés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 22:45

Remontage de topic pour pas grand chose :

Ce livre m'attirait, je l'ai donc emprunté à la bibliothèque. Ayant lu "Le prestige" de Christopher Priest, j'avais envie de replonger dans ce genre d'histoire où deux magiciens s'affrontent. Surtout que d'après le Time Magazine on avait affaire à "une comédie de Moeurs à la Jane Austen lol! Que de l'alléchant donc.

Je l'ai donc entamé très motivée et pas rebutée par le nombre de pages, il y a de ça plus d'une semaine. Et j'en suis seulement à la page 89 autant dire pas loin et pourtant j'ai plus que du temps devant moi. Tout ça pour dire que même si j'aime l'écriture, même si l'intrigue semble vraiment interessante, je n'arrive pas à lire plus de trois-quatre pages à la fois. C'est vraiment laborieux. Je ne m'explique pas pourquoi. Comme je ne peux pas la garder infiniment,je vais arrêter les frais et le restituer à la bibliothèque. Je le reprendrais peut être plus tard quand ma PAL aura diminué de 4 mètres Rolling Eyes Ce n'est pas dans mes habitudes d'arrêter un livre en cours de route comme ça mais je pars du principe que la lecture est un plaisir et que si ça devient laborieux comme ça c'est que le plaisir n'y est pas.

Voilà un avis hautement constructif Rolling Eyes mais qui rejoint certains que je viens de lire ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 4:57

Ce livre me tente bien! Je l'ai cherché l'autre jour à la bibliothèque, mais il a du être déplacée, il n'était pas à sa place.
Je le lirai peut-être avant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 10:59

J'ai lu ce livre l'été dernier. Comme la plupart de ceux qui s'y sont essayé, je l'ai entamé pleine d'enthousiasme, vite refroidi. Les pages passaient et j'attendais toujours que l'intrigue démarre, le livre me tombait des mains. A titre d'exemple, Jonathan, le personnage principal, n'apparaît qu'après 200 pages...
Seulement j'ai pour principe de ne jamais abandonner un livre! En s'accrochant, il est possible d'entrer dans ce récit, très lent, dans lequel il ne faut pas s'attendre à trouver de multiples rebondissements. C'est pourquoi je ne recommanderais ce livre qu'avec circonspection. Car il est aussi possible de s'y ennuyer terriblement! Il paraît que l'auteur travaille sur une suite, je ne sais pas encore si je la lirais.

La sortie du film est annoncée pour 2010, mais je n'ai rien trouvé dessus. Est-ce que certains ont des infos sur cette adaptation?
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 12:25

Je fais partie de ceux qui n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout. J'ai persévéré jusqu'à la 200ème page environ, mais chaque page était presque une corvée, jamais je n'ai eu autant de mal avec un livre. J'ai fini par abandonner ce roman que je trouve abominablement long et laborieux.

Je n'aime pas les critiques qui disent que le style rappelle les auteurs anglais du XIXème siècle parce que moi je n'ai jamais eu de problèmes pour lire Jane Austen, Dickens etc.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 13:10

L'adaptation est en hiatus, aux dernières nouvelles.

Je peux comprendre qu'on ait du mal à entrer dans ce livre, beaucoup on eut ce problème, mais j'avoue que je ne l'ai jamais eu, je le lis toujours facilement, et plus, je vois mal comment on peut dire qu'il ne se passe rien au début, la découverte de Norrell et de sa bibliothèque, sa démonstration de magie, ses débuts à Londres où il ressucite quelqu'un et le coup du siège de Brest, dans les 150 premières pages, etc. Je le trouve nettement plus facile d'accès que Le Seigneur des Anneaux, par exemple, où il a vraiment fallu m'y prendre à plusieurs fois avant d'arriver à Fondcombe tellement les personnages cumulaient les faux départs Neutral .

Sinon, c'est vrai que Jonathan Strange met du temps à apparaitre, mais ce n'est pas le personnage principal, Norrell est tout aussi important que lui et étant donné qu'il est quand même sensé être le seul magicien pratique d'Angleterre et se débarasse de la concurrence, Jonathan ne pouvait pas arriver trop vite.

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 13:32

Je suis en partie d'accord avec toi Zakath Nath, mais tout de même, le récit est très lent...et l'intrigue principale met du temps à se mettre en place. Pendant les quelques premières centaines de pages, j'ai passé mon temps à me demander : mais où est-ce que l'auteur veut nous emmener?
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 13:57

C'est vrai, mais en même temps je ne vois pas forcément comme un défaut qu'on ne sache pas très vite où l'on va. Le début pose pas mal de personnages et d'intrigues (John Segundus, Vincullus, l'ensorcellement de Stphen et de Lady Pole), et on peut mettre du temps à les retrouver ou voir où ça nous mène mais finalement on a quand même toutes les résolutions dont on a besoin.

C'est vrai que je style donne l'impression que tout est lent et calme et il y a parfois beaucoup de détails qui semblent sans importance, mais j'ai vraiment du mal à considérer que ce soit un roman où il ne se passe rien, justement à cause des nombreux personnages qui ont leurs propres sous-intrigue qui finissent toutes par se rejoindre.
Puisqu'au final on a:
- l'ascension de Norrell
- son amitié puis sa rivalité avec Strange
- les passages à la guerre de celui-ci
- l'intrigue autour de Stephen et du Gentleman-fé
- la prophétie de Vincullus et le roi-corbeau
Sans parler des éléments annexes comme les manigances de Lascelles et Drawlight, la séquence vénitienne, le personnage de Childermass qui est pendant assez longtemps difficile à cerner...
Le programme est quand même lourd, même pour un livre de 1000 pages!

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 14:23

Zakath Nath a écrit:

Le programme est quand même lourd, même pour un livre de 1000 pages!

C'est vrai! J'avoue qu'ayant lu le livre il y a plus d'un an, je n'ai plus les détails en tête. Néanmoins, je pense que la publicité qui a été faite autour de ce livre, quand notamment on annonçait "le nouvel Harry Potter des adultes", a trompé de nombreux lecteurs qui s'attendaient à lire quelque chose de plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 14:54

Bon, ben avec tout ça, je ne suis toujours pas décidée à ouvrir ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 15:32

Je t'invite à le faire pour te forger ton propre avis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans
» Sue Townsend (Adrian Mole et autres livres).
» Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: