Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Festival littéraire VO-VF

Aller en bas 
+11
Selenh
Vavyala
Juliette2a
Ysabelle
misshoneychurch
clinchamps
Rosalind
Petit Faucon
ekaterin64
esperluette
serendipity
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeSam 01 Juil 2023, 14:51

Le programme 2023 est publié: Arrow

Il y a déjà un certain nombre de tables rondes qui me tentent (littérature yiddish et hébraïque, Etienne Klein sur le thème de la vulgarisation scientifique, Marie Surgers, la traductrice de Becky Chambers, les éditions des femmes Antoinette Fouque,...). J'ai hâte! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1968
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeSam 01 Juil 2023, 21:07

Merci pour le lien vers le programme, Vavyala cheers Mais oh lala, c'est déjà tout proche ! Enfin, pas tout à fait, mais quand même. Je note soigneusement les dates et j'essaierai d'en parler à temps à ma collègue traductrice qui ne connaissait pas le festival l'année dernière.

Pour ma part et après un survol rapide, je suis intéressée par la traduction des classiques (même si je sais quelle réponse j'apporterais moi à la question), par la vulgarisation et par l'IA.
Et l'atelier calligraphie m'aurait intéressée, dommage que ce soit uniquement pour la jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeDim 02 Juil 2023, 16:25

Merci pour le programme Vavyala !

Vavyala a écrit:
Il y a déjà un certain nombre de tables rondes qui me tentent (...) Marie Surgers, la traductrice de Becky Chambers, les éditions des femmes Antoinette Fouque,.

Léti a écrit:
je suis intéressée par la traduction des classiques (même si je sais quelle réponse j'apporterais moi à la question), (...) et par l'IA.

Moi aussi Very Happy

Léti a écrit:
Et l'atelier calligraphie m'aurait intéressée, dommage que ce soit uniquement pour la jeunesse !

Peut-être que Vavyala peut te prêter son fils lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeMar 04 Juil 2023, 20:26

Super Léti si ta collègue peut découvrir ce festival! sunny

Festival littéraire VO-VF - Page 7 64968 Léti et serendipity, on se croisera peut-être à certaines tables rondes (ou entre Very Happy )

lol! pour le prêt d'enfant
S'il reste de la place à l'atelier calligraphie, ils t'accepteront peut-être Léti? scratch L'année dernière, je nous avais inscrit par erreur mon fils et moi à l'atelier jeunesse pop-up (pensant qu'il fallait inscrire l'enfant et son accompagnateur pour des questions de jauge post-covid dans la salle). Je me suis retrouvée au milieu des enfants à être la seule adulte à faire des découpages et collages... lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeMer 05 Juil 2023, 00:55

Vavyala a écrit:
.......... Je me suis retrouvée au milieu des enfants à être la seule adulte à faire des découpages et collages... lol!


lol! lol! je suis sûre que tu t'es bien amusée !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeMer 05 Juil 2023, 18:02

En effet, j'avais passé un très bon moment! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeMer 05 Juil 2023, 19:17

Les ateliers font envie ! drunken
Comme chaque année, je lirai vos comptes rendus I love you

clinchamps a écrit:
Vavyala a écrit:
.......... Je me suis retrouvée au milieu des enfants à être la seule adulte à faire des découpages et collages... lol!

lol! lol! je suis sûre que tu t'es bien amusée !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2023, 18:31

Merci pour le programme Vavyala cheers

Je serai à Paris ce week-end là, et vais essayer de venir faire un tour le dimanche  sunny  j'espère y rencontrer des lambtoniennes  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1968
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2023, 20:22

Oh, quelle bonne nouvelle, Roz sunny J'espère qu'on pourra se croiser cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023, 01:06

J'espère aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023, 18:51

Super! J'espère qu'on pourra toutes se croiser!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023, 12:19

Vavyala a écrit:
Super! J'espère qu'on pourra toutes se croiser!! cheers

Festival littéraire VO-VF - Page 7 999779
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023, 17:12

Je pense essayer de venir plutôt le dimanche. Le programme du samedi ne me branche pas assez pour que j'annule mes obligations habituelles. Mais je peux passer saluer les Lambtoniennes qui seraient sur place en fin de journée. Wink

Dimanche, j'ai noté :
- 10h30-11h30 : Vulgariser la langue des sciences, par Etienne Klein
- 14h-15h : Le monde intouchable de Becky Chambers
- 17h30-18h30 : Peut-on déchiffrer l’IA ?

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023, 19:27

Beau programme, Vavyala ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1968
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023, 21:07

Merci du partage de ton programme, Vavyala Festival littéraire VO-VF - Page 7 64968
De mon côté, j'hésite encore à venir, pour le samedi. La poésie italienne d'Anna Milani (12h15) pourrait m'intéresser. Et le soir, sur la retraduction des classiques (17h30). Et entre les deux...ma foi, je verrai. Pourquoi pas en profiter pour (re)visiter Gif  Very Happy

Et dimanche, j'ai exactement le même programme que toi Festival littéraire VO-VF - Page 7 999779
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023, 00:55

Passez une bonne rencontre, les filles !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023, 20:24

Merci clinchamps et Juliette  Festival littéraire VO-VF - Page 7 474727

Léti a écrit:
Et dimanche, j'ai exactement le même programme que toi Festival littéraire VO-VF - Page 7 999779

Festival littéraire VO-VF - Page 7 64968 On passera le dimanche ensemble a minima alors.  cheers
Je suis enrhumée, je me soigne pour ne pas finir  Festival littéraire VO-VF - Page 7 3874208089 mais plutôt  study pour cette prochaine édition du festival.  Wink

Léti a écrit:
De mon côté, j'hésite encore à venir, pour le samedi. La poésie italienne d'Anna Milani (12h15) pourrait m'intéresser. Et le soir, sur la retraduction des classiques (17h30). Et entre les deux...ma foi, je verrai. Pourquoi pas en profiter pour (re)visiter Gif  Very Happy

Si je venais le samedi, ça aurait été en partie pour ce que tu as repéré!  Festival littéraire VO-VF - Page 7 64968
On se tient au courant! Si tu viens le samedi, je te dis si je peux passer en fin de journée ou pas.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023, 13:18

Vavyala a écrit:

Dimanche, j'ai noté :
- 10h30-11h30 : Vulgariser la langue des sciences, par Etienne Klein
- 14h-15h : Le monde intouchable de Becky Chambers
- 17h30-18h30 : Peut-on déchiffrer l’IA ?

Léti a écrit:
dimanche, j'ai exactement le même programme que toi  Festival littéraire VO-VF - Page 7 999779

Je viendrai dimanche vers 13h avec Lila et j'irai faire un tour à la conférence sur Becky Chambers dont j'ai lu deux romans  Smile

Qui serait là le dimanche, à part Vavyala et Léti ?

A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeDim 01 Oct 2023, 20:09

Je suis venue seulement le dimanche et cela a été une belle journée, avec la rencontre lambtonienne improvisée, les tables rondes intéressantes et la météo clémente pour un début octobre (même si le dérèglement climatique y est peut-être pour quelque chose  Crying or Very sad ).

Je viendrai développer ultérieurement mon ressenti sur les tables rondes suivantes :
- Vulgariser la langue des sciences, avec Etienne Klein  Festival littéraire VO-VF - Page 7 150390  Festival littéraire VO-VF - Page 7 150390
- Jeux traductifs: Traduire les noms d'oiseaux, avec Olivier Mannoni et les stagiaires de l'ETL  Festival littéraire VO-VF - Page 7 150390
- SF : le monde intouchable de Becky Chambers, avec Marie Surgers  sunny

J'ai entrevu la fin de la table ronde sur la rentrée littéraire des romans étrangers.
J'ai raté celle sur l'intelligence artificielle, avec Cédric Villani et David Chavalarias, complète un bon quart d'heure avant mon arrivée. Crying or Very sad

Pour celles qui me connaissent, je ne suis pas revenue les mains vides :  Wink
- 4 romans de Becky Chambers que je n'ai pas encore lus
- un recueil de poèmes taïwanais (N'aie pas de doute, de Yang Ze)
- un roman de chevalerie traduit du yiddish (Le chevalier Paris et la princesse Vienne, d'Elia Levita)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Oct 2023, 15:06

Merci beaucoup Vavyala pour ce compte-rendu ! je suis certaine qu'Etienne Klein était comme toujours passionnant sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Oct 2023, 18:33

Merci pour ton compte-rendu Vavyala cheers

Je suis allée hier à Gif, et découvert une ravissante petite ville très arborée I love you

Peu participé, j'ai seulement assisté à une partie de la conférence avec la traductrice de Becky Chambers, et réservé mon temps pour une mini rencontre lambtonienne   sunny

Et craqué sur deux livres Wink

Le portrait de mariage de Maggie O'Farrel, pour l'anniversaire d'une amie

Le cimetière de la mer de Aslak Nore, que je pense me garder très égoïstement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1968
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeLun 02 Oct 2023, 20:30

Merci pour vos partages, Vavyala et Rosalind cheers C'était un réel plaisir de vous retrouver, ainsi que les autres lambtoniennes présentes. sunny

De mon côté, j'ai pu écouter :
-la conférence sur le théâtre en VO : ce n'était pas mon sujet de prédilection, j'y allais pour accompagner une collègue. J'ai été un peu déçue par la conférencière qui a fait selon moi en partie du hors-sujet et en plus, j'ai été assez peu fan des metteurs en scène dont elle a parlé (et que je ne connaissais pas).
Spoiler:

-la conférence sur la retraduction des classiques : j'étais déjà beaucoup plus dans mon domaine, et j'ai beaucoup plus apprécié Smile mais j'aurai du mal à résumer tout ce qui s'y est dit. Je ne dis pas que j'ai appris grand chose, à part ce que je savais déjà (à savoir, se méfier des traductions anciennes, car la "philosophie de la traduction" a bien changé depuis quelques dizaines d'années), mais il y a eu plein d'exemples intéressants et "parlants", et cela m'a donné envie de me jeter sur certaines retraductions dont la parution est prévue pour bientôt cheers

-Celle sur la traduction des livres de Becky Chambers, où je suis allée avec Vavyala . Même sans avoir lu l'autrice en question, que je ne connaissais pas avant de venir, j'étais encore plus dans mon élément avec la SF cheers La conférencière comme l'animatrice étaient passionnées par leur sujet et ont parfaitement su retranscrire cet enthousiasme. On en sortait avec l'envie de tout lire de cette autrice  Razz  Par ailleurs, j'ai appris plein de choses sur les questions de genre et les problématiques de traduction depuis l'anglais, langue moins genrée que ne l'est le français.

Mes regrets : ne pas avoir pu écouter la conférence sur la vulgarisation scientifique ni celle sur l'IA. Mais on ne peut pas tout faire, c'est la vie, je vais m'en remettre lol!

Pour la petite histoire, ma collègue et moi avons parlé du festival aujourd'hui au bureau et l'une autre des collègues a dit qu'elle aimerait venir l'année prochaine. Je continue donc mon œuvre de diffusion du festival Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Oct 2023, 18:50

Merci pour vos retours très intéressants, comme toujours !! I love you

Vavyala a écrit:

- un recueil de poèmes taïwanais (N'aie pas de doute, de Yang Ze)
- un roman de chevalerie traduit du yiddish (Le chevalier Paris et la princesse Vienne, d'Elia Levita)
Ces deux ouvrages m'intriguent drunken
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeMer 04 Oct 2023, 13:12

Merci de ces compte-rendus Léti et Rosalind sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitimeMer 04 Oct 2023, 17:42

Petit Faucon a écrit:
Merci beaucoup Vavyala pour ce compte-rendu ! je suis certaine qu'Etienne Klein était comme toujours passionnant sunny

Festival littéraire VO-VF - Page 7 999779 Etienne Klein était en effet passionnant à écouter !  Festival littéraire VO-VF - Page 7 150390  Festival littéraire VO-VF - Page 7 150390  Festival littéraire VO-VF - Page 7 150390  Il semble s’être posé beaucoup de questions (plus que moi !  Festival littéraire VO-VF - Page 7 1f605 ) sur la science, son histoire et sa diffusion, en rapport avec l’évolution de la société.

Rosalind a écrit:
Et craqué sur deux livres Wink

Le portrait de mariage de Maggie O'Farrel, pour l'anniversaire d'une amie

Le cimetière de la mer de Aslak Nore, que je pense me garder très égoïstement Razz

Intéressée par ton retour sur ces deux romans, a minima, celui pour toi Smile

@ Léti: Merci pour ton retour sur les conférences du samedi !  Festival littéraire VO-VF - Page 7 567661  As-tu des exemples d’évolution de la « philosophie » de la traduction, des phrases traduites d’une certaine façon à une époque et qui ne seraient plus retraduites de la même façon de nos jours ? Je suis intéressée !  sunny

Je plussoie ton retour sur Becky Chambers ! J’espère que tu essaieras de la lire.  sunny
Je vais essayer de lui ouvrir un topic prochainement, j’ai aimé ma dernière relecture et ayant acheté plusieurs de ses derniers romans, j’aurai de quoi alimenter le topic !!  Very Happy

Super que ton expérience donne envie à d'autres de venir !  cheers

Juliette2a a écrit:
Vavyala a écrit:

- un recueil de poèmes taïwanais (N'aie pas de doute, de Yang Ze)
- un roman de chevalerie traduit du yiddish (Le chevalier Paris et la princesse Vienne, d'Elia Levita)
Ces deux ouvrages m'intriguent drunken

Je te ferai un retour sur ce topic !  sunny
Je suis en train de lire le recueil de poèmes taïwanais. J’aime beaucoup le rythme.  I love you
Pour le roman de chevalerie, j’ai craqué sur l’édition !  drunken  Et la quatrième de couverture donne envie :

Citation :
Adaptation d’un roman écrit en provençal au début du XVe siècle, Le Chevalier Paris et la Princesse Vienne, relate, en vers, une histoire d’amour impossible entre un chevalier et une princesse. Elia Levita (1469-1549) fait partager la littérature chevaleresque à ses contemporains juifs dans leur langue, le yiddish. Le roman de chevalerie, chrétien par essence, se trouve alors imprégné de pratiques et croyances juives. Elia Levita s’amuse aussi à créer un monde ni juif, ni chrétien, ni musulman, mais les trois à la fois comme si ces distinctions n’avaient aucune importance.
Arnaud Bikard a réussi la prouesse de traduire cette magnifique passion amoureuse en alexandrins.

Comme promis, des résumés de certaines des tables rondes auxquelles j’ai assisté :

Vulgariser la langue des sciences, avec Etienne Klein

Cela va être difficile de résumer en quelques lignes une intervention riche d’idées d’1h pour laquelle j’ai rempli 5 pages de prises de notes !!  affraid

Dans les grandes lignes, il souhaiterait que le savoir scientifique soit disponible au plus grand nombre. Comme les notions de physique vont à l’encontre du sens commun, cela nécessite un développement pour expliquer comment la connaissance a été acquise et traduire les équations de la physique. Celles-ci sont un langage synthétique en lui-même, la force des mathématiques étant de décrire le réel, à un point tel que si une théorie est valide, un objet est découvert par les calculs avant d’être identifié par des instruments de mesure. Le livre lui semble le meilleur support pour partager ses connaissances (par rapport aux conférences, à la radio ou pire le support vidéo). Le livre, objet littéraire, doit avoir une qualité de récit, ce qui permet comme effet de bord une vulgarisation plus agréable pour le lecteur grand public. Il déplore les effets de bord du web et la télé avec la grande place donnée aux commentaires, alors que certains acquis scientifiques ne sont plus à commenter.  Evil or Very Mad

Il a abordé :
- le mot « temps », mot fourre-tout,
- les biais cognitifs pré-existants amplifiés par les algorithmes (ce qui me fait regretter d’avoir raté la dernière table ronde qui aurait fait un pont parfait avec cette notion  Sad )
- et la technologie/technique qui éloigne de la science.

Traduire l’injure, avec Olivier Mannoni et les stagiaires de l’ETL

Je me suis retrouvée par hasard à cet atelier, ayant suivi une Lambtonienne arrivée sur site qui souhaitait s’y rendre !  Very Happy  Cela a été l’occasion aussi de revoir par hasard une camarade de tai chi qui s’est installée derrière nous pour y assister et revoir une de ses anciennes élèves, maintenant traductrice.  sunny

C’est la première fois que j’assistais à un jeu traductif et j’ai beaucoup aimé !  Festival littéraire VO-VF - Page 7 150390  Des insultes (gentilles) nous étaient données dans une langue, avec la traduction littérale des mots et le sens imagé attendu. Le public devait proposer une traduction en français fidèle au sens, tout en reprenant le champ lexical des images et la rythmique des mots.
Mon cerveau n’est pas (encore) assez vif et exercé pour faire des propositions, mais c’était amusant d’entendre les noms d’oiseaux fuser dans la salle et avoir en parallèle des conseils techniques.  Smile

L’univers de Becky Chambers, avec Marie Surgers, sa traductrice

Après une présentation de la traductrice et de l’œuvre littéraire de Becky Chambers, les écueils de la traduction de ses romans ont été abordés :
- celui de la traduction de personnages non genrés de l’anglais au français (comme présenté par Léti), les différents pronoms existants en français (iel, ol, lea, ellui,…) et en anglais (them, xyr,…)
- celui de la traduction d’un personnage pluriel (individu extraterrestre contaminé par un virus décuplant ses fonctions de calculs dans l’espace-temps et considéré depuis comme une paire)

Ces romans sont classés dans la mouvance « hope punk », sous-branche de la science-fiction, mais avec des idées plus optimistes ou bienveillantes sur le monde. Ce n’est pas un genre « bisounours », les personnages peuvent traverser des vicissitudes plus ou moins traumatisantes durant leur parcours, mais la résilience et le combat pour s’en sortir restent les idées prédominantes.
Marie Surgers a défendu la SF comme littérature de genre, littérature d’idées qui questionne le monde par des expériences de pensées, avec l’exemple d’Ursula Le Guin, dans La main gauche de la nuit, où certains personnages sont asexués sauf 5 jours par mois où ils ont un sexe aléatoire et peuvent procréer/enfanter. Que se passe-t-il dans la société quand on enlève le genre ?

Elle a parlé de l’évolution de la langue française :
- perte de l’accord du participe passé quand le COD est placé avant l’auxiliaire avoir
- « après que je suis allé » qui devient « après que je sois allé » (pour copier « avant que je sois allé »)
- Glissement de "hui" --> "aujourd’hui" --> "au jour d’aujourd’hui"

Avec du recul, le programme du samedi m’aurait intéressée, j’espère qu’il y aura des enregistrements audio accessibles ultérieurement !!  sunny


Dernière édition par Vavyala le Mer 04 Oct 2023, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival littéraire VO-VF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival littéraire VO-VF
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival de Cannes
» Death at a Funeral (Joyeuses funérailles)
» Festival de Cannes 2008
» Box littéraire
» Dickensian Festival, Rochester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: