Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Empty
MessageSujet: Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie   Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 12:37

Ok, ça commence mal, je triche. Theodor Kröger n'est pas russe, il est allemand et c'est dans cette langue qu'il a écrit. Il ne devrait donc pas être ici et je ne devrais pas mettre le bazar dans les sous-forum pour embêter les modératrices.

Oui, mais...

Theodor Kröger est né à Saint Pétersbourg en 1891, ville où était installé son père, propriétaire d'une entreprise d'horlogerie. Il a passé une bonne partie de sa vie dans ce pays, parfois volontairement, parfois très involontairement et 3 de ses 4 romans se passent en Russie, puis en URSS.

Bref, il me semble que Theodor Kröger ne dépare pas ce sous-forum, même s'il est mort en Suisse en 1958.

Parmi la bibliographie non exhaustive recensée par Babelio, on trouve:

Le village oublié, roman autobiographique dans lequel il raconte ses quatre années de réclusion en Sibérie
Kroger raconte comment, après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il a tenté de fuir vers l'Allemagne, comment il a été arrêté comme espion présumé allemand et banni à Nikitino en Sibérie. Il décrit ses expériences en tant que prisonnier de guerre allemand.
Ce livre de camaraderie a été son plus grand succès (plus d'un million d'exemplaires)

Natacha, un second roman autobiographique dans lequel il décrit sa vie après son retour en Allemagne. Le roman a été publié à titre posthume en 1960.

Le récit d'aventures Ma patrie sur le Don, rapporte les événements ayant eu lieu en Russie depuis l'époque de la Première Guerre mondiale avec la montée du bolchevisme et la lutte désespérée de l' armée blanche en Crimée.

Le livre Brest-Litovsk compte de nombreuses photos en noir et blanc des négociations de paix à Brest-Litovsk et retrace les effets négatifs de la révolution russe vus par un citoyen allemand de cette époque.

Il a donc traversé l'histoire extrêmement tourmentée de la première moitié du XXème siècle dans des conditions encore compliquées par sa nationalité et sa situation géographique.

Je suis en train de lire Le village oublié et, si je prend mon temps et papillonne dans d'autres lectures, je sais déjà que j'aimerai beaucoup ce roman. Sans doute l'histoire est-elle largement romancée par rapport à ce qu'a vraiment vécu Theodor Kröger (sauf le début où le récit de son arrestation, "procès" puis le récit de sa longue déportation vers la Sibérie semblent excessivement réalistes), mais c'est vraiment prenant et le roman livre une galerie de personnages très intéressante.
A un siècle de distance, c'est aussi une histoire de ceux qui ont perdu la première guerre mondiale avant même de la faire pour s'être trouvés au mauvais endroit au mauvais moment... et une perspective totalement différente sur cette époque.
Et puis c'est la Sibérie, quoi, le grand blanc, les forêts sombres et interminables, le grand mystère où l'on trouve les souvenirs de la maison des morts...

Je reviendrai pour un avis final (si, si, c'est une menace) et d'ici là j'espère que quelqu'un(s) ici pourra en parler mieux que moi  Very Happy .


Dernière édition par MissAcacia le Mer 18 Nov 2015 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16675
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Empty
MessageSujet: Re: Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie   Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:42

En parler mieux que toi ! ça va être difficile, tu es très convaincante et tu donnes envie de découvrir cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Empty
MessageSujet: Re: Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie   Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 15:38

Merci de cette belle présentation. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur Embarassed Embarassed 

Sur le village oublié, j'ai trouvé ICI la préface du livre, qui donne envie.

T Kröger était contemporain de Mikhail Boulgakov, si je comprends bien.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Empty
MessageSujet: Re: Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie   Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 13:47

Je n'ai pas encore fini le roman mais je repasse quand même pour poster ce commentaire posté sur critiques libres (et qui en parle mieux que moi - sans spoiler important) Arrow.

Je n'ai aucun mérite, on m'a offert le roman (quelqu'un qui connaissait mon attirance pour les paysages arctiques et la Sibérie). Je n'avais jamais entendu parler de Theodor Kröger avant de le recevoir.

Kröger est contemporain de Boulgakov mais je doute qu'ils se soient croisés. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans Le maître et Marguerite, qui est toujours en stand-by chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Empty
MessageSujet: Re: Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie   Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 20:35

Double post pour la bonne cause. J'ai terminé le village oublié.

J'ai bien aimé le dernier tiers dans lequel le personnage de Kröger s'estompe au profit de ses compagnons (notamment Ilia, l'ancien du village de Sabitoïé et Ivan Ivanovitch, le chef de la police de Nikitino) et, au profit de la Sibérie qui passe au premier plan. La lutte pour la survie, les conditions terribles dues au climat et à l'isolement mais aussi la beauté et la poésie des paysages, la richesse de la faune, la terrible forêt, les marécages, les fleuves immenses, les trappeurs qui se fondent dans cette nature... L'observation ne manque pas de finesse pour autant que je puisse en juger et n'occulte pas certains passages terribles.

Au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture car même si Kröger se met un peu trop avantageusement en scène et ne se défait pas d'un certain complexe de supériorité des allemands sur les russes, son récit ne manque pas de détails certainement tirés de l'expérience et ne manque pas de richesse ni de finesse d'observation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Empty
MessageSujet: Re: Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie   Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Theodor Kröger, écrivain allemand... de Russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Theodor Fontane (1819-1898).
» Dumas voyageur : oeuvres autour de la Russie
» Le cinéma allemand.
» Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand
» Toni Jordan, écrivain(e) australienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: