Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman

Aller en bas 
+16
Fauvette
Fée clochette
Ysabelle
Rose Bleue
Cassandre
AnnaRaisa
jennie
WayOfEvasion
mélysia
Juliette2a
Petit Faucon
Elianor
nephtis
Tatiana
serendipity
ludi33
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 9:54

Les dix petits nègres est un roman phare d'Agatha Christie, même s'il ne met en scène aucun des détectives de son œuvre. Il vient d'être élu roman d’Agatha Christie préféré des lecteurs Arrow (merci pour le lien ELianor) et mérite donc largement d'avoir son propre topic.  sunny

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman 51zlxm10

Résumé a écrit:
Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Il existe assez peu d'adaptations du roman, et surtout, aucune récente. Et, à l'occasion du 125ème anniversaire de la dame du crime, la BBC a réalisé une nouvelle adaptation Arrow

Pour ma part, j'ai lu le roman il y a pas mal de temps, et l'avais énormément apprécié, je pense qu'il faut que je le relise  Razz

Pour finir, une traduction de la comptine qui rythme le roman :

Citation :
Dix petits nègres s'en allèrent dîner.
L'un d'eux étouffa
et il n'en resta plus que Neuf.

Neuf petits nègres veillèrent très tard.
L'un d'eux oublia de se réveiller
et il n'en resta plus que Huit.

Huit petits nègres voyagèrent dans le Devon.
L'un d'eux voulut y demeurer
et il n'en resta plus que Sept.

Sept petits nègres coupèrent du bois avec une hachette.
L'un d'eux se coupa en deux
et il n'en resta plus que Six.

Six petits nègres jouèrent avec une ruche.
Une abeille a piqué l'un d'eux
et il n'en resta plus que Cinq.

Cinq petits nègres étudièrent le droit.
L'un d'eux devint avocat
il n'en resta plus que Quatre.

Quatre petits nègres s'en allèrent en mer.
Un hareng saur avala l'un d'eux
et il n'en resta plus que Trois.

Trois petits nègres se promenèrent au zoo.
Un gros ours en étouffa un
et il n'en resta plus que Deux.

Deux petits nègres s'assirent au soleil.
L'un d'eux fut grillé
et il n'en resta donc plus qu'Un.

Un petit nègre se trouva tout seul.
Il alla se pendre
et il n'en resta plus Aucun.


Dernière édition par ludi33 le Jeu 1 Oct 2015 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 10:36

Merci pour l'ouverture de topic Ludi sunny

Je crois que c'est un de mes Christie préférés également, justement en raison de l'absence de détective récurrent mais aussi car je trouve le huis-clos sur une île très efficace.

J'ai eu l'occasion de voir l'adaptation au théâtre il y a de cela quelques années. L'histoire est rebaptisée "Devinez qui ?" et la comptine était traduite par "10 petits chats" par souci du politiquement correct. J'avais passé un très bon moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 10:43

Les Américains l'ont un temps rebaptisé Dix petits indiens, puis And Then There Were None, également par souci du politiquement correct.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 13:10


Comme vous j'ai lu ce roman il y a longtemps, ce fut un de mes tout premiers - voire le premier - Agatha Christie. J'avais été fascinée par le huit-clos et
Spoiler:
Il n'est pas étonnant du tout qu'il figure sur la première place du podium parmi l'ensemble de son oeuvre.

En revanche, je n'ai jamais eu l'occasion de voir d'adaptation, et je m'étonne même qu'il n'y en ait pas eu davantage. D'où ma curiosité à découvrir celle de cette année... mais je m'arrête là pour ne pas déborder Wink .

_________________
Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Marius11
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9943
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 14:07

Mon premier Agatha Christie, le choc , la révélation ! La manipulation parfaite de ce roman m a donne le goût pour les livres qui arrivent à "neutraliser" votre esprit , votre analyse et qui vous embarque là où veut.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 14:14

Mon premier Agatha Christie aussi ! cheers et celui qui m'a donné l'envie de connaitre les autres romans d'Agatha Christie et de me mettre aux romans policiers en général ! Wink

Je ne peux que plussoyer tout ce que vous avez dit, tant ça correspond à mon avis ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 14:15

Merci Ludi d'avoir présenté ces Dix petits nègres !

En préambule, je voulais rappeler que (je cite oncle Wiki, qui sait tant de choses) :
Citation :

Toutes les éditions françaises portent le titre Dix petits nègres, mais le roman est connu, en anglais, sous trois titres différents :

   Ten Little Niggers (version originale britannique, conforme au titre de la chanson de 1869),
   Ten Little Indians (version alternative américaine, calquée sur le titre de la chanson de 1868),
   And Then There Were None (version originale américaine, tirée du dernier vers de la chanson, et titre définitif).

Agatha Christie se basa, pour écrire son roman, sur Ten Little Niggers, une chanson écrite en 1869 par Frank Green, adaptation anglaise d'une autre chanson américaine écrite en 1868 par Septimus Winner, Ten Little Indians (en). Elle modifia simplement le dernier vers de la chanson pour les besoins de l'intrigue criminelle de son roman, tout en revenant aux paroles originales pour la version théâtrale.

Agatha Christie devait utiliser par la suite à plusieurs reprises les contraintes liées aux comptines dans ses romans : dès l'année suivante, dans le roman Un, deux, trois..., de manière assez libre et parfois humoristique, puis en 1942 dans le roman Cinq petits cochons, et dans quelques autres œuvres ultérieures.

Avec plus de 100 millions d'exemplaires, ce livre est le plus vendu des romans d'Agatha Christie.

C'est le premier livre que j'ai lu d'Agatha Christie, je devais avoir 13 ans, et ce livre m'a fait un choc ; à la fois car il y a quand même 10 meurtres (à l'époque c'était moins banalisé), mais surtout par la pirouette finale qui m'avait sidérée.
Je dois avouer que j'ai lu depuis de nombreux autres livres de Christie sans jamais retrouver cette sensation et cet éblouissement.

A l'occasion de ces 125 ans, j'ai relu le livre en édition BD en anglais, dont les visuels sont ci-dessous (je ne les ai trouvé qu'en néerlandais, je ne sais pas pourquoi)
Spoiler:

La version BD donne une espèce de dynamique, et le roman conserve toute sa force.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 18:41

Merci pour l'ouverture du topic, Ludi Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman 567661

Pour ma part, je connaissais la trame du roman, mais n'avait pas encore eu la chance de découvrir Dix Petits Nègres ! cheers Cette erreur a heureusement été réparée ces derniers jours, et ce, grâce au projet d'anniversaire d'Agatha Christie cheers

Ce roman est un petit bijou ! Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman 150390 J'ai été totalement subjuguée par l'histoire et son atmosphère pesante Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman 41810
Spoiler:
La plume d'Agatha Christie est encore une fois remarquable ! Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman 846997
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 14:54

Une nouvelle adaptation sur grand écran est prévue. Elle doit être réalisée par Morten Tyldum, à qui l'on doit déjà Imitation Game cheers

Source Arrow
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9943
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 1:00

Oh Ludi voilà une nouvelle qui m enchante ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 10:59

Moi aussi, j'ai hâte et j'espère que çà ira jusqu'au bout bounce
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 12:32

Oui une très bonne nouvelle ! cheers
j'ai hâte! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 13:16

je viens de vérifier que ce film vient en plus de la mini-série en 3 épisodes tournée cet été et diffusée en principe fin d'année par la BBC.
Je ne vois pas pourquoi ce soudain appétit pour ce roman, pas d'adaptation depuis 1978 je crois ...
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 13:43

C'est sans doute lié aux 125 ans de la naissance d'Agatha Christie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 15:08


Il faut dire que ce roman est vraiment à part dans l'œuvre d'Agatha Christie. Il m'avait scotchée quand je l'avais lu pour la première fois Shocked cette ambiance, ces personnages tourmentés cachant tous des actes plus ou moins avouables, et cette angoisse qui va crescendo. Et la révélation finale affraid

J'avoue que je n'ai jamais retrouvé dans un autre roman d'Agatha cette sensation si particulière. Je pense que c'est dû au fait qu'il s'agit d'un huis clos sur une île, aucun secours ne viendra de l'extérieur et aucun enquêteur à l'horizon. Les personnages sont livrés à eux mêmes face à leur destin.

Comme Juliette
Spoiler:

Bref je trouve que c'est un roman vraiment fascinant à tous points de vue, et je ne sais pas si une adaptation pourra être à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 16:41

mélysia a écrit:
Bref je trouve que c'est un roman vraiment fascinant à tous points de vue, et je ne sais pas si une adaptation pourra être à la hauteur.

Tout à fait d'accord avec toi Mélysia Wink
Ceci dit, pour avoir vu une adaptation au théâtre il y a quelques années, j'avais trouvé que le huis-clos fonctionnait bien sur les planches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 18:33

-


Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 9:11

Je note La nuit qui ne finit pas, que je ne pense pas avoir lu (le résumé ne me dit rien) ; il a l'air bien sombre ...

Et je suis d'accord pour le Meurtre de Roger Ackroyd, lu un peu plus tard, et que je placerai sur la 2e marche de mon podium Wink .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 9:41

J'ai également noté "La nuit qui ne finit pas" pour une relecture en VO Wink (je pense l'avoir lu à l'adolescence, mais je n'en ai aucun souvenir). Je n'ai jamais lu "Le Meurtre de RA" et ne pourrai plus le faire maintenant car je connais la chute No
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 17:59

Je plussoie pour les romans que tu cites TimesNewRoman et je rajouterai aussi La maison biscornue

Si La nuit qui ne finit pas vous tente, je lui avais ouvert un topic il y a quelques temps : Arrow  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 8:33

-


Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 11:55

-


Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 11:59

De rien, j'avais vu que vous aviez demandé un changement de titre, mais je n'avais pas compris pourquoi (vilain rhume....) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 18:14

Merci pour l'info, Ludi cheers Hâte de voir ce que cette adaptation va donner sunny
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 18:37

Les dix petits nègre est le premier roman que j'ai lu d'Agatha Christie ( merci ma prof de français de 5ème ) et j'ai été littéralement scotchée.
J'avais adoré. Je pense que je vais pas tarder à le relire.

Je ne savais pas qu'une mini série avait été produite par la BBC Very Happy Very Happy  Savez vous si on pourra bientôt la voir en France?
Et super nouvelle pour le projet sur Grand Ecran. J'ai hâte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: