Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le cinéma britannique des années 40-50

Aller en bas 
+6
Rosalind
Petit Faucon
Dulcie
Zakath Nath
serendipity
clinchamps
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 18:47

Merci pour ton commentaire, Cléo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 22:31

Connaissez-vous "Chaussure à son pied" de David Lean (Hobson's Choice en VO) ?

C'est une comédie de 1954 avec Charles Laughton  Wink

Télérama a écrit:
A la fin du XIXe siècle, un bottier tyrannise ses trois filles. L’aînée se rebelle, séduit le meilleur ouvrier de son père et lance un magasin concurrent. Méconnue en France, cette comédie mineure de David Lean est très populaire au Royaume-Uni. Chaussure à son pied est un concentré d’humour british, vision à la fois caustique et chaleureuse du nord de l’Angleterre avec ses classes sociales étanches.

Ce film sera un de mes coups de coeur de l'année, si vous ne l'avez jamais vu, précipitez-vous, il en vaut la peine et vous passerez un excellent moment !

Charles Laughton est excellent en Mr Hobson et j'ai également beaucoup apprécié Brenda de Banzie qui joue sa fille aînée Maggie (quelle femme !) ainsi que John Mills qui joue Will Mossop, l'employé de Mr Hobson cheers

L'action se déroule à Manchester, avec donc quelques accents du cru Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 543497

Une belle découverte que je dois à ma médiathèque de quartier I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 22:41

Ah oui je connais mais je l'ai vu y a très longtemps - dix ans je crois - donc je ne m'en rappelle plus Razz Mais je sais quand même que j'avais trouvé ça plutôt bien.
Je l'ai en dvd, je le reverrai un jour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 17:21

Je ne connais pas, mais je note le titre cheers Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 17:50

Je crois connaître un peu tes goûts Juliette même si nous ne nous connaissons pas et je pense que ce film te plaira Very Happy
De ma virée du jour à la médiathèque, j'ai rapporté un autre film du genre De l'or en barres Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 19:07

C'est vrai que tu connais bien mes goûts ! Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 64968 Je vais essayer de voir si le film est disponible à ma médiathèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 15:27

Pour celles/ceux que ça intéresse, sur le replay d'Arte il y a De l'or en barres disponible jusqu'au 8 avril! Wink (en vo)
Il y a également, jusqu'au 10 avril L'esprit s'amuse, un des tous premiers David Lean, que j'ai regardé et adoré cheers (bon, celui-ci n'est qu'en VF, malheureusement, mais j'ai quand même passé un bon moment!) C'est l'histoire d'un écrivain (Rex Harrison) qui organise une séance de spiritisme pour s'inspirer pour son prochain roman, et finalement ça fait venir le fantôme de son ex-femme. Il va donc finir dans un ménage à 3 entre son ex-femme (qui ressemble à River song) et sa femme actuelle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 15:43

Ah oui, moi aussi j'ai vu Blithe Spirit  Razz
Mais je ne l'ai pas trouvé impérissable ... le pitch est assez mince, et à part Margaret Rutherford (que j'adore) qui a un grand pouvoir comique, et Rex Harrison plutôt agréable à regarder, j'ai trouvé le film un peu poussif  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 16:51

Je suis totalement d'accord avec ton commentaire, Petit Faucon. Objectivement, c'est le cas. Perso j'ai dû le voir pile au moment où j'en avais besoin parce que j'ai totalement adhéré. Peut-être que si je l'avais vu la veille j'aurais été plus sévère Laughing Ca compte beaucoup, le moment où on voit un film, dans notre appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 17:48

Ton résumé donne envie Cléo lol! C'est bon à savoir, merci pour l'info ! Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 19:24

Merci pour l'info, Cléo cheers De l'Or en barres est sympa, même s'il ne se hausse pas au niveau de Noblesse oblige I love you

Je réagis avec beaucoup de retard au post de Serendipity de décembre 2019 Laughing

Chaussure à son pied est vraiment excellent et plein d'humour Laughing

J'ignorais que David Lean avait tourné des films comiques Surprised  je ne connais pas L'esprit s'amuse. J'aurais bien tenté de le voir, pour Margaret Rutherford I love you et Rex Harrison I love you mais si c'est en VF je renonce Mad

J'ai vu récemment Il était un petit navire avec Alec Guinness (Barnacle Bill en VO), le dernier film des studios Ealing.

Marin sujet au mal de mer, le capitaine Ambrose a réussi à faire toute sa carrière sans monter dans un bateau. Il fait l'acquisition d'une jetée complètement décrépite, qu'il va transformer en parc d'attraction. Complètement loufoque, avec de nombreux gags assez bien venus, j'ai adoré Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 150390
En prime, un petit clin d'oeil à Noblesse oblige, avec la galerie des ancêtres du capitaine qui apparaissent à plusieurs reprises, incarnés bien évidemment par Alec Guinness  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 18:51

Il était un petit navire a l'air excellent ! Je me le note bounce Merci Roz ! Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 13:54

Ne sachant pas si cet endroit est le bon, je mets tout de même mes impressions sur Brief encounter / Brève rencontre de David Lean d'après la pièce de Noel Coward, dont nous avons parlé juste au-dessus avec Blithe Spirit.

J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir ce film que j'avais découvert il y a des années, et dont je ne gardais qu'un vague souvenir
L'histoire est très simple, le cadre de la gare et de la petit ville très banal, mais c'est filmé tout en retenue, et les 2 acteurs sont vraiment excellents de naturel et de justesse. 
J'ai particulièrement aimé Celia Johnson, qui est vraie, avec son visage peu maquillé et ses petites rides sur le front ; bien plus réelle que les actrices américaines de la même époque (1945), et c'est vraiment joué de façon très touchante.
Un très bon film, avec la musique sublime du 2e concerto de Rachmaninov  I love you


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 5 Mai 2021 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 14:08

C'est vrai que ce magnifique Rachmaninov ajoute une vraie force dramatique au film Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 150390 Pour moi c'est un chef d'œuvre, vraiment un de mes films préférés. Je te rejoins tout à fait sur Celia Johnson Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 64968 Et son naturel la rend bien plus belle que certaines actrices américaines de l'époque, mais ce n'est que mon avis subjectif. Contente que tu aies aimé ton revisionnage Petit Faucon cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 15:31

Petit Faucon et Cléopatre je vous rejoins sur la perfection du film et des acteurs Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 150390

Il ne fait pas partie des films des studios Ealing, mais je ne sais pas quelle place lui conviendrait.

Un topic David Lean Wink j'ai cherché mais pas trouvé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 15:45

Rosalind a écrit:
(...)
Un topic David Lean Wink j'ai cherché mais pas trouvé Rolling Eyes

Oui, pas trouvé non plus  Embarassed pale
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 16:05

A créer ? parce qu'il le vaut bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 16:30

Mais où est-ce-qu'on mettrait les avis sur Lawrence d'Arabie, qui eux, sont sur le topic Peter O'Toole?? C'est le problème de faire de multiples topics trop spécifiques, à la fin on ne sait même plus où poster parce que tout rentre partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 18:07

cléopatre a écrit:
C'est vrai que ce magnifique Rachmaninov ajoute une vraie force dramatique au film Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 150390 Pour moi c'est un chef d'œuvre, vraiment un de mes films préférés.
Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 999779 Je vous rejoins sur ce film ! Les acteurs sont excellents, tellement naturels Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 20:10

cléopatre a écrit:
Mais où est-ce-qu'on mettrait les avis sur Lawrence d'Arabie, qui eux, sont sur le topic Peter O'Toole?? C'est le problème de faire de multiples topics trop spécifiques, à la fin on ne sait même plus où poster parce que tout rentre partout.

On peut toujours recopier les quelques échanges.

La question est :
Vaut-il mieux créer un topic David Lean, il y aurait de quoi alimenter  Wink
Ou changer le titre de celui-ci, en enlevant  "Rank Ealing" pour laisser par exemple "L'âge d'or du cinéma britannique"  Question


Il faudrait l'avis d'une modératrice.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 8:11

@ Rosalind : je penche pour ta 2e suggestion : conserver seulement une référence au cinéma britannique des années 30-50  I love you
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 9:13

Je penche aussi pour le 2ème.

C'est vrai qu'il y aurait de quoi alimenter un topic David Lean on est d'accord. Mais dans ces cas là il faudrait établir une ligne claire, du genre si on veut commenter un film dont le réal' et l'acteur principal ont un topic dédié, poster sur celui du réal'. Sinon on est non seulement perdu en commentant, mais aussi en cherchant des avis. C'est un peu le bordel quand tout le monde a un topic, pour certaines adaptations littéraires on aurait limite du : l'auteur a un topic, le réal' aussi et l'acteur, ça fait du monde lol! Et après on poste où lol!

Je vais poster un petit coucou sur le topic des admin pour voir ce qu'elles en pensent Very Happy (et je m'excuse d'avance pour le HS et mon coup de gueule face à la multiplicité des topics)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 19:13

Merci cléopatre de nous avoir informées de la discussion en cours Wink Je viens de changer le titre de ce topic pour le rendre plus généraliste, et pour le reste je vous renvoie à la mise à jour de la Charte que nous venons d'effectuer à l'instant Arrow

Vous pouvez donc tout à fait ouvrir un topic à David Lean dans ce sous-forum, et y copier les posts relatifs à Laurence d'Arabie Wink

_________________
Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 13:34

Merci Cléo et Fauvette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 13:31

Je remonte un peu ce topic car j'ai vu hier sur Arte Victim (la victime en français) de Basil Dearden, de 1961 (on déborde un peu le cadre du topic, mais si peu  Wink) avec l'excellent Dirk Bogarde. 
Film en noir et blanc, dont je sens qu'il pourrait plaire à Cléo si elle passe par ici ...

Voici le résumé du film :

Comptable dans une entreprise de construction, Jack "Boy" Barrett est en fuite. Après avoir détourné 2 300 livres sterling, il est recherché par la police. Espérant obtenir de l’aide autour de lui, il essaie de joindre Melville Farr, un brillant avocat londonien marié dont il est amoureux. Craignant de compromettre sa carrière, Farr refuse de répondre à ses appels téléphoniques. Peu après, Jack est arrêté...   

Et le commentaire de Arte :
Au-delà du courageux plaidoyer en faveur de la décriminalisation de l’homosexualité (encore passible de dix ans de prison au Royaume-Uni au début des années 1960), Basil Dearden déploie un suspense hitchcockien dans lequel les informations sont délivrées au compte-gouttes et à contretemps. On ne saura rien de la nature exacte de ce que fut la relation entre le notable et le défunt, mais la mise en scène rend poignants les tourments intérieurs de Melville Farr : doit-il prendre le risque de tout perdre (sa réputation, son mariage, sa carrière) pour mener à bien sa quête de justice et de vérité ? Servi par Dirk Bogarde (Mort à Venise, The Servant), le cinéaste britannique braque les projecteurs sur les mensonges coupables auxquels la société condamnait ceux dont elle réprouvait alors la sexualité, mais aussi et surtout sur leurs terribles conséquences. 

La victime en replay sur Arte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma britannique des années 40-50
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cinéma français (années 30, 40 et 50)
» L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)
» Le cinéma français (années 60/70).
» Le système politique britannique
» Festival du film britannique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: