Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?

Aller en bas 
+29
Dérinoé
darcy-lennon
lady Clare
Fée clochette
rosetyler
cecilou41
archi
majeanne
Miriel
Ada-MacGrath
Fofo
Anne Elliot
Andromaque
Lavinia
rolidiffy
isobel
elixir
Emjy
séli
Bonnie
nephtis
clinchamps
mimidd
cat47
Tizzie
Mr Damien Tilney
Muezza
Camille Mc Avoy
misshoneychurch
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 9:53

Ah oui Bazin, je l'oublais ! De lui il y a aussi L'huile sur le feu

J'ajoute à la liste Jean-Paul Sartre

Alexandre Jardin et Eric Orsenna

edit:
J'allais ajouter la même remarque à propos de Colette Laughing Parce que bon, en arts plastiques, on parle de contemporain après la 2nde guerre mondiale, et surtout à partir de 1960... Colette c'est vraiment la 1ère moitié du 20ème siècle... mais bon, on va dire que ça fera une transition entre le 19ème et aujourd'hui Rolling Eyes


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 9:55

j'ai lu Le zebre et Bille en tete de Jardin que j'ai vraiment beaucoup aime... par contre Fanfan et surtout l'ile des gaucher m'ont decu. J'ai l'impression que dans l'ile des gauchers, il a repris le meme theme que pour le zebre...
pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:01

Bon ben moi, je dirais que les auteurs contemporains ont connu la télévision et pas les autres
Ca vous va comme définition lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:10

ok Muezza, c'est une bonne ligne de partage... maintenant je file sur wikipedia voir si Colette a connu la television, j'ai comme un doute la tout d'un coup... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:10

Muezza a écrit:
Bon ben moi, je dirais que les auteurs contemporains ont connu la télévision et pas les autres
Ca vous va comme définition lol!

et Patrick Modiano à la télé , c'est quelque chose ! lol! Il est plus à l'aise avec study sa plume.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:14

alors Colette est morte en 1954, la tele en etait a ses balbutiements a l'epoque, surtout en france, mais on peut la classer dans les prehistoriques contemporains! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 11:06

Bonnie a écrit:
Tonino Benacquista : certaines des ses oeuvres ont été adaptées au ciné : Les morsures de l'aube, La boîte noire
Mais je recommande plutôt Saga : l'histoire de scénaristes d'un feuilleton sans moyen qui remporte un succès fulgurant ... complètement barré !

Il faut absolument que je lise d'autres livres de Benacquista, j'ai adoré Saga, que je recommanderais chaudement à tous les accros de série présent sur ce forum. Heureusement que tu es là, Bonnie, pour rappeler l'existence de ce délicieux bouquin. Tiens, j'aurais bien envie de le relire, moi. scratch

_________________
Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 19:20

Je viens de voir que La mort est mon métier de Robert Merle venait d'être réédité. Ce livre a souvent été comparé aux Bienveillantes ces derniers mois, c'est un roman historique où le "héros" a été dirigeant d'Auschwitz. Quelqu'un l'a lu ?

Je ne savais pas trop où mettre mon post, je suis un peu HS (le livre date de 1952 Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 19:37

Si Colette a été mentionnée dans ce topic, pourquoi pas Robert Merle? Wink

_________________
Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 20:23

je cfrois que la mort est mon metier a pour heros un juif membre des sonderkommando a Aushwitz, soit un des juifs qui avaient l'horrible tache de faire fonctionner les chambres a gaz...
en terminale, on devait lire une autre oeuvre que Si c'est un homme et une de mes copines avait choisit ce roman, alors je ne suis pas sure de mes propos, ce n'est que mon souvenir... moi j'avais lu le long voyage de Semprun, tres bien... dire que c'est le seul George Semprun que j'ai lu...
peut etre Cat, qui q epouse un hibere, a lu certaines de ses oeuvres, ou bien quelqu'un d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 20:53

Je lis beaucoup de littérature française contemporaine, peut-être même plus que la littérature "lambtonienne" Embarassed ...

Voici les auteurs que je pourrais conseiller:
Nancy Huston, qui figure sans doute dans mon top 5 d'auteurs préférés. Quelle plume! Je vous recommande fortement la lecture de ses romans! Ils sont tous incroyablement bien écrits: Instruments des Ténèbres, La nostalgie de l'ange, La Virevolte (l'histoire d'une femme qui abandonne son mari et ses enfants pour vivre sa passion pour la danse) ou encore son plus récent "Lignes de Faille" (pour lequel elle a reçu le prix Fémina).
Les thèmes de ses romans sont très variés. Mais je pense qu'elle aime surtout écrire sur la quête d'identité, à tous les points de vue.
Sinon, il y a aussi Sylvie Germain, qui a un style extrêmement poétique. J'ai été charmé par son écriture dès la première page du premier roman que j'ai lu d'elle. J'avais adoré L'Enfant-Méduse, qui a pour moi tout d'un chef d'oeuvre! Mais attention, c'est extrêmement dramatique, elle y parle d'inceste. Mais c'est tellement bien écrit, avec tant de pudeur et de retenue qu'on ne peut qu'admirer son travail. Ses livres racontent pour la plupart des drames, sur des situations où des individus se heurtent, s'aiment mais aussi se déchirent. Je vous conseillerais aussi de lire Jours de colère, chanson des mal-aimants, Magnus ...

De Delerm, j'ai beaucoup aimé Autumn, un roman très travaillé (comme toujours chez Delerm), une fiction sur la vie artistique et amoureuse du peintre Dante Gabriel Rossetti, qui nous plonge dans l'univers des pré-raphaélites.


J'ai récemment découvert Anne Wiazemsky avec Jeune Fille, son dernier roman (elle en a écrit beaucoup auparavant je crois), où elle nous raconte son expérience de jeune actrice dans un film de Robert Bresson. C'est autobiographique et c'est aussi uen jolie histoire sur l'adolescence. Je vais très certainement lire d'autres de ses romans, elle a un style ravissant.

Sinon, j'aime aussi Alice Ferney, Catherine Cusset, Camille Laurens...

Je considère Houellebecq comme un type brillant, capable du pire comme du meilleur. Plateformes est très désabusé, et j'avoue avoir un peu de mal avec ce type de littérature. Et puis, il a des parti-pris assez extrêmes... Néanmoins, il y a quelques réflexions (outre que religieuses, raciales, politiques...) déroutantes mais absolument intéressantes.
Beigbeder fait aussi dans la littérature désabusée, il emploie un ton très désivolte dans 99 francs où il critique de manière très virulente le monde de la pub et de la surconsommation. J'ai apprécié, mais ça n'est pas ce que je préfère...

Sinon, je ne peux que vous conseiller la lecture de certains romans dits pour ados et qui finalement, sont bien plus que ça. La maison d'édition L'Ecole des Loisirs recèle de vrais petits bijous littéraires. Certains de leurs romans sont tout bonnement époustouflants.
Je vous conseille les romans de la formidable Marie-Aude Murail (tous^^). J'avais ouvert un topic sur elle y a déjà un petit moment...
J'avais aussi adoré la série des Quatre Soeurs de Malika Ferdoukh(4 romans, un pour chaque soeur), un récit sur la famille très attachant et encore une fois très très bien écrit.

Voilà, c'était un long post, désolée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 21:00

je sens que je vais lire autumn moi...
ah pinaise en plus il aime les preraphaelites... il a un fils trop bien qui doit aimer les preraphaelites lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 21:02

J'ai lu La Mort est mon métier en 3e. On avait le choix entre ce roman et Le Journal d'Anne Frank.

Tu dois confondre avec une autre oeuvre Camille. Le protagoniste principale (pour ne pas dire héros) n'est pas Juif. Il est plutôt du côté des bourreaux. C'est l'histoire de Rudolf Höß (j'ai vérifié le nom sur wikipedia parce que mes souvenirs sont vagues) le directeur d'Auschwitz. Le roman est en deux parties. La première relate son enfance difficile en Allemagne (son père est tyranique). Il vit le diktat dans son adolescence. La deuxième partie raconte son ascension chez les nazis et surtout la manière dont il a mis en place le camp d'extermination. Je me souviens qu'on suit le cheminement de sa pensée. Comment tuer rapidemment le plus de personne possible. C'est une lecture très éprouvante.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 21:08

Camille a écrit:
je sens que je vais lire autumn moi...
ah pinaise en plus il aime les preraphaelites... il a un fils trop bien qui doit aimer les preraphaelites lui aussi...
lol! Je ne sais pas si le fils en question aime les préraphaelites, mais en tout cas, il adore Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 543497 ^^
J'ai bien envie de lire ce roman moi aussi ... J'aime bien Philippe Delerm (enfin le peu que j'ai lu de lui), et j'aime bien les fictions sur les vies d'artistes Very Happy

_________________
Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 22:22

je viens de decouvrir que ma mere lit en ce moment "les morsures de l'aube" de Benacquista...
vous l'avez lu...
sinon ma maman recomande Nicolas Farges, enfin elle trouve qu'il ecrit comme il parle ( elle a des problemes avec ca, elle pense qu'un livre doit forcemment etre super complique pour etre bien... la on est completement en opposition... lol! mais bon elle ne lit presque jamais alors...)

Nicolas Farges est super beau, c'est pour ça qu'elle a voulu le lire, ce que je ne reprouve pas, j'ai eu envie de lire ses livres pour la meme raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 14:29

Je ne sais pas s'il est "contemporain" mais il est français du XXème siècle et je le trouve assez important dans notre littérature, j'ai pratiquement lu tous ses livres, c'est Jean Giono. Surtout" un roi sans divertissement", "le hussard sur le toit" et "Que ma joie demeure". Ses livres se situent dans l'arrière-pays provençal, la montagne de Lure et le haut Luberon (je crois). Les personnages sont très forts, le milieu assez âpre, paysan et montagnard(je pense à "un roi sans divertissement"). Il a été souvent adapté au cinéma ("Regain" par Pagnol, "Le hussard" dont je ne ma souviens plus du nom du réalisateur)."Que ma joie demeure" raconte les effets du passage d'un étranger dans un village perdu sur un haut plateau montagnard et comment la vie des habitants est bouleversée à jamais par ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:51

si vous voulez de bons conseils, je vous recommande d'ecouter le masque et la plume, le dimanche a 20h sur France inter.
bon là pour cause d'election et de vacances scolaires, je suis pas sure que ça soit encore diffusé, mais c'est très bien comme emission. Une semaine cinema, une semaine livre et parfois théatre, mais là hélas c'est réservé aux parisiens, parce que les pièces arrivent pas toujours en province... trop injuste...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
elixir
Manteau de Darcy
elixir


Nombre de messages : 51
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2007

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 20:51

J'ai lu La Mort est mon métier il y a peu de temps. Très bon livre assez éprouvant comme lorsque le "héros" cherche et trouve le meilleur moyen (le plus économique et et le plus rapide) de se débarasser des corps par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 23:16

C'est vrai que ce livre fait froid dans le dos mais il est brillamment écrit et devrait être obligatoire dans toutes les écoles d'ailleurs. On y parle de "retabilité", d'obéissance aux ordres...toute l'horreur nazi en fait. Sad

Non, vraiment il faut le lire.
Revenir en haut Aller en bas
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:32

Moi, je vous recommande vivement Jeanne Bourin. Malheureusement, elle est décédée en 2003 (je crois) et a écrit une série de romans médiévaux magnifiques – J’adore cet écrivain. Elle a un style merveilleux et les histoires sont à la fois romantiques et tristes mais passionnantes.

Pratiquement, tous ses romans figurent dans ma bibliothèque. Son roman le plus connu est « La Chambres des Dames » et la suite « Le Jeu de la Tentation » qui ont été adaptés à la télévision par TF1 dans les années 80. Cette série avait rencontré un grand succès.

Ses autres romans sont « Les Pérégrines » et « Les Compagnons d’Eternité» qui se passent dans la première croisade (1099). « Les Amours blessées », l’histoire de Cassandre et Ronsard; « Le Grand Feu », l’épopée d’une famille au début du XIIè siècle. Un autre est intitulé «La Dame de Beauté » qui relate les amours d’une concubine d’un roi de France.
Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Peregr10

Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lavinia
Préceptrice
Lavinia


Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : Rebecq / Belgique
Date d'inscription : 02/05/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 4:07

Bah, je crois que je commence mal en répliquant pour ma première fois ici Embarassed Rassurez-vous hein, (Enfin, surtout celle qui déteste Beigbeder et autres Very Happy) j'adore les classiques, bien plus que la littérature contemporaine.

Tout d'abord et bien oui, "La Part de L'autre" de E.E. Schmidt. Un livre magnifique. Je l'ai choisi dans une liste que mon professeur de français avait proposé et je ne l'ai jamais regretté. Ce livre est tout simplement magnifique, un chef d'oeuvre à mes yeux. "Et si.." Une seule seconde changerait le destin du monde entier. Un pari difficile que s'est posé Schmidt, donné une nouvelle dimension et un nouveau regard sur Hitler. Je ne suis absolument pas raciste, faciste, ou autre, mais on en vient presque à avoir pitié de lui. On en ressort avec des sentiments très contradictoires, en tout cas j'étais vraiment perdue quand je l'ai fermé.

Ensuite, Houllebecq. Ce que j'aime chez beaucoup d'écrivains contemporains c'est que dans la plupart de leurs livres ils font une critique globale du monde et de la société dans laquelle nous vivons. La mode, les moeurs, les sectes, etc. Bref, "La Possibilité d'une Ile" est un livre que j'avais acheté totalement par hasard. Il n'y avait pas de quatrième de couverture mais la Fnac l'avait primé livre de l'année ou quelque chose du genre. J'ai mis de long mois à l'ouvrir et je n'ai pas été déçue. C'est un bijou. Une réelle critique sur le monde qui nous entoure et ce qu'il pourrait devenir dans de nombreuses années. La biographie ou "Livre de vie" de Daniel 1 et Daniel 24. La base et la fin. Un petit extrait pour vous en dire un peu plus:

Spoiler:

Dans le même genre, Paulo Coelho et ses fameuses "Onze minutes". C'est un véritable voyage dans la connaissance de soi-même dans lequel il nous embarque. Maria est une jeune femme brésilienne qui croit partir à Genève pour devenir danseuse. Ses espoirs se brisent rapidement et elle devient une prostituée. Elle s'interdit de tomber amoureuse, elle apprend à connaître son corps, l'amour, le sexe, bref, elle apprend à se connaître elle, toute entière. Un livre magnifique sur la Femme, sur ce qu'on peut être, sur ce qu'on peut ressentir. Encore un petit extrait: Embarassed
Spoiler:

Puis sinon pour ceux qui aiment les romans historiques il y a Tracy Chevalier, une grande madame qui a écrit notamment "La Jeune Fille à la Perle" qui a été adapté très joliment avec Colin Firth et Scarlett Johanson qui joue là son premier grand rôle. C'est l'histoire de Griet, une jeune fille qui devient servante chez un grand peintre. Une relation étonnante va s'établir entre eux, pas de sexe ni rien mais.. Waw. J'ai découvert Tracy avec ce livre-là et ensuite j'ai courru lire "Le Récital des Anges" qui est moins bien mais qui vaut toutefois le coup de le lire =)

Bon maintenant je m'arrête, désolée pour ce si long post Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://mamantitou.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 9:24

Ce n'est pas trop long au contraire Lavinia.

Pour Beigbeider, je n'ai pas tout lu mais j'aime beaucoup, je dois déjà l'avoir dit. J'ai énormément apprécié Houellbeck au début, mais par la suite ( enfin j'ai lu Les particulres élémentaires et Plateforme, ddonc j'ai adoré le premier et pas le deuxieme!) j'ai trouvé q'il faisait du sous Houellbeck, un bouquin où seul le sexe avait de l'importance... Et sa critique un peu méprisante de l'islam m'avait génée. Cependant je suis admirative de la façon dont il dépeint l'arrivée du terrorisme islamiste dans les sociétés occidentales... c'était presque une prévision de ce qui allait se passer quelques mois plus tard à Bali.

J'ai toujours en projet de lire Extension du domaine de la lutte, son premier roman.

Pour Tracy Chevalier, nous avons un topic sur elle, pour ma part j'ai beaucoup aimé la Jeune Fille à la Perle, livre et film. (mais je crois qu'elle est amériane)

En ce moment, je lis One Man Show de Nicolas Fargue et ce jeune homme au capital swoonesque plus que prometteur ( et là je suis dans la litote!) est doublé d'une plume superbe! Je n'osais pas commencer parce que ma mère m'avait dit que le style était très particulier, et bien en fait pas du tout. Il faut dire que pour ma mère, il faudrait que tout soit écrit comme au XIXeme siecle... Je pense que c'est pour cette raison que beaucoup de gens fustigent une partie de l'oeuvre contemporraine en mati«re de littérature, ils ne comprennent pas que les temps ont changé et que donc on écrit plus forcemment comme du Maupassant. Enfin Fargue tout de même, ce n'est pas non plus trop moderne, c'est juste qu'il n'y a pas des pages et des pages dadjectifs qualificatifs, ce n'est pas cru comme Houellbeck!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Andromaque
Pauvre gouvernante
Andromaque


Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 04/05/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 1:41

Ouah mon premier post sur cette auberge (et à une heure très tardive en plus mais que voulez-vous je suis du soir) ça fait quelque chose!
Comme un grand bond vers l'inconnu...mais c'est agréable!!
Alors j'ai lu que quelqu'un évoquait Jorge Semprun (il est espagnol à l'origine mais il écrit en français) et là j'ai dû réagir: je vous le conseille absolument!!!
J'ai lu L'Ecriture ou la vie de Semprun et ça m'a totalement bouleversé.
C'est un livre sur sa déportation à Buchenwald, et comment cette expérience va bouleverser sa vie, l'amener à considérer les choses de manière différente (il n'a pas plus de 20 ans quand il est déporté).
C'est vrai que comme ça ça n'a pas l'air super gai mais en fait c'est un livre sur la mort qui est paradoxalement très vivant, nourri de réflexions littéraires, de souvenirs.
D'ailleurs, c'est intéressant de voir que son rapport à l'écriture du fait des camps de concentration est totalement différente de celle de Primo Levi.
Pour Levi c'est l'écriture qui le sauve, c'est le récit de son expérience qui lui permet de surmonter ce qu'il a vécu alors que cez Semprun, l'écriture le ramène à des souvenirs atroces qu'il voudrait oublier sans y arriver, l'écriture détruit chez lui le frêle équilibre qu'il a réussi à créer.
Voilà je m'enflamme un peu Very Happy mais c'est vraiment un de mes livres préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 3:38

Je crois que Valentine Goby n'a pas encore été mentionnée. C'est une écrivaine contemporaine française que j'aime beaucoup (en fait, la seule puisque je n'ai presque pas lu de romans contemporains français Rolling Eyes )

Je n'ai lu qu'un de ses romans, La Note Sensible, mais j'ai adoré. Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 41810
L'histoire n'est pas extraordinaire, en fait, elle pourrait se résumer en quelques lignes: Inès, la narratrice, déménage dans un nouvel appartement et découvre assez vite que son voisin est musicien -- il joue du violoncelle-- et que "les cloisons sont minces". Bref, c'est après l'avoir entendu jouer quelques fois à travers le mur de sa chambre qu'ils se rencontrent et qu'elle en tombe amoureuse. Mais attention, ne vous laissez pas méprendre: cela ne tombe jamais dans la nunucherie ou le romantisme ridicule. Au contraire, c'est le style de l'auteur et la manière dont elle développe les sentiments des personnages qui font de ce roman un petit bijou (à mon très humble avis).

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Note-sensible


Et un petit extrait (les premières lignes du roman) pour vous mettre l'eau à la bouche:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 15:47

Je conseille Bernard Werber : c'est un écrivain que j'aime énormément car ces livres me font toujours réfléchir et je peux les relire plusieurs fois sans m'en lasser.
Les histoires si elles sont fantastiques ne sont jamais farfelu et ça reste dans le "possible".

Anna Elliot, tu m'as donné envie de lire La Note Sensible de Valentine Goby. Very Happy Et encore un livre de plus sur ma PAL!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Contenu sponsorisé





Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?
» Dramas asiatiques
» Avez-vous lu Chateaubriand ?
» Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford
» Avez-vous réussi à lire Proust ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: