Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Zadie Smith

Aller en bas 
+3
Petit Faucon
serendipity
esperluette
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 14:12

Petit Faucon a écrit:
Leah réagit en refusant d'aller jusqu'au terme de sa grossesse ; moi je comprends qu'elle réalise soudain que la société, le quartier  dans lequel elle vit est violent, et que son travail (qui vise à créer des projets d'amélioration de la vie du quartier) est inutile, et donc elle refuse de mettre au monde un enfant dans ce monde-là : c'est une interprétation de ma part, car rien n'est dit en ce sens, mais c'est comme ça que je l'ai senti.

Ah c'est drôle mais je ne l'ai pas du tout vu ainsi. Leah ne veut pas d'enfant, elle prend la pilule en cachette. Pour moi cela n'a rien à voir avec la violence du monde, elle reste tout simplement en cohérence avec ce non-désir d'enfant. Et elle refuse la pression que lui mettent Michel et sa mère, mais sans leur opposer son choix à elle.. elle le fait toujours par derrière. Je ne me souviens plus de la chronologie de son histoire mais il me semblait que la mort du chien c'était après son IVG scratch
En fait elle veut rester dans sa vie qu'elle n'aime pas avec son job qu'elle n'aime pas et son mari qu'elle n'aime pas plus que cela, elle reste emprisonnée dans ses habitudes mais le seul moyen de peser sur sa vie, et d'être libre dans ce carcan, c'est de refuser cette grossesse.

Petit Faucon a écrit:
j'ai trouvé ce livre assez pessimiste et noir, car les personnages confrontés à un croisement de leur vie qui leur donne la possibilité de bifurquer, continuent à tourner en rond

Oui c'est une vision très pessimiste de nos existences, où tout est médiocre et où on se contente de la médiocrité en jouant la comédie sociale du tout va bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 15:08

Peut-être que c'est toi qui as raison, serendipity, je ne me souviens plus de la chronologie non plus.
Mais le fait est qu'elle est enceinte, et qu'elle fait sa 3e IVG. Ton analyse sur l'expression de son libre-arbitre est très juste.
Et elle pique les pilules de Kaisha/Natalie parce qu'elle n'a pas les moyens de s'en payer (vive le planning familial français !).

A part Felix qui cherche à s'en sortir et qui ne le pourra pas, tous les autres personnages sont infantiles et agissent comme des ados.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 11:51

serendipity a écrit:
Petit Faucon a écrit:
Leah réagit en refusant d'aller jusqu'au terme de sa grossesse ; moi je comprends qu'elle réalise soudain que la société, le quartier  dans lequel elle vit est violent, et que son travail (qui vise à créer des projets d'amélioration de la vie du quartier) est inutile, et donc elle refuse de mettre au monde un enfant dans ce monde-là : c'est une interprétation de ma part, car rien n'est dit en ce sens, mais c'est comme ça que je l'ai senti.

Ah c'est drôle mais je ne l'ai pas du tout vu ainsi. Leah ne veut pas d'enfant, elle prend la pilule en cachette. Pour moi cela n'a rien à voir avec la violence du monde, elle reste tout simplement en cohérence avec ce non-désir d'enfant. Et elle refuse la pression que lui mettent Michel et sa mère, mais sans leur opposer son choix à elle..  elle le fait toujours par derrière. Je ne me souviens plus de la chronologie de son histoire mais il me semblait que la mort du chien c'était après son IVG scratch
En fait elle veut rester dans sa vie qu'elle n'aime pas avec son job qu'elle n'aime pas et son mari qu'elle n'aime pas plus que cela, elle reste emprisonnée dans ses habitudes mais le seul moyen de peser sur sa vie, et d'être libre dans ce carcan, c'est de refuser cette grossesse.

Je l'ai ressenti comme cela aussi. Comme si elle était en pilote automatique pendant le début de sa grossesse et avait finalement un sursaut, lui rappelant que malgré toutes les pressions et attentes extérieures, elle ne voulait pas d'enfant.

J'ai un peu bloqué sur l'histoire des pilules d'ailleurs, je ne voyais pas comment elle pouvait les piquer à Nathalie sans que celle-ci s'en rende compte. Mais c'est un détail qui n'apporte rien au débat. Laughing

Petite parenthèse : après Changing my mind, Zadie Smith a publié fin janvier un nouveau recueil d'essais, Feel free. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 12:09

Merci pour l'info esperluette  Very Happy

esperluette a écrit:
J'ai un peu bloqué sur l'histoire des pilules d'ailleurs, je ne voyais pas comment elle pouvait les piquer à Nathalie sans que celle-ci s'en rende compte. Mais c'est un détail qui n'apporte rien au débat. Laughing

J'ai lu quelque part que ce n'était pas la seule invraisemblance/faiblesse dans cette partie du récit. Le recours à une carte bleue qu'elle n'avait pas utilisée depuis ses années d'études a aussi été pointé Wink

Je reviens sur le personnage de Léah (que j'ai trouvée assez intéressante en fait  Wink ). J'ai eu le sentiment qu'elle se condamnait volontairement à être une "looseuse" en raison d'une culpabilité. Culpabilité d'être née blanche et d'avoir plus de chances que les autres enfants de son quartier.

J'en arrive même à me demander si ce qui lie Leah et Keisha c'est qu'elles auraient volontiers échangé leurs places dans la vie scratch

En faisant quelques recherches sur l'accueil critique du roman, j'ai lu qu'il avait été récemment adapté pour le petit écran. Si vous voulez voir quelques photos et la (très bonne) critique de cette adaptation c'est ici ici  Arrow


Dernière édition par serendipity le Mar 13 Fév 2018 - 12:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 12:15

Merci pour l'info ! Pour une fois les acteurs ressemblent pas mal aux personnages que j'imaginais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 12:35

Tu as vu que White Teeth avait été adapté en 4 épisodes ? Wink
Dommage que nous n'ayons pas de diffusion de ces adaptations chez nous No
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 13:41

Merci esperluette pour l'info ; je pense que Zadie Smith doit être bonne dans l'écriture de nouvelles (mince ce sont des essais, j'ai lu trop vite) Embarassed 

Merci serendipity pour l'article élogieux sur l'adaptation de NW ; je reconnais l'acteur qui joue Michel le mari de Leah, c'ets celui qui fait le légiste dans les petits meurtres d'Agatha Christie Wink .
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 16:40

serendipity a écrit:
Tu as vu que White Teeth avait été adapté en 4 épisodes ? Wink
Dommage que nous n'ayons pas de diffusion de ces adaptations chez nous No

Oui je l'avais noté !  Wink Je serais très curieuse de voir cette adaptation, c'est un roman qui peut donner un super film (pareil pour NW, mais un bon film du genre bien déprimant a priori pour celui-ci...).

Petit Faucon a écrit:
Merci esperluette pour l'info ; je pense que Zadie Smith doit être bonne dans l'écriture de nouvelles (mince ce sont des essais, j'ai lu trop vite) Embarassed  .

Il me semble qu'elle a écrit des nouvelles aussi. Wink Non publiées en français malheureusement. No
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 16:51

La traduction du roman Swing Time de Zadie Smith est à paraître pour la rentrée littéraire, le 16 août prochain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:06

Merci pour l'info Poiesis sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 13:28

Cela date d'il y a un mois, mais en cherchant des podcasts je suis tombée sur cette interview de Zadie Smith chez Augustin Trapenard sur France Inter : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 12:02

J'ai entamé "De la Beauté" (cf. échanges entre esperluette et Selenh dans le topic des lectures en duo/trio), attirée par sa référence à EM Forster (le roman serait un hommage à Howards End) et je n'accroche malheureusement pas No

Il y a quelques scènes intéressantes mais dans l'ensemble je trouve que Zadie Smith enchaîne les histoires sans grand intérêt -même elle semble s'ennuyer d'ailleurs lol!  On pense à David Lodge pour les querelles entre universitaires mais je peine à trouver de l'intérêt à ce roman, même si les personnages sont très bien brossés .

Je me suis efforcée de lire toute la première partie et là je cale, j'ai envie d'autres lectures plus plaisantes. J'ai vu qu'esperluette mettait de côté cette lecture... Selenh qu'en penses-tu de ton côté ?

Sinon je signale que Zadie Smith vient de publier un recueil de nouvelles, intitulé Grand Union. Pour celles qui seraient intéressées par la lecture d'une nouvelle en VO, voici The Embassy of Cambodia Arrow


Dernière édition par serendipity le Mar 5 Nov 2019 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 15:10

Hé bien, tout pareil pour moi... No

J'ai attaqué ce roman enthousiaste (il est généralement encensé) et j'ai lu assez péniblement la première partie, avant de le mettre de côté car je ne voulais pas m'en dégoûter. Après avoir adoré Sourires de loup, ma lecture de Ceux du Nord-Ouest avait été plus mitigée, mais j'avais trouvé ce roman intéressant. Là, je reste un peu perplexe devant les 150 pages que j'ai lues. Rolling Eyes

J'ai trouvé cette première partie assez poussive et superficielle ; elle ne m'a pas arraché un sourire alors que ce livre est décrit comme brillant et plein d'esprit. Je n'ai pas réussi à me sentir concernée par ce microcosme universitaire et ses déboires. Bref, je ne sais pas où est passée la Zadie Smith que j'aime mais c'est une sacrée déconvenue. J'ai reposé le roman dans ma bibliothèque, je verrai d'ici quelque temps si j'ai envie de retenter l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 9:43

J'ai lu White teeth / Sourires de loup (le début en VO, puis en français au bout de 100 pages car je n'avais pas le courage de continuer en anglais et avais peur d'abandonner) et mon avis est assez mitigé.
Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, ni à leurs histoires. J'ai même survolé rapidement certains passages qui étaient de grosses digressions Embarassed
Il y a des passages intéressants mais rien qui ne restera fixé dans ma mémoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zadie Smith
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DODIE SMITH
» Alexander McCall Smith
» Le 11ème Docteur : Matt Smith
» First Impressions de Debra White Smith
» Amanda de Debra White Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: