Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit

Aller en bas 
+4
Petit Faucon
Fée clochette
Cassandre
Rosalind
8 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 1:32

Grâce à Tatiana qui en a parlé, je viens de lire Clementine Churchill la femme du lion
Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Cc11

Cette passionnante biographie met en lumière la personnalité fascinante d'une femme exceptionnelle. Il fallait être hors du commun pour exister face à un personnage aussi écrasant que Winston Churchill.

Le livre est extrêmement précis et documenté, et c'est là le défaut de ses qualités. C'est foisonnant, et on s'y perd dans la multitude de personnes citées, une annexe à la fin ne serait pas du luxe ! mais c'est amusant de croiser par exemple les soeurs Mitford.  Wink

Les deux époux se sont beaucoup écrit, et j'ai apprécié les extraits de leur correspondance.  Leur amour mutuel transparaît à chaque ligne, et c'est extrêmement touchant, de même que les extraits du journal de leur fille Mary.

J'ai été impressionnée par la pertinence des conseils donnés par Clementine à son mari, qui l'a parfois écoutée ! elle se passionnait pour la politique, tout en ayant des idées beaucoup plus libérales.

Quelques passages amusants  Smile

Tatiana a bondi en en lisant que les auteurs qualifiaient Orgueil et Préjugés de "roman victorien plein de bons sentiments" Rolling Eyes
Winston Churchill était souffrant et sa fille Sarah lui a fait la lecture pour le distraire. Voici sa réflexion rapportée par Sarah à sa mère

Citation :
Il dit que vous ressemblez tellement à Elizabeth.

Son film préféré est Lady Hamilton, avec Vivien Leigh et Laurence Olivier. Il ne s'en lasse pas et lors d'une pneumonie qui nécessite dix jours de repos, en 1943, il l'aurait regardé tous les soirs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58269
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Clémentine Churchill   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 7:45

Merci pour ton avis, Roz, je viens de le réserver à la bibliothèque cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 9:16

Rosalind a écrit:
J'ai été impressionnée par la pertinence des conseils donnés par Clementine à son mari, qui l'a parfois écoutée !

Je souligne "parfois écoutée" - parce qu'un homme comme Churchill n'en faisait qu'à sa tête. Il l'a souvent mise devant le fait accompli la pauvre.

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre qui me persuade que Churchill était impossible à vivre, mais heureusement, Clementine pouvait aller séjourner chez la famille, les amis ou bien partir en voyage, laisser les enfants aux nurses à sa guise. D'où les nombreuses lettres.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 9:21

Merci Rosalind, c'est très intéressant !
Il y a souvent une grande femme à l'ombre d'un grand homme sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 10:03

Merci Rosalind pour ce retour cheers J'ai prévu de lire ce livre mais j'attends sa sortie en poche Very Happy

Rosalind a écrit:
Son film préféré est Lady Hamilton, avec Vivien Leigh et Laurence Olivier. Il ne s'en lasse pas et lors d'une pneumonie qui nécessite dix jours de repos, en 1943, il l'aurait regardé tous les soirs.

Je l'ajoute à ma PAV virtuelle Very Happy

(sinon une petite réflexion de classement, certes pas très féministe, mais ces échanges seraient peut-être plus faciles à retrouver dans le topic consacré à Churchill non ? un sous-forum Churchill serait aussi une bonne chose vu l'actualité du bonhomme mais la politique de Lambton n'est plus à l'ouverture de sous-forums Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58269
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 10:27

Je me demande pourquoi il aimait tant Lady Hamilton confused Pour Vivian Leigh ou pour l'histoire adultérine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 10:55

Lady Hamilton a été réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale et sous couvert de raconter la love story entre Nelson et Emma, il y avait aussi un côté propagande, puisqu'on montrait les Anglais vaillamment battre un grand Empire conquérant, ça a pu jouer. Il me semble que Churchill aimait aussi beaucoup Le Jeune Mr Pitt qui est sorti à la même période et qui avait un peu le même message (en plus de dire plus ou moins : "faites confiance à votre premier Ministre même si c'est un alcoolique!" lol! )

Cette biographie me tente aussi beaucoup, à force de croiser ce couple dans des fictions je me dis qu'elle devait avoir bien du mérite!

Pour le sujet, c'est vrai qu'on en a un consacré à Churchill où l'on pourrait aussi évoquer cette bio de sa femme, mais les deux options sont valables, je pense. Il faudra voir avec la pratique.


_________________
Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 11:46

Zakath Nath a écrit:
je me dis qu'elle devait avoir bien du mérite!

C'est ce que je me suis dit à la fin du livre. Mais il ne faut pas oublier que dans son milieu, on vivait assez librement et lorsque la vie de couple pesait, elle partait en vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 0:25

Zakath Nath a écrit:
Lady Hamilton a été réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale et sous couvert de raconter la love story entre Nelson et Emma, il y avait aussi un côté propagande, puisqu'on montrait les Anglais vaillamment battre un grand Empire conquérant, ça a pu jouer.

Très certainement Laughing

Il est dit que Churchill ne se lasse pas des films hollywoodiens sur la guerre, même si son préféré est Lady Hamilton. Je pense que le fait que Nelson ait vaincu Napoléon devait être particulièrement réjouissant pour lui lol!

Il semble que c'était seulement quand il tombait malade et se trouvait cloué au lit qu'il trouvait le temps de regarder des films et de lire. study

Il ne s'est pas limité à Jane Austen, il a aussi lu Jane Eyre, et découvert les Hauts de Hurlevent qu'il n'avait jamais eu le temps de lire ! et Trollope Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58269
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 6:54

Merci Roz pour ces précisions cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 13:48


Je suis ravie que ta lecture t'ait plu Rosalind cheers et que d'autres soient intéressées par ce livre qui présente un pan moins connu de la vie du grand Winston.

Fée clochette a écrit:
Zakath Nath a écrit:
je me dis qu'elle devait avoir bien du mérite!

C'est ce que je me suis dit à la fin du livre. Mais il ne faut pas oublier que dans son milieu, on vivait assez librement et lorsque la vie de couple pesait, elle partait en vacances Wink

Tout à fait. Leur couple a réussi à durer en partie grâce à leurs périodes de séparation, parce que cette biographie fait bien ressortir que leur entente n'était pas toujours au beau fixe.

@ Serendipity : un sous-forum Churchill pourquoi pas, il faudrait en discuter mais il est vrai que d'autres topics y trouveraient leur place, en premier lieu les deux récents biopics.

_________________
Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 18:00

Rosalind a écrit:
Son film préféré est Lady Hamilton, avec Vivien Leigh et Laurence Olivier. Il ne s'en lasse pas et lors d'une pneumonie qui nécessite dix jours de repos, en 1943, il l'aurait regardé tous les soirs.
Je le comprends lol! Ce film est excellent Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit 150390

Merci pour ton avis Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit 474727
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 14:18


Je viens d'ouvrir ce topic en rapatriant les messages postés dans "Biographies, autobiographies, mémoires...".

_________________
Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 14:46

J'ai entamé la lecture de cette biographie et, pour l'instant, je reste un peu sur ma faim No

Je la trouve assez brouillonne, pas toujours très claire et nourrie parfois de détails dispensables qui viennent polluer la compréhension d'ensemble. Je n'avais pas vu ces défauts lors de ma lecture de leur ouvrage consacré à la reine Victoria. Sans vouloir être trop critique, j'ai parfois l'impression d'un agrégation de potins people/jet set pour donner de la consistance au livre scratch

Je vais quand même essayer d'aller jusqu'au bout car cette lecture n'est pas désagréable pour autant que l'on accepte de lâcher l'affaire et de ne pas chercher à se souvenir de toutes les figures citées par les auteurs (qu'ils désignent parfois par leur titre, parfois par leur surnom, histoire d'ajouter de la complexité pour le pauvre lecteur).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 11:24


Dommage que ton début de lecture ne soit pas à la hauteur de tes espérances serendipity.  Je n'ai pas souvenir d'un côté brouillon, davantage d'une lecture plaisante, et à la fois instructive et très divertissante.

J'espère que la suite te permettra d'apprécier davantage le livre.

_________________
Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 19:28

Tatiana a écrit:

 Je n'ai pas souvenir d'un côté brouillon, davantage d'une lecture plaisante, et à la fois instructive et très divertissante.

J'ai peut-être été un peu dure sur ce plan là Wink  je n'ai pas trouvé mieux que cet adjectif pour décrire un côté un peu léger et une tendance à enchaîner les séquences anecdotiques. Mais je poursuis ma lecture avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 11:03

J'ai terminé cette lecture que j'ai trouvée plaisante Very Happy 

J'ai quand même été un peu déçue par le duo Alexandre-de L'Aulnoit cette fois-ci (pour les raisons évoquées ci-dessus notamment). Ce livre a au moins le mérite d'offrir aux lecteurs français une biographie de cette First Lady francophile, méconnue chez nous et qui, en d'autres temps, aurait assurément eu l'étoffe d'une femme d'Etat.

J'ai été un peu frustrée par la fin un peu rapide. Comment se sont déroulées les obsèques de Clementine, où est-elle inhumée, quelle est sa postérité, quelle est la postérité de ses descendants ?  ces questions auraient pu être abordées dans un ultime chapitre.

Je ressors de cette lecture mitigée, contente d'en savoir plus sur cette personnalité mais avec le sentiment d'avoir parfois lu des passages dignes de Gala ou Point de vue et images du monde (je sais, je suis un peu dure en formulant ainsi). Mais je conseille malgré tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 11:49

Serendipity, tu dois connaître un de ses descendants : le petit fils de Churchill et Clementine à savoir le membre du parlement qui s'est récemment opposé à Bojo lol, Nicholas Soames, collaborateur et surtout grand ami avec le Prince Charles.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 15:19

Oui Fée, il est d'ailleurs cité en exergue du livre de Ph. Alexandre et B. de l'Aulnoit. J'ai fait quelques recherches complémentaires sur les membres de la famille* de mon côté (je n'avais par exemple pas fait le lien entre Pamela, la première épouse de Randolph-brue de Churchill, et Pamela Harriman l'ambassadrice américaine à Paris sous l'ère Clinton ... c'est pourtant la seule et même personne !

En fait, je pense qu'un chapitre supplémentaire comme je le suggérais aurait pu clore de manière moins abrupte ce livre Wink

* j'en avais découvert certains, notamment le destin de Diana, la fille dépressive des Chrurchill, en lisant un roman de Rebecca Hunt "Une humeur de chien"  Wink 
Je vais d'ailleurs ouvrir un topic dans ce sous-forum pour recenser les romans mettant en scène Churchill car je pense qu'il doit en exister un certain nombre susceptibles d'intéresser les membres, et qu'ils ne sont pas forcément visibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit   Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Churchill sur les planches.
» Churchill (2017)
» Gérard Philipe
» Churchill, personnage de romans.
» Churchill en BD.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England! :: Winston Churchill-
Sauter vers: