Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fanny Price: une héroïne contreversée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Fanny Price: une héroïne contreversée Empty
MessageSujet: Fanny Price: une héroïne contreversée   Fanny Price: une héroïne contreversée Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 16:44

Parmi les héroïnes de Jane Austen, Fanny a tendance à polariser. Pas mal de gens la trouvent ennuyeuse, passive et sermonneuse. Ils veulent la secouer et lui donner des baffes. J'ai lu ça tant de fois...

D'autres la trouvent douce, admirable et courageuse, un roc dans la tempête. Ils souffrent avec elle. Je suis dans cette catégorie, même si j'ai pas mal de distance avec le personnage que la lectrice lambda (Etant un homme en premier lieu).

Sur les forums anglais, il y a quelques années, il y a eu des batailles acharnées entre pro et anti. Ils appelaient ça les Fanny wars. Et vous, qu'est ce que vous pensez d'elle? Pro ou anti Fanny?
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26258
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Fanny Price: une héroïne contreversée Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price: une héroïne contreversée   Fanny Price: une héroïne contreversée Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 12:46

margause a écrit:
Pas mal de gens la trouvent ennuyeuse, passive et sermonneuse. Ils veulent la secouer et lui donner des baffes.

je suis bien de ton avis, Fanny est tenace, volontaire, très pure et je l'admire. Mais elle n'est pas si douce lol!
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Fanny Price: une héroïne contreversée Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price: une héroïne contreversée   Fanny Price: une héroïne contreversée Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 14:45

Exact. Ses manières sont douces, mais le fond de son caractère est ferme. Certain là diraient intransigeante. Toujours cette dichotomie pro/anti Fanny Fanny Price: une héroïne contreversée 695703
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Fanny Price: une héroïne contreversée Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price: une héroïne contreversée   Fanny Price: une héroïne contreversée Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:56

Je n'ai pas d'opinion tranchée sur Fanny, je la trouve très en retrait, comme si l'auteur ne l'aimait pas pour elle et s'en servait uniquement pour dépeindre les autres personnages. Il est vrai que son statut est complètement bancal (cousine pauvre, elle n'est pas l'égale des soeurs Bertram, mais pas non plus une domestique, un peu dame de compagnie de Lady Bertram, un peu "bonne à tout faire" de Mrs Norris...), du coup on ne sait pas bien à quoi s'en tenir : comment doit-on se comporter dans ces circonstances?
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Fanny Price: une héroïne contreversée Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price: une héroïne contreversée   Fanny Price: une héroïne contreversée Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 18:27

Elle est assez en retrait de sa propre histoire, surtout au début. Pour autant, l'auteur nous transmet sa sensibilité à fleur de peau (à moi en tout cas...). on vit les évènements avec elle, sans recul.

Je doute que Jane Austen n'aime pas son personnage. Dans le chapitre de conclusion, elle écrit à son sujet "my Fanny", et les critiques ont relevé cette implication inhabituelle.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Fanny Price: une héroïne contreversée Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price: une héroïne contreversée   Fanny Price: une héroïne contreversée Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 20:18

Je ne sais pas si je serai une combattante acharnée dans les Fanny wars, dans un camp ou dans l'autre. Ce personnage m'inspire des sentiments ambivalents.
D'un côté, je n'aime pas son côté intransigeant ou plutôt "mère la vertu", notamment vis à vis de Mary Crawford. Sur ce chapitre, elle même n'est pas sans défauts : elle ne peut s'empêcher de renier sa famille d'origine d'une façon assez peu charitable, lorsqu'elle est en disgrâce à cause de son refus (que je comprends par ailleurs) d'accepter Henry Crawford.
D'un autre côté je la plains car elle se trouve, sans avoir rien demandé à personne et sans rien pouvoir faire, dans une situation très inconfortable chez les Bertram, son statut oscillant entre le meuble et le souffre-douleur suivant ses interlocuteurs, et elle doit en plus supporter le spectacle des amours d'Edmund, qui l'éloigne d'elle pendant un assez long moment. Bref, elle n'a pas la vie facile et supporte son lot de souffrance.
Pour finir, je trouve le personnage intéressant et plus complexe qu'il n'en a l'air de prime abord mais je n'irai pas passer l'après-midi chez elle même si je n'avais rien d'autre à faire.
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Fanny Price: une héroïne contreversée Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price: une héroïne contreversée   Fanny Price: une héroïne contreversée Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 17:33

MissAcacia a écrit:

D'un côté, je n'aime pas son côté intransigeant ou plutôt "mère la vertu", notamment vis à vis de Mary Crawford. Sur ce chapitre, elle même n'est pas sans défauts : elle ne peut s'empêcher de renier sa famille d'origine d'une façon assez peu charitable, lorsqu'elle est en disgrâce à cause de son refus (que je comprends par ailleurs) d'accepter Henry Crawford.

Exact Fanny Price: une héroïne contreversée 695703 Elle a un côté intransigeant sous la douceur de ses manières. Sur ce forum, j'avais écrit autrefois qu'elle me faisait penser à une sorte de martyre chrétienne, du genre qui mourrait à 18 ans d'une mort affreuse sans renier leur foi. Et je maintiens. lol!
Après fermeté ou intransigeance, c'est dans l’œil du spectateur. Mais il s'agit d'un point important pour comprendre les réactions ambivalentes envers elle.

Sur sa famille, Renier est un mot bien fort.Elle a en réalité honte de ses parents. C'est un sentiment d'adolescent qu'on peut tous comprendre. Et elle leur témoigne une loyauté filiale sans faille en dépit de tout. Cette attitude contraste avec l'attitude plus libre de Mary Crawford qui crache sur son oncle.

Et elle supporte mal la turbulence de ses petits frères, ou le fait que sa petite soeur soit gâtée. Mais elle a été élevée ailleurs et se retrouve donc quelque part étrangère dans sa propre famille. Sans oublier, son adoration pour William qui lui fait fermer les yeux sur ses défauts. La petite Fanny n'est donc pas parfaite.

MissAcacia a écrit:

Pour finir, je trouve le personnage intéressant et plus complexe qu'il n'en a l'air de prime abord mais je n'irai pas passer l'après-midi chez elle même si je n'avais rien d'autre à faire.

Et oui. Parce qu'elle est ennuyeuse Wink . Moi, je ne ressens pas du tout les choses de cette manière. Je ressentirai de la tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Fanny Price: une héroïne contreversée Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price: une héroïne contreversée   Fanny Price: une héroïne contreversée Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 18:24

margause a écrit:
Sur ce forum, j'avais écrit autrefois qu'elle me faisait penser à une sorte de martyre chrétienne, du genre qui mourrait à 18 ans d'une mort affreuse sans renier leur foi. Et je maintiens. lol!

Et je suis d'accord.

Et non, fanny n'est pas parfaite et c'est tant mieux Very Happy et c'est pourquoi elle ne mourra pas en martyre chrétienne Wink . Mais c'est aussi pourquoi je lui reproche d'être aussi dure avec les imperfections des autres. La honte est le début du reniement.

tranquille ou ennuyeuse, that is the question ? lol! Plus qu'ennuyeuse (même si j'ai plus de goût pour les personnes un peu plus extraverties), je lui trouve une propension à juger ses semblables sous son air tranquille qui me mettrait mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanny Price: une héroïne contreversée Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price: une héroïne contreversée   Fanny Price: une héroïne contreversée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanny Price: une héroïne contreversée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood
» Quizz : quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price
» Rebecca (le livre)
» Qu'est ce qu'une héroïne de Jane Austen?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Mansfield Park-
Sauter vers: