Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment avez-vous découvert Jane Austen?

Aller en bas 
+143
Mlle Molly
Darcy
miss D
paola
Elvire
Brynette
clinchamps
papotea
Athéna
Moroo
Adèle
Ysabelle
liz,cathy,emma&co
Lady Crumpets
Alice Liddell
Angelica Serpieri
Mary Tudor
laguigonette
tsubame
emmara
nenafrimousse
mag
Samantha
Fée clochette
teatime
Miss Maureen
marie21
Ju
Rose Bleue
Marian
Miss Piou Piou
Dune
Elisabeth
N..
Eleanor
Fitzwilliam Darcy
esperluette
Marganne
Tatiana
sammikey
Wuxue
misswiltshire
Vegas
Elerinna
EverAfter
Valia
feebourbonnaise
Fauvette
Nora26
cecilou41
jennie
P&P
Alwenn
Cachou
Mani911
willow
Edalyn
iLLy Pop
Math
manue
Judi
Meha
L_Alex
lady Clare
La Douce
Testifly
Tiwie
Rebecca
keisha
Almaarea
Zakath Nath
Miss Mopi
nathy's
missSue
Accalia
archi
Sophie
Fofo
ekaterin64
ecla2soleil
Prisca
MissAcacia
Olivia
Sorcière Camomille
Miss Chocolat
lila
Isil
Nath62
janeforever
MarianneJustineBrandon
francesco
anne shirley
lorelai59
pouchkinet
Ellea
Marianne
Jafean
Kate
Doddy
Remi
Lise Bennet
babette12
isa
Elisa
KittKat
makaya
Copetan
Mr Damien Tilney
Tizzie
Charlie Bobine
Solia
Emma
mimidd
barton65
oat
Jane50
Odrey
Louise B.
séli
misshoneychurch
Angealyn
Nelly8
toxicangel
kary
Bonnie
sniprie
isobel
Lizzie
Faustine
ThePhantom
MissEliza
Cécile
Antonella
Marie_94
Nettie
Ashley
cat47
Muezza
Arashi
Natacha Rostov
loulilou
Camille Mc Avoy
Miss Smith
147 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeMar 14 Fév 2006 - 19:24

Puisque apparement ce qui nous reunie ici c'est notre passion commune pour les œuvres de Jane Austen (en plus de nos autres goût littéraire et cinématographique), je trouve que ce serait sympa si chacun de nous racontait ici comment il a découvert JA.

Bon ben je me lance.

Et bien est-que vous me croirez si je vous disait que j'ai découvert JA grâce à Bridget Jones! Eh bien oui! A la sortie du film L'âge de raison je me suis dit qu'il serait peut être temps de lire ces livres et de voir les films. J'ai donc lu Le journal de Bridget Jones 1 et 2 de Helen Fielding, vu les films et j'ai assez bien aimé ma foi! Mais j'ai surtout été intriguée par ce Orgeuil et Préjuges d'une certaine Jane Austen et ce Colins Firth (que je ne connaissais pas à l'époque Comment avez-vous découvert Jane Austen? 50953 ) qui revenait sans cesse. En fait il y avait déjà à la bibliothèque de ma ville tout les romans de JA en deux tomes, j'en avais même déjà emprunté un mais ... dois-je l'avouer? Embarassed Je l'ai à peine lu, en fait j'ai du abandonné au bout de quelque pages de Raison et sentiments. Pourquoi cet acte aussi horible? et bien... Comment avez-vous découvert Jane Austen? 656156
Quoiqu'il en soit je suis retourné quelque temps plus tard emprunté ce même livre et j'ai toute de suite commencé par P&P. Et là je suis toute de suite tombé sous le charme de JA et j'ai ensuite dévoré un à un tout ces romans ainsi que ses ouvres inachévées. Et après avoir passé près de deux semaines dans le monde de JA, j'ai bien été obligé de revenir au XXIe siècle n'ayant plus rien à me mettre sous la dent! Et je vous dit pas ma frustration d'apprendre que la version 1995 n'était pas disponible en français! Comment avez-vous découvert Jane Austen? 302347

Après avoir petit à petit oublié JA (enfin pas complétement) j'ai appris la sortie du film et depuis je relie tout ses romans avec plaisirs!


Bon ba voilà à vous maintenant!
Et n'oublions pas Comment avez-vous découvert Jane Austen? 959736
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeMar 14 Fév 2006 - 19:54

oh la la...
j'ai découvert Jane Austen en 1999 en louant Raison et Sentiments... je n'ai pas été transportée par le film car en fait j'aétais super triste parce que quelques jours avant j'avais vu Les 4 filles du docteur March. Or quand j'étais petite, j'avais une version remaniée du livre ou Laurie épousait Joe! j'avais 13 ans et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps!

Puis moi aussi c'est avec Bridget Jones que je me suis mise à avoir envie de connaître Colin Firth dont elle parlait beaucoup, aprés avoir fait burk en découvrant que Colin Firth était le méchant de Shakespear in love... je l'ai découvert dans Bridget Jones, je l'ai aimé (en fait je l'aimais depuis mes 13 ans avec Valmont mais j'avais oublié le nom et tout et tout...)
donc je me fais enregistrer P&P sur TMC, et là je découvre que je suis née à la mauvaise époque, parce que moi aussi je veux être une fille des romans de Jane Austen... j'en lis plusieurs, trop d'un coup pour vraiment tout apprécier sauf P&P...

et petit à petit je m'y remets grace à Colin Firth et je suis incapable de m'en passer! incapable... lisez mon post sur le forum d'allo ciné dans la rubrique "comment savoir si on est une droguée de Jane Austen", vous comprendrez...

camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
loulilou
Manteau de Darcy
loulilou


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 08/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 0:45

affraid l'histoire de ma découverte de Jane Austen ressemble un peu , beaucoup même à celle de camille 33...

J'ai moi aussi découvert Jane Austen à travers l'adaptation de "Raison et sentiments " ... je n'ai moi aussi pas été transporté par le film ...j'avais apprécié , mais sans plus (quelque chose me dérangeait et me dérange tjs dans le choix de Hugh Grant pour ce role, je ne sais pas, ça ne colle pas pour moi)...

Puis moi aussi ( et oui je copie Very Happy ), c'est en lisant le journal de Bridget Jones que je me suis intéressée à Pride and Prejudice... hihi je voulais tout savoir sur le fameux épisode de la chemise mouillée dont Bridget et ses amies parlaient tjs et se repassait en boucle Very Happy ...Quelle décéption quand j'ai réalisé que cette épisode n'existait pas dans le livre Sad ... non je rigole, mais c'est vraiment en lisant Bridjet Jones que j'ai découvert Pride and Prejudice...

La suite vous la connaissez puisque je suis là avec vous bounce
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 9:34

Je ne vais pas être très originale moi non plus puisque c'est l'adaptation au cinéma de "Raison et sentiments" qui m'a donné envie de lire Jane Austen.

Mais pour la petit histoire, c'est lors de mon séjour en Angleterre, et en discutant de la sortie au cinéma de Bridget Jones avec une amie anglaise, que j'ai découvert l'adaptation de la BBC.
Elle m'avait expliqué que le choix de Colin Firth pour jouer le Darcy de Bridget était un clin d'oeil à un passage du livre dans lequel Bridget, fan de la mini-série, interviewe l'acteur (bien sûr elle se plante complètement) ...j'avoue que je ne me souviens pas très bien de ce passage scratch . Je me suis longtemps demandé comment ils allaient adapter ce passage au cinéma!!!!
Bref, elle m'avait expliqué à quel point la mini-série remportait un franc succès et que la scène de la chemise mouillée faisait frissonner toutes les anglaises...ce fût mon premier contact avec P&P!Comment avez-vous découvert Jane Austen? 284494
Revenir en haut Aller en bas
Arashi
Préceptrice
Arashi


Nombre de messages : 30
Localisation : suisse
Date d'inscription : 07/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 9:44

C'est par pur hasard que j'ai découvert Jane Austen en zapping sur TMC je tombe sur les téléfilms P&P de la bbc. Le titre sonnait bien et comme j'aime l'époque où se passait l'histoire, j'ai tt suite accroché.
Comme je me doutais que le livre serait sûrement plus complet, j'ai pas hésité lgts pour l'acheter et aussi raison et sentiment, car il me semblait que c'était aussi connu.
J'ai adoré P&P, mais pas trop apprécié S&S, du coup je me suis dit que Jane n'avait écrit qu'un chef-d'oeuvre et j'ai pas poursuivi mes lectures de Jane.
Mais maintenant je crois que je vais me laisser tenter par persuasion qui a l'air d'être génial.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 10:04

Pour moi, la rencontre avec Jane Austen s'est faite de manière décousue.

Vers 12 ans j'ai acheté une version abrégée en anglais de "Pride & Prejudice" (genre 100 pages et écrit en gros caractères), histoire de me donner bonne conscience... mais je ne l'ai jamais lu. Je l'avais choisi au hasard, quoique je pense que le titre m'ait dit quelque chose.

sunny Ensuite, en 1991, je suis partie en échange en Angleterre. Je suis bien tombée et la famille anglaise qui m'a accueillie (dans le Surrey) m'a emmenée faire quelques visites mémorables (nous sommes même remontés vers Warwick castle - magnifique - et Stratford-upon-Avon, village natal de Shakespeare). mais nous sommes aussi aller visiter la fameuse cathédrale de Winchester sous les dalles de laquelle reposent certains grands personnages... dont Jane Austen...

A ce moment-là, je me suis rappelée que c'était l'auteur de ce petit bouquin que j'avais acheté des années auparavant et qui dormait au fin fond de ma bibliothèque.
En rentrant en France, et en parlant de Winchester (faudrait que je vous poste le scan de la pierre tombale de JA) , ma mère me rappelle qu'elle a toujours rêvé de lire "Orgueil et Préjugés" (mais je n'avais jamais fait de lien avec Jane Austen, mon petit bouquin et Winchester) mais qu'il n'y a pas d'édition française (pour la petite histoire, à son époque, il n'y avait pas de cours d'anglais, mais des cours de littérature anglaise en vo - la veinarde ! - et elle avait le souvenir d'un passage de P&P... mais elle a totalement perdu le peu d'anglais qu'elle avait acquis).

sunny Bref, me voilà qui - comme à mon habitude - fais un tour à la FNAC de l'avenue de Wagram (eh oui celle des Ternes n'existait pas alors) et je reste interdite devant le rayonnage des livres de poche : là mis en avant, c'est "Orgueil et Préjugés" chez 10/18 (la précédente édition qui n'a pas du tout la même couverture qu'aujourd'hui). Ni une ni deux je l'achète sans réfléchir. Je le ramène. Ma mère me bénit ! (elle était tellement persuadée que ce livre allait devenir un de ses préférés, c'est incroyable quand j'y repense!). Je le lis tout de suite. Elle prend le relai, puis ma soeur... Nous tombons en pamoison chacune à notre tour devant ce génie...
queen
Et je retourne à la FNAC acheter tout le reste de la collection !

lol! Voilà mon histoire d'amour avec Jane Austen a 15 ans aujourd'hui !
Et j'ai donc lu les livres avant de voir les adaptations. Je les ai traquées. Je fais donc partie de ceux qui ont vu la diffusion de Persuasion sur France 2 un samedi après-midi... Eh oui, c'est passé sur une chaîne nationale en 1996... Et depuis RAS de ces adaptations BBC (en dehors de TMC et CineCinema qui ont diffusé "Orgueil et Préjugés" mais ne sont pas Nationales Comment avez-vous découvert Jane Austen? 302347

Comment avez-vous découvert Jane Austen? 673712
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 10:59

J’ai toujours adoré la langue anglaise. Il faut dire que j’ai eu la chance d’avoir des profs exceptionnelles (merci encore, mes chères Mrs B., Mrs A. et Mrs K, de m’avoir mise en contact avec cette langue de manière si passionnée). Ce qui fait que très vite, j’ai eu envie de me perfectionner en lisant des livres en anglais. Je pense que l’une de mes chères profs nous avait parlé de Jane Austen, en tous cas, Emma est un des tous premiers livres en anglais que j’ai achetés (en 1977! L’année prochaine, je fêterai mes 30 ans avec Jane Comment avez-vous découvert Jane Austen? 478956 ). J’ai tout de suite apprécié l’élégance du style, la touche d’humour, l’analyse des caractères , les petites phrases qui font mouche. J’ai donc assez vite enchaîné avec P&P, et là, ce fut le coup de foudre, c’était encore mieux qu’Emma. J’ai continué avec le reste, mais c’est P&P qui est resté mon favori et que j‘ai relu le plus souvent (je n‘en suis pas encore au record de Benjamin Disreali, qui est réputé avoir lu P&P 17 fois!) J’ai lu Mansfield Park assez tardivement, peu avant la sortie du film de Patricia Rozema.

Lorsque le Journal de Bridget Jones est sorti, j’ai appris en regardant les bonus du DVD l’existence de la mini-série de la BBC et le carton qu’elle avait fait en Angleterre (je n’avais pas lu le livre BJ à ce moment). En tant que fervente admiratrice de JA (et ayant de plus particulièrement apprécié Colin Firth en Mark Darcy), je ne pouvais pas manquer cela. Mon adorable mari m’a donc offert le DVD et cela n’a fait qu’entretenir ma flamme. C’est à ce moment que j’ai converti Helis, qui se demandait pour quelle raison j‘étais restée jusqu‘à trois heures du matin à regarder les 6 épisodes d‘une traite!
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 11:45

J'ai découvert Jane Austen en plusieurs fois. J'ai lu Raisons et sentimenst quand j'avais quinze, seize ans. J'avais trouvé le livre à la bibliothèque municipale mais il n'avait que cet ouvrage. Mais j'avais aimé. Puis qq années plus tard j'ai vu la version avec Emma Thompson (que j'adore) et Hugh Grant et j'avais beaucoup aimé. A cette époque j'étais pas souvent en France.
J'ai entendu parlé de P and P également avec le livre de Bridget Jones et le film mais pareil, j'étais souvent absente.
C'est grâce à ce cher Matthew MacFayden (dont je suis une fan depuis que j'ai vu la série MI-5) que j'ai lu P and P. J'ai ensuite enchainé sur Persuasion et là je suis au 2/3 de Mansfield Park.

Comment avez-vous découvert Jane Austen? 959736
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 22:13

J'ai découvert Jane Austen avec O&P, lorsque j'avais 12 ans. En Novembre 1998, je crois, je découvre un article dans Today un magazine anglais un article sur Pride And Prejudice. L'histoire me plaisait vraiment et j'avais l'intention de l'emprunter à la bibliothèque. Et puis un soir de Noël 1998, je vois "Orgueil et Prejugés" version BBC sur TMC. Et là coup de foudre! Pendant des mois j'ai été hanté par Colin Firth et Darcy Comment avez-vous découvert Jane Austen? 284494 (ne me prenez pas pour une folle Comment avez-vous découvert Jane Austen? 131679 ). Combien de fois, romantique que j'étais, je me suis refait l'histoire...
J'ai alors commençé à emprunter Orgueil et Préjugé à la bibliothèque study . Puis mes premiers livres achetés avec mon argent de poche ont été Raison et Sentiments, Junevilia et Northanger Abbey (mon préféré à cette époque!). Mais à vrai dire à cette époque, je ne comprenais pas toutes ses histoires...
Je me rappelle que les autres me prennaient un peu pour une fille bizarre car j'avais fait un dossier sur Jane Austen. Ils ne connaissaient pas...
Je m'étais fait un petit book avec tout les documents que j'avais pu récolter sur l'auteur (malheureusement j'ai tout perdu!)
Et puis il y a une période de gros blanc où j'ai laissé tomber... Jusqu'en 2004, où j'ai appris le retour sur le grand écran de O&P. J'ai retrouvé les bouquins que j'avais mis au fond d'un placard. Et je me suis promis qu'après avoir vu le film, je m'y remettrai.
Et à vrai dire aujourd'hui avec l'âge, je comprends mieux la psychologie des personnages, peut-être parce que leur âge se rapproche du mien? Very Happy


Dernière édition par le Jeu 2 Mar 2006 - 22:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Marie_94
Manteau de Darcy
Marie_94


Nombre de messages : 65
Localisation : Bry sur Marne
Date d'inscription : 07/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 22:21

Quant à moi, je n'ai découvert Jane Austen qu'à la suite de la sortie d'Orgueil et Préjugés de cette année Comment avez-vous découvert Jane Austen? 50953
Mais je prendrai comme excuse mon âge lol!
Cependant, j'ai bien l'intention de me rattraper en lisant une bonne partie de sa collection!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 23:19

Nettie a écrit:
Et là coup de foudre! Pendant des mois j'ai été hanté par Colin Firth et Darcy Comment avez-vous découvert Jane Austen? 284494 (ne me prenez pas pour une folle Comment avez-vous découvert Jane Austen? 131679 ). Very Happy
Que celle qui ne l'a jamais été te jette la première pierre! Ce ne sera pas moi! Comment avez-vous découvert Jane Austen? 673712

Marie_94 a écrit:
Cependant, j'ai bien l'intention de me rattraper en lisant une bonne partie de sa collection!! cheers
On attend avec impatience tes commentaires. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 2:05

Cat47 a écrit :

Citation :
Mon adorable mari m’a donc offert le DVD et cela n’a fait qu’entretenir ma flamme
.


Pour ton mari ou pour Jane Austen ??? Comment avez-vous découvert Jane Austen? 55950

Allez, à mon tour :

Jamais entendu parler de Jane Austen avant que ma super-copine Clotilde (merci Clotilde !) m'emmène voir le film P&P au cinéma il y a environ 3 semaines.
On a été scotchées toutes les deux !!! Comment avez-vous découvert Jane Austen? 553975
Sentiment d'être accro illico. Comment avez-vous découvert Jane Austen? 41810 Comment avez-vous découvert Jane Austen? 41810 Comment avez-vous découvert Jane Austen? 41810

Clotilde y est retournée avec sa super-copine Barbara, et moi j'y suis retournée avec ma super-copine Anne.

J'espère que notre opération ricochet-super-copine s'est perpétuée...

Entre temps j'avais dévoré le livre, et là je me suis attaquée à Raison et sentiments.

Ce qui me plaît, c'est que ça faisait bien longtemps que je n'avais lu un bouquin tous les soirs jusqu'à 3h00 du matin avec la couette en forme de cabane au-dessus de ma tête !!!

Et tu sais, Marie_94, moi j'ai 27 ans !

Alors surtout pas : Comment avez-vous découvert Jane Austen? 50953 !!!

Y'a pas d'âge pour commencer !

Faites découvrir Jane Austen à vos grand-mères si elles n'en ont pas lu !!!

rendeer Antonella rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Ville du Nord...
Cécile


Nombre de messages : 735
Age : 34
Localisation : Gif sur Yvette région parisienne
Date d'inscription : 14/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 21:18

Oula! Pour ma part c'est tout nouveau, aumois d'octobre je crois scratch j'ai regarder sur allociné les prochaines sorties de films et l'affiche de P&P a attriré mon attention alors j'ai regardé la BA qui m'a totalement envouter alors j'ai couru chez mon libraire le jour même pour acheter le livre que j'ai lu en deux jours study

La grande romantique que je suis et grande fan de l'angleterre est restée scotché à son bouquin pendant plusieurs jours sans pouvoir le quitter Comment avez-vous découvert Jane Austen? 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilou.blogs-de-voyage.fr
MissEliza
Lady à la rescousse
MissEliza


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 07/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 16:55

J'ai découvert Jane AUSTEN en regardant raison et sentiment un soir de décembre 2003 (j'ai comme qui dirait une excllente mémoire quand il s'agit de date clés) Very Happy
Je n'ai pu voir alors que le début du film (jusqu'à la scène où willoughby coupe une mèche des cheveux de Marianne...) Mad
J'étais tellement frustrée alors que je me suis ruée sur internet pour réserver le livre à la Librairie KLEBER (STRASBOURG) et je l'ai lu d'une traite !!! study
Un vrai régal... et du coup j'ai décidé d'acheter et de lire suivant dans la liste... Orgueil et Préjugés... et là, ça a été LE coup de foudre !!! cheers
Depuis, j'ai quasiment acheté et savouré toutes les oeuvres de JA, me manquent Lady Susan et les Watson, et je suis aux derniers chapitres de Sanditon (oeuvre achevée par une romancière contemporaine en 1975) sunny
Revenir en haut Aller en bas
ThePhantom
Extensive reading
ThePhantom


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 17:40

Eh bien moi j'ai decouvert Jane Austen cette année aussi olalala Comment avez-vous découvert Jane Austen? 50953

J'adore tout ce qui touche à cette epoque, mais cet engoument est assez recent et depuis que je suis en prépa j'adore farfouiller, découvrir et chercher à fond ...
Depuis que j'ai vu la bande annonce sur allociné, j'ai tout de suite accroché... maintenant il ne me reste plus qu'à courir acheter les livres de Jane Austen. Je reconnais en elle, l'auteur que j'ai toujours cherché ! study Mais je n'ai pas encore eu le temps de lire un de ses livres, même si j'en meurs d'envie, mais j'ai dejà tellement de bouquins à lire pour les cours... Rolling Eyes
J'attends que l'afflut de travail s'apaise pour me jeter sur les livres de JA Comment avez-vous découvert Jane Austen? 179149

Vali valou !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Faustine
Chemise mouillée
Faustine


Nombre de messages : 414
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 13:34

A mon tour, maintenant...

J'ai découvert Jane Austen il y a plusieurs années en voyant "Raison et Sentiments" que ma mère avait emprunté en DVD.
Ca m'avait bien plu, mais j'avais néanmoins trouvé ça un peu monotone... en tout cas, je n'avait pas suffisament accroché pour lire le livre (lorsqu'on m'informa qu'il en existait un Suspect ).

A la sortie de "Orgueil et Préjugés" au cinéma cette année, ma mère proposa de m'emmener le voir avec une de mes copines et sa mère, en mettant en avant le fait que c'était la même auteure qui avait écrit ce livre (dont le film était tiré).

J'ai un peu protesté, en diant que je n'avait pas trop aimé l'autre film, mais j'y suis allée, bon gré mal gré, ... eeeeeeeeet j'ai littéralement A-DO-RE !!!
J'ai tout de suite accroché au personnage principal (vous voyez de qui je veux parler
:darcy: oui, après ça, vous voyez sûrement lol! )

Et en rentrant chez moi, j'ai foncé sur l'ordinateur et sur Internet pour chercher de renseignements supplémentaires sur Mr Darcy.
Et c'est comme ça que je vous ai trouvées...
J'ai acheté le livre dès que possible et j'avais été voir dans une bibliothèque qui malheureusement ne l'avais pas et qui m'a dit qu'il était sorti dans les seules bibliothèques accessibles, les seules l'ayant encore se trouvant à perpete...

Evil or Very Mad et je suis rentrée chez moi complètement désemparée mais j'ai eu l'heureuse surprise de constater que ma mère avait anticipé et l'avait déjà
acheté (merci maman ! cheers Very Happy )

Et je l'ai dévoré en une semaine (j'ai bien essayé de faire durer le plaisir plus longtemps mais ça n'a pas marché ! lol! )

Je me suis ensuite mise à lire "Raison et Sentiments" (que j'avais dédaigné quelques années plus tôt Embarassed ), et je continue sur ma lancée en lisnat Emma (que j'ai presque fini), mais O&P reste incontestablement mon préféré, et j'ai d'ailleurs mêmeessayé de lilre en Anglais !
Bon, d'accord, je compare en général avec la traduction mais c'est pour voir si cette édition ( 10/18 ) est à ce point infidèle au livre d'origine. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie
Pauvre gouvernante
Lizzie


Nombre de messages : 7
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 23:16

à mon tour

J'ai découvert Jane austen, grace au bonus de bridget jones 1( ya environs deux ans ) , et à plusieurs interwiew, là j'ai entendu le nom de Jane Austen, étant super curieuse je veux savoir qu'est ce qui à inspiré Bridget jones et son amour de Darcy

Mais je n'ai pas tout de suite acheté "orgueil et préjugé" , j'ai acheté les deux livres de Helen Fieldin ( pas sur de l'orthographe ) et j'ai adoré, ensuite bien sur , j'ai acheté "orgueil et préjugé " et là impossible de lcher le boukin je l'ia même emmené en cours pour le lire ( oui je sais pas bien mais je voulais savoir la suite lol! )

ensuite j'ai essayé par tous les moyens de trouver le téléfim de la BBC en français mais impossible tout en anglais, je métrise pas encore, je préfère voir le téléfilm en français avant même si le livre jle connais plus que bien

et cette année suite à l'adaptation "orgueil et préjugé" je viens d'acheter raison et sentiment"

voilà toute ma rencontre avec Jane Wink
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 23:46

J'avais vu Raisons et Sentiments au moment de sa sortie et j'aime beaucoup aimé sans me soucier de savoir qui l'avait écrite et s'il en existait d'autres.

Puis, pendant mon congé maternité ma petite belle-soeur m'a parlé d'un bouquin super qu'elle avait étudié en anglais renforcé: "Orgueil & Préjugés". L'oncle de mon mari, qui était prof d'anglais, lui a dit que c'était l'un des meilleurs romans de la littéraiture anglaise et qu'il était assez difficile puisqu'il l'avait étudié l'année de son Capès. Il félicitait son prof pour cet excellent choix.

Donc Marie-France m'a prété le bouquin et je ne l'ai plus laché. Je lui en ai même acheté un tout neuf car je l'avais un peu usé en le trainant partout avec moi.

Ensuite, elle m'a dit que la mini serie existait et je me suis mise à fouiller sur Internet et je suis tombée sur Yopsolo et les autres... et depuis je ne peux plus m'en passer. Il faut que je les lise tous !!!

Par chance, j'ai aussi découvert elisabeth Gaskell et Nord & Sud est mon livre préféré. Je me suis même couchée à 2hrs du mat pour le finir et j'en étais toute retournée...j'avais les larmes aux yeux.

A plus,
Isobel
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeSam 8 Avr 2006 - 19:43

Comment j'ai découvert Jane Austen...

Ma maman avait acheté la cassette vidéo de raison et sentiments d'ang lee. je l'ai regardé une fois et ça m'a suffit pour etre littéralement subjuguer par cet univers ! je me rappelle encore combien j'avais pleuré au bout de ce premier visionnage, ce film etait pour moi une révélation, il m'avait fait quelque chose et qu'est ce que je n'aurais pas donné (meme encore aujourd'hui Wink ) pour être transportée à l'époque de elinor et marianne dashwood cheers
Aprés, j'ai demandé à ma mere de quel livre était tiré ce film et elle m'a donné les informations utiles pour acheter le roman de jane austen, à l'époque j'avais 13 ans cheers
Puis j'ai continué à acheter les livres de jane austen, le 2eme fut O&P puis persuasion.
Je me suis également beaucoup documentée sur Jane Austen et j'ai fait des recherches pour mieux connaître son époque.
Et aujourd'hui me voilà être une grande passionnée qui envisage même de partir un jour en angleterre pour ressentir toutes les émotions que je ressens chez moi en lisant ou en visionnant une histoire tirée des pensées de cette grande femme I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Toute l'histoire...   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeDim 9 Avr 2006 - 12:01

Alors voilà comment ça s'est passé  Question
J'ai vu Raisons et Sentiments il y a plusieurs années sans savoir que c'était une adaptation de roman, et sans chercher à le savoir...
Plus tard j'ai lu et vu Bridget Jones, ce qui m'a parmis de me familiariser avec le nom de Darcy, et lui prêter le visage de Colin Firth. Mais Jane Austen, je ne connaissais toujours que de nom, et encore !
Bien qu'étant lectrice assidue des soeurs Brontë, pour Austen j'avais des préjugés, je situais ça dans les romans à l'eau de rose. C'est bête, je sais!
Puis un jour en 2005 je flanais à la bibliothèque municipale, je voulais trouver un roman de Paul Auster.Ô miracle que vois-je à côté ?
Austen Jane of course !  J'ai choisi Emma tout simplement parce que c'était le moins abîmé des bouquins. Et j'ai beaucoup aimé  Very Happy !!!
Récidive il y a 2 ou 3 semaines en voyant un exemplaire tout neuf d'Orgueil et préjugés, celui de chez Serpent à plumes avec des jolies fleurs sur la couverture. Là ça a été le coup de foudre littéraire, et voilà pourquoi je suis ici maintenant !
J'ai fait l'acquisition de Persuasion en 10/18 mais je lit d'autres auteurs , plus récents,pour faire une pause entre O&P et celui-ci. Comme ça je me remémore des passages... je me prends pour une Lizzie Bennet , je cherche si il n'y aurai pas dans mon entourage un Darcy éventuel, sachant que ça devrait être quelqu'un qui me parait antipathique etc...


Dernière édition par Bonnie le Ven 20 Juil 2018 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 17:21

Tiens je n'ai pas encore posté ici?

Alors moi ma rencontre avec Jane Austen date d'assez longtemps, peut-être dix ans ou moins. En tout cas je ne remercierai jamais assez mes soeurs pour me l'avoir fait découvrir! On a visionné toutes ensemble le film de Raison et Sentiments d'Ang Lee et j'ai adoré. Ma soeur a emprunté le livre à la biblio et je l'ai dévoré en 4 jours!

Ensuite il a eu un grand trou entre jusqu'à une lecture d'une autre oeuvre de Jane Austen. Je n'ai lu Orgueil et préjugés qu'il y a un an mais j'ai été une mauvaise lectrice. Entre-temps j'ai vu le film de Emma avec G. Paltrow que j'avais trouvé assez sympatique dans l'ensemble. C'est après avoir vu le film avec Keira Knightley que j'ai relu le livre et j'ai vraiment apprécié cette fois ci! Depuis j'ai lu une biographie de Jane Austen et Emma que j'ai édoré. Mais bizarrement, il m'est impossible de relire Raison et sentiments... Peut-être à cause de la typographie immonde de l'édition 10/18!! silent

Enfin voilà, depuis j'adore cette époque et je m'y intéresse de très près! Et surtout j'aime beaucoup les destins des grandes femmes écrivains et comment elles en sont arrivées à écrire!
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 19:55

Tiens c’est vrai que j’avais jamais répondu à celui là non plus. Comment avez-vous découvert Jane Austen? 656156

Alors Jane Austen, comme beaucoup, j’ai découvert avec Raison et sentiments quand c’est passé à la télé : « bien aimé, sans plus, il est mimi Hugh Grant, tiens Alan Rickman n’a pas joué que le shérif de Nottingham et oh j’en ferai bien mon 4 heures du beau brun sur son cheval… ». Telles sont à peu de choses près les pensées qui ont dû traverser mon esprit à ce moment là. Comment avez-vous découvert Jane Austen? 371150
Pas de quoi fouetter un chat donc (dommage, tiens Laughing ).

Après débarque Bridget Jones le bouquin : « c’est quoi cette histoire de chemise mouillée ? ». Et surtout Bridget Jones le film : « ouah Colin Firth, hyper trop charismatique le mec, ah bon il a joué dans un machin en costume où il s’appelait aussi Darcy, je croyais que c’était que pour les grands mères les machins en costumes… ».
Attention, à ce moment du récit on ne doit pas oublier que Comment avez-vous découvert Jane Austen? 67191 lol!

Suit Bridget Jones l’âge de raison le bouquin avec la fameuse interview de Colin Firth : « quoi encore ce Mr Darcy, faut à tout prix que je vois de quoi il en retourne ».

Je tombe par hasard sur la diffusion de P&P 1995 sur CinécinémaEmotion le réveillon de l’an je sais plus combien mais je dois mettre la table et le magnétoscope ne marche plus et c’est déjà le 3ème épisode et mon père débarque dans la salle en disant « c’est quoi ce machin de mariages gnangnan qui passe à la télé ? ».
Comme vous l’aurez compris : 1ère tentative ratée. Comment avez-vous découvert Jane Austen? 751794

Mais je persévère : il me faut voir Colin Firth en Darcy !
Je me renseigne, ça n’existe pas en France. Bordel ! Comment avez-vous découvert Jane Austen? 751794
Le bouquin, pas trouvable là où j’habite. Re-bordel ! Comment avez-vous découvert Jane Austen? 751794

Puis un jour le bouquin me saute à la tête dans ma librairie, je le lis en 5 jours, j’adore !! J’apprends que le machin BBC va sortir d’ici quelques mois en VF, yipiya ! Je tombe sur une pub pour la sortie du film en janvier 2005, j’hallucine ! Je vais voir le film une première fois… j’aime pas mais qu’est-ce qu’ils sont beaux ses yeux à celui-là, c’est qui déjà ? Le film repasse en VO dans mon cinoche pendant la fête du cinéma, j’y retourne rien que pour MMF mais cette fois-ci j’accroche à fond les manettes. Je poste une critique dithyrambique sur allociné, Cat me récupère au passage et hop me v’là. Twisted Evil
Chronique d’un délire annoncé ou comment faire tenir en 1 page ce que d’autres ont écrit en 4 lignes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 21:25

Ben moi non plus je n'avais pas répondu scratch

mon cher mari m'ayant abandonnée une fois de plus pour un pays lointain, je furetais chez un libraire et ma main a pris orgueil et préjugés, j'ai lu le résumé, acheté le livre, dévoré et je suis devenue accro à Jane Austen et cette belle histoire d'amour est toujours aussi forte depuis 35 ans Comment avez-vous découvert Jane Austen? 41810
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 0:04

J'ai découvert Jane Austen pendant mon premier voyage scolaire en Angleterre, j'avais 15 ans (j'en aurais 26 dans 12 jours), nous sommes allez voir "Sense and sensibility" au cinéma. J'ai tout de suite été très touchée par cette histoire, hypnotisée par le perso de Marianne (si bien interprété il est vrai)... Bref, j'ai du être la seule de mon groupe à m'interesser un minimum au film et puis j'ai appris qu'il était tiré d'un livre.
je me suis empressée d'aller le chercher à la bibliothèque et là j'ai vu que l'auteur en avait écrit d'autres... et voilà toute l'histoire, rien de bien original je sais mais c'est ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 18:23

J'avais lu le Tome 2 de Bridget Jones, et je trouvais marrant qu'elle fantasme sur Colin Firth, mais je n'avais pas cherché à aller plus loin.
En fait, j'ai découvert Jane Austen à travers le livre Orgueil et Prejugés, que j'ai mis longtemps à acheter, car je ne connaissais pas du tout, et que le résumé au dos me tentait moins que d'autres livres (ignorance quand tu nous tiens !)
Mais quand je m'y suis mise ... J'ai adoré, et j'ai couru acheter Raison et Sentiments, et le DVD BBC 95.
La suite, c'est que j'ai lu tous ses romans, sauf Emma (mais j'ai le film), j'ai toutes les adaptations achetables en France, et je cherche toutes les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avez-vous découvert Jane Austen? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Comment avez-vous découvert Jane Austen? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous découvert Jane Austen?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lisez-vous Jane Austen d'une traite?
» Qui est fan de Jane Austen chez vous?
» Jane Austen et vous en dix mots
» Produits dérivés... ou comment se ruiner par amour pour Jane
» Jane Austen & vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: