Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Festival littéraire VO-VF

Aller en bas 
+11
Selenh
Vavyala
Juliette2a
Ysabelle
misshoneychurch
clinchamps
Rosalind
Petit Faucon
ekaterin64
esperluette
serendipity
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 17:31

De rien! Je fais des comptes-rendus courts, car je ne suis pas sûre que ça intéresse tout le monde. Si besoin, à la demande, je peux développer certaines tables rondes (j'ai pris quelques notes).  Wink

Juliette2a a écrit:
De toutes les œuvres citées, c'est L'homme qui savait la langue des serpents qui me tenterait le plus ! Wink

Je l'aurais bien proposé pour une lecture de groupe, comme un challenge Wentworth, car la thématique intéresserait quelques Lambtoniennes, mais la taille du roman (470 pages) est peut-être trop importante pour ce type de lecture.  scratch

Je proposerais peut-être Kuessipan, dont le résumé proposé dans le flyer du festival est plus intéressant que celui déniché sur internet que j'ai partagé plus haut:

Citation :
Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner: Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d'un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle. Kuessipan est un mot innu qui signifie "à toi", "à ton tour".

Je me suis motivée à sortir malgré la pluie  Festival littéraire VO-VF - Page 5 214856  Festival littéraire VO-VF - Page 5 332918  pour assister à une seconde (courte) journée au festival. J'ai assisté aux tables rondes suivantes:
- Escales en Polynésie avec Titouan et Zoé Lamazou
La présentation n'avait pas une structure que j'ai identifiée, mais dans les grandes lignes, était présenté l'origine de ce projet, la contribution de chacun (Titouan Lamazou au dessin, Zoé Lamazou aux interviews, accompagnés de chercheurs en sciences humaines et sociales et sciences "dures", comme la biologie marine, pour la compréhension des différents aspects des archipels polynésiens visités), quelques différences entre archipels polynésiens, les essais nucléaires français en Polynésie, la création d'un exotisme, éden pour occidentaux (comme l'image des vahinés lascives) par les écrivains, peintres, cinéastes non représentatif de la réalité culturelle...
La table ronde a mis du temps à "décoller", mais a été ensuite assez intéressante, bien que déstructurée (selon mes goûts) et manquant de chaleur humaine (toujours subjectivement).
- Contes, récits et épopées des Balkans
Étaient présents trois traducteurs: du macédonien, de l'albanais et du slovène. Ils nous ont expliqué l'histoire du passage de l'oralité à l'écrit des histoires populaires balkaniques et leur importance dans la construction d'une identité nationale. Chacun a choisi une épopée ou poème épique illustrant la culture du pays dont ils traduisent la langue. Les traductrices du macédonien et l'albanais étaient intéressantes, mais assez académiques donc plus ardues à suivre pour une néophyte comme moi. Coup de cœur pour le traducteur du slovène  Festival littéraire VO-VF - Page 5 150390  qui était passionné et passionnant et m'a donné envie de me procurer l'épopée slovène qu'il a choisie de présentée (traduite par une consœur): Martin Koeurpane du haut, de Fran Levstik.
J'ai eu l'occasion de le revoir après la table ronde et lui verbaliser ma gratitude pour sa belle présentation.  sunny  Avis aux personnes intéressées par la littérature slovène, il recommande la lecture de Des bruits dans la tête, de Drago Jančar (auteur nobellisable selon son ressenti) dont je vous joins le résumé trouvé sur internet:

Spoiler:

Pour conclure, je n'ai pas eu l'occasion d'assister à la table ronde sur la littérature lituanienne, mais j'ai cédé à l'achat du roman Un morceau de ciel sur terre, Valdas Papievis:

Spoiler:

Festival assez court pour moi (seulement 4 ateliers suivis), mais qui m'a ouvert des horizons et fait passer un très beau week-end. sunny

serendipity y a été beaucoup plus présente que moi (et courageuse de s'y déplacer malgré le temps maussade!). Quand elle aura le temps, je ne doute pas que nous aurons le plaisir de lire son ressenti du festival et un récit de ce qu'elle aura vu. sunny  Ayant assisté comme moi à la table ronde sur les langues baltes, son retour sera aussi très intéressant! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 18:29

Merci Vavyala de nous faire partager les tables rondes auxquelles tu as assisté. Tes comptes-rendus sont très intéressants, et je note d’ores et déjà le nom de Naomi Fontaine, dont je vais essayer de me procurer les romans.

Je suppose que ces rencontres seront mises en ligne prochainement ?

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 19:26

Merci pour ce très beau bilan, Vavyala !  I love you

Vavyala a écrit:
Je l'aurais bien proposé pour une lecture de groupe, comme un challenge Wentworth, car la thématique intéresserait quelques Lambtoniennes, mais la taille du roman (470 pages) est peut-être trop importante pour ce type de lecture.  scratch
Pour ma part, 470 pages ne me dérangent pas, mais si jamais, on pourra partir sur une lecture alternative ? drunken

Je note aussi Kuessipan du coup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 22:18

Merci pour tes compte-rendus Vavyala sunny

Je passerai dès que possible vous parler du festival Very Happy

Je précise déjà que j'ai été aussi emballée que Vavyala par la table ronde autour des pays baltes -expression que je n'utiliserai plus donc suite aux observations de Jean-Pierre Minaudier lol!

@ Rosalind : les rencontres ont été enregistrées et seront donc mises en ligne prochainement, souhaitons que le son soit bon Very Happy

@ Juliette : je sens que le programme Wentworth 2022 commence à s'élaborer Razz

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 16:50

serendipity a écrit:
@ Juliette : je sens que le programme Wentworth 2022 commence à s'élaborer  Razz
Tout à fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 19:52

@ Rosalind: En plus des enregistrements sonores dont parle serendipity, certaines tables rondes ont été filmées (c'était le cas de celle sur les Balkans). Espérons qu'elles soient aussi proposées en ligne! cheers

Il me faudra du temps pour perdre l'habitude de parler des pays baltes, mais tu as tout à fait raison serendipity, ça a été un des apprentissages intéressants de sa table ronde. sunny  J'étais étonnée d'apprendre que la Finlande était comptée dans les "pays baltes" auparavant! Shocked

Je vais essayer de prendre le temps en fin de semaine de te faire une restitution plus complète de la table ronde sur les Balkans, qui t'intéressait. Je te l'envoie en mp, à part si cela intéresserait certaines Lambtoniennes (avis aux amatrices), auquel cas, je le posterai ici.

Haha pour un voyage littéraire qui se dessine pour 2022 (officiel ou alternatif selon les votes). lol!
@ Juliette: Je note qu'un voyage de plus de 400 pages en Estonie en ma compagnie ne t'effraierait pas. Wink
@ Rosalind et Juliette: bien noté que vous pourriez vous laisser tenter par Naomi Fontaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 20:39

Vavyala a écrit:
@ Rosalind: En plus des enregistrements sonores dont parle serendipity, certaines tables rondes ont été filmées (c'était le cas de celle sur les Balkans). Espérons qu'elles soient aussi proposées en ligne! cheers

Apparemment il y avait des directs sur Youtube cette année, je l'ai découvert a posteriori sur le compte Instagram du festival  scratch

Je ne vais pas vous faire un compte-rendu exhaustif du festival, mais un rapide retour. Cette année, j'ai assisté aux conférences suivantes :

- la rencontre avec Dominique Vitalyos, traductrice à l'honneur, qui traduit depuis l'anglais, l'indonésien et le malayalam (une langue du sud de l'Inde proche du tamoul) et dont vous pourrez ici admirer la calligraphie  Very Happy
Spoiler:

- la rencontre avec Jean-Pierre Minaudier sur les pays baltes (je ne reviens pas dessus, Vavyala a tout dit), le voici !
Spoiler:

- une rencontre passionnante avec Sylvie Abou Isaac et Yannick Ladroyes Del Rio, les deux traducteurs qui se sont chargés du doublage de la série Netflix Le jeu de la dame. Ils nous ont présenté leurs techniques de travail, ont partagé quelques anecdotes et diffusé des extraits des VO et VF de la série (si cela vous intéresse, je pourrai vous en dire un peu plus plus tard quand j'aurai un peu plus de temps devant moi)

Voici des photos du logiciel utilisé par les adaptateurs et les acteurs :

Spoiler:

Spoiler:

Vous remarquerez que l'image est saturée d'inscriptions diverses (dont "Property of Netflix"). Les traducteurs nous ont expliqué que c'est dans ces conditions qu'ils visionnent la série pour préparer les dialogues français. On nous a même cité un exemple plus extrême encore en termes de protection des droits de propriété intellectuelle, une série envoyée aux traducteurs pour laquelle toute l'image était floutée à l'exception des bouches des personnages  affraid


- une rencontre passionnante avec Nicolas Richard, traducteur de nombreux auteurs américains, ou artistes (comme Patti Smith ... mais apparemment d'après les allusions, cette expérience n'est pas sa préférée lol! ). Nicolas Richard publie un livre sur son expérience de traducteur que j'ai présenté dans le topic consacré à la traduction qui a l'air très savoureux. Etait également présent son complice l'écrivain Claro. Ils sont unis par leur passion pour la littérature américaine, et notamment Thomas Pynchon (j'avoue qu'ils ont eu beau en dire plein de bien, cela ne m'a pas du tout donné envie de le lire  lol!

- un atelier de traduction autour du roman Manuscrit Corbeau de l'écrivain franco-germano-espagnol, mexicain Max Aub, une oeuvre publiée en 1947, qui semble vraiment très forte et assurément à découvrir !

Spoiler:

- une conférence de Nathalie Bauer, traductrice de l'italien qui présentait deux séries : M un docuroman d'Antonio Scurati consacré à Mussolini, et une série de livres racontant l'histoire familiale de l'auteur Antonio Pennachi (avec en toile de fonds la grande histoire). Les deux séries ont été louées comme des oeuvres exceptionnelles par les intervenantes Very Happy

Spoiler:

- enfin j'ai assisté à la présentation de Carnets de mémoires, un témoignage sur la colonisation et la décolonisation portugaise, en présence de l'autrice Isabela Figueiredo et de ses deux traductrices. J'y allais par simple curiosité et j'ai trouvé les échanges très intéressants Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 22:28

Je me permets un double post pour ne pas faire trop long Embarassed

Voici une sélection de livres que j'ai repérés à la boutique de VOVF qui peuvent également vous intéresser :

- La mort et son frère de Khosraw Mani

Spoiler:

- La complainte de la limace, de Zahra Abdi

Spoiler:

- Basheer "Grand-père avait un éléphant"

Spoiler:

Vavyala, je suis intéressée par un retour sur les Balkans, mais seulement si tu as un peu de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 0:50

Vavyala a écrit:
J'ai mis dans mon sac L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk (traduit par Jean-Pierre Minaudier), aux éditions Le Tripode, je vous copie le texte de quatrième de couverture:
Spoiler:

Je te recommande cette lecture Vavyala (et merci pour ce compte-rendu !). J'ai un autre roman de cet auteur qui dort encore dans ma PAL.

Vavyala a écrit:
Il me faudra du temps pour perdre l'habitude de parler des pays baltes, mais tu as tout à fait raison serendipity, ça a été un des apprentissages intéressants de sa table ronde. sunny J'étais étonnée d'apprendre que la Finlande était comptée dans les "pays baltes" auparavant!

Avant quoi bounce ? La Finlande n'est indépendante que depuis 1917, avant elle faisait partie de l'empire russe et encore avant du royaume de Suède. Elle a des points communs linguistiques avec l'Estonie mais pas avec la Lituanie ni avec la Lettonie. Il faut décidément que j'essaye de trouver un enregistrement de cette conférence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 7:25

Quelle corne d'abondance que ce topic, depuis le 1er septembre. Je ne sais plus où donner de la tête, merci, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 19:03

Merci pour tes messages passionnants, Serendipity ! Festival littéraire VO-VF - Page 5 150390 J'ai particulièrement aimé ce que tu dis de la traduction du Jeu de la dame Shocked
Et je note le roman Grand-père avait un éléphant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 21:16

Selenh a écrit:
Quelle corne d'abondance que ce topic, depuis le 1er septembre. Je ne sais plus où donner de la tête, merci, merci !

Juliette2a a écrit:
Merci pour tes messages passionnants, Serendipity ! Festival littéraire VO-VF - Page 5 150390 J'ai particulièrement aimé ce que tu dis de la traduction du Jeu de la dame Shocked
Et je note le roman Grand-père avait un éléphant Very Happy

Merci pour vos retours Selenh et Juliette Very Happy

MissAcacia a écrit:

Vavyala a écrit:
Il me faudra du temps pour perdre l'habitude de parler des pays baltes, mais tu as tout à fait raison serendipity, ça a été un des apprentissages intéressants de sa table ronde. sunny  J'étais étonnée d'apprendre que la Finlande était comptée dans les "pays baltes" auparavant!

Avant quoi bounce ?

J'ai repris mes notes pour te répondre MissAcacia Very Happy à compléter par les notes de Vavyala Very Happy

JPM a indiqué que dans l'entre-deux-guerres, on parlait de 4 pays baltes en incluant la Finlande. Pendant la guerre froide, la Finlande s'est "construit" une identité nordique pour ne pas être absorbée/assimilée à la zone URSS. Selon lui, l'Estonie s'est engagée dans le même type d'opération actuellement pour se forger une image plus scandinave que balte Wink

De manière générale, il a indiqué que les pays baltes n'aiment pas trop cette expression créée par les pays européens Wink

Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 12:04

Merci serendipity pour tes retours! sunny
Je ne savais pas pour les live! Shocked Merci pour l'info!

La table ronde sur les Carnets de mémoire d'Isabela Figueiredo m'aurait intéressée si j'avais pu rester plus longtemps sur place. Merci pour ton résumé détaillé! Festival littéraire VO-VF - Page 5 567661
Dans les romans que tu as repérés, celui de Zahra Abdi m'intéresserait. Smile

serendipity a parfaitement répondu sur l'image des pays baltes, vision purement occidentale mais non partagée par les principaux intéressés. lol!
Une de mes collègues, qui s'intéresse à la littérature et aux langues de ces pays, confirme la tendance actuelle des Estoniens à se présenter comme "Nordistes" plus que Baltes. Elle m'a dit être venue plus tard au festival assister à la table ronde sur la Lituanie et est en désaccord avec une partie des "faits" présentés par l'intervenante.

Jean-Pierre Minaudier a beaucoup insisté sur le fait qu'en dépit de l'histoire récente et commune soviétique (vécue dans la douleur, mais ayant laissé une empreinte superficielle dont chacun de ces pays s'est détachée depuis), chacun de ces pays avait une histoire ancienne différente (la Lituanie plus liée à la Pologne, alors que la Lettonie et l'Estonie étaient plus proches des Allemands), sans compter les différences linguistiques (lituanien et letton appartenant à la même famille des langues dites baltes, avec le prussien disparu, alors que l'estonien appartient à celle des langues finno-ougriennes). On en a donc retenu qu'il fallait considérer ces pays comme individuels, mais pas comme d'une entité (contrairement aux Balkans où une identité balkanique semble exister entre les différents pays le long de la chaîne montagneuse).

Je reviens plus tard partager mes notes sur les Balkans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 21:22

Vavyala a écrit:
La table ronde sur les Carnets de mémoire d'Isabela Figueiredo m'aurait intéressée si j'avais pu rester plus longtemps sur place. Merci pour ton résumé détaillé! Festival littéraire VO-VF - Page 5 567661

La partie sous balise anti-spoiler est en fait la présentation de l'éditeur Embarassed Je n'ai pas pris de notes lors de cette rencontre Wink

Vavyala a écrit:
Dans les romans que tu as repérés, celui de Zahra Abdi m'intéresserait. Smile

Very Happy  Festival littéraire VO-VF - Page 5 64968
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 19:10

serendipity a écrit:
Vavyala a écrit:
La table ronde sur les Carnets de mémoire d'Isabela Figueiredo m'aurait intéressée si j'avais pu rester plus longtemps sur place. Merci pour ton résumé détaillé! Festival littéraire VO-VF - Page 5 567661

La partie sous balise anti-spoiler est en fait la présentation de l'éditeur  Embarassed  Je n'ai pas pris de notes lors de cette rencontre Wink


OK! Je n'avais pas compris.  Festival littéraire VO-VF - Page 5 1f605

Pour ne pas alourdir le topic pour celles non intéressées, je mets sous balise anti-spoiler ma retranscription des notes que j'ai prises sur la table ronde relative aux contes et épopées des Balkans:

Spoiler:

Bon courage pour la longue lecture serendipity! Festival littéraire VO-VF - Page 5 1f605
L'écoute sera sûrement plus vivante et moins fastidieuse.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 21:51

Merci pour ce compte-rendu Vavyala Very Happy je ne regrette pas mon choix d'être allée faire un tour en Italie à la même heure, car je ne suis pas sûre que le thème des contes -même balkaniques- m'aurait autant intéressée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 18:47

Réconfortant de savoir que tu as fait le meilleur choix par rapport à tes centres d'intérêt! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 21:46

serendipity a écrit:
JPM a indiqué que dans l'entre-deux-guerres, on parlait de 4 pays baltes en incluant la Finlande. Pendant la guerre froide, la Finlande s'est "construit" une identité nordique pour ne pas être absorbée/assimilée à la zone URSS. Selon lui, l'Estonie s'est engagée dans le même type d'opération actuellement pour se forger une image plus scandinave que balte  Wink

De manière générale, il a indiqué que les pays baltes n'aiment pas trop cette expression créée par les pays européens  ;

Merci pour cet éclairage (complété par Vavyala). Cette expression des pays occidentaux reflète plutôt une certaine ignorance car culturellement la Finlande et l'Estonie n'ont rien de slave (ou de proto-slave), même s'ils ont été influencés par la Russie ou l'Union soviétique.
Je comprends que l'expression agace car les trois pays dits "baltes" sont très différents.
Enfin, vu comment l'URSS a fait payer la Finlande après la deuxième guerre mondiale (annexion de la Carélie, de l'accès à l'océan arctique, lourds dommages de guerre en bois et acier) il n'est pas surprenant qu'ils aient fait tout ce qu'ils ont pu pour se démarquer de ce dangereux voisin.

Merci pour les autres références 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 18:50

Merci MissAcacia pour les éléments complémentaires! Je connais peu l'histoire de cette région d'Europe, j'en apprends! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 10:58

Merci à toutes pour vos comptes-rendus cheers

serendipity, pourquoi le traducteur n'a pas aimé traduire Patti Smith ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 11:59

J'aurais aimé le savoir Dulcie et peut-être est-ce développé dans son livre scratch

Il s'agissait d'une allusion sous forme de private joke de la part de son compère Claro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 12:54

D'accord Smile
J'étais curieuse parce que Smith est souvent portée aux nues par ses lecteurs (pour ma part je n'ai lu qu'un seul de ses livres que j'ai moyennement aimé mais j'essaierai sans doute d'en découvrir 1 ou 2 autres)
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 16:55

Pour la 10ème édition du festival VO-VF traduire le monde, du 30 septembre au 2 octobre, la grille de programmation est visible ici Arrow et le descriptif des tables rondes et ateliers ici Arrow

Comme chaque année, difficile de faire un choix... Festival littéraire VO-VF - Page 5 1f601

Le samedi, m'intéressent:
- La projection du film Sur le bout de la langue suivie de la table ronde Au chevet des langues, avec Guillaume Leduey, jeune Français ayant participé à la sauvegarde de la langue eyak (Alaska)
- Les tables rondes Les Enfants du frêne et de l’orme – Une histoire des Vikings et Betipul - En thérapie de la VO à la VF, mais il y a des chances que je ne les écoute qu'en replay plus tard! L'horaire me convient moyennement...
- La table ronde Traduire la littérature mongole contemporaine

Le dimanche, j'ai repéré:
- Traduire la science astronomique ! Les mystères des trous noirs dévoilés par Heino Falcke,
- Histoire illustrée de la peinture chinoise,
- Zulma – 30 ans ! Voix singulières et littératures du monde entier,  
- Les éditions HongFei - La ballade de Mulan
- et la poésie d'Anne Sexton
mais je ne pourrai pas tout voir, certaines tombent aux mêmes horaires et je ne ferai pas une journée complète au festival.

Pour les amateurs de Lovecraft, une table ronde est consacrée à la retraduction de l'intégrale de son œuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 17:17

Merci, Vavyala, pour le programme du festival cheers Je vais essayer de participer, ce sera ma première année !

Les tables rondes qui m'intéressent le plus :
Samedi :
-Sous-titrage de la série BeTipul (En thérapie)
-la grande histoire des vikings
-projection du film sur les miracles du Petit Prince

Et dimanche :
-Lumières dans l’obscurité-Les Trous noirs
-histoire illustrée de la peinture chinoise
-la balade de Mulan

Je vois que nous en avons plusieurs en communVavyala Razz Mais comme toi, je ne vais pas pouvoir assister à tout, et il va falloir opérer à des choix plus ou moins compliqués  scratch

En tous cas, j'ai toujours été tellement reconnaissante envers les traducteurs qui m'ont permis de découvrir la littérature de tant d'univers différents ! C'est un sujet qui m’intéresse, même si je ne me suis jamais vraiment penchée dessus (et que par contre, j'ai beaucoup de difficultés à apprendre de nouvelles langues)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 19:14

J'ai hâte de lire vos différents comptes-rendus !  cheers

Vavyala a écrit:

- La projection du film Sur le bout de la langue suivie de la table ronde Au chevet des langues, avec Guillaume Leduey, jeune Français ayant participé à la sauvegarde de la langue eyak (Alaska)
- Histoire illustrée de la peinture chinoise,
- Les éditions HongFei - La ballade de Mulan

Léti a écrit:

-projection du film sur les miracles du Petit Prince
Ces programmes en particulier sont alléchants drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival littéraire VO-VF - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival littéraire VO-VF
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival de Cannes
» Death at a Funeral (Joyeuses funérailles)
» Festival de Cannes 2008
» Box littéraire
» Dickensian Festival, Rochester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: