Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le cinéma britannique des années 40-50

Aller en bas 
+6
Rosalind
Petit Faucon
Dulcie
Zakath Nath
serendipity
clinchamps
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 13:44

Merci Petit Faucon, c'est très intéressant et je le note, mais mes journées ne font que 24 heures lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 18:53

Quelle présentation alléchante, merci Petit Faucon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 19:26

Merci Petit Faucon pour le rappel! Je comptais le regarder, et naturellement j'ai oublié Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 183215 Je me mets un post-it lol!
Je trouve que ces temps-ci Arte a un beau programme!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 8:26

J'espère que tu pourras le voir, cléo ! je pense que tu aimeras  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 19:55

Je viendrai partager mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 0:21

Je l'ai vu, et je l'ai bien aimé ! On sent le désir du réalisateur et du scénariste de faire ressortir l'ignominie de cette loi, mais on sent aussi que le film est ancien, car la morale est sauve :
Spoiler:
J'imaginais comment la même histoire serait tournée aujourd'hui... Mais, aujourd'hui, le chantage serait impossible heureusement !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 11:21

Oui d'accord avec toi, le contexte du film est daté, mais j'ai trouvé les personnages assez finement dessinés, et le noir et blanc sublime l'histoire  I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 12:02

Petit Faucon a écrit:
Oui d'accord avec toi, le contexte du film est daté, mais j'ai trouvé les personnages assez finement dessinés, et le noir et blanc sublime l'histoire  I love you

Oui, tout à fait, c'est ce que Télérama appelle "un noir et blanc soyeux"... Laughing le fait même de ce soit daté est intéressant parce que permettant de toucher du doigt l'évolution et l'ouverture de la société ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 19:16

J'ai eu l'occasion de visionner La Victime et je l'ai beaucoup aimé !! I love you J'ai été impressionnée par la modernité du propos et surtout l'interprétation de Dirk Bogarde Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 553975 Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 41810
Merci Petit Faucon pour le conseil ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 0:51

J'ai enfin pris le temps de regarder La victime et j'ai adoré!  Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 150390 Le film m'a beaucoup touchée, et j'ai trouvé Dirk Bogarde excellent! Certaines scènes sont marquantes, comme celle où sa femme essaie de lui tirer les vers du nez, et y arrive. Les 2 acteurs y sont excellents. Mais vraiment oui, Bogarde est très très bon Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 553975 J'ai regardé certaines scènes plusieurs fois juste pour revoir son interprétation Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 673712
J'étais toute étonnée de retrouver le petit soldat British du mur de l'Atlantique avec Bourvil, j'ai d'ailleurs mis du temps à retrouver dans quoi je l'avais vu. Il jouait très bien aussi.
Pour moi le contexte n'est malheureusement pas daté. Je veux dire par là que la situation a peut-être évolué en Angleterre et dans d'autres pays, mais il y a encore beaucoup d'endroits où les personnes queers vivent toujours ce genre de choses Sad (voire bien pire  pale ) De plus, tout ça pourrait revenir très vite par ici.
Pour le spoiler de Clinchamps je pense qu'il s'agit d'éviter la censure, et peut-être aussi protéger la carrière de Bogarde (qui n'avait sûrement pas envie qu'on vienne fouiner dans ses affaires, la loi était réelle après tout)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 8:38

Je suis ravie d'avoir attiré votre attention sur ce film  Wink
En effet, je rejoins le ressenti de cléo sur la discrimination et les menaces qui pèsent sur les personnes homosexuelles dans nombre de pays du pays du monde, à commencer par le Qatar sous les projecteurs en ce moment  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 19:30

Je partage totalement ton avis, Cléo ! Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 64968
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 20:32

Petit Faucon a écrit:

En effet, je rejoins le ressenti de cléo sur la discrimination et les menaces qui pèsent sur les personnes homosexuelles dans nombre de pays du pays du monde, à commencer par le Qatar sous les projecteurs en ce moment  Sad

Il suffit de regarder en Europe, par exemple en Pologne, où il y a des villes et villages qui se proclament ouvertement "lgtb free" (ville sans personnes lgtb) et où les droits de ces personnes sont inexistants.

Je suis encore plongée dans le film, il ne quitte pas mon esprit depuis hier soir. Il m'a vraiment beaucoup plu. Et Bogarde avait un sacré charisme. (Et quel regard!  drunken ) Ca m'a donné envie d'enfin sauter le pas et regarder The servant (ce film me fait un peu peur pour son côté malsain)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 21:17

Oui, je l'ai vu il y a longtemps, mais je me souviens de l'atmosphère très invasive, que j'ai retrouvée dans la version féminine coréenne de l'histoire "La Servante " de Kim Ki-Young (la version de 1960)
Tiens, je les reverrais bien tous les deux pour voir si l'Anglais est plus angoissant ou si le Coréen est plus pervers !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 21:47

The servant c'est un chef d'œuvre, il faut le voir cléo pour la culture générale. Il a inspiré beaucoup d'autres œuvres !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 21:47

The servant c'est un chef d'œuvre, il faut le voir cléo pour la culture générale. Il a inspiré beaucoup d'autres œuvres !
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 22:07

clinchamps a écrit:
 que j'ai retrouvée dans la version féminine coréenne de l'histoire "La Servante " de Kim Ki-Young (la version de 1960)

J'ai vu la version de 2010 et avais détesté. Je n'aime pas les films malsains pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 3:39

Bon j'ai donc regardé The servant (je sais pas trop où poster mon avis, et comme nous parlions de Bogarde je préfère poster à la suite). Tout le monde crie tellement au chef d'œuvre que je suis un peu déçue. Alors oui c'est un bon film, et la mise en scène est bonne, bonne exploitation des ombres/lumières, des miroirs, du décor, tout ça. Mais si on a le temps de guetter les aspects techniques, et se dire "ah tiens ce plan est pas mal dis donc", ça veut dire qu'on n'est pas assez plongé dans le film et que donc ce plan, même bon, dessert son film. C'est un peu le cas tout du long pour ma part. Il y n'a qu'une seule scène qui soit réellement oppressante dans tout le film, et c'est celle du cache-cache. Là oui! Là c'est vraiment réussi. La seule qui m'ait vraiment prise aux tripes. Pour le reste, je dirais que la mise en scène dessert son propos. Quant aux acteurs, Bogarde et le blond sont tous les 2 excellents! Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 846997  Comme pour la victime, j'ai revu quelques scènes plusieurs fois pour apprécier le jeu de Dirk. Mais le blond n'est pas en reste! Les 2 nanas m'ont moins convaincue.  
Ou alors c'est la froideur du film qui ne nous donne aucune réponse émotionnelle, et du coup comme on a pas d'empathie pour le blond, la perversité du serviteur ne nous angoisse pas autant qu'elle le pourrait/le devrait? confused Parce que ça ne vient pas du jeu des 2, clairement.
J'essaierai de le revoir un de ces quatre, mais en attendant je sais déjà que mon seul souvenir du film sera la scène de cache-cache.
Enfin là je vous fait une réaction à chaud, peut-être que demain il aura mieux vieilli Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 18:47

Merci pour ce retour, Cléo ! cheers Même si je garde peu de souvenirs de ce film, nous avons le même ressenti à son sujet ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 9:40

J'ai vu The servant y a trop longtemps mais je pense que le principe est justement de n'avoir pas tellement d'empathie mais plutôt du mépris pour le personnage du blond qui incarne l'arrogance de la classe supérieure britannique. Même si cela n'empêche pas forcément de compatir avec ce qui lui arrive.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 20:31

C'est vrai Dulcie, tu as raison. Je cherchais juste tout haut une raison du pourquoi j'étais un peu déçue et pourquoi il ne m'a pas paru si malsain. (comme c'est comme ça qu'il est vendu). Mais oui, tu as entièrement raison! Je pense que je ne trouverai jamais le pourquoi du comment de mon "c'est bien mais pas le chef d'œuvre de perversité que j'attendais"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 1:26

Je viens de regarder L'évadé du camp 1, avec Hardy Krüger Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 548707 et j'ai vraiment aimé!  Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 846997

Citation :
Septembre 1940, le Messerschmitt de l’Oberleutnant Franz von Werra est abattu au-dessus du Kent. Interrogé par les Britanniques, il refuse de coopérer et, bravache, assure à l’officier de la RAF qui l’interroge qu’il sera rentré en Allemagne avant six mois. Après avoir été transféré dans un camp de prisonniers, il échappe à la surveillance des gardes lors d’une marche dans la campagne avec ses compatriotes internés…

On ne s'ennuie pas, ce qui pour un film de cette époque, et anglais de surcroit, n'est pas forcément fréquent. C'est tiré d'une histoire vraie que je ne connaissais pas du tout et il y a pas mal de péripéties, ainsi qu'un bon rythme. Bien sûr Hardy Krüger est de tous les plans (pour le plus grand plaisir de ma rétine Razz ) mais il est entouré de second rôles qui m'ont beaucoup plu aussi, notamment l'officier avec qui il parie qu'il réussira à s'évader. Une courte partie du film m'a fait penser à la grande évasion, mais version allemande  Laughing . Je ne sais pas le film a une atmosphère qui m'a plu. Un petit esprit anglais, peut-être? Et puis bon j'ai passé mon temps a gniiiiser sur Hardy Krüger on va pas se mentir Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 55950
Il est disponible en replay sur Arte jusqu'au 22 Arrow Et franchement si cette image elle donne pas envie de cliquer sur play...
Spoiler:

J'avoue être un peu surprise que des anglais aient fait un film sur la seule évasion d'un allemand, ceci juste 10 ans après la guerre. Mais c'est une bonne initiative, parce que, vraiment, on ne s'ennuie pas. Je me demande comment ça s'est passé pour Hardy Krüger en Angleterre quand même. Il était allemand et l'Angleterre sortait de la guerre, et il y avait sûrement d'anciens soldats parmi les acteurs ou même l'équipe de tournage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 10:35

Je comprends tout à fait ton gniiiisage Cléopatre !! lol! Hardy Krüger m'avait totalement conquise et émue dans "les dimanches de Ville d'Avray" et "lle franciscain de Bourges" !!
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 13:34

cléopatre a écrit:
Je viens de regarder L'évadé du camp 1, avec Hardy Krüger Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 548707 et j'ai vraiment aimé!  Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 846997


Merci pour ton retour Cléo, je ne me souviens pas d'avoir vu ce film scratch
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 20:29

2 films que j'ai noté mais pas encore vu, Clinchamps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma britannique des années 40-50   Le cinéma britannique des années 40-50 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma britannique des années 40-50
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cinéma français (années 30, 40 et 50)
» L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)
» Le cinéma français (années 60/70).
» Le système politique britannique
» Festival du film britannique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: