Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?

Aller en bas 
+29
Dérinoé
darcy-lennon
lady Clare
Fée clochette
rosetyler
cecilou41
archi
majeanne
Miriel
Ada-MacGrath
Fofo
Anne Elliot
Andromaque
Lavinia
rolidiffy
isobel
elixir
Emjy
séli
Bonnie
nephtis
clinchamps
mimidd
cat47
Tizzie
Mr Damien Tilney
Muezza
Camille Mc Avoy
misshoneychurch
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ada-MacGrath
Riche célibataire
Ada-MacGrath


Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 13/05/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 21:12

les auteurs français contemporains que j'aime :
Olivier Adam
Philippe Claudel
Camille Laurens
Julien Gracq
Philippe Besson
Philippe Grimbert
Christophe Honoré
et certains livres de Vincent Ravalec sont amusants.
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 12:36

Bonjour!

Il ne me semble pas avoir vu le nom de Philippe Delerm: "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" ainsi que "La sieste assassinée" sont des petites nouvelles faciles à lire, drôles, satiriques qui font toutes écho à quelque chose qu'on a tous vécu, ressenti .... sans avoir pu ou osé l'exprimer...
Il sait trouver les mots, les formules et l'enchaînement exact des idées et des sensations...
Une de mes préférées dans "La sieste assassinée": "Le oui oui au coiffeur" ou tout ce que vous voudriez vraiment dire à votre coiffeur après qu'il se soit acharné sur vos cheveux!!!
Ce sont des petits bouquins, je pense qu'ils ont été réédités en poche: on peut les lire "par petits bouts"... On ne se prend pas la tête, c'est que du plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 16:37

J'ai beaucoup de mal à trouver des auteurs contemporains qui me plaisent en dehors de mes lectures de romans policiers.
Pourtant parfois c'est la surprise. Mes coups de coeur :
- "les âmes grises" et "le rapport de Brodeck" de Claudel (excellent)
- "dans la guerre" d'Alice Fernay
- "Eldorado" de Laurent Gaudé (excellent)
- "mon ou le "frère" de Philippe Besson...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 17:50

@ Majeanne. C'est Son frère Very Happy ! J'aime bien Philippe Besson également. Je n'ai pas lu ses derniers romans par contre. Je le ferai plus tard. En tout cas son premier roman est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 18:17

@majeanne : Claudel, Ferney et Gaudé comptent aussi parmi mes auteurs préférés Very Happy

Si vous aimez l'univers des soeurs Brontë, je ne peux que vous conseiller les romans de Sylvie Germain. En plus d'avoir un style absolument exquis, c'est une formidable conteuse d'histoires. Elle sait construire une véritable intrigue, créer des personnages inoubliables et surtout installer et nouer un drame de manière remarquable. Mes romans préférés d'elle sont Tobie des marais, l'Enfant méduse et Jours de colère.
Je trouve qu'il y a un parallèle intéressant à faire avec les soeurs Brontë parce que Sylvie Germain est capable tout comme elles de faire des descriptions de la nature, vivantes et empreintes de poésie. Elle parle également de folie humaine (souvent à l'origine des drames dont il est question dans ses romans).
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 19:15

Merci Mr Damien Tilney.

Emjy, j'ai dans mes bouquins à lire "Magnus" je crois de Sylvie Germain. Ca fait un moment que j'ai envie d'essayer. Tu me donnes envie. Super.
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 21:41

J'ia lu "son frère" de Besson et je n'ai pas trop aimé le style d'écriture. Je trouve que les phrases du genre "il dit qu'il a mal", "il dit qu'il n'en peut plus"... bon ça va une minute mais sur tout un livre ça donne un style un peu (beaucoup) lourd... (mais ma soeur a adoooré c'était pour ça qu'elle m'avait offert le livre mais bon j'ose pas trop lui dire mon opinion maintenent Embarassed )

@ fofo: Pour Bernard Werber j'ai lu tous ses livres (sauf celui avec "papillon" dans le titre) et j'ai été très déçue par le troisième volet de la trilogie des dieux (franchement le fin est nase! Autant le premier et le deuxième tome m'ont plus autant le troisième, non! J'ai eu le même problème pour la trilogie des fourmis: les deux premiers tomes très bien et le troisième aux oubliettes... T'as aussi eu la même impression?

@malethane: J'ai bien aimé "La première gorgée de bierre" ainsi que "Dickens, barbe à papa et autres" qui sont très frais et en effets très sympa à lire par petits bouts
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:12

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 928994

Je te conseille Birmane de Christophe Ono-Dit-Biot. Je l'ai dévoré. C'est, à mon avis, très bien écrit.

Sinon, Arnaud Cathrine est un auteur français brillant (et charmant Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 41810 ) que j'affectionne tout particulièrement. Lis Sweet home en priorité. Tu verras, c'est génial !

Il ne faut pas oublier Daniel Pennac, qui est un des auteurs français que j'aime le plus également. Toute la saga des Malaussène est superbe et les autres sont un délice aussi.

Et enfin, si tu aimes Tahar Ben Jelloun, son dernier livre, Sur ma mère, est assez sympa, même si ce n'est pas le meilleur qui soit.

Bonne lecture !

@ Archi : je partage ton avis pour le troisième volet de la Trilogie des Dieux de Weber... autant j'ai adoré les 2 1ers, autant j'ai eu du mal à me passionner pour le 3e. Mais que fait Bernard ??! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 12:48

Comme la dit mimidd plus haut, les romans de Jean Christophe Ruffin sont excellent. Je ne les ai pas tous lu, mais j'ai vraiment adoré Rouge Brésil, l'Abyssin et sa suite Sauver Hispahan, ce sont de très beau romans Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 41810

Sinon, j'ai lu récemment la trilogie EDEN CITY de N.M Zimmermann, une jeune auteur française et j'ai littéralement dévoré ces trois tomes. Ce sont des romans fantastique horreurs, qui m'ont vraiment captiver. Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 284494
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 13:19

lol! et moi je suis Jean d'Ormesson à fond les manettes (pas du tout directive scratch un ti peu si ?) sunny Tout d'Ormesson, rien que...... encore... toujours..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 13:45

Fée Clochette, copine de moi ... again !! cheers cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 14:04

sunny super ! j'ai tous ses bouquins. Tu as vu ses yeux malicieux. lol! de plus, il m'a fait relire Chateaubriant, lol! visité Combourg et la Bretagne... bref, lorsque je le lis, quel plaisir de dieu lol!
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 20:43

Le Clézio.

Dénonce l'insupportable de nos vies et décrit merveilleusement la beauté partout où elle se trouve. Enfin un écrivain qui ne pratique pas la politique de l'autruche mais qui ne nous donne pas non plus l'envie de nous flinguer en arrivant au bout du bouquin. La vie est dure. La vie est belle.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 21:29

J'ai lu il y a peu de temps La Répudiée de Eliette Abécassis (j'ai lu presque tous ses romans). Elle a un style très "écrit", on sent qu'elle se documente beaucoup, les thèmes sont très approfondis. Dans Un heureux évenement, elle m'a touchée, car elle avait des mots très justes pour évoquer la maternité.
Si vous la connaissez pas je vous conseille tout de même La répudiée pour commencer. C'est un petit roman qui nous plonge directement au coeur des traditions juives à Mea Sharim, en Israël. Rachel est une épouse parfaite, elle aime son mari qu'elle n'a pourtant pas choisi, elle travaille dur, pour qu'il puisse continuer à étudier la Torah, comme le veut la tradition...mais ils n'ont pas d'enfants. Au bout de 10 ans d'infertilité, les pressions familiales mettent son couple en péril, en effet, un mari a le droit de répudier sa femme si elle ne lui donne pas d'enfant passé ce temps.
Le roman met aussi en opposition Rachel avec sa soeur Naomi, qui décide de se moquer des conventions et d'aller vers celui qu'elle aime, même s'il faut en payer le prix...
On suit enfin Rachel, en pleine découverte d'elle-même, des mystères de son corps (et si elle n'était pas stérile?) mais l'impitoyable machinerie des traditions est déjà en marche...
Le film Kaddosh (très beau) est tiré de ce roman, dont le scénario est aussi signé Eliette Abécassis.
Ce livre a touché toutes les amies à qui je l'ai conseillé, chrétiennes, juives ou musulmanes, maman ou pas et quel que soit l'âge... I love you
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:43

Je crois n'avoir vu nul part Hannah de P-L Sullitzer .. Peut-être que je suis la seule à aimer son oeuvre ^^ Sinon, je le recommande, il m'a agréablement surprise, et ce roman fait parti des livres que je lis en une semaine à peine ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:09


@ Darcy-Lennon:

Citation :
Je crois n'avoir vu nul part Hannah de P-L Sullitzer .. Peut-être que je suis la seule à aimer son oeuvre ^^

Je ne sais pas qui a réellement écrit Hannah mais j'ai moi aussi aimé ce roman tragique, largement inspiré, je crois, de l’épopée aussi brillante que tourmentée d'Helena Rubinstein.

Sinon, j'aimerais encore citer la subtile Disgrâce de Nicole Avril, publiée chez Albin Michel en 1980. Un roman d'une élégance miraculeuse qui s'ouvre sur les grandes vacances estivales que passe Isabelle, treize ans, à la Rochelle, avec son père, politicien essoufflé en convalescence, et sa mère, la très belle Élise, solaire et admirée de tous.

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 La_dis10

Grave et insouciante comme on l'est facilement à cet âge, Isabelle découvre, par hasard, au détour d'une discussion volée entre des persiennes, que sa divine mère la trouve laide. Comme une déchirure irrémédiable dans un été qui est le dernier de son enfance, Isabelle rencontre sur le chemin de sa souffrance le goût, encore inédit, de la mort et, dans son sillage, celui de l'amour inaccessible pour un homme adulte. C'est au retour de la soeur aînée, la belle et douce Alice, que les tensions familiales se ramassent dans un ciel déjà tendu, menaçant à tout moment de faire éclater l'orage.

Je suis tombée sur ce livre alors que j'avais à peine l'âge d'Isabelle et je l'ai sans doute lu une centaine de fois depuis, bien que je ne l'ai plus approché depuis longtemps. Un roman d'une élégance et d'une finesse rares où le style, cristallin et sensuel, porte avec une justesse inespérée les sentiments d'une enfant au seuil de l'adolescence.

J'ai rarement lu, sinon peut-être dans La Cicatrice de Bruce Lowery, meilleur investissement de cet entre-âge où l'on comprend tout et rien et que nombre d'auteurs ou de réalisateurs s'efforcent de reproduire avec la lourdeur poussive de clichés tous plus dissonants les uns que les autres.

Sur le fond d'un paysage de bord de mer baigné de soleil et de langueur, Nicole Avril nous raconte l'histoire d'une petite fille qui se transforme en monstre: le tour de force réside ici dans ce qu'il est impossible de dire, à la fin, si cette enfant-là est réellement monstrueuse ou si elle est juste devenue adulte.

Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Céline Minard   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 21:59

Hello,
Désolée, je reviens depuis peu et je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais :
Est-ce que quelqu'un a évoqué Céline Minard ?
Pour moi, ça a été une révélation dernièrement, au niveau du style... j'ai trouvé son roman de 2013 absolument fantastiquement bien écrit, rien que le titre déjà... "Faillir être flingué"
Je vous le recommande chaudement !
Antonella
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 22:33

Je ne connais pas Céline Minard (donc si quelqu'un l'a évoquée, je plaide non coupable Wink ) mais je te remercie d'avoir faire remonter ce topic. Je peux ainsi y évoquer Esther-Sarah Bulle, auteure de Là où les chiens aboient par la queue, récit familial sur plus de cinquante ans d'histoire de la Guadeloupe, dont j'ai parlé dans le "que lisez-vous en ce moment ?" et que je recommande chaudement.
C'est un premier roman.

J'évoque aussi Julia Kerninon et son roman Ma dévotion, que j'ai découvert via l'évènement bordelais prix des lecteur / Escale du livre (Arrow), qui l'a consacré cette année. Ce fut une heureuse surprise alors que le sujet ne m'attirait pas du tout au départ.

Escale du livre a écrit:
L’exploration d’une relation tumultueuse entre l’amour, l’art et la création.
Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank ? Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu’elle revisite le cours de leur double existence.
Elle n’espérait plus le revoir – tous deux ont atteint les 80 ans – et l’on comprend qu’un événement tragique a mis fin à leur relation.
Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées avec, ou loin, de Frank.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 11:35

Antonella a écrit:
Est-ce que quelqu'un a évoqué Céline Minard ?
Pour moi, ça a été une révélation dernièrement, au niveau du style... j'ai trouvé son roman de 2013 absolument fantastiquement bien écrit, rien que le titre déjà... "Faillir être flingué"

J'ai moi aussi énormément aimé Faillir être flingué. Je me suis promis de relire cette autrice, mais le temps passe et ma PAL ne décroît pas. Vivement la retraite ! Razz Laughing

Merci pour ton avis sur Là où les chiens aboient par la queue et Ma dévotion MissAcacia, j'avais noté ces titres, tu me donnes encore plus envie de les lire. Wink

Parmi les contemporains français que j'ai aimé découvrir ces dernières années, je pense à Marcus Malte dont j'ai adoré Le Garçon ou Virginie Despentes avec la trilogie Vernon Subutex.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 11:55

Antonella a écrit:
Est-ce que quelqu'un a évoqué Céline Minard ?
Pour moi, ça a été une révélation dernièrement, au niveau du style... j'ai trouvé son roman de 2013 absolument fantastiquement bien écrit, rien que le titre déjà... "Faillir être flingué"
Je vous le recommande chaudement !

J'ai découvert récemment cette auteur et lu cette année, Le Grand Jeu, de Céline Minard, que j'ai beaucoup aimé mais dont j'ai trouvé le final déroutant. J'en ai parlé quelque part dans le topic Que lisez-vous en ce moment. Je mets en citation ce que j'ai retrouvé du topic (pour qu'Antonella, tu ne perdes pas ton temps à chercher  Wink ):
Citation :
J'ai commencé hier la lecture de celui de Céline Minard, où je découvre une femme qui vient de réaliser un projet: acheter un lopin de terre en montagne, se faire construire et installer un logement high-tech autonome en flanc de paroi rocheuse pour y vivre en autarcie. Elle découvre les potentialités de son "territoire". Pourquoi en est-elle arrivée là? Où cela va-t-elle la mener? Il me reste à le découvrir en continuant ma lecture...  Smile  Je reviendrai poster un avis si la lecture m'aura emballée. Pour l'instant, j'aime bien comment elle écrit.
[...]
J'ai terminé hier Le Grand Jeu, de Céline Minard. Comme je n'ai pas trouvé de topic adéquat dans la section des auteurs francophones, je mets un bref avis ici.
J'ai beaucoup apprécié ce roman.  I love you La lecture est exigeante, comme l'environnement montagneux dans lequel se positionne l'héroïne, mais les parallèles qu'elle établit entre sa situation de vie et les réflexions philosophiques sont très intéressants. Ces réflexions ne me paraissent pas être le jeu de l'auteur pour "se donner des airs", mais être vraiment le fruit d'un vécu. Comme elles font écho à mes réflexions personnelles du moment, je ne les ai senties que d'autant plus viscéralement légitimes. (Cela fait partie des romans tombés au bon moment de ma vie pour enrichir mes questionnements sur la façon dont je souhaite appréhender ma vie. J'ai d'ailleurs recopié certains passages que j'avais adoré dans un cahier de citations que je me constitue pour retrouver plus facilement les mots qui m'ont transportés).
Cependant les 20 dernières pages m'ont troublées, en raison d'un passage onirique (dont je n'ai pas saisi l'importance ou la nécessité) et pour le final choisi par l'auteur
Spoiler:

Je note vos recommandations d'esperluette et toi pour Faillir être flingué.  sunny

Ma libraire m'avait recommandé le dernier roman de Céline Minard, dont le titre lui échappait, sur le thème de braqueuses de caves à vin. Elle avait juste trouvé le roman trop court. Idem, voici ce que j'ai retrouvé de ce que j'avais écrit sur le topic Que lisez-vous en ce moment:

Citation :
La libraire me disait avoir apprécié le dernier roman de Céline Minard (seulement un peu trop court à son goût), traitant de l'enquête de la police sur des braqueuses qui se sont attaquées à une coûteuse réserve de "liquide" de millionnaires/milliardaires, à savoir une cave à vins. Qui sont-elles? Comment savent-elles quelles bouteilles (les plus coûteuses) choisir? Que faire face à leurs exactions? (car contrairement aux billets de banque qui se réimpriment, les millésimes ne se remplacent pas...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?
» Dramas asiatiques
» Avez-vous lu Chateaubriand ?
» Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford
» Avez-vous réussi à lire Proust ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: